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l' histoire de la golf et de volkswagen

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GOLF naissance d'un nouveau mythe?

La naissance de la premier golf ne se fit pas sans de nombreuses remises en causes.
En 1974, et pour tout le monde, la Volkswagen n'avait qu'une image, qu'une allure:
Celle de la Coccinelle.
Il etait inconcevable d'imaginer autre chose. D'où une curiosité mélée d'une certaine déception lors de la sortie de la Golf. Déception tres vite oubliée, enterrée, digérée, tant le petite derniere etait seduisante.
Quand aux derniers grincheux,ils se tairont à tout jamais lorsque sortira la mytique GTI

On ne pouvait attaquer ce sujet sans replacer la Golf dans son contexte historique.l'histoire,qu'elle soit avec un grand ou un petit H,permet toujours de mieux comprendre un phénomène quand on aborde la VW Golf!Quel autre modele peut aujourd'hui se vanter de psséder une pareille image;tout a la fois "voiture du peuple",petite bourgeoise et veritable sportive?
Même si,au fil des générations,certains de ces aspects ont été quelque peu émoussés,soit par la concurrence,soit par des choix internes dictés par une politique de groupe.Aujourd'hui que la 5émé génération connait un succès,on s'impatiente déjà en imaginant la Golf franchir les années futures en usant de tous ses charmes et de tout son passé pour séduire de nouvelles générations.
Le fait qu'elle n'ait jamais changé de nom lui offre une longévité exceptionnelle,mais la Golf est surtout l'exemple parfait de ce qu'est la notion de changement dans la conttinuité en debut de ce 21éme siècle dans l'industrie automobile.Innover sans sacrifier les valeurs traditionelles.
Un exercice de style que seuls une poignée de constructeurs ont réussi.Pour mieux comprendre,remontons 30 ans en arrière.

