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gtnico

Restauration de mon Gtt ph 1 de 87.

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Début des travaux: mi juin 2006.
Fin des travaux: mi juillet 2006.

L'auto roulais mais tournée comme une patate au ralentis et impossible de le stabiliser.
Donc ayant réglé les culbuteurs, nettoyé le carbu, vérifier d'éventuelles prises d'air ici et là. RIEN trouve pas???
Je monte le ralentis a 1100tr/min pour voir si elle tourne et au bout de 5min le ventilo et l'anti perco se déclenchent mais un bruit de casserolle se fais entendre scratch
Je vois avec totof et décide de faire une vidange et a ma grande surprise il y a des copeaux dans l'huile pale
Il ne reste qu'une seule chose a faire....

C'est partis!!!! Démontage a la BARBARES Very Happy
Aprés avoir tous vidangé, enlevé tous ce qui peux etre enlevé il ne reste que le moteur



Enlever les cardans.

Le palant qui va bien!

Pendant ce temps là, le coffre se remplis tous doucement...

On sort le moteur!!! (montés sur l'auto Rolling Eyes )

C'est vide Shocked

On désaccouple le moteur et la boite.



Les collecteurs.

On finis de ranger. (trop petit le coffre)

Et on range l'auto jusqu'a la prochaine fois!

En route pour le reste du démontage....
On commence par le carter d'huile et surprise!!!!! Y a manger dedans pale

La culasse (petites traces de cliquetis)

Le bloc.

Les coussinets qui vont aller moins bien!
Le vilbrequin:

Et les bielles:

Fin de journée et voilà l'état du moteur.


Au programme pour la suite:
Nouveaux joints (tous!), changement du vilbrequin, coussinets et da la pompe a huile etc...

Et un grand merci a totof pour le coup de main et les explications qui vont avec

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Les premiéres piéces nettoyées:
Mon autre pompe a huile


Le carter sans les copeaux

La rampe des poussoirs

Les pistons sont nettoyés comme les chemises
Avant:


Aprés:


C'est un peu mieux



Les 4 pistons nettoyés:





Et voilà!!!! en attente du remontage Very Happy le tous bien huilé.



Sinon une seule tete de piston a quelques traces, les chemises n'ont aucunes cotes d'usures et les segments sont casis neuf!

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En attendant de poursuivre, on commande les joints de chemises et les coussinets de bielles ainsi que les joints de queue de soupapes.
Les joints de queue étaient dispo


Ayant un autre bloc, je m'attaque au remontage et....
Ch'suis dég affraid
aprés avoir remis les pistons et les chemises je met des visses pour bloquer mes chemises en place, et la derniére casse net Evil or Very Mad
Avec mon frére, ont persent pour essayer de la sortir avec un genre de tourne a gauche ou queu de cochon et HORREUR!!!!!
LE BLOC SE FISSURE Shockedpale
Donc j'ai repris le nettoyage de mon bloc d'origine
Je dois retourner chez Renault pour commander des joints de palier car en démontant mon vilbrequin on sais rendu compte qu'ils étaient HS aussi. (pas plus mal, car si c'est pour tous redémonter par la suite)
Le bloc est tous propre (nettoyé a l'acetate )
Reste plus qu'a souffler tous les trous de lubrification d'huile pour virer le reste des copeaux de coussinets.....
Un peu a la fois malheusement.
On continu quand meme:
Démontage des soupapes


Les soupapes ( nettoyé a la brosse métalique et rodées sur la photos suivantes )


Ceci explique la fumée bleue




Prochaine étape; roder les soupapes ( avant une eventuelle rectif )

Avant

Aprés




A refaire encore une fois et ça va etre nickel!!!!
L'état du moteur (dans le garage a totof Very Happy )




Sympa l'appareil maison pour enlever les soupapes Winktotof geek



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Un coup de fil de Renault pour me dire que mes coussinets de palier étaient bien arrivés bounce
Donc je me suis remis au taf l'aprés-midi meme!!!

Mes joints au complet

On reprend là ou je l'avais laissé











Et la clés qui va bien!!!


Ps: les visses sont juste contre, il n'y a rien de sérré au couple.

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Mon carbu tous propre!



Et le remontage avec totof







Et sinon en fouinant dans le stock de joints ont a trouvés ceux-là




Si ça intéresse quelqu'un, voir avec totof

Les nouvelles fraiches de ce samedi 14 Juillet( avec totof )

Donc ont sort l'auto et mise sur chandelles



Ont sort le moteur aussi pour y mettre sa boite.

Héé!!!! un gt qui traine!!!!! Very Happy

Le club Renault du coin Rolling Eyes


Le moteur avec boite et démarreur.


Le matos de pret, qui va bien Wink


Biensur yen a toujours un qui fais l'intéressant Very Happy

Va falloir que j'te donne des cours de photos totof, c'est flou (tin mieux!!)

Donc a 13h pose-mangé, voilà tel quec'est resté


Et tous l'brin din l'auto


Voilà aprés il ne reste que des bricoles comme l'alternateur, le faisceaux etc...

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la suite de l'aprés midi

Remontage du carbu et des durites.




Avant de continuer un réglage culbu, sinon aprés c'est l'bordel. ( ya pas de place!) + l'AEI etc...


Remontage de la face avant.



Un p'tit fignolage du moteur et on remonte le capot.


Et voilà!!!!!!
Reste 2/3 bricole comme le cache thermique, déplacer l'AEI etc...
Si ça peux venir en aide a quelqu'un d'autre cheers

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magnifique ph1 Cool
beau boulo cheers
c est dommage de vouloir monter un interieur de clio et de vouloir deplacer l aei pale
les ph1 d origine sont de plus en plus rare lol!
mais c est ton choix et je le respecte Cool

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Pour l'intérieur j'hésite encore car comme tu dit c'est un ph 1 Rolling Eyes
Et l'AEI, je pense que ça ne peux que lui faire du bien de ne plus etre au contact du turbo (surtout pour la membrane!!)
Sinon pour le moteur je dois encore m'amusé a remettre le cache thermique Suspect cette aprés midi

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Aujourd'hui, pour ne pas déplacer l'AEI (avec l'aide de totof) ont a remis le cache thermique et quel s*****rie silent
PLus qu'a retrouver mes visses pour bien le fixer et pour le compartiment moteur se sera finis!!!
Aprés je dois nettoyer mes siéges, la moquette (surement au karsher!) un coup sur les plastiques et hop en route pour le rodage! Wink

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Cette aprés midi, je me suis occuppé de la moquette.
J'en profite vus qu'il fais pas loin de 40°c en plein soleil!!
Avant:


Aprés: (encore un peu humide)

Meme ma femme si met Wink

Mes siéges avant tous propre!!! Wink

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Oui quand meme!!!
Il y a juste un trou de cigarette sur le siége passager au milieu Crying or Very sad
Sinon ils sont légérement vrillés, mais j'ai vus de ou ça venais!!!
Le conducteur a été refais sur le coté (au niveau de l'épaule gauche, mais bon j'ai pas a me plaindre Wink )

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gtnico a écrit:
Oui quand meme!!!
Il y a juste un trou de cigarette sur le siége passager au milieu Crying or Very sad
Sinon ils sont légérement vrillés, mais j'ai vus de ou ça venais!!!
Le conducteur a été refais sur le coté (au niveau de l'épaule gauche, mais bon j'ai pas a me plaindre Wink )
oui ya pas a se plaindre car je les trouver en trés bonne état Wink

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Cette aprés midi, accompagné de ma femme nous somme allés remettrent la moquette et les siéges :DD

L'état de l'intérieur




Et le remontage



Les siéges un peu moins vrillés Rolling Eyes



Mon compteur avec la pression d'huile qui fonctionne!!! CoolCoolWink


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t'es sur que c'est la pression d'huile
moteur arrété c'est plustot le niveau non ?

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john66 a écrit:
t'es sur que c'est la pression d'huile
moteur arrété c'est plustot le niveau non ?


exact!!! Very Happy
il n'a peu etre plus d'huile dans le moteur affraid
lol!

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effectivement , vous avez bien vu il n'y a pas encore d'huile dans le moteur ,il doit remplir trés bientot viendra ensuite la mise en route Twisted Evil

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A l'arrét, c'est le niveau mais pour le momment il n'y a po d'huile Rolling Eyes
Et il me tarde pour la remise en route Crying or Very sad

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Dernieres nouvelles:
Aprés avoir mis l'huile et mise en route, elle tournais comme une merde.
Culbus refais ce Mardi et nickel, elle ne claque plus mais on dirais qu'elle tourne sur 3 cylindres???
Je re-vérifie l'allumage, rien.
je la remet en route et au bout de 2 minutes , elle cale.
Je redémarre, vais chercher un tournevis pour augmenter le ralentis et là le moteur s'arrete net!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pale
Bloqué!!!
Donc cette aprés midi, je me suis remis au taf.
J'ai re-démonté les durites, turbo et la culasse et rien.
Par contre le moteur est toujours bloqué Rolling Eyes





Donc demain je vidange le tous et la met sur chandelles pour aller voir ce que ça dit en dessous Wink

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Donc aprés la vidange et démontage du bas moteur:

coussinets de bielles du cylindre n°2 et 3 ARRACHES!!!!!!! Shocked
Va falloir resortir tous le bazarre et recommencer.
Pour la fin du mois je rentre un autre bas moteur Rolling Eyes , je gréfferais le reste de mes piéces dessus.

J'lache po l'affaire lol!

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je suis d'accord avec toi, lache pas l'affaire ce serait dommage; elle va tournée comme une horloge ta ptite gt Wink

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Un changement de moteur complet et prévus Rolling Eyes
Ca ira bien mieux aprés Wink(en principe Razz )

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Dimanche midi avec totof et mon frére, nous sommes allés faire un petit tour dans le 62.

Aprés 1h30 de route avec mon breack Rolling Eyes nous sommes arrivés a destination.




Et voilà les bestioles (celui de 80000kms a gauche, le mien bounce et celui de 35000kms a droite Very Happy )




Reste a tous controler et a remettre dans mon Gtt lol!

Le lendemain, aprés 3h00 entre mes p'tites mains l'état du moteur Rolling Eyes
















Tous est rangé dans l'ordre de démontage (ainsi que le marquage des chapeaux de bielles)








Et Totof qui est passé, et a attaqué le nettoyage de la culasse Shocked



Une bonne journée Quoi!!!! lol!

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Ca y est ont lui a redonnés vie Very Happy

Voilà tel qu'il étais ce dimanche midi



Et en fin de journée




Il reste un réglage culbus a pofiner et sa va le faire!!!!!

Donc UN GRAND merci a totof, pour le coup de main Wink

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Je ne sais pas si ça éxiste encore en neuf, mais d'occaz c'est casis introuvable Wink

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Donc aprés une bonne vingtaine de réglages culbus, qui n'ont absolument rien changés au bruit.
Un Tac-Tac a la mise en marche du moteur Suspect .
Le seul truc qui me paraissais bizarre, c'est que les vises de réglages de culbus n'avaient pas toutes la meme hauteur Shocked .
Aprés avoir chercher partout (RTA etc...), demandé a plusieurs personnes au taf et amis...rien???
Et la semaine derniére le mécano qui bosse au boulot me sort que les tiges de poussoirs d'admi sont plus longues que les écapp???
Je lui dit : bizarre, c'est les deuxiéme moteur que j'ouvre et sur les deux les tiges de poussoirs avaient toutes la meme longueur??? confused
Je reprend la RTA (a totof Wink ) et il est bien marqué qu'elles ont toutes la meme longueur scratch
Pour etre certain, je redémonte les miennes et là surprise pale
Les tiges de poussoirs du premier cylindre sont plus longues que les autres.....et celle d'échapp et légérement tordue silent(d'ou le fameux Tac-Tac)
J'ai remis des tiges de la meme longueur, refais les culbus vite fais et démarré l'auto bounce
Ca fais un bruit de culbus mal réglés (OUF!!!) et le Tac-Tac a disparus cheers

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Ne me reste plus qu'a refaire les culbus et remettre la banquette arriére (qui attend dans ma cave Rolling Eyes )
Puis a attendre gentillement la fin d'année pour un autre turbo. (le temps d'économiser Rolling Eyes ) et faire tous les papiers.

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Bon, aprés avoir changé 4/5 fois les tiges de culbus, les vis de réglages des culbus car les tetes étaient plus trop arrondies Suspect IMPOSSIBLE de régler correctement les culbuteurs Mad et toujours ce p****n de TAC-TAC comme si une soupape étais pliée Evil or Very Mad
Plusieurs personnes y ont jetés un oeil, et une vis de la rampe de culbus étais déssérée, aprés l'avoir re-sérré je m'apperçois que le filet et naze No
Donc depuis 2 mois 1/2 j'avais laché l'affaire, car plus aucune motivation silent + changement de poste au boulot donc plus de contraintes et de choses a retenir donc pas le temps de penser au gt pale

En attendant je bricole sur un bloc que l'on ma gentilement donné cheers
Aprés avoir dormis un certain temps dehors (+/- 5 ans Laughingpale), il va avoir droit a une tite restau.(dans ma cave lol! + celui qui été d'origine dans l'auto Cool )




Quelques restes de mon ancien bloc.



Aprés le démontage des chemises/pistons (galére...) , voilà l'état des coussinets de paliers et des pistons.





Par contre pour les chemises ça va etre dur/dur de les ravoir :? sans déglçage....



La différence avec les chemises de mon autre bloc Shocked




L'ancien et le nouveau vilo Cool




L'état du vieux (moteur bloqué )



Depuis les photos, mon frangin m'a bricolé un établi et j'ai fais un peu de ménage dans ma cave Rolling Eyes





Y a meme un intérieur de Clio 16S qui attend sagement Sleep

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