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piertho78

Mon ancienne BMW 330i E46

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C'était un modèle de septembre 2002 phase 2 donc en 4 portes gris Argent acheté en août 2007 13300 euros avec 120 000 kms et vendu en novembre 2007 14300 euros.
Je l'ai gardé que 3 mois car ma femme detestait cette auto en disant que ça ressemblait à une voiture de dealer du 93 et qu'elle faisait trop de bruit (pourtant toute d'origine).
Elle était équipée des options suivantes:

Toit ouvrant électrique
Phares au xénon
Sièges sport
Roues en 225/45 ZR 17

De série:

Cuir
Clim auto
Store de lunette arrière électrique
Radio CD classe Business

Probablement la meilleir auto que j'ai eu de part toutes ses qualités:

Confort
Agrément
Sonorité du 6 cylindres en ligne
Tenue de route
Silence de roulage
ligne avant agressive
Freinage puissant (4 disques gros comme des assiettes!)

Quelques défauts tout de même:

Pas de place à l'arrière
Coffre mal agencé (passages de roues prohéminents)
Manque de rangement dans l'habitacle...

Je suis preneur de tous vos avis en ce qui concerne ce modèle car c'est une auto que j'ai regretté d'avoir vendu.










Caractéristiques techniques:

Fiche technique BMW 330i (E46) (2000-2005)
BMW 330i (E46)
Informations générales
Catégorie: Modèle de série
Année de première édition: 2000
Année de dernière édition: 2005
Puissance fiscale: 15 chev. fisc. (CV)

Le moteur
Type de moteur: 6 cylindres en ligne
Disposition: Longitudinal Avant
Nombre de soupapes: 24 soupape(s)
Énergie: Essence
Cylindrée: 2979 cm³
Alésage course: 89,6 x 84 mm
Compression:
Distribution: 2 ACT (chaîne), calage variable
Alimentation: Gestion électronique intégrale
Suralimentation:
Puissance: 231 ch à 5900 tr/min
Couple: 300 Nm (30.6 mkg) à 3500 tr/min
Régime maximal: 6500 tr/min

La transmission
Type de transmission: Propulsion
Boîte de vitesses: Manuelle 5 rapports

Le châssis et les roues
Direction:
Diamètre de braquage:
Suspensions avant: Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrière: Essieu multibras, barre stabilisatrice
Freins avant: Disques ventilés (326)
Freins arrière: Disques ventilés (320)
Pneus avant: 205/50 WR 17
Pneus arrière: 205/50 WR 17

Les dimensions
Longueur: 4488 mm
Largeur: 1757 mm
Hauteur: 1369 mm
Empattement:
Voies avant:
Voies arrière:
Poids: 1405 kg
Reservoir: 63 litres
Volume du coffre:
SCx:
Cx:

Les performances
Vitesse maximale: 250 km/h (bridée)
0-100 km/h: 6.5 secondes
0-160 km/h: 15.0 secondes
0-200 km/h: 26.1 secondes
0-300 km/h:
400 mètres départ-arrété: 14.7 secondes
1000 mètres départ-arrêté: 26.7 secondes
Rapport Poids/Puissance: 6.082 kg/ch
Rapport Puissance/Litre: 77.543 ch/litre
Consommation extra-urbaine: 6.9 litres au 100
Consommation urbaine: 12.8 litres au 100
Consommation mixte: 9.1 litres au 100
Émission de CO2: 218 g/km

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La e46, une voiture de dealer et qui fait trop de bruit !
En voilà de drôles d'idées.

Bon, la e46, c'est une voiture qui ne m'avait pas convaincu à sa sortie car je trouvais qu'elle avait perdu du caractère par rapport à la e36 qui elle-même était déjà affadie par rapport aux série 3 pour les purs et durs, les e30 et surtout e21. J'ai eu du mal avec le restyling de cette phase 2 dont le design des blocs optiques s'éloignait définitivement de la pureté des calandres à 4 phares séparés des premiers modèles. C'est aussi la première série 3 frappée d'obésité. plus de 1400 kg, c'est 200 kg de plus qu'une M3 e30!!

Par contre, la e46 parvient à restituer l'ambiance initiale des béhèmes en présentant un dessin de planche de bord plus traditionnel que l'exercice de style de la e36, exercise qui en avait agaçé plus d'un à l'époque. La e46, c'est aussi un retour à une finition de haut niveau et un côté cossu encore jamais atteint. Sa devancière e36 avait péchée sur ce point.

C'est aussi la première série 3 à avoir un comportement vraiment assagit par rapport aux versions "rodéo" qui l'ont précédées.


Concernant le peu d'habitabilité arrière et dans le coffre, ca tient d'une raison assez simple. Contrairement aux constructeurs généralistes, BMW parvient à bien vendre ses grosses voitures. Alors, quand un client se plaind de la petitesse d'une série 3, le vendeur n'hésite pas à lui parler de la série 5 ou même de la 7!

Côté moteur, le e46 inaugurait ce nouveau 3 litre qui fera aussi le bonheur du roadster Z4 premier du nom.
C'est une profonde évolution du 2.8 qui équippait la e36. encore plus coupleux, le nouveau 3 litre fait un bin spectaculaire en puissance, 231 cv au lieu de 193cv, ca compte! Toutefois, en raison du poids, les 26.7 ses sur un 1000m da sont un peu optimistes. Disons 1 seconde de plus et l'on sera plus proche de la réalité. Ce qui est déjà remarquable.

Aujourd'hui, sur le marché de l'occasion, c'est une pièce de choix car elle est plus récente et mieux finie que les e36. Et l'actuelle e90 est encore plus "balaise" SuspectVery Happy

Wink

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Tamata a écrit:
La e46, une voiture de dealer et qui fait trop de bruit !
En voilà de drôles d'idées.


Ben tu sais les femmes et les autos... LaughingLaughingCool

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Tamata a écrit:
Toutefois, en raison du poids, les 26.7 ses sur un 1000m da sont un peu optimistes. Disons 1 seconde de plus et l'on sera plus proche de la réalité. Ce qui est déjà remarquable. Wink


Je suis d'accord avec toi. Mon père avec son ancienne Porsche 911 3.2L 231 ch de 1987 faisait 26.3s sur le 1000m DA alors une BMW de la même puissance de plus de 1400 kgs, je doute un peu! Laughing

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Ça dépend aussi de l'étagement de la boite Wink

Pas grand chose à dire sur l'E46 à part que son classicisme me manque. C'est encore pire avec la série 5, je suis un inconditionnel de la E39 qui était et restera superbe surtout quand on la compare à une E60 Razz
Une très jolie voiture je trouve. Le gris métal (Arktiksilber?) lui va si bien Very Happy et c'est une très bonne idée de l'avoir pris avec les clignos blancs. Superbe quoi I love you

Par contre, ce moteur, je le connais bien pour l'avoir eu sur mon Z3.
Ce "M54" était en effet dispo sur le Z3 phase 2 en boite 5 (à partir de 2000 ou 2001, je sais plus) et s'est retrouvé ensuite sous le capot du Z4 phase 1 avec une boite 6, remplacé par le 3.0si "N52" de 265ch pour les modèles phase 2, toujours en boite 6. Et il fait toujours le bonheur du Z4 II dans cette configuration.

Ce moulin a tout pour lui! Sonorité, frugalité, élasticité, coût d'entretien, poids (ce qui compte sur le train avant!). Bref du tout bon. Juste dommage qu'il ne prenait pas un peu plus de tours.
Par contre, je le trouvais plutôt discret en terme de bruit. Sur circuit, on l'entendait à peine passer dans les lignes droites alors que les M chantaient à tue-tête.

C'est l'un des rares moteurs que l'on retrouve sur toute la gamme BMW (1-3-5-6-7-X3-X5-Z4), pour dire à quel point il est bon!

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Clair que ce moteur et tous les 6 en ligne essence sont réputés pour être les meilleurs moteurs au monde (fiabilité, performances... Je sais pas trop mais c'est ce que j'ai souvent entendus). Vous confirmez?
A tel point que quand j'ai acheté cette 330i à 120 000 kms, beaucoup de personnes m'ont dit qu'à ce kilométrage là, elle était encore en rodage (humour bien sûr) mais ça donne une idée de la longévité de ce blocs là à distrib par chaîne.

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Une remarque sur la question des rapports de boite. Les rapports de boite n'ont que peu d'influence sur les accélérations pures et les départs arrêté notamment.
On ne gagne que 2 ou 3 dixièmes sur un 1000m da.

Le meilleur exemple que je connaisse, c'est le cas de la 325i E30. 170 cv mais très critiquée pour sa boite longue. Elle valait 28.9 sec au 1000m avec la boite longue et 28.7 sec avec la boite sport, courte! Minime donc. Par contre, les reprises étaient améliorée dans une plus large mesure. Ce qui rendait l'auto plus sportive en sortie de virage car le moteur restait d'avantage dans les tours, d'où de meilleures relances dans ce cas de figure.

Alors, dans tout les cas, une 330i ne peut gagner ou perdre 1 seconde pleine juste à cause de la boite +ou- longue.

Concernant le fait que le 6 en ligne était ou pas un des meilleurs du monde, je n'irais pas jusque là car même si je suis un "taliban" BMW, il faut admettre que les autres aussi ont fait des moteurs exceptionnels.
Alors, je dirais juste ceci: à côté des innaccessibles V12 et des V8 gutturaux, le 6 en ligne avait sa personnalité propre avec ce feulement caractéristique et son rendement digne des meilleurs.

Pour la question du bruit perceptible, il faut chercher la faute aux normes modernes. Les versions M devant surtout leur sonorité plus agressives à leur ligne d'échappement plus "extrême".

Pour la fiabilité, c'est vrai que c'était aussi de très bon moteurs. Pourtant, il y a une réputation tenace de fragilité de cullasse. Disons que là, il faut tout dire. Oui, la cullasse n'était pas au-dessus de tout soupçon, mais il faut aussi savoir que de nombreuses 6 en ligne ont été bien brutalisés par des proprios que ne respectaient ni le rodage, ni le temps de chauffe!
Par la suite, les amateurs d'occasions se sont également plaind sans avouer qu'ils ne faisaient pas souvent l'entretient dans les règles de l'art.

Bref, un moteur qui peut aller chercher les 300000 km, à condition de le respecter et de l'entretenir convenablement.
Je crois que nous pouvons tenir le même discour à propos des mécaniques Alfa

Wink

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j'adore bmw, j'ai eu pendant 48 h une bmw e36 M3..., mais bon c'est une longue histoire...(non je l'ai pas explosé dans un arbre,non non...)

ce que j'aime de moins en moins chez bmw, c'est que tout les representants roule avec la serie 3 (neuve) et de plus en plus de jeune fafoulle (en occas)...

et ça j'aime pas...on peut dire ça d'autre voiture aussi, mais la serie 3, c'est un peu comme la golf...tout les jeunes qui veulent se la petter doivent absolument en avoir une...

pour ce qui est de la e46, j'aime mieux la premiere version, mais la tienne est tres jolie, belle combinaison, et magnifique moteur, et en effet probablement un de meilleurs moteurs du monde!!

pour info, le boss de vivi vient de vendre sa 330 i coupé (280000 km sans le moindre prob mécanique) pour une 335 d coupé...

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Tamata a écrit:
Pour la question du bruit perceptible, il faut chercher la faute aux normes modernes. Les versions M devant surtout leur sonorité plus agressives à leur ligne d'échappement plus "extrême".


Au contraire, je trouve que les "M" ont une vraie sonorité moteur!
Si tu prends une M3 E46 (encore plus flagrant avec la CSL), tu n'entends que le moteur, presque pas l'échappement finalement.
Tout le contraire d'une Aston V8 Vantage par exemple. Elle fait un bruit à tomber par terre, mais c'est juste l'échappement.

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VIP500 a écrit:
ce que j'aime de moins en moins chez bmw, c'est que tout les representants roule avec la serie 3 (neuve) et de plus en plus de jeune fafoulle (en occas)...

et ça j'aime pas...on peut dire ça d'autre voiture aussi, mais la serie 3, c'est un peu comme la golf...tout les jeunes qui veulent se la petter doivent absolument en avoir une.


Ce ce que pense ma femme et c'est pour cette raison qu'elle n'aimait pas cette auto.
Je l'ai vendu par amour de ma femme et j'ai repris une Alfa 147 qu'elle aime beaucoup.

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C'est vrai que la "faune" qui roule en vieille occases de série 3, c'est pas toujours bien pour l'image.

Le problème, c'est qu'avec le succès des voitures de sociétés, les gens qui roule en E90 neuves, ne sont pas toujours de bons exemples non plus.


A -Max- Tu as raison pour les moteurs "M"
Il faut dire, qu'ils ont bien 1000 t/min de plus pour pousser l'opérette Very Happy
Mais si une 3 normale chantait aussi bien, les clients "ordinaires" leur reprocheraient d'être trop bruyantes.

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