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lionel 29

SVP ????

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Bonjour à tous .
Après réfection du haut moteur de mon variant de 69 , je me pose une question :
Est-ce que l'un d'entre vous aurait les données constructeur de réglage du thermostat ?
Ce thermostat est fixé, sur le bas du bloc moteur, côté droit.
Il agit directement sur l'ouverture et la fermeture des volets de ventilation .
En fonction de la température du moteur, ce thermostat qui fonctionne probablement comme un bilame , commande l'ouverture ou la fermeture de ces deux volets.
A froid, on peut supposer qu'ils sont fermés, à chaud, le thermostat se dilate et va agir sur les tringleries qui , elles-mêmes commandent l'ouverture des volets afin que l'air envoyé par la turbine aille refroidir le dessus des cylindres, et non pas les boîtes de chauffage comme à froid.
Je suis conscient qu'il faille contrôler, tout d'abord si les volets fonctionnent à froid comme à chaud, en observant la position de ceux-ci.
Ce qui m'intéresse, en fait, c'est de savoir s'il existe un réglage "type" au niveau du serre cable situé au dessus du bloc.
Merci d'avance, pour leurs réponses, à ceux qui répondront.

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salut a toi
le principe est le même que sur une cox.
pour ma part,j'ai tout demonté;volets et tout le reste.

si ,pour une raison ou une autre les volets bloquent en position fermés ,tu risques une surchauffe.
le moteur mets un peu plus de temps à chauffer c'est tout.

il doit faire 46 mm de long a la temperature de 65 -70 degrés.

pour le serre cable,je vois pas mais il est question de reglage de ressort dans ma rta HAYNES.

"with the spring in position there should be a gap of 1-2mm between the lower edges of the flaps and the fan housing"

a++

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citation :
pour ma part,j'ai tout demonté;volets et tout le reste.


pour moi pareil, j'ai trop vu des moteurs VW surchauffé à cause de ce thermostat ....

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Bonjour à tous.
Suite à mon sujet précédent, concernant l'ouverture des volets de turbine, moteur chaud, ou moteur froid.
J'ai démonté , aujourd'hui la tôle moteur , côté droit, afin de vérifier certaines choses.
A froid, alors que le thermostat est "fermé" , les volets étaient bien eux, aussi, fermés.
Logique.
J'ai démonté, le serre cable, de commande d'ouverture de ces volets, qui était bien positionné.
Je dirait même , positionnement "naturel" .
Ensuite , après avoir agit sur la tringle dégrafée, je m'aperçois que la course est de 2 cm , pour que les volets soient en position pleine ouverture , moteur chaud ,donc.
Moralité : pour que les volets s'ouvrent au maxi, à chaud, (à vérifier précisément), j'estime environ à 2 cm , la dilatation du thermostat.
Pour contrôler le bon fonctionnement de tout ça, carbu démonté, c'est , bien sûr, pas possible.
J'ai donc fait un repère au blanco, sur la tige de commande d'ouverture des volets (celle qui relie les volets entre-eux.)
Ces repères, je les ai mis, sur le dessus de la tige, puis un autre en face, sur le bloc.
Comme ça, plus besoin de se tracacer l'esprit à savoir si oui, ou non, ces fichus volets sont ouverts, (moteur chaud)ou pas, et par la même occasion si le moteur est bien refroidi.
Je joindrai une photo de cette petite manip, dans la semaine.
Le but, étant éventuellement d'aider certaines personnes, qui pourraient se poser la même question que moi.
Bonne soirée.
Lionel.

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lionel 29 a écrit:
Bonjour à tous.
Suite à mon sujet précédent, concernant l'ouverture des volets de turbine, moteur chaud, ou moteur froid.
J'ai démonté , aujourd'hui la tôle moteur , côté droit, afin de vérifier certaines choses.
A froid, alors que le thermostat est "fermé" , les volets étaient bien eux, aussi, fermés.
Logique.
J'ai démonté, le serre cable, de commande d'ouverture de ces volets, qui était bien positionné.
Je dirait même , positionnement "naturel" .
Ensuite , après avoir agit sur la tringle dégrafée, je m'aperçois que la course est de 2 cm , pour que les volets soient en position pleine ouverture , moteur chaud ,donc.
Moralité : pour que les volets s'ouvrent au maxi, à chaud, (à vérifier précisément), j'estime environ à 2 cm , la dilatation du thermostat.
Pour contrôler le bon fonctionnement de tout ça, carbu démonté, c'est , bien sûr, pas possible.
J'ai donc fait un repère au blanco, sur la tige de commande d'ouverture des volets (celle qui relie les volets entre-eux.)
Ces repères, je les ai mis, sur le dessus de la tige, puis un autre en face, sur le bloc.
Comme ça, plus besoin de se tracacer l'esprit à savoir si oui, ou non, ces fichus volets sont ouverts, (moteur chaud)ou pas, et par la même occasion si le moteur est bien refroidi.
Je joindrai une photo de cette petite manip, dans la semaine.
Le but, étant éventuellement d'aider certaines personnes, qui pourraient se poser la même question que moi.
Bonne soirée.
Lionel.



Salut Lionel

pas bête du tout !! aloya

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lionel 29 a écrit:
Je joindrai une photo de cette petite manip, dans la semaine.

Merci!!

lionel 29 a écrit:
Le but, étant éventuellement d'aider certaines personnes, qui pourraient se poser la même question que moi.
Bonne soirée.
Lionel.

Merci!

aloya

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Bonjour à tous .
Comme convenu, voici donc les photos qui vont avec les explications de mon précédent post.
Comme vous pouvez le voir, notamment, sous l'allumeur, la fameuse tige métallique, placée à l'horizontale .
Celle-ci traverse le corps de turbine en alu.
Elle pivote dans son logement , commandant, les deux volets (droite et gauche )
Les repères sont très simple à effectuer.
Un repère au blanco, sur le corps de la turbine, juste à l'endroit ou la tige de commande rentre dedans.
Un autre repère au blanco ; sur la tige, en face du repère fait sur la turbine.
La première p[img]http://i66.s[url=http://www.[url=http://www.[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=181&u=12067548]servimg.com/image_preview.php?i=180&u=12067548][/url]servimg.com/image_preview.php?i=179&u=12067548][/url]ervimg.com/u/f66/12/06/75/48/pict0015.jpg[/img][/url]hoto montre que les deux repères sont face à face. Le "o" à côté signale la position ouverte du volet.
L'autre photo, celle où la tige a pivoté d'environ 90 degrés, représente la tige avec volets fermés.
Pour le contrôle du bon fonctionnement du thermostat : remonter tout l'ensemble, attendre que le moteur chauffe, puis regarder si la tige pivote de 90 degrés, jusqu'à alignement des deux repères cités au départ.
Bonne lecture.

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