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jjeremy51

Seat Altéa XL

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SEAT Altea XL

En grand format

SEAT agrandit son monospace très compact Altea, né il y a deux ans, pour lui donner un aspect plus familial, sans lui enlever son caractère sportif. C'est juste 18,7 cm de plus à l'arrière au style new look.




Un arrière spécifique pour l'Altea XL


Avec son air ramassé dans 4,28 m, l'Altea ne manquait pas d'allure et son succès a été immédiat. Il convient tout à fait à une jeune petite famille au tempérament sportif. L'espace dans l'habitacle ne manque pas et son coffre de 409 litres se révèle correct. Mais peut-être par pour tout le monde.

Aussi, SEAT avait prévu dans ses cartons une Altea taille patron qui voit le jour aujourd'hui. Il s'agit donc d'une Altea rallongée de 18,7 cm dans sa partie arrière sans variation de l'empattement, entraînant un volume de chargement qui passe à 532 litres. Mais le constructeur hispano-germanique en a profité pour rendre sa banquette arrière 1/3-2/3 coulissante sur 16 cm, faisant varier la capacité du coffre de 517 à 635 litres.

Une capacité qui grimpe à 1.604 litres en rabattant totalement la banquette. Et surtout, sur le plan esthétique, il a reconstruit une poupe assez différente, marquée par des feux horizontaux qui rappellent ceux de la Leon. Extérieurement, on remarque des rails de toit et des rétroviseurs plus larges.

Aménagement soigné, équipement complet


Un look très sportif


Dans son aménagement, l'Altea XL bénéficie d'un cache-bagages qui s'enroule et se démonte facilement, alors que les dossiers des sièges avant reçoivent des tablettes aviation. A part cela, on retrouve l'avant dynamique qui caractérise l'Altea, ses balais d'essuie-glace dissimulés dans les montants de pare-brise, et à l'intérieur cette position surélevée qu'apprécient les occupants et de multiples rangements très pratiques.

L'équipement de base de l'Altea XL se montre assez riche puisqu'il comprend l'air conditionné, les 4 lève-vitres électriques, un autoradio CD-MP3, le régulateur de vitesse, un ordinateur de bord, un indicateur de pression des pneus, les rétroviseurs extérieurs électriques chauffants et rabattables électriquement en position parking. Le siège conducteur étant réglable en hauteur, il est facile de se donner une position de conduite idéale et de lire les informations que donnent le tableau de bord et sa grande console centrale.

Une version plus riche offre entre autres la climatisation automatique bi-zone, les commandes radio au volant, les jantes en alliage de 16 pouces, les antibrouillard et le contrôle dynamique de stabilité, tandis qu'une version Sport, comme il se doit chez SEAT, y ajoute des jantes en alliage de 17 pouces, des sièges et une suspension sport.

Au catalogue des options de l'Altea XL, on trouve les phares directionnels bi-zénon, un système de navigation avec écran tactile couleur, une sellerie cuir et un toit ouvrant en verre.

Une belle panoplie de moteurs


Un coffre de 517 à 635 litres


Pas de mystère sous le capot de l'Altea XL qui reprend des motorisations bien connues dans l'Altea et le groupe VW en général. En essence, il s'agit des 1,6 litre de 102 ch et du nouveau 1,8 litre de 160 ch. Disponible dès janvier 2007, ce dernier est suralimenté par un turbo et bénéficie de la technologie à injection directe et rampe commune, et il est accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports. Il donne un couple de 250 Nm et une consommation moyenne de 7,8 litres.

En diesel, qui va représenter l'essentiel de la demande, l'Altea XL dispose du 1,9 litre de 105 ch, du 2 litres développant 140 ch avec le filtre à particules en option (530 €), ou du même en version 170 ch avec filtre à particules en série. Ce supplément de puissance étant essentiellement dû par le remplacement de l’injecteur électromagnétique par un injecteur piezo-électrique se caractérisant par des vitesses de commutation 4 fois plus élevées.

Les 2 litres sont accouplés à des boîtes manuelles à 6 vitesses, mais seul le 140 ch peut disposer en option de la fameuse transmission DSG à double embrayage et commandes à impulsions.

En attendant les versions 4x4 et 7 places


Un poste de conduite clair et fonctionnel


Le sur poids de 40 kg de l'XL et son gabarit plus imposant par rapport à l'Altea ne se ressentent pas vraiment sur la route, mais il est vrai que le châssis de la voiture est de bonne facture et reçoit un tarage de suspension exclusif. En effet, l'Altea XL est amenée à être plus chargée dans sa partie arrière.

La direction, assistée de manière électromécanique, est modulée par un calculateur prenant en compte la rapidité de braquage du volant et la vitesse de roulage, d'où une bonne précision en toutes circonstances. Un contrôle électronique de traction procure aussi une excellente motricité quel que soit l'état du revêtement et montre son efficacité essentiellement sur les surfaces grasses ou mouillées. Pour compléter le chapitre sécurité, elle peut recevoir jusqu'à 8 airbags.

Dans le courant de l'année 2007, l'Altea XL s'enrichira d'une version 4x4 mais aussi d'une version 7 places, pour faire comme toute la concurrence qui propose deux sièges rabattables dans le coffre, et offrir ainsi à sa clientèle une gamme complète de son monospace compact. Le surcoût de l'XL par rapport à l'Altea est de 620 € et sa fourchette de prix s'établit de 18.590 € à 26.990 €.

Source : http://www.webcarcenter.com/seat/altea/seat-altea-xl-2006.html
pour tout renseignement : http://www.baudin-marn-autos.fr/

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