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christian841

Admission encore

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Bonjour à tous,

j'ai épluché de long en large les sujets sur l'admission d'air et j'ai retenu 2 choses :
- de l'air frais
- le plus direct possible

Dans mon petit cerveau qui n'y connait rien en mécanique je me dis pourquoi ne pas mette un ventilateur 12v
sur l'embase de la prise d'air extérieur qui viendrait souffler sur un cornet d'admission, ça ne pourrait pas être pire que d'aspirer l'air chaud, de plus
l'air aspiré du ventilateur est indépendant du régime moteur.
A 4000tr/mm un V6 consommerai 4200l/mm, un petit ventilateur ( 12cm diamètre) aspire environ 8 mètres cube/mm donc largement suffisant.
J'espère que j'ai été clair...

Qu'est qui cloche ?

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Je pense que ta théorie ne fonctionne qu'à l'arrêt ! Dès que tu vas rouler, ton ventilateur ne servira plus à rien ...

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Il te faudra mesurer le débit avant/après ? faire des relevés de pression ? Comment vas tu réglé l'injection ?
il te faut réaliser une "flow map" de ton "compresseur" courbe débit/pression en fonction du régime,Quel sera l'effet bouchon lorsque tu sera à pleine charge ?

Un peu de boulot en perspective si dans le principe cela fonctionne il ne faut pas regarder que le débit..........
Fred

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Parlez-moi simple....
Si je comprends bien en fonction du régime moteur, celui-ci "avale" plus ou moins d'air, l'ordinateur gère le reste, je que je souhaite c'est simplement fournir de l'air extérieur à débit constant en direction du filtre à air, sans le mettre sous pression, on ne change rien d'autre, le moteur prend la quantité qu'il a besoin.

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Salut,

il y a un petit truc qui me chiffonne quand même

es tu sur qu'un ventilateur de 12cm débite 8 mètres cube /min ?

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christian84 a écrit:
Parlez-moi simple...


Je ne peux pas être plus simple ! Dès que tu vas rouler, l'air qui va entrer va être plus important que ce que va cracher ton ventilateur ...

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La puissance d'aspiration du moteur en mode papillon ouvert a fond est d'une autre nature que celle d'un ventillo de 10w.

Pour avoir quasiment aucune perte à fond, à 4000Tr/min, il faudrait plus une puissance de l'ordre de 200/500W.

Cela, sans surpression (ou presque) .

Sachant que 500W commence a bouffer severe sur l'alternateur ( un peu plus d'un cheval).

Donc, si tu ne comptes pas tenter de sur remplir ton moteur => air frais => grosse boite a air => changement de direction et de section le moins souvent possible, et quand c'est obligatoire, le plus doux possible.

Pour info, a 6500Tr/min, le moteur boierait en theorie 160 L/min (surement plus pret de 100 dans la pratique), ce qui est au dessus de ce que ton ventilateur doit fournir, je présume).

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TiTi65 a écrit:

Sachant que 500W commence a bouffer severe sur l'alternateur ( un peu plus d'un cheval)


Heuuuuuuu 1 Cv = 736 W ....

Et consommer de la puissance pour en gagner , ca ne serait pas le principe du compresseur Wink

il y a quelqu'un ici qui pourrait très bien en parler avec son Activa 3.0L compressor hein !!!! Zebulon Wink

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Ce qu'il faut ajouter, c'est que le rendement de l'alternateur n'est pas de 100%, ni celui de sa transmission, d'ou ce que je parle.

L'autre point est que je parle d'arriver juste a l'équilibre.
Gaver un moteur necessite VRAIMENT plus de puissance.

Le faire en electrique est possible, mais on est plus sur un simple ventilateur, ( on va plutot etre sur du compresseur, surement centrifuge, et dans les 3/12Kw selon ce qu'on veux faire).

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Valeo développe un turbo électrique.
audi en aura un sur un Q7 (turbo audi, pas valeo), sauf qu'il permettra de maintenir en fonctionnement les turbos alors qu'ils ne devraient pas etre en charge, et ainsi reduire le turbolag.

Emmener un debit d'air a l'admission n'est pas complique. Il faut voir le gain a Patmo, mais je doute qu'il y en ait un.
Si ajout de performance, il faut voir le ratio consommation/gain voir si c'est rentable.

Si il faut ajouter de la pression a l'admission, cela n'est pas plus compliqué, mais les puissances sont conséquentes...
Exemple sur les compresseurs volumetriques (fort gtx1 par exemple), un moteur stock va faire 500ch, 700 avec le compresseur, sachant que le compresseur va bouffer une puissance de 200ch pour fonctionner (soit 900ch a la roue si pas de perte).

Donc recuperer de telles puissances sur de l'electrique impliquerait d'en perdre pas mal d'un autre coté, et du coup plus rentable.

Pour info, il y a des compresseurs electriques a vendre surebay, suffit de les brancher sur l'admission.
pas sur qu'ils servent a quelque chose par contre..

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Comme Riga le dit, le débit est peux etre là, la pression n'y est pas.
Ces ventilos ne sont pas fait pour en faire.

Apporter le débit au moteur en débit brut est une chose (inutile en soit), franchir les pertes dans l'admission, c'est déja plus compliqué.

La puissance est vraiment un probleme, il suffit de cherche un peu sur google.
Pousser de l'air (genre 9m3/h)avec 0.05b de pression . .

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De toute facon, P = qv * Dp, donc si tu veux augmenter la pression d'admission, il faudra augmenter la puissance à la turbine.
Par ailleurs, ce qui est utile, c'est le débit massique (le volume n'est pas constant, seule la masse l'est).
En emmenant l'air en surpression, la masse d'air est supérieure, on peut envoyer plus d'essence pour le même mélange, et donc plus de puissance pour un même remplissage.
Quoi qu'il en soit, si cela fonctionnait, cela ferait longtemps que les machines seraient équipées....

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Par ailleurs, ce qui est le plus compliqué a obtenir, c'est la pression.
Exemple :
un caisson d'extraction d'air, 2 000m3/h, 300Pa : p=400W
un caisson d'extraction d'air, 4 000m3/h, 300Pa : p= 800w
un extracteur haute pression, 2 000m3/h, 4 500 Pa : p=5kW

Sur les caissons, la turbine est en tole pliée 6/10, sur l'extracteur haute pression, c'est de la tole soudee 50/10.

Contraintes differentes

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Je souhaite simplement amener de l'air frais, c'est tout...Je ne parle pas de pression, juste de l'air frais.
Peut-être n'y a t-il aucun avantage, je suis là pour apprendre...

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Ok, ben ca marchera pas ton ventilateur lol! , il faut une entrée d'air hors moteur en face avant au mieux.

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en fait si c’était efficace, je pense que ça serait adopté par les grand constructeurs, ou au moins par les préparateurs de moteur Wink

mais ça se trouve déjà sur le net en laissant croire au acheteurs crédules, qu'un petit ventilo a 3 euros, mais vendu 100 euros avec une gaine, va leur faire gagner 50 cv...... lol!

Didier

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Merci pour le lien effectivement 5 à 7Kw..... affraid

Je me demande si quelqu'un à déjà effectué un relevé de température sur un temps assez long, à l'intérieur du boitier d'origine du filtre à air ?

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