Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alan51

[essais] Leon² Cupra tfsi240

Messages recommandés



Seat Leon Cupra : 110 euros le cheval

La Leon Cupra est probablement le véhicule le plus important pour l'image de SEAT, un concentré de savoir faire réservé à une clientèle d'aficionados.
Il reste à savoir si cette voiture est juste bonne à mettre en vitrine où si elle est vraiment compétitive dans le marché renaissant des compactes sportives.


Un style relativement discret



Un style relativement discret Seat Leon
Développée en collaboration avec SEAT Sport au centre technique de Martorell, la nouvelle Cupra est un peu plus radicale que la FR.

Extérieurement, elle se distingue grâce aux éléments suivants :
- Boucliers redessinés
- Jantes alliages Orion de 18"
- Rétroviseurs noirs
- Sortie d'échappement ovale
- Etriers de frein couleur rouge

Pas d'aileron surdimensionné, ni de flammes sur le capot, la Cupra garde son feu à l'intérieur. Il faudra la choisir dans une couleur flashy si vous voulez vous faire remarquer.

A l'intérieur ce sont les "sièges coque", style baquets, qui font la différence. Le pédalier métallique est désormais une figure imposée sur ce genre de voiture. Nous n'avons pas tellement aimé le volant sport dont la jante est un peu trop épaisse et les côtés anguleux, le repère au point milieu qui faisait le charme de l'ancienne Cupra a été abandonné. Le tableau de bord est assez réussi, notamment lorsqu'on allume les feux et que les couleurs s'inversent avec un effet de dégradé assez plaisant.


Motorisation de groupe



Dans le groupe Volkswagen, quand on a un bon moteur, on ne le lâche pas et on essaie de le décliner au maximum.
Le bloc 2.0 litres à injection directe existe désormais dans des puissances allant de 150 à 265 chevaux !
Sur la Cupra, le diabolique quatre cylindres développe 240 chevaux. Afin de ménager la motricité, le couple maxi de 300 Nm n'est disponible qu'à partir de 2200 tr/mn, contre 1800 tr/mn pour une Golf GTI (200 ch).

Ainsi équipée la Leon devient une véritable machine à doubler, aucun camion ne vous résistera, on se sent pousser des ailes.
Sur le mouillé on craint un peu le comportement sous-vireur de cette traction, mais dès que la route sèche on prend un malin plaisir à chercher les limites de la voiture.

Le son, maîtrisé à bas régime, devient de plus en plus entraînant au fur et à mesure qu'on monte dans les tours. La Leon ne se laisse pas apprivoiser immédiatement mais le plaisir de conduite va "crescendo", on est triste de quitter ce petit bolide.

Positionnement



Comment la Cupra se place-t-elle dans son marché ?

Tout d'abord au sein du groupe :
La Cupra est plus sportive que la Golf GTI avec un 44 ch de plus et une puissance placée plus haut dans les tours, elle est également un peu moins polyvalente. Quant au prix c'est quasiment le même.
L'Audi S3 revendique 25 chevaux de plus et peut se permettre d'envoyer la sauce un peu plus tôt grâce à ses quatre roues motrices, côté prix elle ne boxe pas dans la même catégorie.

Ls concurrentes hors groupe :
L'Opel Astra propose le même type de moteur et la même puissance, mais avec un réglage plus pointu et un prix un peu moins sympa.
La Focus RS est également une rivale sérieuse, son 5 cylindres turbo de 225 chevaux offre beaucoup de souplesse et le prix est quasiment le même que celui de la Cupra.
Il faudra aussi compter avec la Mégane RS dont nous allons bientôt essayer la version "F1 Team R26" et son bouillonnant moteur de 230 ch qui devrait offrir de grosses sensations pour un peu moins de 30 000 euros.
Et puis il y a un challenger qui fait beaucoup de bruit c'est Mazda. La "3" propose 260 chevaux magnifiquement tenus dans un châssis aux petits oignons pour seulement 27200 euros.

Conclusion



La Cupra offre un package homogène pour un prix très compétitif de 26 455 euros, ce qui met le cheval à 110 euros : une bonne affaire !
Le problème c'est que l'offre de compactes surpuissantes est actuellement pléthorique et que la petite bombe du fabricant de pile japonais est en train de casser les prix. Il ne suffit donc plus d'avoir un positionnement attractif pour avoir du succès et c'est le feeling ou l'attachement à une marque qui fera la différence.


Source : http://www.321auto.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle a beau etre sobre estetiquement, je trouve qu elle degage une certaine bestialite qui en laisse pas indiffrent , je pense que son comportement routier dois etre extra, puissance chassis tenue de route,

a voir pour essayer tout sa enfin si on en a l occaz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je voulais dire qu elle impressionne quand meme. voila monsieur :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a nan pas du tout j ai du mal formuler ma phrase . enfin voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite info l'audi s3 et la leon cupra ont la meme puissance sur le banc d'essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mehdi51 a écrit:
petite info l'audi s3 et la leon cupra ont la meme puissance sur le banc d'essai


même puissance mais je pense que la S3 est plus légère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyrikal13 a écrit:
mehdi51 a écrit:
petite info l'audi s3 et la leon cupra ont la meme puissance sur le banc d'essai


même puissance mais je pense que la S3 est plus légère...


Et non , bien au contraire elle est plus lourde dut au systeme quattro Wink

1455 kg pour la S3 et 1340 kg pour la CUPRA Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjeremy51 a écrit:
Je croyais que la S3 égtais donnée a 265 ch ??? scratch
la cupra aussi sauf que chez seat il la donne a 240

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mehdi51 a écrit:
jjeremy51 a écrit:
Je croyais que la S3 égtais donnée a 265 ch ??? scratch
la cupra aussi sauf que chez seat il la donne a 240


De toute facon elle est énorme cette voiture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La S3 reste tout de même plus performante que la cupra, le rapport poids/puissance est équivalent pour les deux voir même un cran au dessus pour la cupra mais la S3 à quant même un couple de 350Nm contre 300Nm pour la cupra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la S3 a 4 roue a entrainer et pour les reprises c'est assez handicapant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cupra pour les reprise est effectivement plus performante pour le 80 à 120 KM/H mais d'après les info que j'ai ce n'est pas énorme car la cupra ferait du 3.4s contre 3.7s pour l'audi, faudrait faire la comparaison en réelle smilie3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...