Juju491 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Salut à tous,Bon je viens vous présenter une toute nouvelle titine dont j'ai fait l'acquisition ce weekend. Il s'agit d'une 205 GTI 1.9L 130cv de septembre 1987 donc AM88 de couleur blanc meije avec toit ouvrant panoramique, pack électrique (vitres électriques et fermeture centralisée)et qui comptabilise 196 300kms au compteur.Elle a fait ses premiers tours de roue en région Parisienne (gravage des vitres immat en 75) où elle est restée un bon bout de temps je pense (j’ai pas plus de précision sur cette période),puis elle est descendue dans le Sud et plus particulièrement dans les Pyrénées Atlantiques où elle a eu 2 propriétaires différents dont un Monsieur HARIGNORDOQUY (les fans de rugby reconnaitront surement ce nom, il s’agit très certainement d’un parent d’Imanol). Après quelques années dans le Pays Basque, en avril 2009, elle remonte dans la région Bordelaise où son ancien propriétaire l'a gardée et l'a entretenue jusqu’à ce jour.Voilà pour son historique, il n'est pas totalement complet disons qu'il en manque un bout mais j'espère en apprendre un peu plus avec le rapport de l'UTAC que je vais faire, je pense, très prochainement.Bon bien sur, elle n’est pas neuve (pas encore) en tous cas c’est une très bonne base de restauration, il y a un peu de boulot en perspective à faire quand même, à commencer par regarder la direction (sensation bizarre), un train arrière qui couine mais les roues restent droites (pas encore Gordini), le faisceaux électrique est à revoir complètement, les longues portées à changer, les sièges iront faire un tour chez un sellier (le tissus central est nickel, il faudra juste un petit nettoyage léger, par contre le cuir est complètement déchiré sur les bourrelets) .Il y a des points positifs quand même , la caisse est saine (elle n’a pas dû trop dormir dehors), pas de points de rouille apparent, le joint de culasse a été changé à 168 000kms avec surfaçage de la culasse , la distribution a été faite à 194 900kms avec pompe à eau et courroie accessoire, les jantes ont été repeintes par un professionnel il y a seulement 1000kms et sont chaussés de 4 pneus neufs, les freins AV et AR sont également neufs, le toit ouvrant est étanche (testé ce weekend avec le " beau " temps qu’il a fait) . Elle possède aussi son poste radio d’époque un Pioneer .Voilà maintenant place aux photos.N’hésitez pas à me signaler ce qui ne va pas sur la voiture par rapport au millésime, je n’ai peut être pas tout vu.Tout d'abord elles ont fait connaissance Un peu plus en détailA suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 16 septembre 2013 Super acquisition!!!Concernant l'état de ton siège si tous les HARIGNORDOQUY sont comme Imanol, c'est plutôt normal...Elle n'a pas l'air mal du tout, tu as du boulot au niveau du faisceau moteur, ... peut être un reste d'alarme?Et a la conduite, si ce n'est le problème de direction, elle tourne bien, elle a tous ses chevaux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatane111 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Bravo, super acquisition.Avec une belle plaque noire 33 comme la mienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LAURENT2811 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Jolie achat ça à l'air d'être une bonne base Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jos-31 1 Posté(e) le 16 septembre 2013 Belle GTI ami JujuCette 130 ne le sait pas encore mais est tombée entre de bonnes mains (la veinarde) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Merci à tous pour vos commentaires ben 31: concernant l'alarme, je ne pense pas qu'il y en ai eu une, les fils sont dénudés/coupés au niveau des masses à côté des phares AV et il manque les 2 relais qui se trouvent au dessus du servo-frein. (à quoi servent ils ?) Oui elle tourne bien, après je voudrais comparer avec une autre 130cv parce que je n'ai pas trop l'habitude, je suis plus habitué à la 1600 mais on sent que c'est bien plus coupleux.Tatane: hélas les plaques en 33 ne vont pas restées , nouvelle carte grise donc nouvelle immatriculation AB-123-CD par contre des plaques noires reprendront place.Jos-31: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LAURENT2811 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Les deux relais vert un sert pour le klaxon et l autre les LP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 c'est pour ça que le klaxon semble enroué alors et que les LP ne fonctionnent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max-82 1 Posté(e) le 16 septembre 2013 Avec un coup de polytrol sa donne quoi ? très belle acquisition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 16 septembre 2013 En tout cas ce qui est bien c'est que tu as les deux GTI... suivant l'humeur et l'envie tu peux choisir!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Max-82: tout d'abord merci pour ton com.Au sujet du Polytrol, bé je sais pas trop encore, quand la voiture est mouillée les parechocs et extensions foncent un peu plus, ça rend pas trop mal donc le Polytrol aura le même effet.Je vais peut-être essayer sur le pare-choc AV car il s'agit d'un de 205 normal recoupé donc au pire je m'en fous sinon je pense plutôt opter pour repeindre l'ensemble, une bonne fois pour toute comme j'ai fait sur l'autre et après je n'y reviens plus (pas comme le Polytrol qu'il faut passer régulièrement). Je réfléchi encore .Ben 31: oui voilà tout à fait, c'est l'avantage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bast205 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Sympa ta petite 1.9 un petit peu de boulot mais elle est tombée entre de bonne main bon courage a toi pour sa restauration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb281 1 Posté(e) le 16 septembre 2013 ta fini tout tes chantier, t'avais peur de t'ennuyer cet hiver. en tout cas elle a l'air super saine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Bast205: Merci, oui la restauration va se faire petit à petit.Seb: Et oui, tu vois je commençais à m'ennuyer .En tout cas, je reviens de chez mon carrossier Jean-Luc, pour me rassurer un peu (bien que j'étais plutôt confiant mais bon... toujours une petite appréhension), la caisse est bien saine et n'a jamais tapé .Les ailes AV n'ont jamais été démontées, elles sont encore collées d'origine et pas de traces de chocs sur la caisse, le plancher du coffre est vraiment propre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jos-31 1 Posté(e) le 16 septembre 2013 Excellente nouvelle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Team krs 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Belle acquisition Je vais suivre ca de près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb281 1 Posté(e) le 16 septembre 2013 bonne nouvelle sa. par contre je croyais que les 87 avait le tableau de bord phase1? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Non pas toutes, il me semble que:avant juillet 1987 > tableau de bord phase 1 après juillet 1987 > tableau de bord phase 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 17 septembre 2013 Juju 205 a écrit:Non pas toutes, il me semble que:avant juillet 1987 > tableau de bord phase 1 après juillet 1987 > tableau de bord phase 2 phase 2 gris clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb281 1 Posté(e) le 17 septembre 2013 a ok donc les 1.9l avec le tdb phase 1 sont rares Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincegti16 0 Posté(e) le 17 septembre 2013 seb a écrit:a ok donc les 1.9l avec le tdb phase 1 sont rareoui d'ailleurs elles ont aussi les vitalioni Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2013 Très bon acquisition mon petit Juju !Elle à l'air très saine et perso j'aime dans le jus qu'elle est Pour le cuir y a deux/trois vaches pas loin de chez moi, si tu veux du cuir je t'en récupèrerai la nuit avec du steack pour moi au passage Et sinon c'est quoi la radio 106.8 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 18 septembre 2013 mv115 a écrit:Et sinon c'est quoi la radio 106.8 ? RTL2 des Girondins!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 ben 31 (Admin) a écrit:mv115 a écrit:Et sinon c'est quoi la radio 106.8 ? RTL2 des Girondins!!C'est ça. Mais perso, j'écoute pas la radio quand je suis en GTI, pour preuve j'ai pas de poste dans la 1600 et j'en veux pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTS 32 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 Salut julien,Je passe ici et qu'est ce que je vois une 130 blanche, phase 2 et avec toit ouvrant.... on est loin de la phase 1 dont tu m'avais parlé trêve de plaisanterie, elle a l'air très propre et il me tarde de faire sa connaissance.Nul doutes que tu sauras bien t'en occuper A bientôtPS : pour celle dont je t'ai parlé, la personne la toujours mais ne souhaites pas la vendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 Hé oui tu vois, c'est vrai qu'on est loin d'une phase 1 (enfin juste quelques mois) , mais bon en même temps, j'en ai déjà une . Et puis de nos jours c'est déjà très difficile de trouver une 1.9 en bon état et saine, alors en phase 1 + sans toit ouvrant, c'est presque introuvable. Le malheur c'est que beaucoup de ces voitures sont parties en rallye, du fait de leur absence de toit ouvrant justement. Faut pas rêver !Donc je me suis rabattu sur cette petite phase 2 et je suis très content de cette trouvaille.PS: Bon bé comme ça pas de regrets. C'est très bien qu'il l'a garde, c'est une bonne chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 3 novembre 2013 Voilà la sale saison qui pointe son nez, l'automne est déjà bien présent, l'hiver arrive à grand pas,il est donc temps de faire un peu de place dans le garage afin de pouvoir s'occuper des GTI et notamment de la petite dernière .Une bonne restauration va être faite en attendant les beaux jours (hé oué, je savais pas quoi faire cet hiver ).Donc cette après-midi, j'ai attaqué le LONG processus de remise en état.La voici prête. Comme on dit ... "Y a plus qu'à".Allé c'est parti !!!Démontage de la calandre, des phares et clignos avant et LP (enfin antibrouillards)... des roues (elle va rester sur chandelles un petit moment)... des extensions d'ailes (il était temps de s'en occuper, certaines agrafes métalliques commençaient à être un peu rouillées, voir désintégrées)... du pare-choc et jupe avantVoilà pour cette apremA suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 4 novembre 2013 ça bosse dure oui... Il en a pourtant un qui fait la sieste à droite de la photo!!!!Juju 205 a écrit:En tout cas ne démonte pas tout, car elle risquerait d'être aussi neuve que la 1600 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben13nrv11 0 Posté(e) le 4 novembre 2013 Une resto que je vais suivre de près et qui va m'aider précieusement pour la mienne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Team krs 0 Posté(e) le 4 novembre 2013 Et Juju, si tu ne savais pas quoi faire cet hiver il fallait me le dire. Je t'aurais fait faire la mienne au lieu que tu en achetes une Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 4 novembre 2013 ben 31 (Admin) a écrit:ça bosse dure oui... Il en a pourtant un qui fait la sieste à droite de la photo!!!!Non Ben, on bosse nous , c'est mon père qui monte ses pneus de tracteur (je vous mettrai une photo du monstre plus tard) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Ce matin, j'ai passé la 1600 au Contrôle Technique (juste un petit jeu côté droit dans la direction, au niveau de la crémaillère) .Et en fin de soirée (jusqu'à 23h30) , j'ai pu un peu avancer sur la GTI.Vidange des fluides, dépose du capot, essuie-glaces, baie de pare-brise, boîte à air et durites, débitmètre, traverse, support ventilateur, radiateurs d'eau et d'huile... Et je me suis aperçu que le collecteur d'échappement est fissuré , ça faisait du bruit mais je pensais plus à la ligne(donc j'en cherche un autre si vous avez ça, avec les renforts de préférence).J'ai sorti avec pas mal de difficulté le pare-choc et la jupe arrière (fixations rouillées et grippées) une grosse m..de .La ligne d'échappement (avec l'intérieur de l'intermédiaire qui part en miette) Les supports de pare-chocs avantVoilà pour la soiréeA suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jos-31 1 Posté(e) le 5 novembre 2013 Beau boulot!! Il est vrai quand on commence, on a du mal à s'arrêter!!! Vu l'heureBonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 5 novembre 2013 C'est vraiment bien d'avoir de la place!!!En tout cas elle a eu un petit choc avant à voir la barre de renfort du pare choc? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincegti16 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 ben 31 (Admin) a écrit:C'est vraiment bien d'avoir de la place!!!En tout cas elle a eu un petit choc avant à voir la barre de renfort du pare choc?deux coup de marteau a l'enclume et hop!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bast205 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Sa avance vite de ton coté je vais m'inspirer de ton post pour tous démonter sur la mienne cet hiver aussi dommage que je puisse pas tous les soir comme toiBonne continuation a toi je vais surveiller tous sa de prêt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 vincegti16 a écrit:deux coup de marteau a l'enclume et hop!!!!C'est ça. Bast205 a écrit:... dommage que je puisse pas tous les soirs comme toiC'est rare malheureusement, c'est juste que là je profite d'une petite semaine de congé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Voici les travaux de cette aprem. J'ai commencé par enlever:Le berceau + triangles + barre stabilisatrice + crémaillère de directionLes cardans, enfin du moins le court, le long m'a posé quelques problèmes. Impossible de le sortir du palier intermédiaire, comme s'il était grippé (j'ai pas oublié les 2 écrous de 11, vous inquiétez pas ).J'ai donc sorti, avec le cardan, le support moteur en aluminium qui comprend le silent-bloc anti-couple. Le silent-bloc en question enfin ce qu'il en reste .Les deux amortisseurs + pivots/moyeux + étriers.Et puis le moteur après avoir dégager tout ce qu'il y a accroché.Voilà le bestiaux (grassouillet)En y regardant de plus près, j'ai découvert une autre belle surprise ... un joli silent-bloc (je pense que je vais pas le changer pour rien celui là).Voilà à suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max-82 1 Posté(e) le 5 novembre 2013 Oula pourquoi tu démontes tout ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Max-82 a écrit:Oula pourquoi tu démontes tout ?Parce qu'il y a besoin d'un bon gros nettoyage partout et parce que je veux vérifier l'état de l'ensemble et réparer certaines choses (faisceau/direction/...)D'après les premiers démontages que j'ai pu faire, cette GTI est vraiment dans son jus, elle a besoin d'une restauration, sur certains points c'est pas brillant .Tu verras les photos quand je pourrais les poster, ça marche pas ce soir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max-82 1 Posté(e) le 5 novembre 2013 Quand je vois ta 105 je vois très bien ce que tu veux faire sur la 130Bon courage et trouve toi un petit chauffage ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Max-82 a écrit:Quand je vois ta 105 je vois très bien ce que tu veux faire sur la 130 ??? Non, je vois pas Max-82 a écrit:Bon courage et trouve toi un petit chauffage ^^T'inquiètes pas , j'ai ce qu'il faut mais ça va, il ne fait pas encore trop froid... pour l'instant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LAURENT2811 0 Posté(e) le 6 novembre 2013 Joli taf juju si ton collecteur est fissuré ta capsule doit etre trouée a mon avis jette y un œil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 6 novembre 2013 Ça démonte ça démonte... mais ou t’arrêteras tu Juju???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 6 novembre 2013 LAURENT a écrit:Joli taf juju si ton collecteur est fissuré ta capsule doit etre trouée a mon avis jette y un œil Ah ok ! Je vais y regarder alors.ben 31 (Admin) a écrit:Ça démonte ça démonte... mais ou t’arrêteras tu Juju????J'en sais rien .J'ai fait également la demande à l'UTAC pour retracer l'historique et confirmer le kilométrage .Je devrais avoir la réponse en début de semaine prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Team krs 0 Posté(e) le 6 novembre 2013 Sa avance continue Juju tout le forum est derrière toi, on suit tes oeuvres de près Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 10 novembre 2013 Voici quelques nouvelles du démontage de ces derniers jours.J'ai commencé par sortir:Le réservoir (nettoyage intérieur prévu)Le train arrière (changement des roulements prévu)Et c'est la que j'ai découvert encore une nouvelle mauvaise surprise ... de la rouille sous la caisse , au dessus du réservoir, sous le blackson(ça faisait comme une grosse bulle d'air).Ça va, ça n'est pas trop méchant, pas trop profond (juste en surface). Je regrette pas d'avoir sorti tout ça , il est temps de faire une vérification totale et de s'en occuper de cette petite GTI.Voilà le gros du démontage extérieur est fait, maintenant place au nettoyage et à la réfection.A suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 10 novembre 2013 J'ai aussi reçu la réponse de l'UTAC pour la 1900, qui me confirme bien le kilométrage et l'historique depuis octobre 1994 (elle avait 69195 kms )_____________________________________________________________________________________________________________________________________________Et une petite trouvaille ces derniers jours aussi.Une housse de siège en remplacement de celle qui est montée dans la 205 en attendant un tour chez le sellier.Bon elle est pas top top (2 petits trous dans le cuir et il est un peu craqué) ......mais ça sera toujours plus présentable que ça .A suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 12 novembre 2013 Tu as bien profité de cette semaine de congés pour attaquer cette GTI.Dis nous très franchement JUJU, elle finira neuve comme la 1600?Ah ce qu'on voit c'est parti pour! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 ben 31 (Admin) a écrit:Dis nous très franchement JUJU, elle finira neuve comme la 1600?Ah ce qu'on voit c'est parti pour!C'est fort possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites