Juju491 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Bonjour à tousVoilà, je vais vous présenter mes deux 205 GTI 1.6.Ce sont deux 105cv, elles ont juste quelques mois de différence, l’une est de septembre 1984 et l’autre de décembre 1984. Elles sont de couleur gris graphite, avec les vitres électriques et la fermeture centralisée.Pour vous expliquer ma petite histoire, sans faire trop long, (pas facile de résumer 26 ans en quelques lignes), je dois remonter à quelques années en arrière, avant ma naissance. ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________En 1984, au mois de septembre, mes parents acquièrent leur 205 GTI avec quelques mois de retard suite à un problème de logistique du fournisseur Bosch (en grève à ce moment là).En novembre 1986, les choses se compliquent, premier accident (refus de priorité). La voiture est envoyée chez Peugeot pour les réparations et le verdict tombe. La voiture passera sur le marbre, le longeron coté droit sera remplacé ainsi que le toit qui, suite au choc, a gondolé.Je constaterai par la suite que le travail réalisé n’a pas été fait sérieusement (on y reviendra en détail par la suite).En décembre 1992, rebelote, deuxième accident, cette fois ci c’est une sortie de route par temps pluvieux, direction le bas coté et Titine se retrouve enroulée autour d’un poteau téléphonique. A l’époque, je n’étais pas bien grand mais je m’en souviens encore, ça avait sacrément remué.En septembre 2003, mes parents décident de la vendre (pour ma part à contre cœur) et l’emmène chez un garagiste en dépôt vente. Après une ou deux occasions de vente sans résultat, mes parents apprendront que la voiture a été volée en pleine journée devant le garage et qu’elle a servi pour des cambriolages. Après quelques jours sans nouvelles, les gendarmes la retrouveront en piteux état, dans un fossé, ou elle a fini sa course.Après cela, la GTI restera quelques mois (voir années) dans ce fameux garage en attendant de se faire réparer.Résultat des travaux, changement du berceau, de l’amortisseur côté droit et de la jante.Titine étant de retour à la maison, je me décide à la restaurer de façon à la garder pour collection.J’ai donc commencé par nettoyer complètement l’intérieur (moquette - sièges - tableau de bord - plastiques).Et vu qu’elle n’était pas bien belle (suite à sa fin de course dans le fossé), je suis allé voir plusieurs carrossiers. Après plusieurs refus, j’en ai trouvé un. Le carrossier m’a appris que le travail réalisé quelques années auparavant, chez Peugeot, avait été mal fait. Le pavillon qu’ils avaient changé, avait été ressoudé 5mm plus bas que l’origine (ils avaient donc tordu le haut du hayon pour ne pas voir la différence de hauteur entre l’un et l’autre) et que le pavillon en question n’avait pas été protégé avec du corps creux donc il y avait là présence de rouille.J’ai du évidement prendre une décision, sachant que cette pauvre voiture avait énormément souffert (marbre, longeron, pavillon) et la rouille présente sous le toit risquerait de ressortir, dans le futur, au travers de la peinture. Il s’agissait donc là d’une mauvaise base de restauration. Sans me décourager, je me suis alors mis à la recherche d’une nouvelle 205 GTI en gardant les mêmes caractéristiques, 1.6, 105cv, gris graphite, avec une caisse saine et si possible de 1984.En 2008, après plusieurs coups de téléphone, j’arrive à en dénicher une, au dessus de Poitiers, avec un peu moins de 149 000kms. La première visite me confirma que la caisse était saine, bien sur elle n’était pas parfaite, loin de là, mais bon (intérieur Ramier avec cuir reteinté - absence LP - jantes 1.9 - et j’en passe).Et le plus beauAvant de repartir, en direction de la maison, on s’est arrêté dans une station pour donner à boire à cette nouvelle Titine. Et là, ça REcommence, en faisant le plein, je m’aperçois qu’il y avait une grosse flaque d’essence sous la voiture (une dizaine de litres), il s’agissait de la mise à l’air libre qui n’était plus raccordée au réservoir, donc après ce petit incident, nous avons repris la route rapidement, impatient d’arriver à bon port. Dans l’ensemble, le voyage s’est « bien déroulé », la voiture marchait bien malgré un train arrière bizarre (silent-blocs HS).Voilà maintenant, je vais arrêter mon roman et vous présenter, en image, le travail effectué sur cette nouvelle 105cv. A commencer par :Le déshabillageRemise en état du plancher inférieur Ar (traitement de la rouille au Framéto)Mise à nu de la caisseDépose et démontage du train AvRemise en état des amortisseurs Av(changement des roulements/butées caoutchouc/coupelles supérieures/...)Réfection de l'ensemble pivots (changement des roulements) + moyeux + étriers (changement des joints et colonnettes) Ponçage du compartiment moteurMise en apprêt du compartiment moteur et du plancher de coffre (après ponçage bien sur) et ponçage de l'apprêtPeinture du compartiment moteur + passages de roues + intérieur (partie AV)Démontage des éléments du moteur avant nettoyageAvant démontageAprès démontageRéfection du faisceau électrique car celui de décembre 84 a était "bidouillé", ce faisceau a été repris sur celle de septembre 84Un petit tour à la casse pour récupérer un isolant de tablier (quasi neuf 1994) et mise en placeInstallation du faisceau électrique, du support boîte/batterie, de la protection thermique d'échappement et des silent-blocsDémontage(suite) du volant moteur, du cache arbre à cames, du carter et pompe à huile et nettoyage du bloc moteur et des élémentsRemontage du moteur(pipe d'admission+boîtier papillon - collecteur d'échappement - calage distribution - allumeur - carter d'huile - goulotte remplissage - alternateur - embrayage - boîte de vitesse - démarreur - rampe d'injection) Mise en place des autocollants du compartiment moteurInstallation de la bobine d'allumage et du servo-frein + maitre-cylindreInstallation de moteur dans son compartimentRestauration du berceau (sablage+apprêt+peinture+remontage)Restauration des cardansMontage du train Av (berceau + amortisseurs + pivots/moyeux + blocs frein)Montage du radiateur et du ventilateurDégarnissage des portières avant ponçageRestauration du plancher (partie Ar) + anti-rouille Framéto + mise en apprêt et installation des bouchons de caisseNettoyage et restauration du dessous de caisse au blackson et installation des tuyauteries de frein et d'essenceInstallation du réservoir (pompe + jauge + goulotte de remplissage)Mise en place des tôles de protection thermique pour l'échappementMontage des butées et du train Ar (qui sera restauré plus tard car pas de signe de fatigue pour l'instant)Montage de la ligne d'échappementInstallation des bielles de commande de boîteA suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 5 mars 2011 Là il y de la présentation!!!!!Super donc... Comme je te l'avais déjà dit c'est vraiment du travail de fou que tu as fait.Cette été on veut la voir rouler!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valentin05 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Super boulot que tu fait la une restauration dans les regle de l'art elle va etre super.Très primaire la fixation des monogramme GTI et 1.6 sur la caisse même moi je n'aurais pas pensé a faire ça (il y a vraiment des boulet )Vivement qu'elle soit fini elle va etre sublime il me tarde de pouvoir la voir cette caisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jadorlerouge 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Super présentation. Beau boulot, félicitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jos-31 1 Posté(e) le 6 mars 2011 Effectivement, boulot impressionnant!! elle va etre comme neuve!! tu pourrais la présenter à des concours sans mal!Encore bravo et vivement cet été! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cedric341 0 Posté(e) le 19 mars 2011 Quel boulot!Félicitations et vivement la suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 20 mars 2011 Bon voila, après un mois d'absence, je retrouve enfin ma GTI, ce qui veut dire ... BOULOT BOULOT BOULOT Eh oui! J'ai pas encore le plaisir d'ouvrir le garage et me dire " allez, je vais faire un tour". Ca va venir ...Donc, reprise des travaux avec:Mise en place de l'isolation du plancher AV/AR, de la moquette et du tableau de bord (en partie)Mise en place des faisceaux de portes (un peu chiant à faire passer avec le soufflet)Installation des feux ARInstallation du ciel de toit Et là, la boulette, je m'aperçois que j'ai oublié de remettre le câble d'antenne. Donc mise en place (centimètre par centimètre) du câble d'antenne (en bleu), quelle m..de pour le faire passer dans le montant du pare-brise. Oui, oui, ça rentre dou...ce...ment, dou..ce...ment.OK vous l'avez vu. Allez pour le plaisir des yeux.Revenons à notre antenne, elle avance gentillement.Et le voilà enfin A suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cedric341 0 Posté(e) le 20 mars 2011 Elle va être comme neuve ta belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jadorlerouge 0 Posté(e) le 20 mars 2011 Encore ! Encore ! Encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2011 très bon boulot ! elle va être comme sortie de l'usine ta titine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex_311 0 Posté(e) le 20 mars 2011 Oua là c'est de la grande restau ! Vraiment bravo, j'en bave encore !!!une question, elle est de quel jour exactement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2011 Bravo et félicitation !C'est beaucoup mieux que GTI Tech ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 20 mars 2011 Ah ça se voit que certains sont en vacances!!!!!Toujours du bon boulot... Ps, penses à mes cales pour les supports moteurs du haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valentin05 0 Posté(e) le 20 mars 2011 mv115 a écrit:Bravo et félicitation !C'est beaucoup mieux que GTI Tech !Je suis tout de ton avis Un super boulot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 20 mars 2011 Merci à tous pour vos encouragementsJe tiens également à remercier mon oncle Patrick qui vient me filer la main très souvent depuis le début de la restauration mais aussi mes parents qui ferment les yeux, depuis 3 ans, sur l'état bordélique de ma chambre (stockage des pièces) ainsi quemon carrossier Jean-Luc qui doit s'armer de patience devant mes exigences.Alex_31: elle date du 21/12/1984.ben 31: eh oui les vacances, c'est fait pour ça, bosser sur nos GTI. Je pense à tes cales. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jos-31 1 Posté(e) le 20 mars 2011 Vraiment Elle va etre magnifique terminée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 21 mars 2011 Retour à la 205 GTI, je mets quelques photos que j'avais oublié de poster sur le forum, il s'agit de la 205 GTI juste sortie de peinture.Allez maintenant, bilan du boulot d'aujourd'huiJ'ai attaqué par :Sabler quelques pièces (supports pare-chocs Av/Ar + renfort d'ailes Av + support débitmètre d'air)Actuellement les pièces ont été apprêtées, elles sont en cours de séchage, demain ponçage et peinture.Montage (suite) du tableau de bordA suivre ...Demain un nouvel épisode Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 21 mars 2011 Tu ne dois pas te lever bien tot pour travailler si peu sur ta GTI!! hihihihih tu veux que je t'appelle demain matin pour commencer tot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 21 mars 2011 C'est vrai que j'ai pas fait grand chose aujourd'hui, j'ai sablé + apprêté les pièces et j'ai monté mon tableau de bord quand même, en prenant soin de ne rien casser, plus facile à dire qu'à faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 22 mars 2011 En même temps c'est comme au travail... tu es sur le même rythme!!! ahahah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marcus08 0 Posté(e) le 22 mars 2011 C'est impressionnant le boulot que tu as fais!Elle est vraiment superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 22 mars 2011 Fait gaffe le peintre t'as peint un beauceron sur la portière passager!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo974111 0 Posté(e) le 22 mars 2011 waou quel taf c'est vraiment un boulot impressionnant que tu a fait la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cedric341 0 Posté(e) le 22 mars 2011 ben 31 (Admin) a écrit:Fait gaffe le peintre t'as peint un beauceron sur la portière passager!!Ouh la il était costaud le chêne que tu as fumé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 23 mars 2011 Ne m'en parle même pas, je l'ai soupoudrer de ciment et ça fait un effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Voilà les derniers travaux sur la 205 GTI.Mise en place des obturateurs de doublures d'ailes Ar.Sablage, mise en apprêt et peinture de plusieurs pièces (plaque de levier de vitesses - rails de vitres porte Av - supports pare-chocs).La rouille est bien là... ça veut dire > sablageMise en place de la plaque de levier de vitesses avec les renforts.Et puis après une grosse séance de "cachage" (pas de photos, dommage ! ça valait le coup ), + peinture des montants de vitres en noir mat par mon carrossier Jean-Luc + vaporisation de la cire corps-creux dans les doublures d'ailes Ar, dans le haillon, dans les portes et dans les longerons (pour éviter le contact de l'eau (condensation) avec la tôle).A suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marcus08 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Mais heu elle va être comme sortie d'usine hier cette 205 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 25 mars 2011 Bravo l'artiste!!!Plus que quelques jours avant la reprise.... profite profite!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex_311 0 Posté(e) le 25 mars 2011 ah elle est un poil plus jeune que moi alors ! je suis du 6 décembre 84 vraiment du bon boulot, ça fait plaisir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Salut à tousbon voilà les dernières nouvelles de la GTI, après quelques jours de vacance.Montage (presque fin) du tableau de bord (il me reste la casquette de compteur) Et puis mon carrossier Jean-Luc est venu faire un poli-lustré sur la voiture (super résultat - effet miroir) Les étapes d'un poli-lustré- enlever les grains avec une cale spéciale- ponçage au 3000- ponçage au 9 microns du reste des grains (rond blanc)- reponçage au 3000- passage d'un révélateur pour voir s'il n'y a plus de défauts- passage du polish, 3 sortes de polish (gros - moyen - finition)et c'est vraiment ........... magnifique. Mise en place de l'insonorisant capot (après un bon gros nettoyage)Montage des guides(rails), des joints, des moteurs électriques de vitres AV, des vitres AV et de la centralisationMise en place du faisceau dans le hayonA suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LAURENT2811 0 Posté(e) le 31 mars 2011 super tous ca bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valentin05 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 1 avril 2011 Valentin a écrit:Superbe