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grondini

renforcir la carosserie? permis a quelle niveau au quebec???

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salut, j'aimerais renforcir ma 86 avec un petit roll bar derriere les sieges. est-ce permis au quebec???

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Les réponses varient beaucoup dépendamment à qui tu en parles. Certains vont te répondre qu'un arceau est permis mais pas une cage. D'autres affirment qu'une cage est légale en autant que tu n'aie pas de barres qui entrave l'accès au véhicule (les portes). Il y a tellement de version que moi même je m'y suis perdu. La meilleure façon d'avoir une réponse définitive selon moi ça serait d'aller voir un mandataire où ils font les inspections mécaniques des véhicules et de leur poser la question.

La plupart des policiers sont habituellement tolérent pour les arceaux mais ils commencent à être un peu plus réticent quand ils voient une cage complète avec un intérieur complètement sur la tôle.

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merci pour ta reponse je vais m'informer chez un madataire. parler moi de vos experiences avec la police?

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J'ai un document PDF sur mon ordinateur qui explique les lois sur les véhicules modifiers. Je n'arrive pas a le retrouver sur le web.
Mais bon. Messemble que pour les rolls bars, c'est permis, mais pas une cage de sécurité complète. Rien ne doit nuire à l'acces à l'habitacle.
Et bien entendu, rien ne doit ètre souder au "frame" boulonner seulement. Attention, boulonner une barre sur les point d'attache des seintures de sécurités constitue une modif de celle-ci, ce qui est illégale.
Je vais essayer de retrouver ce document et de mettre le lien.

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(TOUT CECI C'EST POUR UNE CAGE COMPLÈTE!!!)

-La cage, c'est légal en autant qu'elle soit boulonnée et pas soudée (sauf à quelques exceptions ou la soudure ne dérange pas.

- la cage ne doit pas obstruer les portes et aucun autre système de sécurité dans l'abitacle ( ceintures, air-bags....)

- Tout les endroits ou la tête ou le corps peuvent entrer en contact avec la cage doivent être protégés (mettre de la mousse ou bah autre chose pour amortir le choc...

- La Cage ne doit dans aucun cas être un risque pour les passagers qui prennent places dans le véhicule ( tu doit le prouver lors d'une inspection ) Alors la seule solution c'est d'être approuvé FIA... soit Rally, NHRA, GT-touring................

- Si tu a des ceintures 4 - 5 -6 point, tu dois quand même porter celle d'origine EN DESSOUS de celle ci!

il y a d'autres règlements, mais ce sont ceux dont je me rappel par coeur...

Alors de faire ta cage toi même, c'est risqué puisque tout les policiers comprennent la loi à leur façon.... Donc inspection + non- FIA = non légal

Pour une cage complète, vaut mieux aller voir un expert et faire faire la cage par quelq'un qui fait déjà les cages certifiées FIA

Si jamais tu a pas changé d'idée et que c'est toujours ce que tu veux tu peux m'envoyer un PM pour savoir ou la faire faire...






Pour un arçeau de sécurité (tu peux faire ce que tu veux si tu n'a pas de passagers à l'arrière... Laisse la barre au minimum 4 po derrière le banc reculé pour te garder un peu de jeu et puis derrière tu fais ce que tu veux..

TOUJOURS SANS SOUDURES DE PRÉFÉRENCE

UTILISER DU BON MATÉRIEL! sinon ça changera rien, sinon rendre ta voiture plus lourde et plus dangereuse...

Les matériaux doivent avoir une Résistance minimale à la traction

Dimensions minimales(mm)

Utilisation 45mm x 2.5mm
(1.75"x0.095")
ou
50mm x 2.0mm
(2.0"x0.083")

Arceau principal ou Arceaux latéraux selon la construction.

-Acier au carbone non allié étiré à froid sans soudure contenant au maximum 0.3 % de carbone
-Pour un acier non allié, la teneur maximale des éléments d'addition doit être de 1.7 % pour le manganèse et de 0.6 % pour les autres éléments.

Pour les structures qui ne sont pas principales on peux utiliser plus petit :

350 N/mm2 38 x 2.5
(1.5"x0.095")
ou
40 x 2.0
(1.6"x0.083")

En choisissant l'acier, il faudra faire attention à obtenir de bonnes qualités d'élongation et une aptitude correcte à la soudure. Le cintrage doit être effectué à froid avec un rayon de courbure (mesuré à l'axe du tube) d'au moins trois fois le diamètre du tube. Si le tube est ovalisé pendant cette opération, le rapport entre le petit et le grand diamètre doit être d'au moins 0.9
(EN RÉSUMÉ... NE PAS CHAUFFER LES TUYAUX!!! PLIER TRÈS TRANQUILLEMENT EN AVANÇANT PEU À PEU)



Avec des matériaux de moindre qualité... Tu n'aura pas de frame plus rigide et tu rendra la voiture plus dangereuse...




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Si tu a besoin de plus d'info pour la fabrication de l'arçeau, les matériaux ou encore de l'aide hésite pas à m'en envoyer un message...

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Tu pourrai nous donner tes sources fraki. Où tu as appris tout ça. Tu as l'air d'avoir pris les règlements de la FIA, et ça de mémoire seulement.

Faut pas aublier que FIA et la SAAQ c'est pas du tout pareil.

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Voici le sujet ici sur le forum où tu peux avoir accès au guide de personnalisation de voiture de la SAAQ


lien pour le guide ici

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On ne parles pas beaucoup de la cage de sécurité dans le guide de la saaq... On dit que c'est interdit, mais si on cherche plus profondément ( voir les inspecteurs de la SAAQ, une cage approuvée par un organisme quelconque certifié et mendataire en partie ou intégralement de la SAAQ est acceptée lors de l'Inspection officielle de la SAAQ
(comme exemple: les voitures de rally! La voiture doit être légale sur les voies publiques et pouvoir passer l'inspection de la SAAQ avant autant qu'après les modifications apportées au véhicule)

Pour les specification de la cage ou des matériaux à utiliser, ça vient du guide FIA de 2009 que j'ai en main...

Pour le reste ça vient directement d'un inspecteur de la SAAQ...

J'ai moi-même du m'informer vu des projets que j'avais, la cage complète FIA c'est un minimum de 2000$ pour la base et la main d'oeuvre.... Les policiers ne peuvent rien dire en autant qu'il n'y ait rien qui traverses les portes ou bien de soudures apparentes au body de la voiture peu importe le cas...

J'ai finalement fait un arçeau complet dans ma voiture il y a quelques semaines et c'est pourquoi j'ai toute cette informations. Thumbs Up

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Moi en Squirel on a monté une cage FIA dans l'AE92 et c'est pas légal pour la rue, vu que c'est une cage complète et que c'est soudé, mais comme plusieurs disents les policiers sont pas trop connaisseurs en la matière, tant qu'ils ne voient pas de danger pour les occupant de l'auto ils vont laisser aller.. Mais pour la rue je te conseille une demie-cage sois l'arceau principal relié au tours de suspension arrières.

Voici le lien de notre cage:

http://www.clubtrdquebec.com/vos-projets-f25/projet-top-secret-perdrix-et-squirel-t1622.htm

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wow, merci beaucoup les boys. je vais regarder pour un arceau bolter. si quelqu'un en a un a vendre ou capable d'en fabriquer un, faite moi signe.

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Étant donné que les AE86 ont beaucoup été modifiées du côté du Japon tu va p-être pourvoir trouver des arceaux préfabriqués et prêt à boulonner dans ton auto. Même que si tu est chanceux tu pourrais p-être trouver une aubaine pour une usagée sur le net.

Bonne recherche Thumbs Up

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Perdrix a écrit:
Moi en Squirel on a monté une cage FIA dans l'AE92 et c'est pas légal pour la rue, vu que c'est une cage complète et que c'est soudé, mais comme plusieurs disents les policiers sont pas trop connaisseurs en la matière, tant qu'ils ne voient pas de danger pour les occupant de l'auto ils vont laisser aller.. Mais pour la rue je te conseille une demie-cage sois l'arceau principal relié au tours de suspension arrières.

Voici le lien de notre cage:

http://www.clubtrdquebec.com/vos-projets-f25/projet-top-secret-perdrix-et-squirel-t1622.htm


La vôtre n'est pas légal dans la rue du fait qu'il y a obstruction dans les portes!

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