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IRISH_2L Turbo

NOUVELLE ASTRA OPC

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OPEL ASTRA OPC
C'est vraiment du sport
La nouvelle Opel Astra OPC est basée sur l’Astra GTC mais le design de la nouvelle Astra OPC est encore plus énergique, et incarne le style OPC : une sportivité sans compromis dotée d’un design spécifique.
Philippe LACROIX, le 16 novembre 2005

OPEL ASTRA OPC
La partie avant de l’Astra OPC est dominée par un spoiler surbaissé, doté d’une vaste prise d’air centrale pour le refroidissement moteur et flanquée d’antibrouillards dessinés comme de petits spots lumineux. Si l’Astra GTC adopte une calandre à barrettes, l’OPC s’en distingue avec des ouies recevant des nids d’abeille pour les prises d’air du spoiler et de la calandre.

La partie arrière de l’Astra OPC est également facilement reconnaissable, se distinguant par son spoiler arrière et ses sorties d’échappement implantés au milieu, la signature des voitures portant le sigle OPC. Les éléments les plus remarquables du profil sont les bas de caisse, plus marqués que sur la GTC, les étriers de freins bleus ainsi que les généreuses jantes six branches de 18 pouces au dessin exclusif OPC, chaussées de pneus en dimensions 225/40 R18 Y. Deux types de jantes en 19 pouces avec des 235/35 ZR19 XL sont également disponibles en option. La teinte extérieure de la carrosserie est au choix bleu Bermudes, gris Etoile, noir Saphir ou rouge Magma.

L’habitacle est sportif et sophistiqué, enrichi par la présence de compteurs cerclés de chrome au graphisme spécifique, d’un volant trois branches à jante en cuir, d’un pommeau de levier de vitesse en cuir, de seuils de portes au marquage OPC ainsi que de pédales aluminium.

Les sièges sport de conception ergonomique Recaro offrent un excellent maintien, avec un soutien précis latéral et longitudinal. Ils sont aussi révélateurs de la qualité des matériaux et du soin méticuleux dont procède l’habitacle. Deux combinaisons tissu/cuir sont proposées au choix (bleu/noir et argent/noir) ; une variante unie en noir intégral est disponible en option.


Moteur : puissance et sobriété


OPEL ASTRA OPC
Le moteur 2 litres suralimenté de l’Astra OPC est la dernière et la plus puissante évolution de la génération de moteur ECOTEC. Par rapport à la version 147 kW/200 ch de l’Astra 2.0 Turbo, le moteur OPC avec ses 177 kW/240 ch a fait l’objet de plusieurs modifications. C’est le cas par exemple du refroidissement par jets d’huile, des segments différents montés sur les pistons forgés en aluminium silice, du turbocompresseur offrant plus de pression, de l’échangeur thermique permettant un meilleur brassage d’air, ou des injecteurs aux buses plus grosses. La diminution des masses en mouvement a été obtenue en supprimant les arbres d’équilibrage, ce qui donne nettement plus de répondant et de vigueur au moteur.

Autre particularité de ce moteur multisoupapes : son système de turbocompresseur intégré. Il réunit en une seule unité le collecteur d’échappement, le carter de turbocompresseur et la soupape de décharge. Le système de turbocompresseur intégré se révèle plus léger et plus compact que les montages traditionnels, mais il apporte surtout ses bienfaits sur le plan des performances : il permet de raccourcir le circuit des gaz entre la turbine et le moteur, et d’utiliser une turbine à faible inertie.

Il en résulte un meilleur couple à bas régime, avec une courbe de couple s’élevant nettement dès le franchissement du régime de ralenti. La réponse à l’accélérateur est immédiate, et sensible aux plus faibles variations.


244 km/h en vitesse de pointe


OPEL ASTRA OPC
Ainsi, à un régime de seulement 2 400 tr/min et une pression de suralimentation de 1,2 bar, la courbe de couple atteint son maximum de 320 Nm, et le couple reste constant et totalement disponible jusqu’à 5 000 tr/min. Le moteur délivre sa puissance maximum de 177 kW/240 ch à 5 600 tr/min.

Les performances sont exceptionnelles avec une vitesse de pointe établie à 244 km/h et un 0 à 100 km/h obtenu n 6''4.

La sophistication technique règne également dans le compartiment moteur. Les mouvements de l’accélérateur sont analysés de manière électronique (« drive-by-wire ») et sont retraduits mécaniquement par un papillon motorisé. Le système de gestion moteur électronique est équipé d’un débitmètre massique à film chaud de haute précision, d’une injection d’essence séquentielle mais aussi d’un détecteur de cliquetis par cylindre. Un double pot catalytique à monolithe métal et deux sondes lambda se charge d’assurer une dépollution efficace, même lorsque la température moteur est encore basse.


Gestion adaptative du châssis en série


OPEL ASTRA OPC
L’Astra OPC doit également sa réputation de voiture à piloter à son châssis techniquement évolué. Les définitions des combinés ressorts amortisseurs ont été revues de manière à offrir un comportement sain, sportif et ludique. Par rapport à l’Astra GTC, la hauteur de caisse a été abaissée de 15 millimètres. Les barres antiroulis sont montées sur des paliers à plus faible coefficient de friction, et sont plus fortement précontraintes. Le profil des rotules de direction a été modifié. Toutes ces mesures endiguent le roulis en virage et apportent une meilleure réponse de la direction avec un effet autostabilisant plus neutre profitant à la précision du comportement.

Le procédé d’hydroformage utilisé par Opel, utilisant une pression hydraulique pour mettre en forme certaines pièces du châssis, a autorisé la conception d’un essieu déformable arrière présentant une section de U à double paroi. Ce montage permet de recourir à une géométrie très efficace pour l’épure de roue arrière. Il permet également de pouvoir adapter précisément les caractéristiques du châssis au véhicule, tout en conservant les avantages classiques offerts par un essieu déformable (compacité, faible masse, bon maintien du carrossage).

Tout pour la sécurité

OPEL ASTRA OPC
Le système de freinage de l’Astra OPC de 17 pouces procure de puissantes décélérations et se montre très endurant grâce à des disques ventilés avant de 321 x 28 mm et des disques pleins à l’arrière de 278 x 10 mm. La direction à assistance électro-hydraulique dispose d’un paramétrage spécifique à l’OPC qui procure un bon ressenti de la route et une réponse précise.

Le principe de châssis de l’Astra OPC est perfectionné par l’apport du contrôle de gestion du comportement Interactive Driving System, mettant en réseau et interconnectant toutes les aides à la conduite électroniques, comme le système de contrôle de trajectoire électronique , l’antipatinage, la gestion active du sous-virage, l’ABS et l’assistance au freinage d’urgence.

Dans cet ensemble, un autre dispositif joue un grand rôle : la suspension à amortissement piloté CDC (Continuous Damping Control), qui adapte automatiquement et en permanence les tarages d’amortisseurs en fonction de l’état présent du revêtement, des mouvements du véhicule et du style de conduite adopté. Il permet d’améliorer le contact de la roue avec le sol et donc de raccourcir les distances de freinage.

De plus, le conducteur a la possibilité d’adopter des réglages encore plus sportifs en appuyant sur la touche « SportSwitch » pour un comportement encore plus affirmé, ou pour aller faire quelques tours de circuit. La touche ouvre la voie à un paramétrage différent, plus ferme pour les amortisseurs, plus direct pour la direction et la pédale d’accélérateur. L’ESP peut être désactivé pour des besoins particuliers.

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je c pas vraiment elle sort 240 cv pour 1.2 bar de presion a 2400trm

elle prend beaucoup de presion pour une caisse de serie

pui la faibiliter opel je c^pas ce que sa veaux mai sa doit bien marcher

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IRISH_2L Turbo a écrit:
ça te dirais pas de revendre ta 307 jm pour t'offrir l'opc? Cool


a ba oui mais le truc c que c pas a moi mais a mon taf

alors 307 hdi 2l 16s 138 ch
annee 2005
km 56000

faire ofre Mr. Green

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jolie caisse et opel bonne meca c est allemand comme bm nest ce pas piou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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