Julio02 0 Posté(e) le 13 mai 2014 Hello à tous, je partage içi un test mettant en lumière l'importance des masses en mouvements.Le test est éffectué sur une Das Auto Golf Pourquoi cette caisse ?Parce qu'elle offre dans son catalogue d'option la possibilité de monter jusqu'en 19"..... contre du 15" de base En outre son moteur 2.5 accouplé à une boite auto permet de faire des 0-100km/h dans des conditions comparable.Voici ce qu'il en ressort :Pour ce qui est de l'accélération pure c'est sans appel : plus les jantes sont légères meilleure sera l'accélération.Jantes en 15" montées en 195/65/15 (18.1 kg) : 0 à 160 km/h en 22.3sJantes en 16" montées en 205/55/16 (20.9 kg) : 0 à 160 km/h en 22.6sJantes en 17" montées en 225/45/17 (21.8 kg) : 0 à 160 km/h en 22.7sJantes en 18" montées en 225/40/18 (23.1 kg): 0 à 160 km/h en 23.3sJantes en 19" montées en 235/35/19 (24.5 kg): 0 à 160 km/h en 23.4sPar contre on peut aussi observer un autre phénomène au freinage : plus les pneus seront larges plus le freinage sera efficace.Jantes en 15" montées en 195/65/15 (18.1 kg) : 100 à 0 km/h en 39.6mJantes en 16" montées en 205/55/16 (20.9 kg) : 100 à 0 km/h en 40.5m (?)Jantes en 17" montées en 225/45/17 (21.8 kg) : 100 à 0 km/h en 39.0mJantes en 18" montées en 225/40/18 (23.1 kg): 100 à 0 km/h en 38.4mJantes en 19" montées en 235/35/19 (24.5 kg): 100 à 0 km/h en 38.4mOn est bien d'accord qu'il y a que 1.20m de différence entre la monte la plus petite et la monte la plus large mais il fallait bien le signaler.D'ailleurs aucun de nous içi n'est capable de freiner à 1m près mais ce petit mètre multiplié par le nombre de virages peut bien finir par faire quelques dixièmes sur un tour. Enfin dernier point la vitesse de passage en courbe : il y a un test sur un cercle de 90m de diamètre, là aussi les montes large s'en sortent le mieux.Jantes en 15" montées en 195/65/15 (18.1 kg) : 0.83GJantes en 16" montées en 205/55/16 (20.9 kg) : 0.85GJantes en 17" montées en 225/45/17 (21.8 kg) : 0.85GJantes en 18" montées en 225/40/18 (23.1 kg): 0.89GJantes en 19" montées en 235/35/19 (24.5 kg): 0.88GEdit : pour le test de passage en courbe (cercle de 90m de diamètre façon Gran Turismo) j'ai recalculé les vitesse de pasage :Jantes en 15" montées en 195/65/15 (18.1 kg) : 22 km/hJantes en 16" montées en 205/55/16 (20.9 kg) : 22.3 km/hJantes en 17" montées en 225/45/17 (21.8 kg) : 22.3 km/hJantes en 18" montées en 225/40/18 (23.1 kg): 22.8 km/hJantes en 19" montées en 235/35/19 (24.5 kg): 22.5km/h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julio02 0 Posté(e) le 15 mai 2014 Voilà donc en fonction du tracé et donc de la proportion freinage/virage/accélération, les gros engins ne seront pas forcément plus performants que les petites montes Reste d'autres paramètres qui ne sont pas pris en compte dans ce test : la qualité des pneumatiques disponibles, l'endurance des gommes sur le long terme, la possibilté de monter des gros freins.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julio02 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Je reporte içi une formule issue du forum JSO.Elle permet de calculer l'équivalent en masse suspendue d'un gain sur des masses en mouvements.Voici ... L'énergie cinétique totale E d'une roue peut se décomposer en deux contributions: E = E translation + E rotation = 1/2 m v² + 1/2 J w² m masse d'une roue, v vitesse de translation. J moment d'inertie de la roue w vitesse de rotation Le moment d'inertie J se calcul par sommation des éléments dm * r² (dm = masse élémentaire = petit élément de masse) en chaque point du volume de la roue; r est la distance de l'élément dm au centre de rotation de la roue. Pour une forme cylindrique de rayon R (approximation de la forme d'une roue de masse m) on a J = 1/2 m R². Soit la relation entre vitesse linéaire et vitesse de rotation : v = R w La masse équivalente M ajoutée au véhicule par chaque roue en rotation se déduit de: 1/2 M v² = 1/2 ( 1/2 m R²) (v/R)² -> M = 1/2 m Cà d que chaque roue ajoute du fait de son moment d'inertie (rotation) une masse équivalente M = 1/2 m au véhicule. Ce qui fait au total pour les quatre roues: T = 4 M = 2 m La masse équivalente des roues (m = masse d'une roue) sur un véhicule est donc = 4 m + 2 m = 6 m Prenons une roue de 405 T16 = 20 kg. La masse totale est 6 m = 120 kg Qui se décompose en 4 m = 80 kg de masse "statique" et 2 m = 40 kg du fait de l'inertie en rotation. Bien-entendu ce deuxième terme ne n'applique que lorsque la vitesse varie, en accélération ou au freinage. Autre exemple pour répondre plus directement à ta question: On a des roues de 20 kg que l'on arrive à alléger à 15 kg. Le gain de masse est donc de 5 kg par roue, soit un gain total de 6 * 5 kg = 30 kg sur le véhicule. En gain d'accélération sur un véhicule d'une tonne cela fait un gain de 30 kg / 1000 kg *100 = 3% ce qui n'est pas forcément négligeable. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites