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Juju491

Différentes évolutions de la 205 GTI au fil des années

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Voilà plus de détails sur les questions que tout le monde se pose et surtout comment les reconnaitre (équipements suivant l'année de série ou en option).
Les réponses sont là. Very Happy 



1984:

- Présentation officielle de la 205 GTI a lieu le 16 février 1984.

- Commercialisation de la 205 GTI 1.6 105cv dès le 1er mars, type 741C66, elle est équipée du moteur nommé XU en version 1580cm3, alimenté par une injection électronique Bosch.
L'appellation moteur est XU5J. Le train avant reçoit des triangles et une barre anti-dévers différent des autres 205. Les freins AV sont à disques ventilés avec des étriers de marque Bendix et des tambours à l'arrière. Les jantes aluminium de marque Speedline sont en 14" chaussée de pneus 185/60 R14.
La 205 GTI offre les coloris suivant: blanc meije, noir verni, rouge vallelunga, gris futura métallisé, gris graphite métallisé.
La seule option disponible étant les vitres électriques et la condamnation centralisée des portes.
(autres infos: sellerie Biarritz, volant 2 branches, commodos carré, pommeau de levier de vitesses carré, rétroviseur G Vitaloni, longue-portées avec coupoles et verres jaune, lunette arrière avec dégivrage spécifique pour béquet collé ...).

- Nouveau pommeau de levier de vitesses plus arrondi (inscription creuse) et nouveau graphisme GTI au centre du volant.

- Commercialisation le 3 décembre du kit PTS 125cv (culasse modifiée avec arbre à cames spécifique, prix: 12 000 Fr sans main d'oeuvre).


1985:

- En février, les différentiels de boîte de vitesses (nommées BE) sont modifiés au niveau du centrage des planétaires.

- En juin, le système de déverrouillage de marche arrière est modifié. Le passage se fait toujours en soulevant la bague située sous le pommeau. La principale évolution se trouve au niveau de la commande qui ne se fait plus par excentrique et butée mais par un câble partant du levier  et venant se visser sur le carter de boîte à la place du reniflard qui a été supprimé.


1986:

- Commercialisation de la 205 GTI 1.6 115cv le 28 janvier. Le type mine est toujours 741C66, alors que le nom du moteur devient XU5JA. La version 115cv a d'abord était proposé en option avant d'être de série.
La puissance a été gagnée au niveau des diamètres des soupapes et des diagrammes d'arbre à cames.
Le boîtier papillon est réchauffé par circulation d'eau et la réaspiration des vapeurs d'huile est modifiée. Le bouchon de remplissage d'huile reçoit 2 durites et le "cache-culbuteur" 1 durite. Nouveau relais tachymètre avec fonction de régime incorporé placé dans la boîte gant à côté du calculateur et non plus dans le compartiment moteur.

- Nouveau tableau de bord à graphisme modifié sur les 105cv et 115cv (revêtement tableau de bord Phase 1), nouveaux commodos (plat), éclairage de coffre, réservoir de lave-vitre arrière.

- En mars, la version GTI s'offre une version cabriolet et reçoit l'appellation CTI.

- A partir du 1er avril, suppression du bouchon de vidange de la boîte et train arrière légèrement modifié (suspension) à partir du n° de série 5 895 923.

- Commercialisation de la nouvelle 205 GTI 1.9 130cv en septembre 1986 type 741B66, le moteur est nommé XU9JA avec une cylindrée de 1905cm3, alimenté par un système d'injection conçu sur la même base que le 1.6, seuls les injecteurs et le calculateur sont différents. Le gain de cylindrée s'est fait par un allongement  de la course du piston (bielles). Pour éviter que les bielles ne viennent toucher le carter d'huile, une cale a été insérée entre le bloc moteur et le carter. Pour un meilleur refroidissement de l'huile, un radiateur a été placé derrière la calandre. Pour faire passer une puissance supérieure de 15cv et un couple plus important, le train AV reçoit de nouveaux réglages et les voies AV/AR sont élargies. Les jantes ont un diamètre de 15" et reçoivent des pneus en 185/55 R15. Le train AR est reculé de 5mm pour éviter le contact des pneumatiques dans les passages de roues (dû au passage en 15").
Les freins AV sont équipés d'étriers de marque Girling, à l'arrière, les tambours disparaissent au profit de disques avec étriers Bendix. Les fusées et moyeux sont adaptés au nouveau freinage. La boîte de vitesse adopte des rapports de 1ère et 2ème plus long, la transmission est renforcée avec de nouveaux cardans. Le volant 2 branches a une jante gainée cuir.
Les vitres électriques et la centralisation des portes est de série.
(autres infos: sellerie Ramier).

- Fin de la commercialisation de la 1.6 105cv, en décembre. Sa diffusion étant devenue trop restreinte par rapport à la 115cv.

- Apparition désormais des feux longue-portées avec coupoles jaune et verres blanc et de rétroviseurs un peu plus carré que l'ancien.


1987:

- En juillet, restylage en profondeur de la gamme 205 avec une nouvelle planche de bord. Les commandes linéaires du chauffage et de la ventilation deviennent rotatives. Le volant comporte désormais 3 branches avec un gainage cuir aussi bien pour les 1.6 que pour les 1.9. Les panneaux recouvrent la portes jusqu'en haut et ne laissent plus apparaitre la tôle. Nouveau tissus des sièges de la 1.6 GTI. Les rétroviseurs changent une dernière fois de forme. Sur le hayon, le béquet n'est plus collé, mais vissé ce qui entraine une nouvelle forme du hayon.
La direction assistée fait son apparition en option (disponible sur 115cv et 130cv) et la climatisation en option également.
Niveau entretien, la périodicité de la vidange de boîte est supprimée.

- Redéfinition des types mine:
741C66 devient 20CB62 (1.6 115cv)
741C86 devient 20CD62 (1.9 130cv)
741B66 devient 20DB62 (CTI 1.6 115cv)


1988:

- en mars 1988, apparition de la 205 rallye (je ne m'étends pas sur ce sujet).


1989:

- Pas de modifications notables.

- Apparition du bleu topaze.

- Juillet 1989, sur les modèles 1.9, le choix du cuir ou tissus disparait au profit du cuir.
Sur les 1.6 et CTI, les sièges sont désormais, avec la partie centrale, tramés rouge sur fond noir (velour quartet rouge).


1990:

- Nouvelle boîte de vitesse, la boîte BE1/5 est remplacée par la BE3/5. Même étagement de boîte sur 115cv et 130cv, mais toujoursun couple de pont différent (16x65 sur 115cv / 16x59 sur 130cv). La marche arrière ne se trouve plus à côté de la 1ère avec la commande de déverrouillage par câble, mais en face de la 5ème. Le câble traversant le tablier a donc disparu. En lieu et en place vient se monter de nouveau un reniflard. L'échappement est modifié sur l'ensemble des modèles, le montage par emmanchement laisse place à un dispositif avec collerette.

- Option siège cuir ouragan disponible uniquement sur les 1.9.

- Apparition du gris magnum.

- Dès juillet 1990, nouveau dessin des feux arrière. Les deux feux de recul deviennent un seul, qui se retrouve alors à droite dans la jupe. A l'avant, les clignotants blancs au lieu de orange.


1991:

- L'option anti-blocage de roues (ABR), avec uniquement deux capteurs montés à l'avant est disponible ainsi que la climatisation. De plus, l'intérieur cuir est désormais disponible pour la 1.6.
Sur la GTI 1.9, la centralisation des portes est dotée d'un émetteur à infrarouge pour une ouverture à distance et un bruiteur d'oubli d'éclairage est installé.
Sur tous les modèles, les ceintures arrière ne sont plus fixes mais à enrouleur, la planche de bord et les panneaux de portes sont noirs.

- Apparition de la série spéciale Griffe sur base de 1.9 130cv, avec de série: peinture vert fluorite, jante alu brossé, siège tout cuir avec surpiqures vertes,une direction assistée et un ABR.
Le nombre d'exemplaires à été limité à 3000, dont 1000 pour la France.

- Capote électrique et bruiteur d'oubli d'éclairage sur CTI.

- Apparition du vert sorento et bleu miami.
Sur les véhicules de couleur vert sorento, gris graphite, gris magnum, et noir (en potion), la moquette est verte ainsi que le liseré sur les panneaux de portes et les surpiqures des sièges.

- En novembre 1991, apparition de la 205 Gentry.


1992:

- Le carter de distribution supérieur n'est plus métallique, mais en plastique.

- En juillet 1992, la courroie de distribution comporte un nouveau tendeur et gagne une dent (114 au lieu de 113).

- Dès octobre 1992, les 205 GTI 1.9 reçoivent un dispositif anti-pollution pour répondre aux normes du 1er janvier 1993. Le moteur adopte un catalyseur et une nouvelle injection appelée Motronic, à commandes groupées allumage + injection. Le type mine devient 20CDK2 et l'appellation moteur est XU9JAZ.


1993:

- Sièges avec surpiqures rouges ou noires, moquette grise et insert velours à damiers rouge/noir sur les panneaux de portes.

- La 205 GTI 1.6 et la Rallye disparaissent du catalogue. La CTI reçoit le 1905cm3 de la Gentry catalysée à la puissance descendue à 105cv. Le type mine devient alors 20DDF2.


1994:

- En janvier, arrêt de la production de la 205 GTI, de la Gentry et du CTI. Crying or Very sad 
Un peu plus de 300 000 exemplaires auront été construits en 10 ans.

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