christian841 0 Posté(e) le 8 décembre 2014 Bonjour à tous,j'ai épluché de long en large les sujets sur l'admission d'air et j'ai retenu 2 choses :- de l'air frais- le plus direct possibleDans mon petit cerveau qui n'y connait rien en mécanique je me dis pourquoi ne pas mette un ventilateur 12vsur l'embase de la prise d'air extérieur qui viendrait souffler sur un cornet d'admission, ça ne pourrait pas être pire que d'aspirer l'air chaud, de plusl'air aspiré du ventilateur est indépendant du régime moteur.A 4000tr/mm un V6 consommerai 4200l/mm, un petit ventilateur ( 12cm diamètre) aspire environ 8 mètres cube/mm donc largement suffisant.J'espère que j'ai été clair...Qu'est qui cloche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 8 décembre 2014 Je pense que ta théorie ne fonctionne qu'à l'arrêt ! Dès que tu vas rouler, ton ventilateur ne servira plus à rien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 8 décembre 2014 Il te faudra mesurer le débit avant/après ? faire des relevés de pression ? Comment vas tu réglé l'injection ?il te faut réaliser une "flow map" de ton "compresseur" courbe débit/pression en fonction du régime,Quel sera l'effet bouchon lorsque tu sera à pleine charge ?Un peu de boulot en perspective si dans le principe cela fonctionne il ne faut pas regarder que le débit..........Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian841 0 Posté(e) le 8 décembre 2014 Parlez-moi simple....Si je comprends bien en fonction du régime moteur, celui-ci "avale" plus ou moins d'air, l'ordinateur gère le reste, je que je souhaite c'est simplement fournir de l'air extérieur à débit constant en direction du filtre à air, sans le mettre sous pression, on ne change rien d'autre, le moteur prend la quantité qu'il a besoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr-Spock 0 Posté(e) le 8 décembre 2014 Salut,il y a un petit truc qui me chiffonne quand mêmees tu sur qu'un ventilateur de 12cm débite 8 mètres cube /min ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 8 décembre 2014 christian84 a écrit:Parlez-moi simple...Je ne peux pas être plus simple ! Dès que tu vas rouler, l'air qui va entrer va être plus important que ce que va cracher ton ventilateur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 8 décembre 2014 La puissance d'aspiration du moteur en mode papillon ouvert a fond est d'une autre nature que celle d'un ventillo de 10w.Pour avoir quasiment aucune perte à fond, à 4000Tr/min, il faudrait plus une puissance de l'ordre de 200/500W.Cela, sans surpression (ou presque) .Sachant que 500W commence a bouffer severe sur l'alternateur ( un peu plus d'un cheval).Donc, si tu ne comptes pas tenter de sur remplir ton moteur => air frais => grosse boite a air => changement de direction et de section le moins souvent possible, et quand c'est obligatoire, le plus doux possible.Pour info, a 6500Tr/min, le moteur boierait en theorie 160 L/min (surement plus pret de 100 dans la pratique), ce qui est au dessus de ce que ton ventilateur doit fournir, je présume). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoénix46 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Voici ce que j'ai sur mon usine à Gaz.C'est le meilleur compromis que l'on a trouvé pour un 3.0 L: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr-Spock 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 TiTi65 a écrit:Sachant que 500W commence a bouffer severe sur l'alternateur ( un peu plus d'un cheval)Heuuuuuuu 1 Cv = 736 W ....Et consommer de la puissance pour en gagner , ca ne serait pas le principe du compresseur il y a quelqu'un ici qui pourrait très bien en parler avec son Activa 3.0L compressor hein !!!! Zebulon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Ce qu'il faut ajouter, c'est que le rendement de l'alternateur n'est pas de 100%, ni celui de sa transmission, d'ou ce que je parle.L'autre point est que je parle d'arriver juste a l'équilibre.Gaver un moteur necessite VRAIMENT plus de puissance.Le faire en electrique est possible, mais on est plus sur un simple ventilateur, ( on va plutot etre sur du compresseur, surement centrifuge, et dans les 3/12Kw selon ce qu'on veux faire). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian841 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Merci de m'éclairer ma lanterne.J'ai tapé sur google " ventilateur 12v" et j'ai pris le plus petit :http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/spal_size/m0070.htmlDans la cas le plus défavorable 3,4A sous 12V cela fait 40W pour 500m3/h donc 8.3m3/mn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riga 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Valeo développe un turbo électrique.audi en aura un sur un Q7 (turbo audi, pas valeo), sauf qu'il permettra de maintenir en fonctionnement les turbos alors qu'ils ne devraient pas etre en charge, et ainsi reduire le turbolag.Emmener un debit d'air a l'admission n'est pas complique. Il faut voir le gain a Patmo, mais je doute qu'il y en ait un.Si ajout de performance, il faut voir le ratio consommation/gain voir si c'est rentable.Si il faut ajouter de la pression a l'admission, cela n'est pas plus compliqué, mais les puissances sont conséquentes...Exemple sur les compresseurs volumetriques (fort gtx1 par exemple), un moteur stock va faire 500ch, 700 avec le compresseur, sachant que le compresseur va bouffer une puissance de 200ch pour fonctionner (soit 900ch a la roue si pas de perte).Donc recuperer de telles puissances sur de l'electrique impliquerait d'en perdre pas mal d'un autre coté, et du coup plus rentable.Pour info, il y a des compresseurs electriques a vendre surebay, suffit de les brancher sur l'admission.pas sur qu'ils servent a quelque chose par contre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Comme Riga le dit, le débit est peux etre là, la pression n'y est pas.Ces ventilos ne sont pas fait pour en faire.Apporter le débit au moteur en débit brut est une chose (inutile en soit), franchir les pertes dans l'admission, c'est déja plus compliqué.La puissance est vraiment un probleme, il suffit de cherche un peu sur google.Pousser de l'air (genre 9m3/h)avec 0.05b de pression . . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riga 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 De toute facon, P = qv * Dp, donc si tu veux augmenter la pression d'admission, il faudra augmenter la puissance à la turbine.Par ailleurs, ce qui est utile, c'est le débit massique (le volume n'est pas constant, seule la masse l'est).En emmenant l'air en surpression, la masse d'air est supérieure, on peut envoyer plus d'essence pour le même mélange, et donc plus de puissance pour un même remplissage.Quoi qu'il en soit, si cela fonctionnait, cela ferait longtemps que les machines seraient équipées.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riga 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Par ailleurs, ce qui est le plus compliqué a obtenir, c'est la pression.Exemple :un caisson d'extraction d'air, 2 000m3/h, 300Pa : p=400Wun caisson d'extraction d'air, 4 000m3/h, 300Pa : p= 800wun extracteur haute pression, 2 000m3/h, 4 500 Pa : p=5kWSur les caissons, la turbine est en tole pliée 6/10, sur l'extracteur haute pression, c'est de la tole soudee 50/10.Contraintes differentes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian841 0 Posté(e) le 12 décembre 2014 Je souhaite simplement amener de l'air frais, c'est tout...Je ne parle pas de pression, juste de l'air frais.Peut-être n'y a t-il aucun avantage, je suis là pour apprendre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAMS406 0 Posté(e) le 12 décembre 2014 Ok, ben ca marchera pas ton ventilateur , il faut une entrée d'air hors moteur en face avant au mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian841 0 Posté(e) le 13 décembre 2014 Merci, et dommage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 13 décembre 2014 en fait si c’était efficace, je pense que ça serait adopté par les grand constructeurs, ou au moins par les préparateurs de moteur mais ça se trouve déjà sur le net en laissant croire au acheteurs crédules, qu'un petit ventilo a 3 euros, mais vendu 100 euros avec une gaine, va leur faire gagner 50 cv...... Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry84 0 Posté(e) le 13 décembre 2014 bonjourun peu de lecture .http://www.lepoint.fr/audi-teste-le-compresseur-electrique-11-10-2012-1515943_19.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian841 0 Posté(e) le 13 décembre 2014 Merci pour le lien effectivement 5 à 7Kw..... Je me demande si quelqu'un à déjà effectué un relevé de température sur un temps assez long, à l'intérieur du boitier d'origine du filtre à air ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites