Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
P'titépave

Passage partiel en 12V... faisable?

Messages recommandés

Hello

On souhaite passer P'titépave en 12volts... enfin surtout pour les phares et le poste autoradio.

Mais on n'a pas trop envie de toucher au moteur...


Est il possible donc de passer tous les éléments loupiottes et essuis glaces en 12 volts et laisser le moteur (avec démarreur, alternateur etc) en 6volts??

Même s'il y a besoin de 2 batteries différentes, pas de soucis.
Mais est il aussi possible de brancher les 2 batteries (la 6 et la 12) sur le même alternateur, en 6volts??

(on est des billes en électricité Mr.Red )

Merci salut

Ps: normalement, on entame enfin sa restauration reconstruction cet automne Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT A TOI
non,surtout ne pas s'engager dans ce genre de travaux elecs,tu cours le risque de tout faire cramer!
mon 65 est passé en 12 volts.
mode operatoire:
1 batterie en 12v(of course)
1 regulateur idem
1 dynamo en 12v(plus grosse) avec la turbine complète car le support est différent!
changer toutes les ampoules y compris celles des compteurs!
trouver un moteur d'essuie- glaces en 12v et le cabler sur la grande vitesse.
on peut laisser le demareur en 6v comme une cox ainsi que les etouffoirs electromagnetiques de ralenti.
1 bobine en 12v
ne pas changer le calibres des fusibles mais bien reviser la connectique.
dans le doute,ne pas hesiter a refaire les cosses douteuses et les isoler avec une gaine thermoretractable.
traquer les fils abimés dans le faisceau et bien les reparer (pas d'epissures mais des manchons a sertir!)
voila,cela fait beaucoup de choses mais c'est TRES IMPORTANT de verifier tout cela.
une chance,les t3 sont sortis en 12v;donc il suffit de retrouver ces pièces!
faire reviser la dynamo par un electricien pro (pas cher ) et changer les charbons....
je suis pas electricien auto mais j'ai appliqué des methodes industrielles et depuis pas de blems!
monter un coupe-circuit à la batterie(c'est plus sûr)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a vous.
j'ai oublié:remplacer la centrale cligno et le relais codes-phares (idem cox)
sinon les fils qui vont a la manette des pleins phares peuvent fondre.
cela m'est arrivé 2 fois et c'est galère a depanner......

verifier les fils sous le volant et brosser les supports de fusibles(faux contacts)

ne pas oublier la jauge essence;mais on peut garder l'indicateur au tableau de bord tel quel.
les klaxons mixo ne vont pas supporter le 12v.
devier les fils et monter des reçents sous les ailes en bout de train av.

A+ et bon courage.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité edit jfp
jfpanter

Moi j'ai quand meme un soucis avec la jauge à essence.

Elle fonctionne en 6v mais elle est alimenté comme toutes les ampoules (7 de mémoire) du bloc et n'ont qu'une seule alimentation 6V ou 12V suivant le cas. Et le probleme c'est que pour l'alimenter on va devoir séparer l'alimentation 12 V des ampoules de l'alimentation modifié en 6 V (avec une diode) pour la jauge.
Effectivement la sonde dans le réservoir ne pose pas de probleme, c'est un retour de masse.
comment vous avec fait pour passer tout le systeme en 12 V ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a vous.
j'ai pas tout compris dans le problème.
pour ma part,j'avais tout en 12v sur mon 72 et j'ai tout transposé sur le 65 sans changer aucun cablage.
donc la sonde et tout le bloc compteur.
j'ai gardé toute l'instrumentation en 6v de côté.

je me suis amusé a faire des compteurs a fond blanc;mais dès que l'on touche a cela;c'est très fragile et sensible.(aiguilles).
du coup,cela ne fonctionne pas bien.je suis obligé de tapoter sur le cadran pour que l'aiguille du compteur bouge;pareil pour la jauge!
je ne sais pas pourquoi.
cela donne de fausses indications.
quand je suis en reserve,il m'en reste en fait la moitié!

j'ai laisser tomber mais je remettrais bien le nez dedans un beau jour....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok viking85,

Moi je te parle dans le cas ou tu garde les mano et jauges d'origine en 6v sur lequels tu branche une diode pour abaisser le 12V.
Sinon c'est sur que l'idéale c'est de tout virer pour mettre des compteurs et moteur d'essuie glace en 12V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...