Beau boulot... et on peut la louer pour de grand évènement!!!! lol!!!Elle sera aussi belle qu'une traction pour les grande occasions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 1 avril 2011 Pour la location, faudra voir ça, moyennant grosse finance ça peut peut être se faire. Par contre, je précise la location sera avec chauffeur. Lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jadorlerouge 0 Posté(e) le 1 avril 2011 juju31 a écrit:Pour la location, faudra voir ça, moyennant grosse finance ça peut peut être se faire.Par contre, je précise la location sera avec chauffeur. LolJe veux bien faire le chauffeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 1 avril 2011 Non je crois que vous avez pas bien compris,JE serai le chauffeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2011 Vraiment du super travail!Allez courage, bientôt tes premiers tours de roue aprés cette renaissance dans les régles de l'art.Tu m'encourage pour ma future restauration.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 2 avril 2011 Adri31 a écrit:Vraiment du super travail!Allez courage, bientôt tes premiers tours de roue aprés cette renaissance dans les régles de l'art.Tu m'encourage pour ma future restauration.A+Ben alors comme ça on ne se présente pas!!!!!Allez Adrien... Quelques Photos, de ton Ex 205, et tes Clios sportives...Adishatz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 19 avril 2011 Bon allez, 2 / 3 petites nouvelles des travaux qui ont été effectués il y a quelques semaines maintenantInstallation de moquette sur les côtés du coffre (moquette pour sono taillée sur mesure -> très bon rendu) et de l'insonorisant du coffreRemontage du pare-brise par mon carrossier Jean-Luc.Voilà à suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cedric341 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Elle est vraiment sublime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Quelques news de la GTI Assemblage des pare-chocs + grille + bas volets Av et Ar(les pare-chocs neufs ont été repeints par mon carrossier Jean-Luc pour retrouver la teinte d'origine).Montage du pare-choc + jupe Av sur la voiture.Mise en place des clignotants.Mise en place des feux (avec les ampoules jaunes) Les feux ne sont pas très droits, l'ajustage sera fait un peu plus tard.Mise en place des longue-portées SIEM jaune .Montage de la calandre et photo d'ensemble.Montage du pare-choc + jupe Ar + feux + antibrouillards.Nettoyage des sièges.Le bourrelet sur le siège conducteur est affaissé et le tissus noir est un peu fin par endroit (petits accrocs), la restauration des sièges se fera plus tard. Les glissières des sièges vont être repeintes.Petite info : je vais faire refaire mes jantes, elles partent vendredi au Portugal, bientôt le résultat, dans une semaine normalement.A suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cedric341 0 Posté(e) le 28 avril 2011 ça avance bien dis donc! Les portugais font du beau boulot sur les jantes, à mon taf on leur envoie des jantes voilées ou cassées et c'est toujours nickel. Pour info, la dernière jante que l'on leur a envoyé demandait 215 grammes de masses, au retour plus que 25... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valentin05 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Plus neuf que neuf cette 205 +10 pour les portugais niveau qualité prix ya pas mieux mon père leurs avait envoyée deux jante de sont ex xsara VTS ben je pet dire que le boulot était bleffant pour le prix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincegti16 0 Posté(e) le 28 avril 2011 c'est quoi l'adresse pour les contacter aux portugais???j'ai des jantes a refaire et je trouve aucune info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 29 avril 2011 vincegti16 a écrit:c'est quoi l'adresse pour les contacter aux portugais???j'ai des jantes a refaire et je trouve aucune info Tiens regarde là.../t361-refection-jantes-au-portugal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincegti16 0 Posté(e) le 29 avril 2011 pas moyen de leur envoyer un mail pour avoir leurs n° Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cedric341 0 Posté(e) le 29 avril 2011 Pour Vince, je peux t'avoir leur numéro de téléphone et peut être leur mail, j'ai leurs coordonnées à mon taf. Je regarde ça cet aprem si j'ai 2 minutes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cedric341 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Alors pour la refection des jantes au Portugal il faut contacter Pedro Machado, 0617 883 189 ou info@reparadoradasjantes.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juju491 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Merci Cédric, je pense que cette information va être très utile.Merci Ben de l'avoir déplacé dans le bon sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 3 mai 2011 juju31 a écrit: Merci Ben de l'avoir déplacé dans le bon sujet.Mais avec plaisir mon ami!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites