Mr-Spock 0 Posté(e) le 7 novembre 2014 Salut,je suis en train de faire la distri sur ma nouvelle 2.2L essence et je rencontre un problèmele caoutchouc du damper de la poulie d'arbre à came ( échappement ) est HS, la masse métallique ne tient plus sur la poulie.Avez vous déjà eu le problème ?sachant que la pièce ( 0805 J5 ) n'est pas dispo chez peugeot ( idem citroën ) et qu'elle est en refabrication ( dispo début décembre )j'ai besoin d'un avis, je laisse la poulie nue sans la masse et je remonte comme ça ou je refais le caoutchouc à la colle à pare brise ?Je précise bien qu'il s'agit de la poulie d'arbre à came et non du damper courroie acc de vilo, cette poulie semble specifique au EW12 avec son VTCMerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry84 0 Posté(e) le 7 novembre 2014 oui exacte , sa risque pas de tourné dans le vide . méfie toi , faut êtresur que la distribution ne risque rien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAMS406 0 Posté(e) le 7 novembre 2014 Poulie d'arbre à cames donc de distribution? il faudra la changer surtout pas remonter un truc bricolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr-Spock 0 Posté(e) le 7 novembre 2014 Je pense que je vais quand même tenter la colle à pare brise pour refaire le silent bloc de maintien de la masse, je precise que la poulie est d'un seul bloc et n'a pas de problème il s'agit juste d'une masse solidarisée à la poulie par du caoutchouc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAMS406 0 Posté(e) le 7 novembre 2014 Tu pourrais faire une photo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 7 novembre 2014 Normalement cette masse en caoutchouc est là pour éviter les vibrations. Suivant les modèles, cette masse serre aussi à réunir certaines pièces metalliques.Remonter sur la distri quelque chose de bricoler n'est pas très recommandé mais après chacun voit midi à sa porte.Pour ma part, je mettrais une neuve ou une occase en bon état vu que tu ne peux pas en avoir en neuf. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr-Spock 0 Posté(e) le 7 novembre 2014 Merci pour vos réponsesJe suis en train de réparer la pièce en coulant de la colle à pare brise à la place du caoutchouc abimé, je pense que ça tiendra un moment ( ça ne peut pas être pire que la masse désolidarisée et la colle à pare brise est très solide pour refaire des silent blocs ) ) , de toutes façons je changerais cette poulie rapidement, j'attends la dispo peugeot ou citroën qui disent attendre une remise en fabrication pour être à nouveau dispo... pour ceux qui ont un 2.2L qui fait un drôle de bruit du haut moteur, n’hésitez pas à vérifier cette poulie, j'ai l'impression que c'est une pièce d'usure qui lâche facilement ( la mienne a 180 000km ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 16 novembre 2014 Ce moteur est vraiment un exemple d'équilibrage, quand on sait ce qu'ils ont fait dans le bas moteur, et maintenant ça . .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoénix46 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 Voici un lien très intéressant concernant 2.2 L essence récupéré ailleurs et je ne sais plus si je l'ai posté ici. Perso, Lorsque je démarre ma Griffe, j'ai l'impression de démarrer un HDI.Le bruit provient du VTC (déphaseur).En fait, il faut savoir qu'une distrie de 2.2 L, ne se fait pas comme sur un 4 cylindres ordinaire.Grâce à un proprio qui a eu le même souci, il est retourné voir son garagiste qui a reconnu avoir zappé cette étape.Pour y remédier, il faut re-déposer la distrie, faire la pose comme il se doit pour les 2.2 L, revisser les 3 petites vis enduite de loctite au préalable, après avoir tendu la distrie.Par contre, tu es le premier qui parle de ce souci de silent bloc sur le 2.2 L.Je vérifierai donc lors de mon intervention pour le VTC, celui-ci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry84 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 si je me souvient bien , il y a un problème d'usure du VTC du 2.2l ess j'ai lu ca sur un autre forum , lemec a chercher un moment et changer quelque pièce pour rien avant de trouver le problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr-Spock 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 Merci pour vos réponsesj'ai réparé la poulie avec de la colle à pare brise, ça tient très bien, ce qui ne m’empêchera pas de la changer rapidement,en ce qui concerne le VTC, au prochain démontage j'essaye d'injecter un additif dedans parce que c’est quand même gênant d'avoir ce méchant bruit de diesel...et je suis sur qu'en y mettant un peu de genre truc graphité ou autre lubrifiant performant ça peut peut être résoudre le problème et à priori l'additif y restera puisqu’il n'y pas de vraie circulation d'huile à ce niveau, et peut être que cette partie n'est en réalité jamais vidangée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoénix46 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 Pas besoin de le changer, il vaut son pesant d'or.J'essayerai de vous poster demain, si j'y pense, ce qu'a réalisé Nitruswake avec son garagiste.Depuis plus de bruit et généralement le bruit apparaît dés la première intervention sur la distrie.Bonne soirée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoénix46 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 Pas besoin de le changer, il vaut son pesant d'or.J'essayerai de vous poster demain, si j'y pense, ce qu'a réalisé Nitruswake avec son garagiste.Depuis plus de bruit et généralement le bruit apparaît dés la première intervention sur la distrie.Bonne soirée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr-Spock 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 Ahhh la, tu vas intéresser du monde Merci Phoénix46 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAMS406 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 on n'aura toujours pas eu de photos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 j'ai un pote qui a un 2.2l et ce bruit de diesel a toujours existé, même avant qu'il ne refasse la distrib. un petit coup de gaz et ça disparaît. ce qui tendrait a penser que c'est un manque de pression d'huile dans les poussoirs a bas régime au démarrage du moteur, mais si ça vient du déphaseur, ça voudrait dire qu'il est mal calé au démarrage, et qu'un coup de gaz le remettrait en place..bon apres, tout ces artifices pour faire croire qu'un petit moteur fonctionne mieux qu'un gros, j'y connais pas grand chose Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry84 0 Posté(e) le 18 novembre 2014 oui pour les poussoirs .mais le manque de pression d'huile peut aussi altérer le fonctionnement du vtc . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoénix46 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Voici un échantillon concernant le topic 2.2 L avec un bruit de diesel:Re: mon 2.2 s'est transformé en hdiMessagepar nitruswake » Sam 28 Juin 2014 19:52alors cette pièce a 2 autres noms: "moyeu de calage variable" ou VTC. elle est fixé par 3 vis(70) à la poulie d'arbre a came (4).visiblement cette pièce marche avec la force centrifuge de l'arbre à came.Imagej'ai les 3 vis qui ce sont dévissé du coup la distribution ce décalait. il a changé les 3 vis et a recalé la distri. pour lui il n'est pas utile de faire le déphaseur d'arbre a came en même temps que la distri. il ma pas pris chère du tout pour le boulot qu'il y a mais je pense qu'il s'en voulait un peu de me pas avoir vérifié quand il a fait la distri à l'ancien proprio que je connais bien aussi.nitruswakeUn éclaté pour une idée de la chose:Et une réponse assez intéressante:Messagepar Herneau » Dim 13 Juil 2014 06:45nitruswake a écrit:alors cette pièce a 2 autres noms: "moyeu de calage variable" ou VTC. elle est fixé par 3 vis(70) à la poulie d'arbre a came (4).visiblement cette pièce marche avec la force centrifuge de l'arbre à came.:reflexion: C'est l'inverse , c'est la poulie d'AAC qui est fixée sur le déphaseur , il y a 3 trous oblong dans la poulie d'AAC qui permettent à la poulie de se décaler angulairement lors de la tension de courroie à la repose de celle-ci...Ce qui fait marcher le déphaseur , c'est la pression d'huile ... Le déphasage est piloté par une éléctrovanne commandée par le calculateur .On retrouve exactement le même système sur chaque banc de cylindres du v6 210nitruswake a écrit:j'ai les 3 vis qui ce sont dévissé du coup la distribution ce décalait. il a changé les 3 vis et a recalé la distri. pour lui il n'est pas utile de faire le déphaseur d'arbre a came en même temps que la distri. il ma pas pris chère du tout pour le boulot qu'il y a mais je pense qu'il s'en voulait un peu de me pas avoir vérifié quand il a fait la distri à l'ancien proprio que je connais bien aussi.Il y a a peu près une demi dent sur les lumières de la poulie ... Ce qui devait provoquer le bruit , c'est le fait que la poulie se ballade dans ses lumières au fur et à mesure des cycles d'admission Comme expliqué plus haut (et pour répondre à Koukoun) , il est obligatoire de dévisser les 3 vis (et donc de les vérifier ) à la repose de la courroie pour permettre une bonne tension de celle-ciDans ton cas , les 3 vis n'ont pas été assez serrées après la tension de la courroie... . Il ne t'a pas pris cher car c'est très rapide à corriger , juste le carter de distribution à tomber, à ajuster les 3 piges et serrer les vis. :mdr2:Coupé 406 V6 pack 210Ch GPL Thallium / Amarante 2001 140 000km / 607 2l2 16s 160cv 2002 GPL 180 000 kmAvatar de l’utilisateurHerneauJ'espère que ça vous sera utile, dans son cas, son problème à été résolu sans changement du VTC qui coûte 500 € et ce n'est que le prix de la pièce, en sus vient la MO, il y a dépose et repose de la distrie dans le changement du VTC... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites