dpon17 0 Posté(e) le 2 décembre 2014 Salut,je me pose la question suivante :je voudrais passer en 16 pouces avec soit les BBS origine ou des tacuma, je trouve ces 2 jantes superbes et qui vont très bien au coupé .Le 17" me tenterai MAIS ce n'est pas homologué par peugeot donc je n'ai pas envie à chaque contrôle technique de changer de jantes. A moins que je me trompe car je vois beaucoup de coupés en 17 voir 18".Donc avec un ET12.J'aimerais mettre une cale de 10 ou 15 mm ou plus pour légèrement augmenter la largeur du train et je trouve les jantes un peu trop rentrées dans les ailes. Je ne veux pas faire une voiture de jacky non plus.Est ce que quelqu'un à déjà fait ce montage, quelles sont les réactions de la voiture ?. Quelle serait la valeur de la cale pour que tout passe sans frotter ?. Merci PS : il faut aussi que je trouve ces jantes. J'ai en roue de secours une BBS 16" phase 1 ( avec portée plate ) mais mes jantes actuelles sont les BBS en 15". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAMS406 0 Posté(e) le 2 décembre 2014 Il faut changer la boulonnerie d'origine, le pas de vis n'est pas sur toute la longueur de la vis et avec une cale le boulon s'abîme et ça ne serre pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 DAMS406 a écrit:Il faut changer la boulonnerie d'origine, le pas de vis n'est pas sur toute la longueur de la vis et avec une cale le boulon s'abîme et ça ne serre pas.ça je sais, je veux trouver des cales avec boulonnerie.Je me demandais simplement si quelqu'un a fait déjà l'expérience.Je me demandais aussi si cela ne perturbe pas les réglages du train avant vue que les voies vont être élargies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldiablo66685 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 J'ai des jantes bbs en 16 , je t'ai envoyé un mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 eldiablo66685 a écrit:J'ai des jantes bbs en 16 , je t'ai envoyé un mp répondu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 J'ai rencontré quelqu'un dimanche dernier qui avait un V6 jantes BBS avec cales pour faire affleurer les jantes au bord de l'aile. Ca donne une belle gueule, mais il se pleignait de tremblements ... A mon avis, les cales étaient trop larges (20 mm à l'oeil, lui ne savait même pas qu'il avait ça !), Donc, comme tout système de cales, prendre de la qualité et pas trop large ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 Denis25 a écrit:Ca donne une belle gueule C'est clair, je l'ai vu dernièrement sur une 406C que je suivais. J'ai trouvais que la voiture était un peu plus large, j'en déduis qu'il y avait des jantes non d'origine avec peut être des élargisseurs ?Denis25 a écrit: ..... mais il se pleignait de tremblements ... C'est pour cela que je pose des questions. En plus, on rajoute une masse donc si elle n'est pas bien équilibrée, cela peut engendrer des problèmes.Denis25 a écrit: ..... A mon avis, les cales étaient trop larges (20 mm à l'oeil, lui ne savait même pas qu'il avait ça !)Je pense aussi que 20 mm est de trop, 10 à 12 serait à mon avis bien avec les jantes d'origine.Comme je l'ai dit plus haut, je ne veux pas tomber dans le "jacky tunning" mais juste améliorer par de subtiles touches le look ( sans dénaturer cette superbe ligne ) et les performances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAMS406 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 dpon17 a écrit:DAMS406 a écrit:Il faut changer la boulonnerie d'origine, le pas de vis n'est pas sur toute la longueur de la vis et avec une cale le boulon s'abîme et ça ne serre pas.ça je sais, je veux trouver des cales avec boulonnerie.Je me demandais simplement si quelqu'un a fait déjà l'expérience.Je me demandais aussi si cela ne perturbe pas les réglages du train avant vue que les voies vont être élargies. J'ai étudié le sujet et tu ne pourra pas utiliser les boulons d'origine ni ceux des cales vendu avec, sauf en ajoutant des portés plates aux boulons. Il existe des boulons d'origine en portés plates et assez longues mais il faut les trouver et en neuf la boulonnerie d'origine ce n'est pas donné.Pour palier le problème il existe des portés plates pour des boulons coniques pour adapter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 DAMS406 a écrit:J'ai étudié le sujet et tu ne pourra pas utiliser les boulons d'origine ni ceux des cales vendu avec ......Pour palier le problème il existe des portés plates pour des boulons coniques pour adapter. Merci pour les précisions.Je connais des personnes dans certaines entreprises. Trouver les bons goujons ne "devrait" pas poser trop de problème.Pour les cales, je suis même en train de me demander si je ne vais pas les faire faire si je ne trouve pas mon bonheur. Mais bon, pour l'instant je ne sais même pas l'épaisseur qu'il faut.Je vais faire des essais avec de la tige filetée et des écrous en laissant la voiture à l'arret. On verra bien si cela me donne une idée. Je ferrais peut être des photos si cela interrèsse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAMS406 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 Tu peux mettre du 25 à l'arrière et du 20 à l'avant, j'ai commandé les miennes en allemagne en double boulonneries. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 Attention à ne pas trop ressortir avec du 25 ...La grise, avec des cales qui sont je pense à 20, ça ressort déjà pas mal ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 Denis25, sympa vraiment la photo. On voit bien la différence.Finalement, mon départ où j'hésite entre 10 et 15 mm n'est pas si mauvais. Le 20 mm me parait beaucoup effectivement.Dams406, tu n'aurais pas par le plus grands des hasards une photos de ta voiture avec tes cales ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAMS406 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 Non ça serai faussé car j'ai du 18 pouces, mais j'ai testé avec mes bbs et les cales mais je n'ai pas pris de photos puisque les boulons ça n'allait pas mais je sais que ça passe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 j'avais fait le test avec des cales en 16 mm sur les BBS en 16p et c’était parfait Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 AYE,je viens de trouver des BBS 406 coupé en 16".Manque plus que les cales et mettre des pneus en 205/55R16. Ce sera un poil plus grand MAIS vu que mon compteur est faux ( différence d'environ 8 km/h avec le GPS ), cela ne devrait pas poser de problème. Vous mettez ( ou vous mettiez ) quoi vous en pneumatique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 dpon17 a écrit:Ce sera un poil plus grand Plus grand que quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAMS406 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 plus grand qu'un poil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Denis25 a écrit:Plus grand que quoi ? Pneu origine : 205/60R15 circonférence 62.7 cmPneu 16 " : 205/55R16 circonférence 63.19 cmtolérance basse : 61.76 cmtolérance haute : 63.64 cmAu niveau du compteur je ne pense pas que cela va faire grand chose mais j'aurais peut-être que 6-7 km/h en trop au lieu des 8 actuels. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis25 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Oui, je sais qu'on est dans la tolérance (je roule avec des 205/55/16 depuis 7 ans), c'est pour ça que j'étais surpris ! 5 mm, c'est à peine ce qu'on perd ou on gagne avec un sous-gonflage ou sur-gonflage, c'est peanuts ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Tout à fait d'accord c'est peanuts.Quand on voit les anglais ce qu'ils ont le droit de faire, moi ça me fait vraiment réver. En france, tu mets un pneu en 215 à la place du 205, tu es presque hors la loi alors que chez eux, un v8 dans une mini, c'est normal et autorisé. Par contre, ce n'est pas pour cela qu'ils ont plus d'accidents ou de problèmes que nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riga 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Eh oui, la mentalité n'est pas la même...Et y'a pas que pour les automobiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAMS406 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 dpon17 a écrit:Tout à fait d'accord c'est peanuts.Quand on voit les anglais ce qu'ils ont le droit de faire, moi ça me fait vraiment réver. En france, tu mets un pneu en 215 à la place du 205, tu es presque hors la loi alors que chez eux, un v8 dans une mini, c'est normal et autorisé. Par contre, ce n'est pas pour cela qu'ils ont plus d'accidents ou de problèmes que nous.Je ne suis pas d'accord, en France nous somme tous des criminels! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites