Escobar1 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Salut a tous , Y a-t-il parmis vous qqn qui a l'experience de souder l'aluminium, principalement a la semi ? Je seche pour la construction de mon siamised plenum. Acier, inox pas de soucis, mais pour l'alu . Donc pour resumer on prend deux plenum, on les Puis les resouder ensemble en oppose pour que chaque compresseur ai sa propre entree. Et a moi les 500CV Enfin d'ici la, encore pas mal de taf . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliv'05 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Christophe de Mozet à un pote qui travaille l'alu comme un pro toutes soudures, découpes lazer ... sinon ya un forum sur la soudure : http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? bonne recherche olivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas.be 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 Wotland a écrit:Salut a tous , Y a-t-il parmis vous qqn qui a l'experience de souder l'aluminium, principalement a la semi ? Je seche pour la construction de mon siamised plenum. Acier, inox pas de soucis, mais pour l'alu . Donc pour resumer on prend deux plenum, on les Puis les resouder ensemble en oppose pour que chaque compresseur ai sa propre entree. Et a moi les 500CV Enfin d'ici la, encore pas mal de taf . salut dimitri, j'ai déjà essayer de souder l'alu au semi mais très honnetement il faut oublier...pour plusieurs raisons... l'aluminium ne rouille pas car il est protégé par un oxyde que l'on appelle Alumine, cet oxyde est très dure (--> il protege l'alu) ce qui rend la soudure délicate, c'est pourquoi il faut utiliser un poste AC qui par le changement de polarité va casser cet oxyde. Avant de pouvoir souder l'alu il faut le chauffer très fort pour les raisons expliquées... au semi auto tu es directement en soudage alors qu'au TIG tu commences ton bain de fusion quand tu le décides.... bref il te faut un TIG AC/DC avec réglage de l'intensité (très souvent sous la forme d'une pédale)car au début de la soudure il faut chauffer très fort par contre un fois le cordon ammorcé il faut diminuer l'intensité car l'alu transmet très vite la chaleur... voila.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sven 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 j'aurrais répondu un truc du genre , mais en moins bien ! 'tain il a l'air de tater le garçon ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domiland 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 thomas.be a écrit: salut dimitri, j'ai déjà essayer de souder l'alu au semi mais très honnetement il faut oublier...pour plusieurs raisons... l'aluminium ne rouille pas car il est protégé par un oxyde que l'on appelle Alumine, cet oxyde est très dure (--> il protege l'alu) ce qui rend la soudure délicate, c'est pourquoi il faut utiliser un poste AC qui par le changement de polarité va casser cet oxyde. Avant de pouvoir souder l'alu il faut le chauffer très fort pour les raisons expliquées... au semi auto tu es directement en soudage alors qu'au TIG tu commences ton bain de fusion quand tu le décides.... bref il te faut un TIG AC/DC avec réglage de l'intensité (très souvent sous la forme d'une pédale)car au début de la soudure il faut chauffer très fort par contre un fois le cordon ammorcé il faut diminuer l'intensité car l'alu transmet très vite la chaleur... voila.... Idem, Un TIG et un gros si tu va dans plus 1 cm d'épaisseur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youennV8 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 J'ai moi meme un Mig équipé pour l'alu,c'est bien pour des petites pièces qui n'on pas de force a faire mais pour souder ton plenum il te faut un Tig Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BUBU58 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 Et vous mettez quoi comme gaz avec l'alu au MIG? J'ai un petit MIG et Argon 86 et C02 pour acier. 100% argon avec inox. Jamais essayer avec ALU . Les anciens ou j'etais avant me disais, L'alu, faut en avoir fait des cordon avant de faire quelque chose de bien. Et effectivement, comme dis thomas, il faut un gros TIg avec la pedale donc la , c pire que jouer au PIANO . Les mains, les pieds.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas.be 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 pour souder l'alu il faut 100% d'argon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2007 Depuis ce post, j'ai trouve un petit artisan qui bosse tres bien et prix tres abordable. J'avais essaye a la semi sous 100% Argon est c'est tres moyen, donc j'ai jette l'eponge Atelier Verspreet a Thirimont. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sven 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 Wotland a écrit: Atelier Verspreet a Thirimont. on t'as déjà dis que les mots trop techniques n'étaient pas compris ici ! il faut vulgariser , dim ! ! ! ! ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2007 sven a écrit:Wotland a écrit: Atelier Verspreet a Thirimont. on t'as déjà dis que les mots trop techniques n'étaient pas compris ici ! il faut vulgariser , dim ! ! ! ! ! ! ! Pour mes compatriotes belges une fois, une adresse belge deux fois : Atelier Philippe Verpsreet Rue de France 6500 Thirimont 071/58.96.03 0475/83.62.78 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elie1111 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 en effet, un ami à nous soude très bien l'alu...c'est un orfèvre, seul bémol, les délais...mais le travail sera tip top... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg36 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 pourquoi ne pas s'orienter sur une solution composite carbone pour lier tes plenums Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico.be1 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 fred soude l'alu sans pb si tu as un tig .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reulsport1 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 nous ont a un bon tig refroidis par eau on soude nous meme coffre reservoir et autre sinon on a un gars qui vient faire des heure quand il faut un soudeur diplomé(norme spécifique etc) il a le brevet pour le nucléaire qu il repasse tres régulièrement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reulsport1 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 ce ci dit je l ai deja vu faire des top soudure alu mig mais il faut que ce soit une semi"pulsée" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2008 , Merci je prends bonne note pour Fred . Sinon dommage que Vervier c'est de l'autre cote de la Belgique pour moi. C'est pour mes plenum et culasses que je developpe. Comme je fais pas mal d'experimentation de reshaping... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites