Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tj11

Corolla EE111 1.3 survitaminée

Messages recommandés

J’ai su trouver les caractéristiques des arbres à cames.

D’origine 4E-FE :

Temps d’ouverture admission 224 degrés et échappement 220 degrés. Ouverture de soupapes admission 7,2 mm et échappement 7 mm.

Les nouveaux 5E-FHE :

Temps d’ouverture admission 240 degrés et échappement 228 degrés. Ouverture de soupapes admission 8 mm et échappement 7.3 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile J’ai enfin reçu mes roulettes, des OZ ultraleggera 5 Kg la jante.



La dessus je me suis commandé une visserie en aluminium forgé avec clée spéciale chez Zenky Racing, ça serait dommage de me faire volér mes jantes...

Vu la réputation de Zenky racing je m’attendai à mieux, mais bon ça reste du bon matos surtout au niveau qualité/prix.



:shock: ultra léger les écrous !









J'ai viré tout mon habitacle de linea luna pour faire place à un intérieur de G6 et mon fameux volant, j'ai gagné quelques kilos. Sièges avant sans air-bag et pas d'air bag dans le volant, j'ai aussi désactivé le système ABS.







J'ai encore quelques babioles à terminer, un gros nettoyage et je ferai un shoting de l'auto. Je me suis dégoté une barre anti-rapprochement d'AE92, je l'est adapté en jouant sur les trous de fixation et en rajoutant une plaque d'acier entre la coque de l'habitacle et la barre, je lui refait une petite couleur et la remonte.



J'ai aussi commandé des amortisseurs Kayaba ultra-SR et des ressorts progressifs Eibach, Ça devrait bientôt rentrer !

Les arbres à cames ce sont montés type top, j'ai pas eu l'occasion de faire des photos pour les comparer, mais visuellement on voyait pas vraiment de différence avec l'origine. Les cames légèrement plus rondes (un poil de cul...) par contre les cames à l'admission beaucoup plus hautes !

Résultat et ressentit au volant, très dessus Rolling Eyes Il y un petit plus, j’ai l’impression que ça remplis un peu mieux plus haut mais minime. La dessus j'ai une culasse retravaillée avec des conduits agrandit et des arbres cames avec une poussé et un temps d'ouverture légèrement plus long. En gros j'ai une culasse et des arbres à cames qui devraient donner plus haut dans les tours et de l'autre coté j'ai un sale échappement et une admission qui sont faits pour donner un peu de couple et rendre le moteur plus souple, plus bas dans les tours, tout l'inverse de ma culasse et de mes arbres. Au final c'est un mauvais ensemble qui fait pire que mieux !

Very Happy Quant j'aurai retravaillé l'échappement et l'admission tout devrait aller beaucoup mieux, je vais m'attaquer à l'admission, je cherche un collecteur d'admission de 4E-FTE ou 4E-FE de Corolla 92-97. Un mec capable de m'en refaire un sur mesure à bon prix serait le top. ;) Si vous aviez des bons plans je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super tes jantes! les ecrou zenky racing j'hesite a m'en commander... il sont vraiment bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
briareos a écrit:
super tes jantes! les ecrou zenky racing j'hesite a m'en commander... il sont vraiment bien?


Oui il sont bien, maintenant ce n'est pas ce qu'il y à de mieux. Mais le prix est aussi très bas, je pense que c'est le mieux niveaux Qualité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis trouvé un collecteur d'admission et un papillon de 4E-FTE.

Pour la papillon il à les même dimensions que celui du 7A-FE sauf pour la longueur (plus court) par contre il tiens un système plus ancien pour le régulateur de ralenti (je pense qu'on appelle ça un système deux voies ????). Ce qui m'intéresse c'est surtout sont mécanisme d'ouverture, avec un peu de bricolage je devrai pouvoir le monter sur celui du 7A-FE et pouvoir monter ce papillon sans frapper dans la rampe d'injection.





Smile Et pour le collecteur, déjà il est en aluminium c'est une très bonne chose. Les conduits sont les mêmes niveaux diamètres mais ils sont nettement plus courts. J'ai fait une mesure approximative (pas évident avec le collecteur spaghetti) et ça me donne +- 25 cm de conduits contre 35 voir 40 cm pour l'origine !

Very Happy Je devrais perdre en couple contre plus de chevaux, plus haut dans les tours et mieux accordés avec le cœur du moteur. Tu tout bon, quelques coups de meule, un beau montage et je vous donne mes impressions.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Projet démentiel et travaille de maitre! Toute mes félicitations, j'aimerais avoir ton talent! Très clean comme travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Petit rafraîchissement du projet, pour l'instant j'ai beaucoup de boulot et pas trop le temps de traîner sur internet. Je vais juste vous décrire ce qui a été fait et ce que je vais faire, pour les photos, explications, ça viendra plus tard.

Je vais bientôt avoir fait 10.000 kms avec le moteur et il se porte toujours à merveille, j'ai pris les compressions hier soir dire de voir si j'avais bien fait de garder les segments d'origine et si j'avais bien bossé au niveaux du rodage des soupapes.

Données constructeur :

En sortie d'usine 1275 kpa ou plus. La limite minimum acceptée 981 kpa et une différence maximum de 98 kpa par cylindre.

Mes résultats :

Cylindre 1 - 1425 kpa
Cylindre 2 - 1450 kpa
Cylindre 3 - 1460 kpa
Cylindre 4 - 1450 kpa

Je suis largement au dessus des 1275 kpa (le rabotage de culasse joue sont rôle la dessus), et la plus grande différence que je situe est entre le cylindre 1 et 3 donne 35 kpa ce qui fait une différence de 2, 7 %.

Smile Plutôt pas mal pour un ensemble bloc, pistons, segments de 160.000 kms et 12 ans d'age ?

Alors dans ce qui à était fai, le châssis est terminé roues, freins, barre stabilisatrice, barre de renfort, combiné ressort amortisseur tout est monté. J'ai fini mon admission collecteur, conduit et filtre placé. J’ai réussi à bidouiller le papillon du 7A-FE pour qu'il se monte et fonctionne mécaniquement sur le 4E-FE par contre j'ai toujours un soucis au niveau du sensor TPS (quant j'aurai le temps je me pencherai la dessus).

Je me suis dégoté un gros radiateur de diesel que j'ai adapté sur l'auto. J’ai aussi tripoté un peu l'ecu, résultat rupteur déplacé à 6700 tours/min, de ce coté ça ma fait un très gros changement, il y avait bien des chevaux qui çe cachaient derrière le rupteur. Je vous ferez des tutos de tout ça ! J’ai aussi terminé ma ligne d’échappement.

La voiture consomme un peu 450 kms pour un plein en ce faisant plaisir au volant. J'aimerai bien monter un système LPG home made en aspiré, je sais c'est contre performance et ça va rajouter du poids à l'auto mais ça va surtout me permettre de monter de plus gros injecteurs avec un régulateur de pression sans pour autant avoir une consommation de fou. Ca ne vaut pas une bonne gestion, mais ça coûte largement moins chèr et ça fera l'affaire !

Je me suis aussi trouvé un joint de culasse métallique ultra fin (plus fin que le TRD) et d'origine Toyota (je donnerai la référence plus tard). Avec ça je me suis acheté 4 plot de plasticinne (pâte à modeler), je vais déculassé faire tous les calcul pour le RV et voir de combien on pourrait encore monter en compression. Si c'est réalisable j'aimerai arriver à un rapport volumétrique de 11 : 1.

Twisted Evil et après tout ça... bas on ressort le moteur on monte un 2ZZ-GE et on recommence !!! :P Non je déconne, après ça devrais être fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je vous laisse vite fait quelques infos sur l'avancement de l'auto, malheureusement j'ai plus trop le temps de traîner sur le net. Donc ça va venir au compte goûte.

J'ai fignolé le collecteur du 4E-FTE que j'avais reçu pour le monter sur mon moteur, j'ai aussi fais un taf de grand malade sur la papillon du 7A-FE pour pouvoir l'adapter. J'ai du reprendre un mécanisme de papillon de 4E-FTE, le mixer avec le corps du papillon du 7A-FE et adapter le tout au collecteur et faire en sorte que cela passe avec la rampe d'injection et tout le reste.

Résultat, ça passe impeccable mais je n’ai toujours pas trouvé de solution pour le capteur TPS. Donc l'affaire et toujours en attente, si un jour je me repenche dessus... Pour l'instant je tourne avec le collecteur de 4E-FTE et le papillon stock.

Places aux photos













Après mêt venue une idée inutile, Very Happy J'ai eu une corolla (même version) mais en diesel et la :shock: j'ai halluciné sur la taille du radiateur.

Wink! Alors je me suis dégoté un gros radiateur de diesel et je l'ai adapté à mon auto. Pour les intéressés, le radiateur vient des 2.0 D de la même année, moteur 2CE. Il faut en plus les pattes de fixation supérieures du radiateur (version diesel), une longe durite et une vis pour boucher un trou. Le reste c'est bolt on !







Comparaison Smile

















Mise en place du filtre et de ces conduits.















Smile Une chose qui va en intéresser plus d'un, le déplacement du rupteur sur un ECU stock Toyota !

Quant on ouvre le boîtier on se retrouve avec le dos de la carte et elle est rivete, il faut donc faire sauter les deux petits rivés qui la maintiene.



Une fois les rivé sauté, on dévisse les 4 vis du boîtier et on l'ouvre et retire la carte mère.



Une fois la carte mère déposée on dessoude le quartz d'origine et on le remplace par un quartz de 12.960 Mhz.





On remonte le tout et on à un rupteur qui passe de 6200 à 6700 tours/min.

Résultat sur mon moteur il y avait bien des cheveaux à prendre après le rupteur !

J'ai aussi repris le collecteur 3Y d'origine Toyota que j'avais montré précédemment, je l'est adapté à la ligne échappement et j'ai vidé le catalyseur.





Résultat le moteur marche du tonnerre, mais ça restera toujours le petit 1.3 qu'il était. Je suis certain qu'il y beaucoup à gagner en investissant dans une gestion. Mais ça deviendrai chère le cheval, à ce prix je me redirigerai sur un moteur avec une base plus sportive.

Wink! Une petite photo souvenir d'un bolide que je ne possède plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas autre chose a dire que wow belle job. Maintenent veux tu faire mon celica Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Ahh ça serait avec plaisir ! Cool Mais impossible, la mienne n'est pas fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mics King george a st bruno! cest mm pas 2 piace! o pire jai un 14mhz chz moi tu verra pas le cut off lolll mais va voir il en on plein et facile a changer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment on calcule pour avoir un cut-off a 8000rpm voir même 8200?

Voir un 5efe a 8200 je trouverais ca p-e très drole !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi jte dirai le calcul croiser tk men souvien pu trop comment ca sapelle mais ca marche
6700 8200 le tout egal a px pres 15.86 mhz quil te faut
12.96 mhz


au pire raph jen est une de 14. ...mhz chz moi tu lessayera si tu vx!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrais que je me trouve un autre ECU de 5e ... Je pense que j'ai perdu le mien... Avoir! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duby a écrit:
Il faudrais que je me trouve un autre ECU de 5e ... Je pense que j'ai perdu le mien... Avoir! :P


J'en ai un qui traine si tu veux, surement que je descend à Montréal cette semaine, je pourrais t'amener ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...