La grande mutations


Dans les années 60,quand on paralit de la Volkswagen,cela voulait tout dire:le constructeur de Wolfsburg ne comptait dans sa gamme qu'un seul modèle,et cela lui suffisait amplement pour vivre.Encore faut-il préciser que ce modèle était quand même décliné en plusieurs versions:à côté de la coccinelle,il y avait sa version trois volumes (les 1500-1600),son break (la Variant),son fastback,et son coupé-cabriolet(les superbes karman-Ghia).
Pas si mal,tout de même.Mais les années 60,comme chacun sait,sont celles de l'insouciance,d'un certain bonheur de vivre,du boom économique et démographique,et ce ne sont pas les sempiternelles guerres ici ou là,qu'elles soient froides ou actives, qui pertuberont vraiment la quiétude du bon peuple.Et si on en vient à marcher sur la lune,c'est que décidément,tout est possible en ca bas monde.Heinrich Nordhoff,le patron de VW,n'imagine l'avenir qu'en fonction de la coccinelle et de ses dérivés.
Aucune raison de changer un modèle aussi populaire,aussi sympathique.Et
puis,le groupe se porte bien:Audi est lié à VW depuis peu, et dela permet,déjà,de ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier.A la fin des années 60,le rachat de NSU avait dans ses cartons un modèle à traction avant,devant compléterla révolutionnaire Ro 80 et son moteur rotatif,mais avec un style et une techonologie beaucoup plus classiques,afin de palier les rosques dûs à l'aspect trop novateur de la fameuse R0 80.Annoncée dès 1968, elle se fera pourtant attendre,cette nouveauté,et on parlera même d'arlésienne,lorsque NSU intégrera le groupe VW-Audi.
En effet,VW présente dans le meme temps sa nouvelle 411,alors qu'Audi lance la berline 100.Que ferait-on d'un modèle supplémentaire?Pourtant,puisqu'elle existait,autant la lancer,mais sans qu'on en comprenne bien les tenants et les aboutissants,elle naitra finalement sous la marque VW,cette NSU:son nom,K70,n'evoque pas grand chose,sa ligne rectangulaire très anguleuse non plus,et personne nes'enthousiasmera vraiment sur ce modèle.
Seul gros événement la concernant: elle est la première VW traction avant n'ayant rien à voir avec la dynastie Coccinelle!Cette mini-révolition était importante à evoquer dans l'histoire de la Golf,tans elle prépara inconsciemment la clientèle à l'idée qu'une VW puisse avoir d'autres origines, une autre technologie.franchement,le message ne passa pas très bien,et,avec le recul,on peut évoquerle fait que la malheureuse K70 paya en quelques sortes les pots cassés d'une transition trop brutale.
Pourtant,le virage des années 70 se négocue,et il sera celui de tous les changement.Celacommence par l'échec de la 411,sur laquelle reposaient beaucoup d'espoirs:toujours sur base coccinelle,cette grosse berline pataude est quelque peu affligeante,et personne n'est dupe.L''chec de la 411 plus l'acceuil glacial réservé à la K70 font office d'électrochoc dans la grande maison.D'un coup,des voix se lèvent,et le debat s'intensifie:peut-on continuer de tout miser sur la coccinelle?
Le monde est en pleine expansion,de nouveaux marchés se créent,et les constructeurs automobilesse remuent tous pour créer du neuf.Le changementde Président à la rête de VW,Rudolf Leiding étant le nouvel homme fort,achévera de precipiter la métamorphose salutaire(mais on ne le sait pas encore) du groupe.
Pour Rudolf Leiding,l'heure n'est plus aux sentiments:sans doute pressent-il les boulversements mondiaux qui s'annoncent.Son idée à lui est de lancer une nouvelle formule des la "voiture du peuple",mieux en phase avec son époque:compacte,vive,traction avant,moteur transversal,3 et 5 portes.Il veut même aller plus loin,et faire de VW un vrai constructeur a part entière,avec une gamme complète et diversifiée,articulée autour de plusieurs modèles.
C'est pourquoi,d'entrée de jeu,en travaillant d'arrache-pieds avec les gens de Audi et NSU,qui ont pour eux expérience,les ingénieurs de VW planchent sur deux modèles:la passat et la Golf.Il faut aussi un dessin qui ait de l'allure,du style,et on fait appel au meilleur pays pour cela:l'Italie,et plus exactement Giugiaro,l'homme d'Ital Design.Brillant,celui-ci dessinera la ligne de la Passat,très classique,et celle de la Golf,qui fera date!
Mais il faut d'autant plus se dépêcher que la concurrence,comme le craignait Rudolf Leiding,a déjà sorti ses armes:Fiat a présenté la petite 127 en 1971,et Renault a lancé une autre grande réussite l'année suivante:la fameuse 5.Exactement dans ;le créneau choisi par VW,qui vise cependant un poil plus gros.La Passat,réalisée en commun avec Audi et sa 80 sera la première a sortir,en Mai 1973,préparant ainsi encore un peu plus le terrain.
Mais le coup de massue est pour Mai 1974,avec la présentation à la presse international de la premiere Golf.Ce qui n'etait donc qu'une rumeur,pour certains,une crainte,pour d'autres,devenait réalité:le temps de la Coccinelle exclusive était révolu,VW venais de se donner les moyens de reconquérir le monde.

Visionnaire... et révolutionnaire!

.
Visionnaire,la Golf l'était,assirémant.En 1973,alors que tout le monde était au boulot,la tristement célèbre guerre du Kippour,brève mais intense,allait bouleverser l'échiquier.crise du pétrole,crise tout court,nécessité pour tout un chacun de trouver de nouvelles solutions,la période rose est finie.On ne l'imagine pas a cet instant,mais toute l'histoire de l'automobile va basculer en 1973.
La crise va obliger l'ensemble des constructeurs mondiaux à,premièrement,donner désormais priorité à une baisse généralisée de la consommation d'essence et,deuxièmement,à faire face aux données même de la crise économique et de la renaissance(ou prise de conscience)du phénomène chomage.Le monde de l'automobile s'apprête a vivre les dix années les plus tristes de son existence:abscence de créativité,disparition proggressive de l'automobile-loisir,panne stylistique totale...
En 1973,une bombe atomique-loisir serait tombée dans les bureaux des ingénieurs que le résultat n'aurait pas été différent.La seule et unique vraie nouveauté,viendra justement de VW,qui présentera le première Golf et redonnera une raison d'être à toute une génération de passionés.Le fait que la coccinelle soit morte dans cette période en est tout un symbole.Et ne parlons pas de l'arrêt de mort des cabriolets...relancés justement par la Golf,en 1979.Mais nous n'y sommes pas encore.
Tout ceci pour vous dire que la Golf en 1974,arrive vraiment a point nommé.Pour le millésime 1975,elle est d'entrée de jeu disponible en 3 et5 portes,avec un moteur 1093cm3, et un autre en 1500cm3.Le pari s'avère aussitôt réussi:à ceux qui pensaient que VW ne pourrait jamais rien faire d'autre que des "Cox",la réponse est cinglante:les ventes prouvent tout de suite le contraire,même si une frange de nostalgiques continue de bouder.Tans pis pour elle.
Dans la foulée,la petite Polo et le coupé Scirocco sont présentés.Cette gamme complete créée en quelques années est un des événements automobiles de l'époque,comme une éclaircie dans un ciel bien noir.
Cependant,la vraie trouvaille,celle qui allait réellement faire basculer la golf au rayon des mythes,sera présentée au salon de francfort 1975:la golfGTI.On lui doit tant,à cette fameuse GTI,qu'on ne sait ce qu'on doit lui attribuer:le succès de la golf en général,c'est sûr,maos aussi bien des rêves,assouvis ou non,bien des plaisirs,et,en tous cas,beaucoup de descendances,directes et indirectes.La recette était pourtant bien simple,mais encore fallait-il l'oser dans ce monde en crise.
Vous dire qu'il y eut de nombreuses hésitations et discussions chez VW avant de la lancer ne sera pas mentir,et vous dire qu'on ne donnait pas cher de sa peau encore moins.
Pourtant,non seulement les ventes s'avéreront excellentes,mais en plus elle attirera de nombreux et nouveaux propriétaires de Golf en général.En achetant sa petite 1110,le nouveau golfiste aura l'impression d'acheter un peu de la GTI,dont il a tant entendu parler en bien.
Devenue en peu de temps la coqueluche de toute une génération en mal de sensations,la GTI va devenir la terreur de la route:1600cm3,injection mécanique,boite quatre,110ch pour seulement 810kg,le km départ arrêté en 31"4,et 194km/h,on n'imagines pas,aujourd'hui,combien cela fit l'effet d'une bombe.
Dans le domaine des performances,il fallait alors absolument posséder une grosse voiture puissante,ou un coupé sportif.
Dans les années 1960,la R8 gordini avait pourtant donné le ton,mais personne n'avait vraiment suivi à grande échelle.D'un coup,la GTI pernettait de redécouvrir le plaisir de conduire,et ce sont les propriétaires de BMW qui furent le plus surpris:voir surgir dans son rétro une petite Golf rouge avait de quoi agacer,surtout quand,à la première enfilade de virages,elle disparaissait loin devant après vous avoir doublé.
Longtemps elle sera imitée,longtemps il faudra attendre avant de la voir égalée en performances et en plaisir pur...par des francaises du nom de R5 GT turbo et surtout 205 GTI.
Mais VW avait pris une telle avance qu'elle pouvait se permettre de proposer des versions plus évoluées alors que la concurrence balbutiait à peine dans ce domaine.
Jantes à peine plus larges,quelques décos noires,un petit spoiler,et surtout un logo sur la calandre permettaient de reconnaitre immédiatement une GTI,sur laquelle on se retournait avec avidité dans la rue,bien qu'on en vit beaucoup,et pour cause...

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Bon et parlons un peu des suites de la "one"
donc en 1983,introduction de la deuxuème générations de Golf.
La GTI n'arrive qu'en 1984,tandis que le premier pot catalythique fait son apparition dans la gamme Golf.


En 1986 ,nouvelle culasse 16Soupapes et 139 chevaux pour la Golf.
Nouvelle version Syncro à 4 roues motruces et...ABS.


En Janvier 1988,la Golf G60 est lancée.
Suralimenté par un compresseur "G" son 1800cm3 développe 160 chevaux.
Elle est équipée de la transmission syncro et sera proposée en traction avant en 1990.



Et en 1990 la golf Country est sortie.



Apres la 2 vient la 3

En 1991,naissance de la 3eme générations de Golf.
En novembre ,lancement de la premuère VR6.
Son 6 cylindres à angles étroit (15°) et monoculasse développe 174 chevaux.


En 1992
Les airbags conducteur et passager avant sont disponibles en options.

En 1993
Introsuctions de la Golf 3 Syncro.
le premier moteur TDI fait son apparition sous le capot de la golf.
Ce 1900 cm3 développe 90 chevaux.
Toujours en 1993,arrivé du deuxieme cabriolet,puis du premier breack Golf


En 1996
Toutes les Golf recoivent l'ABS en série.Les airbags latéraux pour les places avant font leur apparition au catalogue des options.



Golf 4

En 1998
Apparitions de la Golf 4eme du nom avec sa R32.




Et la 5eme...
Apparitions en 2003...

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et un petit quelque chose sur l'origine du moteur VR6 des Golf 3

Golf III VR6



Insérer un gros moteur dans une petite carrosserie est une recette qui ne date pas d'hier: la Traction 11 Légère (moteur 11 cv dans la caisse de la 7 cv), la 402 Légère (moteur 402 dans une caisse de 302), la Porsche 914/6 (moteur de 911 dans une caisse de 914) ou plus récemment la 205 GTI 1.9 (moteur de 405 SRI) ou la Mercedes 500E (moteur de 500 SL) en sont quelques exemples. Mais chez Volkswagen, chez les rois de la réutilisation des moteurs, on va plus loin: le V6 prévu autrefois pour la Passat fût conçu spécialement pour pouvoir entrer dans de petits compartiments moteurs. Pour cela, ses deux bancs de cylindres formaient un angle de 15° seulement (appelé aussi 6 cylindres en quinconce), d'où des dimensions inhabituelles pour un 6 cylindres.

Ainsi, ce moteur allait pouvoir (c'était fait pour) prendre place sous le capot du best-seller de la marque allemande: la Golf, dont la troisième génération arrive alors sur le marché. La Golf I avait marqué les esprits et créé une nouvelle génération de voitures compactes. La Golf II avait démocratisé les 16 Soupapes dans sa catégorie. La Golf III allait inventer la catégorie des compactes de prestige.
Extérieurement, il n'est pas forcément évident de distinguer une VR6 d'une autre Golf. Certes, la sortie d'échappement est double, le châssis est surbaissé, les roues se font larges et les jantes légères, mais on est loin des extravagances d'une Ford Escort Cosworth par exemple... Sous le capot, le V6 2.8 de 174 chevaux se trouve tout à fait à l'aise, pour une fois il n'aura que 1160 kg. Les performances sont détonnantes, et on ne peut pas lui trouver de véritable concurrente, mis à part une Lancia Delta HF qui tentera en vain de résister. Vers la fin de sa carrière, la BMW 323ti Compact tentera de prendre une part du gâteau, mais en vain. La VR6 deviendra même disponible en version intégrale, la VR6 Syncro, avec le 2.9 de 190 chevaux mais près de 200 kg de plus...
Aujourd'hui, la nouvelle Golf V6 4Motion reprend toujours la même base moteur, mais possède 24 soupapes et d'office 4 roues motrices. Elle est beaucoup moins sportive, beaucoup moins accessible (plus chère qu'une Passat 2.8 4Motion, il fallait oser!). C'est dommage, d'ailleurs on en verra beaucoup moins que l'ancien modèle...

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