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jjeremy51

Seat Léon FR

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SEAT Leon FR

Sportive mais civilisée


Moins d'un an après la sortie de sa nouvelle Leon, SEAT lui offre une version FR, très sportive, mais moins sauvage que la version Cupra. 200 ch en motorisation essence et 170 en Diesel, c'est déjà pas mal.



Un style vraiment parfait


SEAT s'est positionné au sein du groupe Volkswagen comme la marque à connotation sportive et elle brille d'ailleurs dans le WTCC, le championnat du monde des voitures de tourisme, face aux Alfa Romeo, BMW et autres Chevrolet.

Aussi, dans sa gamme, SEAT se doit de présenter des versions qui soient le reflet de ses ambitions. C'est ainsi qu'il existe les Ibiza et Leon en Cupra avec des mécaniques très proches de la compétition, et les mêmes en FR auxquelles s'ajoute l'Altea, FR voulant dire Formula Racing, aux caractères sportifs, mais suffisamment civilisées pour être utilisées aussi comme une voiture familiale, en ville comme sur la route.

La nouvelle Leon apparaît donc aujourd'hui sous ce label FR et personne ne s'en plaindra. Pour mériter cette appellation, la Leon FR a été entièrement développée au Centre Technique de Martorell, où le style, le châssis, ainsi que les moteurs, ont été optimisés.

Un jaune flamboyant


Un avant très bien profilé


La Leon FR inaugure l’impressionnante couleur jaune crono, qui fait ressortir la sportivité de la voiture, et constitue un signe distinctif propre à la génération FR, ainsi qu’à la Leon WTCC.

Elle bénéficie d’un design plus sportif avec des jupes surdimensionnées, celle avant comprenant une énorme prise d’air en nid d’abeille, celle arrière peinte en noir en son milieu pour rappeler les diffuseurs d'air de la version course, une double sortie d’échappement en acier poli, des rétroviseurs extérieurs à coque argent et des jantes alliage de 17 pouces (ou même 18 pouces en option) laissant apparaître d’imposants disques de freins. Le sigle FR est discrètement apposé sur la partie inférieure droite du hayon.

A l’intérieur aussi elle présente une sellerie spécifique, ornée du sigle FR brodé sur le dossier des sièges. Le volant en cuir micro perforé sur les côtés et le pommeau du levier de vitesses sont également frappés du sigle FR. Mais l’instrumentation de tableau de bord à fond blanc, au lieu du noir habituel, manque de lisibilité.

200 ch essence ou 170 ch diesel


Une allure de coupé


La Leon FR est proposée avec deux types de moteur, un essence de 2 litres développant 200 ch, qui anime déjà la VW Golf GTI et un diesel de 2 litres aussi de 170 ch avec filtre à particules sans entretien, inauguré récemment sous le capot de la SEAT Altea FR.

La motorisation essence 16 soupapes fait appel à la technologie FSI à injection directe et donne un couple de 280 Nm. La vitesse de pointe est annoncée à 229 km/h et le 0 à 100 km/h en 7''3 pour une consommation moyenne plutôt modérée de 7,9 l/100 km.

Dès sa mise en marche, le plaisir est au rendez-vous car, afin d’accentuer le caractère sportif et la sensation de puissance, le son du moteur a été maximisé, notamment dans les phases d'accélération et de décélération à pleine charge et à bas régime. L'agrément est amplifié, d'autant que ses performances ne déçoivent pas, le tout sans la moindre vibration.

Le diesel est dérivé du moteur 2 litres TDI 16 soupapes de 140 ch et fonctionne avec la dernière génération des injecteurs-pompe piézo-électriques. Son couple de 350 Nm fait merveille à bas régime et donne l'impression d'une puissance constante. Il grimpe à toute allure à 4.500 tr/mn, où il régule avec obligation de monter une vitesse. C'est le propre des Diesel qui ne tolèrent pas une incursion, même brève, dans la zone rouge du compte-tours. Et c'est pour cela qu'un Diesel est moins captivant à piloter dans des enchaînements de virages en montagne, par exemple. Mais la satisfaction vient toujours d'une consommation remarquablement faible, 6 litres de moyenne.

Une tenue de route remarquable

http://www.webcarcenter.com/guide/seat/leon/fr/2006/seat_leon_fr_2006_tdb.jpg[/img]
Un poste de conduite très sportif


Accouplées à des boîtes à 6 rapports bien étagés, la Leon montre un visage bien vivant d'autant que son châssis demeure à la hauteur des exigences des motorisations. En version essence 200 ch, elle peut être dotée d’une boîte de vitesses à double embrayage DSG, avec commandes au volant. Surtout, ne pas s'en priver, c'est le must.

La caisse est abaissée de 7 mm par rapport à la Leon dotée de la suspension sport. Ses suspensions sont adaptées aux nouvelles performances et la rigidité des ressorts avant est renforcée d’environ 12%. Les amortisseurs sont réglés selon un tarage spécifique. Les barres stabilisatrices sont plus grosses (23,6 mm à l’avant et 21,7 mm à l’arrière).

Pour ralentir la voiture, pas de problème, les freins à disques ventilés à l’avant et à disques pleins à l’arrière sont de plus grandes dimensions, et la FR reçoit un ABS de la dernière génération. Elle est également dotée du programme électronique de stabilité ESP désactivable, avec système d’aide au freinage d’urgence, contrôle de traction, et de nombreuses fonctions supplémentaires d’aide à la conduite.

Elle indique les trajectoires


Une vraie star à St Tropez


Parmi celles-ci, on distingue le « Driver Steering Recommendation ». Lorsque le boîtier ESP détecte une situation d’instabilité due au survirage, il envoie un signal au boîtier de la direction pour que le moteur électrique de cette dernière corrige automatiquement la trajectoire. Le conducteur perçoit ce signal dans le volant, comme une recommandation de direction, l’invitant à tourner le volant. C’est sur des routes avec des différences d’adhérence des deux côtés de la voiture, sec et mouillé, par exemple, que ce dispositif, qui laisse cependant le conducteur responsable à tout moment du contrôle de la situation, est le plus efficace.

La Leon FR peut aussi être équipée de phares bi-xénon avec un système avancé d’éclairage avant, permettant d’améliorer la visibilité, et donc la sécurité. Grâce à ce dispositif, la surface d’éclairage dans les virages augmente de 30%, et la distance de détection d’objets ou de véhicules dans les virages est très largement améliorée.

Bien sûr, la Leon Fr est dans le vent et elle intègre la possibilité de connecter un lecteur iPod, ou encore une connexion spécifique pour d’autres appareils de stockage de données USB et lecteurs MP3 avec port USB.

Pour conclure, la meilleure des nouvelles, son prix: 23.990 € les 200 ch, soit 4.130 € de moins qu'une Golf GTI équivalente. Etonnant, non? Quant à la Leon FR Diesel, elle est facturée 24.990 €. C'est 1.000 € de plus que l'essence et 30 ch en moins. Ça donne à réfléchir...


Source : http://www.webcarcenter.com/seat/leon/seat-leon-fr-2006.html
Pour tout renseignement : http://www.baudin-marn-autos.fr/

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