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gildas_

embrayage mort

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Salut

J'ai un 2l16s ew10j4 et mon embrayage est mort ! 325 000 km
ça a commencer par des vitesses difficile à passer puis impossible à passer. et puis catastrophe ça ne roule plus .
ça fait un bruit qui ne fait pas rêver quand je débraye mais mon moteur tourne encore.

J'ai vu que riga a fait un PDF pour changer son embrayage. Mais je voudrais vous posez la question es ce que ça vaut le cout ? j'ai peur que autre chose pète et financièrement c'est plus gérable ... la facture est déja lourde donc 600 euros en garage c'est non.

j'ai regardé le PDF de riga pour changer sois même l'embrayage et vu l'age de la bête, j'hésite à faire la manip moi même ( ou essayer de la vendre pour pièce si je peux en tirer 3 francs ) :
Je suis pas très bon en méca, j'ai changé mes triangles de suspention et ma distribution. Pensez vous que ça soit compliqué ?

Savez vous si on doit enlevez les trinagles pour enlever les cardans ?
dois je absolument changer les joints spi ? ( j'ai du temps mais plus d'argent ^^ )
est ce compliquer de démonter et de remonter la boite .
Riga t'as mis 17 heures ? ( vu que tu t'y connais bien j'ai peur de mettre le double )

Bref je suis un peu triste mais dois je enterrer cocotte ?

Merci pour vos conseils et retour d'expérience


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Ben tout dépend de ton évaluation personnel...
Si tu trouves que ta belle ne vaut pas 600€, t'emmerde pas à la réparer.
A mon appréciation personnelle, de mettre à la casse une voiture pour un embrayage d'user, c'est un peu changer de voiture quand on a le cendrier plein.  
Ma Griffe 2.2L Sp à l'embrayage qui n'est pas HS mais bien usé et mon expérience me montre qu'il demande sa retraite, la voiture à 163.000 Km.
Sachant qu'un 2.0 L peut atteindre 500.000 Km de nos jours, il reste encore de beaux jours à ta belle.
Mais voila, que veut réellement son propriétaire ?
D'acheter une autre voiture, alors que tu n'as plus d'argent...et le temps pour faire des économies en réparant ta caisse...ne répondrais-tu pas tout seul à ta question ? mdr
On sait toujours ce que l'on quitte, mais jamais ce que l'on gagne, en le faisant.  Wink
De faire un embrayage soit même, en bon mécanicien du dimanche, perso, je dis oui, c'est faisable et je te conseil juste d'avoir quelqu'un avec toi pour la repose de la boite.
De le faire tout seul, il faut être jeune, costaud et zen.
Dans le cas contraire, ce sera grosse colère, insultes, noms d'oiseaux qui vont fusés et même le bon dieu en prendra pour son grade  lol!
Pour un résultat qui risque de ne pas être au top...

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clairement oui t'as raison, je serais triste de la lacher.

Mais je me méfie un peu d'elle car elle me lâche... il y a 1 mois scéance changement triangle avant ... bim la batterie lache ( pas grave j'en rachète une ) et fais la vidange.
Tout content je la redémarre avec ses nouveau triangle et sa batterie... rien ... elle ne démarre plus. c'était la pompe à essence...
elle ne détecte plus l'ouverture de portière conducteur. la clim a peut être une fuite en tout cas, une recharge de clim n'a durer qu'un an. le vérouillage automatique du coffre ne fonctionne plus. et la commande du leve vitre merdouille un peu ( le moteur est bon mais parfois en remontant elle ne trouve pas ses butées et du coup redescend la vitre ) .

Du coup en 6 mois j'ai une caisse qui a des petites merde et qui m'a couté 1150 euros de frais divers et varié en 5 mois .... oui je doute d'elle car 2 pannes en 2 mois ça voudrait il le coup de s'obstiner ? si c'est pour changer les amortaux ou la boite de vitesse ou je ne sais quoi le mois prochain .... bref est elle fiable à 320 000 ?

y a t il des passages délicats ? combien de temps que penses tu que ça me prenne ? la butée est elle compliqué à mettre ?

d'ailleurs ( je sors un peu du sujet ) ma copine en roulant a eut le tuyaux d'arrivée essence qui c'est décroché ( il n'etait pas clipsé ).... 1 semaine apres que le garagiste m'a montré qu'il n'y avait pas 3,5 bar de pression et ait changé la pompe à essence . du coup le temps qu'elle trouve ( avec moi au bout du tel ) elle a perdu un demi plein ... d'ailleurs, à ton avis si je vais gueler ( c'est le garagiste de mes parents ) il y a quelques chose à espérer de la part d'un garagiste ?

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A ce kilométrage, c'est un peu normal qu'elle ai des choses à faire. Wink
Ton souci de portière n'est pas grand chose, de même que celui de la vitre(réinitialisation), pour ton coffre aussi, c'est assez connu dans le monde du coupé, tu as le faisceau du coffre qui est coupé ou endommagé, pincé par le capot de coffre et tout cela, tu peux y remèdier en le faisant toi-même en t'aidant des tutoriels qui sont sur le fofo. Wink
Pour la clim, c'est une autre paire de manche...il te faut découvrir d'où vient la fuite, donc un pro...
Pour les amortos, que dit ton CT sur leurs efficacités en % ?
Pour le savoir, il faut être présent lors du CT...
Quand à la boite à vitesse, si elle a eu un entretien correct, pourquoi lâcherait-elle ?
Et encore, si tu réalises une changement d'embrayage seul, une BVM d'occase n'est pas excessif en prix et c'est un jeu de mécano de le faire...
Toujours une même question revient...que veut ou pense réellement son proprio ?
Il n'y a que toi qui peut choisir sur un choix, nous ne pouvons pas le faire à ta place.  Wink

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Voilà qui est bien dit, c'est une question d'envie de le faire vivre ou pas.

Mon coupé a maintenant 328.500 km, j'ai encore engagé 600 € pour un alternateur le mois dernier, et j'ai la ditribution qui arrive (à 330.000), les biellettes avant qui font "clong" et les pneus arrière à changer. J'en entends beaucoup dire que faire une distribution pour un moulin de 330.000 km, c'est n'importe quoi, il n'ira pas aux 450.000 pour la prchaine, autant laisser casser ... mais je vais engager ces frais quand même car je ne vois pas ce qui pourrait remplacer mon coupé niveau fiabilité ... d'autres voitures avec 200.000 bornes de moins sont bien plus rincées que la mienne. Bon, il faut dire que je l'ai depuis 8 ans, que j'ai toujours fait un entretien méticuleux, je la connais par coeur. Je ne sais pas si c'est ton cas, chaque cas est différent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et nous ne sommes pas Mme Irma pour savoir si, une fois les frais engagés, il n'y aura rien d'autre derrière, y compris pour un coupé comme le mien suivi aux petits oignons ...

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merci pour vos avis,

J'enviseage de changer mon embrayage.
J'ai plusieurs question technique :

dois je absolument démonter toute la tringlerie de la boite de vitesse ? est ce que juste déconnecter de la boite ne suffit pas ( car je la crois bonne ) ?
dois je nécessairement démonter le démarreur ? et donc aussi l'arriver d'air ( si oui pour le démarreur oui pour l'arriver d'air ) ? sur le pdf c'est marquer facultatif ... enfin si c'est pour galerer encore plus ....

et enfin est ce facile de retirer la buté d'embrayage ?

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tes question me font penser que tu n'est pas sur de ce que tu t'arpète a faire , tu a l'air de manquer
d’expérience , tu trouvera tes réponse en démontent tranquillement .

seule le centrage du disque devra être sans faute .le reste c'est de la boulonnerie , et un peut logique .

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Bon ... Mauvaise nouvelle j'ai voulu lui faire faire quelques km pour rejoindre la maison de mes parents ( garage du dimanche mais bien équipé ) . Résultat la pédale d'embrayage n'agit plus . Et le pire cocotte ne démarre plus :/ pourtant le démarreur tourne parfaitement .

C'est possible que j'ai péter des capteurs ou même endommager le volant moteur?
N'hésitez pas à me dire change ton embrayage c'est peu probable que tu ais péter plus de chose encore . Smile

Bref ouii j'ai un peu besoin d'être rassuré. ^^



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tu est surement passer a travers l’embrayage .

pour le fait qu'elle ne démarre plus n'a rien a voir , sauf si le capteur pmh
a été arracher .et encore j'en suis pas sur .

plus qu'a tout démonter et a analyser .

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Les commandes de boites sont des câbles, pas de tringlerie sur nos coupés. Wink
Il faut juste du temps et analyser la situation au fur et à mesure que l'on avance, comme déjà dit, boulonnerie, un peu de logique et ne pas se compliquer la vie en sautant une étape. Wink
Prend un kit d'embrayage pour avoir l'axe pour centrer le disque et bien s'assurer que le kit comprend cet élément indispensable. Wink

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gildas_ a écrit:
Bref ouii j'ai un peu besoin d'être rassuré.


comme Phoénix te le dit , te prend pas la tète si tu décide de faire le boulot , tu
verra qu'il n'y a rien de compliqué , du Temp , de la logique , et ça ce fait facile .

aller c'est partie .

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Bonjour les amis,

c'est vrai que ça n'a pas l'aire infaiseable cette affaire . et j'espère galérer que 3 jours et qu’après je pourrais de nouveau rouler !
j'ai m'impression que l'on peut se passer de monter le démarreur Smile
j'ai commencé et rapidement ça tourne pas bien je crois que le piston de l'embrayage a fuit comme un cochon ...
affraid
gros découragement. Riga a marqué sur son pdf qu'en cas de fuite c'est tout le système hydraulique qu'il faut changer.
du coup la je me demande si c'est pire que prévu ?
c'est qu'il m'a fait une belle flaque :'(

autre sujet
j'ai acheter une douille de 35 chez norauto pour le cardan, je sais pas si elle trop courte ou quoi mais elle fait que de ripé . faut une douille longue ? vous en avez chié à débouloner cette écrou ou c'est juste moi qui suit un peu boulet ( fort possible mais y 'a peut être des deux ) ?

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pour l’écrou de cardan ,la roue par terre , j'ai pris une rallonge de 1.50 m bien lourde , douille a camion ,
bien positionné , et ça ce dessert bien , bon si ça ripe , misère , tu le coupe , terminé .

pour le circuit hydraulique de l'embrayage , ces un système fermer , sur le 210 tu peut le purger .

qu'est ce que tu appelle " le piston de l'embrayage " .

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je suis en train de péter toute mes barres avec ce p**** d'écrou de 35 !!!!!
je peux attaquer au wd 40 dans ce secteur , j'ose pas trop avec les disque de frein ?



La fuite vient du système hydraulique qui pousse la fouchette. c'est une sorte de piston non ? ma pédale d'embrayage était rester enclenché à fond.
je rajoute du liquide frein et c'est bon ?

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Je lis que certaines personnes auraient testé l'acétone mélangé à de l'huile de boite de vitesse .... ( si si )
ça vous parle ?


je vous cite le truc :

un dégrippant bien connu, le WD-40 est 4 à 5 fois moins performant qu'un mélange 50/50 d'acétone et d'huile de boite automatique.

53 livres américaines = 24 Kg, le couple du test de desserrage d'un boulon rouillé avec le mélange d'acétone et d' ATF.
238 livres = 108 Kg pour la même manipe avec du WD-40.

Le mélange acétone/ ATF coute 0,10 $ l'once (28 g +ou-)
Le WD-40 coute 0,25 $ l'once

Donc 4 à 5 fois plus efficace pour plus de 2 fois moins cher...


je suis monté trop fin avec ma clé à cliquet 1/2 ? finalement la taille ça compte ?

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ben teste si tu veux mais faut qu'il arrive dans le filetage, pas sur avec ce mélange...

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l’acétone s'incruste bien dans la moindre faille .

il te faut du cliquet a camion , ça ne bouge pas .

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Perso, lors du déshabillage de mon ex 2.0 L, j'ai utilisé la bonne vieille méthode du tube.
Pour le côté chauffeur, il a fallu tout de même que j'utilise mon poids pour que ce MÔssieu veuille bien se desserré.
Depuis...la clé à chocs en vient à bout.

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ça sent l'échec ... j'ai aucun autre outil sous la main. le wd 40 ne fait rien. Pas de clé poid lourd et vue leur prix ( plus de 200 euros ) !!! ça semble plus chère d'acheter des outils que d'aller au garage !

c'est du 35 ou 34 ? mon embout de 35 flotte un peu et ça abime les bords.
j'ai bien fait de prendre la garantie retour sur mon kit embrayage !

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j'ai acheter une croix avec un embout carré 1/2 ...
je tente et la miracle ça tourne !!!!

Oui mais non ... c'est l'axe de la croix qui s'est vrillé, l’embout est défoncé , l'ecrou n'a pas bougé. pale

désespoir le plus total.

je n'ai plus d'idée si vous avez une idée n'importe la quelle je prends sinon je vais tenter de vendre au plus offrant. et c'est parti pour qu'elle parte au pris de ses pneus !

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En cherchant je viens d'avoir une piste .

Arretez moi si je dis une grosse connerie : je voudrais retirer le moyeux du bas de l'amortisseur et après avoir enlever la rotule de direction et le triangle, retirez le cardan avec le moyeux et le disque .

Il y a peut être une grosse erreur de débutant dans ce que je dis donc arrêter moi Smile

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C'est un moyen pour ensuite amener le tout chez le garagiste qui s'occupe des voitures de ton père pour désolidariser le tout avec une clé à choc munie d'une clé à douille de 6 pans.
Cependant, il y a un "hic" dans ce procédé sachant que tu vas vers un système "D" qui va compliquer cette tache.
Pense aussi, à faire la vidange de la boite à vitesse avant d'enlever le cardan.

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oui tu peu , tu peu enlever le cardan en même temps , sachant que c'est le long , il
y a le roulement de palier qui va casser les rouleaux , la aussi tu défait le support complet .

ensuite comme dit Phoenix , sur l’établie et hop .

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à brico depot, tu as un coffret poids lourd pour pas cher, je prend un étai pour avoir de la force et c'est plié l'histoire

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je comptais remettre le tout directement une fois l'embrayage fait ! pourquoi démonter le cardan moyeu pour le remonter ?

j'ai réussi à retiré le cardan gauche avec le moyeu  :

mais mon arrache rotule dérape sur le triangle droit ... :'( quand ça veut pas ...

c'est un arrache rotule à 3 bras. soit j'en prends 1 autre soit .... bha soit je sais pas ....
quel type d'arrache rotule utilisez vous ?

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Avec ça:

Une fois en tension forte, un bon coup de massette au cul de cet outil et elle est décollée....cependant, attention aux dents lors de cette manip...

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et bien j'ai tout perdu Sad

mon nouvelle arrache rotule n'a pas réussi à venir a bout de la derniere rotule.
du coup j'ai trouvé un mécano au black qui était parti pour me le faire pour 250 euros.

Il m' a appelé pour me dire que le support de la fourchette et la fourchette était ko. donc que la boite était morte.

Quand ça veux pas ...


on peut la déclaré morte ?

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gildas_ a écrit:
Bonjour les amis,

c'est vrai que ça n'a pas l'aire infaiseable cette affaire .  et j'espère galérer que 3 jours et qu’après  je pourrais de nouveau rouler !
j'ai m'impression que l'on peut se passer de monter le démarreur Smile

Pour plus d'aisance, il vaut mieux démonter le démarreur sinon plus de galères pour remontage.

j'ai commencé et rapidement ça tourne pas bien je crois que le piston de l'embrayage a fuit comme un cochon ...
 affraid

recepteur d'embrayage qui fuit est à changer sinon galère pour les purges et le passage de vitesse. En plus cela peut mettre du liquide partout, y compris sur le disque d'embrayage.
gros découragement. Riga a marqué sur son pdf qu'en cas de fuite c'est tout le système hydraulique qu'il faut changer.
du coup  la je me demande si c'est pire que prévu ?
c'est qu'il m'a fait une belle flaque    :'(

autre sujet
j'ai acheter une douille de 35 chez norauto pour le cardan, je sais pas si elle trop courte ou quoi mais elle fait que de ripé    . faut une douille longue ? vous en avez chié à débouloner cette écrou ou c'est juste moi qui suit un peu boulet ( fort possible mais y 'a peut être des deux ) ?

Il vaut mieux une douille 6 pans ( les 12 pans peuvent riper ) de camion si possible avec une bonne rallonge de 1m50 ou 2m avec roue posée par terre. J'ai la même douille que toi provenant de norauto en 6 pans et pas de soucis.

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gildas_ a écrit:
et bien j'ai tout perdu Sad

mon nouvelle arrache rotule n'a pas réussi à venir a bout de la derniere rotule.

J'ai eu le même soucis lors du changement de boite. Même avec un arrache rotule FACOM pro à 120€, pas moyen. SOLUTION : tu chauffes au chalumeau la rotule et ensuite tu remets ton arrache rotule et la MIRACLE tout vient MAIS TU CHANGES LA ROTULE ( entre 15 et 19 € la rotule ).

du coup j'ai trouvé un mécano au black qui était parti pour me le faire pour 250 euros.

Il m' a appelé pour me dire que le support de la fourchette et la fourchette était ko. donc que la boite était morte.

la fourchette peut se changer. Bizarre que son support soit HS.

Quand ça veux pas ...


on peut la déclaré morte ?

Au pire j'ai trouvé une boite d'occase à 100€ avec 100000 km en parfait état

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