Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rafalfa

Fiat 124 Spider América 2000I 1980

Messages recommandés

Voici la nouvelle aventure Fiat à la maison, encore une rencontre du hasard !!
Un Dimanche en accompagnant Hugo à l'anniversaire d'un copain, je découvre dans un jardin mal dissimulée, un Spider 124 2000 US, un rapide appel du pied, et le propriétaire me parle de cette auto, arrêtée depuis quelque temps, ayant subi les assauts de la vie Parisienne.
Il me dit vouloir s'en séparer, car il ne l'utilise que très peu, et n'a plus trop de temps pour l'entretenir.

Je découvre alors une 124 Spider dans un état de présentation très moyen, une bosse sur le capot avant, un peu de rouille ci et là, un capote pas fraîche,mécaniquement entretenue, et complète.
Un garage spécialisé dans les anciennes est déjà sur le coup, je rentre donc avec cette beauté aux stigmates qui trotte dans ma tête.

Le lendemain je recontact le proprio pour aller voir l'auto de plus prés, cette fois ci accompagné du Xav,le mécano de la tribu, qui saura être objectif sur l'état de la voiture, et pas sous son charme comme je peux l'être.

Le lendemain nous voici face à la belle aux allures de bête ,qui a du mal à se regarder dans le miroir sans repenser à sa splendeur d'antan, un rapide tout sous ses jupes, montre un peu de travail au niveau des passages de roues arrières, et autres petits point de corrosion mais rien d'insurmontable.
Ouverture du capot pour une tentative de réanimation, après un petit quart d'heure de tripotage divers, la voici qui rugie, le 2L se met à partir dans les tours, d'abord sur 3 pattes, puis hurle de tous ses cylindres, l'émotion est là j'ai les poils!!! il se passe un truc entre moi et cette machine.
Un rapide coup d'oeil au Xav, qui par un léger sourire et un clin d'oeil me conforte dans mon envie de la sauver cette PinUp !!!

Bilan après quelques discussion et analyse de la situation, la belle rejoint le reste de la troupe, pour une remise en état.

La découverte:








L'arrivée à la maison:









Après un passage au CT, j'ai commencé par la dépolluer électriquement, pour refaire l'élcticité de façon plus fiable, l'ancien proprio avait monté une sono, j'ai tout viré.
Refait un feu arrière, et nettoyé le coffre ce qui permis d'admirer sa teinte d'origine, qu'elle retrouvera.













Depuis quelques semaines, je m'occupe de l'intérieur, en le démontant petit à petit, et refaisant pièce par pièce.

La console centrale:












Le couvre capote, juste un peu sale mais dans un état parfait.





Ensuite c'est l'assise de la banquette arrière dont je me suis occupé, démontage total, traitement de la structure métallique, nettoyage et remontage avec les colliers plastique évitant la rouille, et permettant une serrage plus progressif et efficace.
















à suivre démontage du dossier arrière et même traitement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle aventure à devenir.

J'aime la 124 que je trouve trop méconnue par rapport aux spider coda tronca de chez Alpha alors que l'auto valait largement une Alpha.

La restauration d'une auto m'a toujours fascinée mais impossible de franchir le pas.

Auncune connaissance en mécanique, en électricité, en carrosserie, en tant que sellier,... et ni local ni outils pour bosser.

Et pas de bol, aucune connaissance qui pratique l'une ou l'autre des ces disciplines.

Donc, pour moi ca tient toujour de la magie.

Bien sûr, je sais que c'est pas de la magie, faut juste avoir un pied dans le milieu, faire jouer les relations, s'entraider et avoir beaucoup de temps.

Il y a bien régulièrement des BMW série 3 E21 à vendre en Belgique pour 3-4000 eur dans des état apparemment corrects, mais impossible pour moi de pouvoir être fixé sur ces voitures. De savoir ce qu'il faudra reprendre ou pas. Donc, ce serait quasi suicidaire que d'en acheter une les yeux fermés.


Sincèrement, Raf, je t'envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouahh..... quand on voit tout ce boulot c'est dingue ça Exclamation

Le résultat sera à la hauteur du travail fait ça c'est quasi certain

Du grand art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour s'engager dans une remise en état, il faut au moins être bien entouré quand on n'y connaît rien (ce qui est en partie mon cas), ça permet d'oser !! et de s'apercevoir qu'il y a pas mal de choses simples.
C'est dans cet esprit que nous avons créé notre club, pour partager le savoir faire, et développer l'entraide, bilan ça marche super bien, on s'organise même des journées atelier sur un thème quand plusieurs membres ont un besoin commun, en décembre ce sera sur le freinage (purge, vérification, changement plaquettes, etc...)sur un Spid Alfa et une Lancia HPE.

Pour en revenir à la 124, j'ai la chance d'avoir une auto qui fonctionne très bien, donc utilisable régulièrement après vidange de l'ensemble des fluides, j'en ai profité un peu cet après midi avant que s'installe une pluie tenace.

Ensuite demontage du dossier de la banquette arrière et voici le comble de la bêtise !!! tout ça pour de la musique SuspectEvil or Very Mad

Des trous dans le cuir
Voila le reste du morceau, qui va recevoir le même traitement que l'assise.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trous dans le cuir, c'est vraiment insolite!! Suspect

Mais c'est surtout pas malin, en effet!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tamata a écrit:
Les trous dans le cuir, c'est vraiment insolite!! Suspect

Mais c'est surtout pas malin, en effet!! Rolling Eyes


surtout qu'une fois la capote pliée, le dossier de la banquette est totalement recouvert, par la capote et le rabat de couvre capote, donc avec ou sans trous le son ne devait pas trop être audible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...