Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Escobar1

Souder l'alu ?

Messages recommandés

Salut a tous ,

Y a-t-il parmis vous qqn qui a l'experience de souder l'aluminium, principalement a la semi ?

Je seche pour la construction de mon siamised plenum.
Acier, inox pas de soucis, mais pour l'alu tongue .

Donc pour resumer on prend deux plenum, on les
Puis les resouder ensemble en oppose pour que chaque compresseur ai sa propre entree.

Et a moi les 500CV
Enfin d'ici la, encore pas mal de taf Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wotland a écrit:
Salut a tous ,

Y a-t-il parmis vous qqn qui a l'experience de souder l'aluminium, principalement a la semi ?

Je seche pour la construction de mon siamised plenum.
Acier, inox pas de soucis, mais pour l'alu tongue .

Donc pour resumer on prend deux plenum, on les
Puis les resouder ensemble en oppose pour que chaque compresseur ai sa propre entree.

Et a moi les 500CV
Enfin d'ici la, encore pas mal de taf Very Happy .



salut dimitri, j'ai déjà essayer de souder l'alu au semi mais très honnetement il faut oublier...pour plusieurs raisons...
l'aluminium ne rouille pas car il est protégé par un oxyde que l'on appelle Alumine, cet oxyde est très dure (--> il protege l'alu) ce qui rend la soudure délicate, c'est pourquoi il faut utiliser un poste AC qui par le changement de polarité va casser cet oxyde.

Avant de pouvoir souder l'alu il faut le chauffer très fort pour les raisons expliquées... au semi auto tu es directement en soudage alors qu'au TIG tu commences ton bain de fusion quand tu le décides....

bref il te faut un TIG AC/DC avec réglage de l'intensité (très souvent sous la forme d'une pédale)car au début de la soudure il faut chauffer très fort par contre un fois le cordon ammorcé il faut diminuer l'intensité car l'alu transmet très vite la chaleur...
voila....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurrais répondu un truc du genre , mais en moins bien !




'tain il a l'air de tater le garçon ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thomas.be a écrit:


salut dimitri, j'ai déjà essayer de souder l'alu au semi mais très honnetement il faut oublier...pour plusieurs raisons...
l'aluminium ne rouille pas car il est protégé par un oxyde que l'on appelle Alumine, cet oxyde est très dure (--> il protege l'alu) ce qui rend la soudure délicate, c'est pourquoi il faut utiliser un poste AC qui par le changement de polarité va casser cet oxyde.

Avant de pouvoir souder l'alu il faut le chauffer très fort pour les raisons expliquées... au semi auto tu es directement en soudage alors qu'au TIG tu commences ton bain de fusion quand tu le décides....

bref il te faut un TIG AC/DC avec réglage de l'intensité (très souvent sous la forme d'une pédale)car au début de la soudure il faut chauffer très fort par contre un fois le cordon ammorcé il faut diminuer l'intensité car l'alu transmet très vite la chaleur...
voila....


Idem, Un TIG et un gros si tu va dans plus 1 cm d'épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi meme un Mig équipé pour l'alu,c'est bien pour des petites pièces qui n'on pas de force a faire mais pour souder ton plenum il te faut un Tig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous mettez quoi comme gaz avec l'alu au MIG?
J'ai un petit MIG et Argon 86 et C02 pour acier. 100% argon avec inox.
Jamais essayer avec ALU .
Les anciens ou j'etais avant me disais, L'alu, faut en avoir fait des cordon avant de faire quelque chose de bien.
Et effectivement, comme dis thomas, il faut un gros TIg avec la pedale donc la , c pire que jouer au PIANO . Les mains, les pieds.. Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Depuis ce post, j'ai trouve un petit artisan qui bosse tres bien et prix tres abordable.

J'avais essaye a la semi sous 100% Argon est c'est tres moyen, donc j'ai jette l'eponge

Atelier Verspreet a Thirimont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wotland a écrit:


Atelier Verspreet a Thirimont.





on t'as déjà dis que les mots trop techniques n'étaient pas compris ici ! il faut vulgariser , dim ! ! ! ! ! ! ! Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sven a écrit:
Wotland a écrit:


Atelier Verspreet a Thirimont.





on t'as déjà dis que les mots trop techniques n'étaient pas compris ici ! il faut vulgariser , dim ! ! ! ! ! ! ! Very HappyVery Happy


Pour mes compatriotes belges une fois, une adresse belge deux fois :

Atelier Philippe Verpsreet
Rue de France
6500 Thirimont
071/58.96.03
0475/83.62.78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, un ami à nous soude très bien l'alu...c'est un orfèvre, seul bémol, les délais...mais le travail sera tip top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas s'orienter sur une solution composite carbone pour lier tes plenums

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous ont a un bon tig refroidis par eau on soude nous meme coffre reservoir et autre sinon on a un gars qui vient faire des heure quand il faut un soudeur diplomé(norme spécifique etc) il a le brevet pour le nucléaire qu il repasse tres régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
,

Merci je prends bonne note pour Fred Wink .

Sinon dommage que Vervier c'est de l'autre cote de la Belgique pour moi.

C'est pour mes plenum et culasses que je developpe. Comme je fais pas mal d'experimentation de reshaping...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...