franck (admin) 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Comment lire un pneuInformations sur le pneu :Exemple : 225/50 R 17 (90V), ce qui signifie :225 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.50 : indique la série du pneu (c'est le ratio "hauteur du flanc/largeur de la semelle"). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 60% de la section.R : signifie architecture radiale.17 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm). Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.90 : l'indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 600 kg, ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2,4 tonnes (600 x 4).V : il s'agit de l'indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximale : 240 km/hChose trés importante que l'on ne vérifie quasiment jamais :Usure de la bande de roulement (Treadwear) :L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue, plus la gomme est dure.Adhérence (Traction) :L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum acceptable.A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courteL'indice de traction correspond à l'adhérence sur route mouillée en ligne droite !Résistance à l'échauffement (Température) :L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum imposé par la loi.A RETENIR : Un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffementL'indice de Température s'applique à un pneu correctement gonflé (ni en sous-gonflage, ni en sur-gonflage) dans des conditions d'utilisation "normales" (pas de vitesse excessive et pas de surcharge).Indice Charge maximale Poids total en charge maximum pour 4 pneus60 : 250 kg 100065 :290 kg 116070 :335 kg 134072 :355 kg 142075 :387 kg 154877 :412 kg 164880 :450 kg 180083 :487 kg 194885 :515 kg 206086 :530 kg 212090 :600 kg 240094 :670 kg 268096 :710 kg 284099 :775 kg 3100Indice Vitesse maximale autoriséeJ: 100 km/hK: 110 km/hL: 120 km/hM: 130 km/hN: 140 km/hP: 150 km/hQ: 160 km/hR: 170 km/hS: 180 km/hT: 190 km/hU: 200 km/hH: 210 km/hV: 240 km/hZR :>240 km/hW: 270 km/hY: 300 km/hZ : vitesse illimitéeAnnée de fabricationLa date de fabrication du pneu est mentionnée en 4 chiffres ; les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabricationExemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que 3 chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces 3 chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex_311 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 ça c'est de l'information utile ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck (admin) 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 le pneu ca me connait! bon après j'ai chopper quelques infos dans mon catalogue Metzeler je ne savais pas tous par cœur pour les indices Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valentin05 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 +1Très utile, c'est toujours bon de savoir ce que signifie les indices de vitesse, poids, taille, serie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
savage25 0 Posté(e) le 5 février 2010 Je vais imprimer ce post, et je le prendrais avec moi la prochaine fois que j'irais acheter un pneu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck (admin) 0 Posté(e) le 5 février 2010 bon après faut pas trop se prendre la tête, les grandes enseignes dépotent tellement de stock qu'ils ne gardent pas les pneus très longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2010 moi perso je préfère lire un bouquin plutôt qu'un pneumatique , puis une fois au lit c'est pas très pratique un pneu...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck (admin) 0 Posté(e) le 21 février 2010 l'air de la montagne t'as fais du bien toi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valentin05 0 Posté(e) le 22 février 2010 JC31 a écrit:moi perso je préfère lire un bouquin plutôt qu'un pneumatique , puis une fois au lit c'est pas très pratique un pneu......Comme je te comprend mon cher JC31 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites