Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Allez, c'est partiArrivée chez Tonio :Mise sur chandelles :Enlèvement des étriers : (sur cette photo, on voit que la mise à l'air est coincée et ne remplit pas son rôle. Il faudra donc la refaire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Vidange pont et bols : Démontage des moyeux : On aligne au sol dans l'ordre les pièces pour ne rien louper au remontage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Démontage des bols : (pour info, comme Beurk, les pivots n'ont qu'un seul roulement - celui du bas)A nu :Nettoyage :Y en a ! (côté conducteur) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Les trans étant démontées, on attaque la dépose du nez de pont après avoir enlevé l'arbre de transmission : Et voilà ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Maintenant, il nous faut récupérer la couronne.On va donc attaquer le démontage du diff.Mise en étau du bestiau (là, un 10 canelures 2 sat)Repérage côté droit et côté gauche en mettant des poinçons sur les chapeaux de roulement :Démontage de la couronne (9/16"):Nettoyage du nez de pont et de la couronne : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 On va pouvoir enfin se concentrer sur le coeur du sujet : le bloc ARB Mise en place des nouveaux roulements de diff (attention, non fournis dans le kit - il faut donc les prévoir)Et voilà le travail ! (nous sommes servis des anciens pour pousser les nouveaux, en graissant les portées pour un meilleur coulissage) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 On présente la couronne : Remontage : Serrage final (au couple 55 à 61 Nm) : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Présentation du diff monté avec sa couronne : Pas assez d'espace sur l'un des chapeau de palier. Il faut donc meuler (juste enlever 1mm) Nouvelle présentation : plus de point dur, ça coulisse parfaitement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 On enlève tout, et on peut maintenant s'occuper du perçage du nez de pont (du bon côté....)Au préalable, on bourre d'essui tout l'intérieur du nez pour éviter que de la limaille n'aille se mettre dans les pignons)Puis, perçage à 11 (on commence à 3, puis 6 et enfin 11)Filetage (taraud spécial 1/4" X 19 en HSS)Filetage à la main... (de la patience, beaucoup de patience !)Mise en place de l'écrou : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 On s'attaque maintenant au calage du diff. Avant de serrer à fond, on vérifie, l'absence de point dur, le bon alignement de la couronne On serre les vis de chapeau de palier entre 80 et 100Nm On passe le tuyau en cuivre (sur ce modèle, le tuyau va passer entre le corps de pont et la couronne ) Et on teste à la main (en présentant les 1/2 arbres Aschcroft) et en pression le montage final qui doit donner ça : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Et on remonte. On s'assure en faisant tourner le pignon à la main qu'il n'y aucun bruit de frottement métallique douteux... (couronne contre tuyau) On s'occupe ensuite des bols : Attention au sens et à l'ordre de présentation (en partant du bol : joint spi, joint papier et les deux plaques métallique de plaquage du joint papier) Résultat final Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Assemblage les 1/2 arbres avec les joints homo Aschcroft :Merci Sam pour le conseil : il faut réussir à faire passer la goupille du 1/2 arbre (une vraie galère). On emmanche comme une tête de marteau en tapant sur un support non durLe blocage de la bague sur le 1/2 arbre nous indique alors que le 1/2 arbre est bien enclenché (et accessoirement, la graisse du joint homo gicle !).Présentation dans le pont : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 On continue le remontage. Je profite de l'occasion pour changer tous les roulements (pivot, moyeu intérieur et extérieur) et tous les joints spi. N'ayant aucune indication sur leur âge, je joue la "sécurité"... Remontage du moyeu Ecrou et contre écrou Main meneuse renforcée Aschcroft. Contraiement aux 1/2 arbres d'origine qui avait 2 cales entre le clips et l'écrou, là, tout s'ajuste parfaitement ! Du chirurgical !!!! Etrier remonté, FINAL ! La mécanique "lourde" est terminée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Mises en huile des bols et du pont (pour les bols, j'utilise les berlingots commandés sur Paddocks - dosage parfait) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 On passe ensuite à la partie pneumatiqueAssemblage de la partie qui va aller sur l'écrou vissé dans le nez de pont (je vous montre là l'empilement des différentes pièces)Et on fixe le long du pont......le long du tirant et dans l'aile (j'en profite pour refaire la mise à l'air - mettant de la pression dans le pont, je préfère que la mise à l'air soit opérationnelle en cas de problème d'étanchéité du système pneumatique) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Mise en place de la deuxième électrovanne (à gauche) Et on refixe le compresseur (on a été obligé de le décaler car le support de fixation de la bobine gênait la mise en place de l'électrovanne) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Enfin, pour la partie électricité, Tonio a mis une dérivation sur l'alimentation du bouton de commande de l'ARB arrière, pour que les commandes de bloc avant et bloc arrière soient indépendantes l'une de l'autre. Là, il faut que je fasse une plaque de support de l'ensemble des boutons. Pas de photo donc (mais bientôt...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Le sujet est rouvert.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clément141 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Guillaume a écrit:Enfin, pour la partie électricité, Tonio a mis une dérivation sur l'alimentation du bouton de commande de l'ARB arrière, pour que les commandes de bloc avant et bloc arrière soient indépendantes l'une de l'autre.gnnnéééé Ya rien a toucher dans le câblage de l'arb... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Clément a écrit:Guillaume a écrit:Enfin, pour la partie électricité, Tonio a mis une dérivation sur l'alimentation du bouton de commande de l'ARB arrière, pour que les commandes de bloc avant et bloc arrière soient indépendantes l'une de l'autre.gnnnéééé Ya rien a toucher dans le câblage de l'arb... Si. Sans la mise en parallèle de l'alimentation des deux boutons, je n'aurais pu enclencher l'avant que bloc arrière enclenché. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Maintenant, on a un soucis (comme disait Tonio sur un autre post)Plusieurs tests sans rouler (RAS), tests en situation (RAS) et tout un coup, le compresseur qui tourne dansle vide et refuse de bloquer l'avant !AAAAAAAAAAARRRRRRRRGGGGGGGGGGHHHHHHH !!!!On imagine le pire (tuyau en cuivre chopé par la couronne)On fait donc dans l'ordre : 1. on vérifie le bon fonctionnement du compresseur en sortie - OK2. on vérifie qu'il n'y a aucune fuite entre le compresseur et la sorite de pont (à la rigueur, on aurait préféré) - OK3. on vérifie la présence du tuyau en cuivre en sortie dans l'écrou du nez de pont - OK4. on fait tourner la couronne pour essayer entendre un bruit de frottement métallique quelconque - RAS5. on refait fonctionner le compresseur, et là on entend clairement la mise à l'air qui décompresse ! (heureusement qu'on l'a refaite)On a donc trois possibilités :1. la couronne a chopé le tuyau (peu probable, car nous l'entendrions en faisant tourner la couronne)2. la soudure du tuyau en cuivre sur la bague (qui nous paraissait légère) n'a pas tenu - et peut-être dû à notre manipulation3. les joints thoriques à l'intérieur de la bague ne remplissent pas leur rôle.Dans les trois cas, je dois recommander la bague et ses joints, et surtout, on doit tomber de nouveau le pont.... PS : à ceux qui ont déjà monté un ARB, en regardant les photos, dites nous si quelque chose vous semble bizarre. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kurios1 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Joint torique mal monté ça m'était arrivé quand on avait monté l'ARB sur mon range... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Kurios a écrit:Joint torique mal monté ça m'était arrivé quand on avait monté l'ARB sur mon range... Ben j'espère que ce n'est que ça.... Merci Cyrille Pourtant, j'ai bien fait gaffe : non pincés, pas vrillés,... ce sont des joints carrés avec "4 lèvres". Aucune raison qu'ils soient mal enclenchés. Chier !!! Mais bon possible effectivement car, en y réflechissant encore, il n'y a sinon aucune raison que la soudure lâche soudainement (il n' y a pas tant de pression que ça), et si le tuyau avait été chopé par la couronne, on l'aurait entendu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kurios1 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Y'a aussi une bague à la con qui n'a pas de repère de sens et un léger décalage si je me souviens bien, dans les deux sens ça monte mais dans un sens ça fuit...Enfin y'a plus de trois ans que j'avais monté ça et pas tout seul alors les souvenirs sont vagues.De plus les pièces ont pu changer entre temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beurk1 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Autre sujet, t'as vérifié le jeu axial du joint homo avec la main meneuse? Étape pas présente dans le reportage!!Sinon pour l'ARB, vous n'avez pas vérifié son fonctionnement avant de monter le diff: 2 boulets ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONIO7# 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 1 jeux faits2 si, bien sur ca a bien fonctionné, hors pont, apres essai tout remonté, en statique, ok , apres essai de roulage sur route ok, apres test tt, ok, et tout d un coup, fuite pneumatique, on a bien du essayé une vingtaine de fois sans soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Beurk a écrit:Sinon pour l'ARB, vous n'avez pas vérifié son fonctionnement avant de monter le diff: 2 boulets ? Oui, on a testé d'abrod sur étau en envoyant de l'air comprimé et en tournant les 1/2 arbres à la main .... Tu sais ce qu'ils te disent les deux boulets ?..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Kurios a écrit:Y'a aussi une bague à la con qui n'a pas de repère de sens et un léger décalage si je me souviens bien, dans les deux sens ça monte mais dans un sens ça fuit...Enfin y'a plus de trois ans que j'avais monté ça et pas tout seul alors les souvenirs sont vagues.De plus les pièces ont pu changer entre temps... Je te confirme. On a monté un ARB RD56 et non RD20. Deux énormes différences : 1. sur le premier, le tuyau en cuivre passe au-dessus de la couronne alors que l'autre non 2. les deux joints thoriques du premier sont à l'intérieur de la bague portant le tuyau de cuivre alors que sur le second les emplacements sont sur la portée de part et d'autre du trou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beurk1 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Guillaume a écrit:On passe le tuyau en cuivre (sur ce modèle, le tuyau va passer entre le corps de pont et la couronne )Cette photo m'interpelle: tu dis qu'il y a deux modèles donnant deux montages et passage du tuyaux. Celle-ci en l'occurrence me parait.... mal foutue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Beurk a écrit:Cette photo m'interpelle: tu dis qu'il y a deux modèles donnant deux montages et passage du tuyaux. Celle-ci en l'occurrence me parait.... mal foutue. C'est pourtant le dernier modèle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlatPlat 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Je confirme ce que dis Guillaume, j'ai lu un article là dessus. Il était expliqué que dans la nouvelle mouture du blocage, le tuyau avait un passage moinsprotégé que dans la version précédente. Et sur les photos, le passage du cuivre était identique au montage de Guillaume. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barbidul11 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Guillaume a écrit:Enfin, pour la partie électricité, Tonio a mis une dérivation sur l'alimentation du bouton de commande de l'ARB arrière, pour que les commandes de bloc avant et bloc arrière soient indépendantes l'une de l'autre.Là, il faut que je fasse une plaque de support de l'ensemble des boutons. Pas de photo donc (mais bientôt...) bien joué j'ai fait pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barbidul11 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Beurk a écrit:Guillaume a écrit:On passe le tuyau en cuivre (sur ce modèle, le tuyau va passer entre le corps de pont et la couronne )Cette photo m'interpelle: tu dis qu'il y a deux modèles donnant deux montages et passage du tuyaux. Celle-ci en l'occurrence me parait.... mal foutue. le mien a 3 ans et meme montage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Oui, le modèle a évolué en 2006 si je ne dis pas de connerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barbidul11 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 passe moi ton tel en mp pour verifier un truc par écrit pas facile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Regardes sur l'annuaire du forum (y a mon portable) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clément141 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Guillaume a écrit:Si. Sans la mise en parallèle de l'alimentation des deux boutons, je n'aurais pu enclencher l'avant que bloc arrière enclenché.c'est nouveau j'en ai déjà câblé un (sur un toy) l'avant et l'arrière étaient indépendant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume38 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Clément a écrit:Guillaume a écrit:Si. Sans la mise en parallèle de l'alimentation des deux boutons, je n'aurais pu enclencher l'avant que bloc arrière enclenché.c'est nouveau j'en ai déjà câblé un (sur un toy) l'avant et l'arrière étaient indépendant... Peut-être. Mais il fallait le faire (on a testé sans faire l'alimentation en paralèle, et j'étais obligé d'enclencher l'arrière en premier) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huron 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Tu es sur de la référence RD56, il n'y a rien chez ARBDefender 110, 130, Front 1983-93 Rover type 28.2 (1.11") 10 3.54 RD1271 1993 on Rover type 31.5 (1.24") 24 3.54 RD1281,5Rear 1983-02 Salisbury type 31.5 (1.24") 24 3.54 RD20 2002 on Rover type 31.5 (1.24") 24 3.54 RD1286Rover type, P38A 31.5 (1.24") 24 3.54 RD1386Pourtant le RD56 a bien l'air d'existerhttp://www.landtrekker.org/RD56installation.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beurk1 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 huron a écrit:Pourtant le RD56 a bien l'air d'existerC'est une copie chinoise de l'ARB Pour en revenir au probleme de fuite, j'en ai eu une sur mon sam sur une durite DA avec joint cuivre: mauvais serrage.Autre point si fuite d'air, y'a pas de risque d'introduction d'huile de diff? Quelles sont les conséquences, pour l'arb, le compresseur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONIO7# 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 aucune, l electrovanne verouille , de toute facon c est a redémonter, donc il ne s en sert pas, et si il s en sert ca pousse,le blem est de savoir ce que ca pourrait etre avant de démonter, pour etre sur de ne rien manquer lors de la révision, en meme temps, on a pas le choix soit c est les joints , soit le roulement, si c est pas ca ce serai le systeme du bloc en lui meme, ca m étonnerai, mais bonce qui est sur, c est que lors du démontage, je vais lui faire craché de l air avant tout pour voir ou a été notre erreur a con de merde a con de con de fait chier, car ce con a fonctionné nickel une douzaine de fois hors pont, et en utilisation réelle, fais chier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONIO7# 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 guillaume, si t as moyen de scanner une tof de roulement, avec les joints, pour que ceux qui ne connaissent pas voient le montage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huron 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONIO7# 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 ben non c est pas ce modèle , sinon en parlant avec beurk, ce pourrait il que je n ai pas assez serrez la vis qui écrase le joint spi, celle qui maintien le tuyau en cuivre hors pont, du coup de l air pourrais passer par la, a voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam95 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 C'est clair que ce n'est pas le même montage que moi: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam95 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Je viens de regarder en fait tu n'as pas le bon modéle moi c'est un RD56 et toi un RD128?????Ayé j'ai compris le RD56 est remplacé par le RD128.......Mais perso je pérfére le montage RD56. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huron 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Bon alors c'est celui ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sven 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 je trouve aussi ( pour avoir monté les deux ) le montage du RD56 bien moins merdique vas savoir pourquoi ils ont changé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONIO7# 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 huron a écrit:Bon alors c'est celui cinpn plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wwwiwi 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 j'ai le meme montage RD 56 et je n'ai pas eu a modifier le branchement elec pour ton probleme d'air, as tu bien serré le raccord d'air au niveau du nez de pont c'est un montage batard avec une olive a sertir si c'est pas serti il est possible que ca fuie dans le pont tu as un gros debit de fuite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites