jjeremy51 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 Quelques conseils pour ne pas vous faire surprendresur les routes hivernalesOptez pour une conduite souple, une vigilance constante et des distances de sécurité plus grandes.1) Adoptez une vitesse modérée et évitez les coups de freins.2) Comptez avec les éventuels comportements imprévisibles des autres conducteurs (glissade, freinage, patinage...).3) Par temps de neige, allumez vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard.4) En descente, utilisez le frein moteur et augmentez les distances de sécurité.5) Prendre le temps de bien nettoyer le pare-brise et les vitres. La visibilité est une priorité absolue.6) Être à son aise au volant, bien se caler dans le siège, vous devez sentir avec les fesses les mouvements de la voiture, tenir votre volant délicatement, les mains correctement positionnées à 9 heures un quart.7) Il est conseillé de conduire avec beaucoup de douceur : être très doux sur l'accélérateur, très doux sur la pédale de frein et aussi dans ses mouvements.Chaque mouvement brusque peut entraîner une perte d'adhérence, voire une perte de contrôle. En roulant, l'important est de bien doser l'accélération, lever le pied permet souvent de retrouver de l'adhérence et du pouvoir directionnel.9) Démarrage sur neige : mettre les roues directrices dans l'axe de la voiture, moteur à 2000/2500 tours minute stabilisés, mettre la première vitesse et lâcher très doucement l'embrayage sur une distance de 150 mètres environ, si vous lâchez l'embrayage trop tôt ou trop vite, les roues vont perdre leur adhérences et patiner.Quand les roues patine, relâcher l'accélérateur au maximum (à la limite de caler) pour que les roues trouve de l'adhérence.10) En côte : Trouvez le bon rapport en général la 2 éme vitesse, et gardez un régime relativement bas, si les roues viennent à patiner relâcher un peut l'accélérateur pour retrouver de l'adhérance.Garder une grande distance avec le véhicule qui vous précède, pour pouvoir garder votre vitesse, ou freiner, (si votre voiture est équipée d'un anti-patinage (Audi A3, BMW) c'est très efficace sur la neige).11) Freinage avec et sans ABS : Freiner doucement sans bloquer les roues, si les roues se bloquent ou que l'ABS se déclenche (craquement ou vibrations dans la pédale), relâcher la pédale de freins et reprendre plus doucement. Ne tournez pas les roues en freinant (risque de tout-droit)12) En cas de dérapage, débrayer pour que les roues reprennent rapidement contact avec le sol, puis rembrayer doucement pour reprendre le contrôle.Ne fixez pas l’obstacle à éviter ! Mais portez immédiatement votre regard vers l’endroit où vous souhaitez faire stopper votre véhicule.13) Tâchez de repérer les zones propices au risque de verglas : ponts, sous-bois ombragés, tunnels, cols... Source : http://bonne-route.chez-alice.fr/Memo%20de%20conduite/La%20conduite%20sur%20neige.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jjeremy51 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 Très utile en ce moment malgès tout on arrive a ce faire des frayeurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jjerome51 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 de bon conseils mais c est vrai les frayeurs sont là tout de meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jjeremy51 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 On est pas assez souple faut croire !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beubeu's wife 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 Merci!Mais pas évident quand même! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slef51 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 Sympa les conseils Autres petit conseil:Si vous avez la possibilité de monter des pneu moins large que ceux d'origine n'hésitez pas, plus votre pneu est large plus vous perdez en adhérence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerbere51 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 Loool ...Et les pneus neiges ? personne n'y pense ?Penser aussi à la couverture, et au plein de carburant hein ....parce que si t'es coincé sur la route, t'auras du chauffage xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slef51 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 Cerbere51 a écrit:Loool ...Et les pneus neiges ? personne n'y pense ?Penser aussi à la couverture, et au plein de carburant hein ....parce que si t'es coincé sur la route, t'auras du chauffage xDExacte, il y à ça également, et les chaines à neige Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M POWER1 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 les pneux neige ou les chaines c est cool mais pour 1 semaine dans l annee ... moi je ne roule pas , ou au pire j ai des chaussette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slef51 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Apparemment les fameuse chaussette ne serait pas top, tu les as déjà essayé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites