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dpon17

Boite BE 3/5

Messages recommandés

Bonsoir,

Suis en train de changer mon embrayage.

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait sur le moteur XU avec boite BE 3/5 ?

Y a t'il une astuce pour passer la boite entre moteur et berceau moteur ?

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Merci

j'ai vu ce reportage qui est très détaillé et très bien fait par son auteur.   

Même si ce n'est pas le même modèle, c'est une super base de travail. Il y a beaucoup de similitudes mais certains points sont bien différents. Je m'en suis déjà fortement inspiré et j'ai adapté par rapport à mon cas.

Pour ma part, je n'ai pas démonté la pipe d'admission ni le demarreur, j'ai une tringlerie rigide pour la commande de vitesse ( les fameuses biellette !! ), j'ai déjà refait mes étriers de freins ( les 4 et heureusement car les arrières n'étaient pas loin d'être grippés !), les cardans, changement du silent bloc anti couple.

Mon soucis est l'accouplement de la boite sur le moteur : mon embrayage est différent du tien avec la butée sur le mécanisme avec une fourchette différente ( qu'il faut mettre à 60° pour la mise en place entre autre), mais surtout la mise en place de la boite elle même sur le moteur. Je suis très géné par le berceau moteur, les retour de carrosserie entre autre .

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As-tu eu le temps de faire des photos de ton boulot afin de réaliser un PDF pour un changement de BVM sur un XU ?

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Phoénix46 a écrit:
As-tu eu le temps de faire des photos de ton boulot afin de réaliser un PDF pour un changement de BVM sur un XU ?
bonjour,

j'y ai pensé mais à chaque photo, il faut que je me lave les mains  . Je n'ai pas d'APN étanche à la saleté ( et comme il est tout neuf, je voudrais pas l'abimer d'entrée.).

J'en ai fait quelques une mais pas autant et aussi détaillées que riga. Je vais voir à en faire surtout concernant les différences.

En même temps, je refais mes étriers de freins à disque, donc poussières sales en plus.

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suite de l'épisode

un des roulements vient de casser affraid affraid 

faut que je trouve un éclaté clair très rapidement

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florian80000 a écrit:
c'est quoi comme roulement qui a casser?

C'est le roulement conique qui se trouve en bout de l'arbre primaire.

Il fait environ 25x47x11,5

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de référence.

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Steph07 a écrit:
Comment peux tu casser un roulement comme ça ? scratch 
En essayant de remettre la boite en place, l'axe n'était pas parfaitement droit et la cage qui retient les rouleaux s'est accrochée sur un rebord et a cassé ( je précise que la cage de retenue des rouleaux est en plastique !).

Je viens de trouver la référence pour ceux que cela pourrait intérresser : 32005 V.
C'est un roulement en 2 parties avec cage ext dans le carter d'embrayage et donc l'autre partie sur l'axe primaire.
https://www.ntn-snr.com/catalogue/fr/fr-fr/index.cfm?page=/catalogue/home/industry&method=sd.productdetail&id=32005V

Voili voilou

J'ai trouvé un revendeur ouvert ce matin et surtout avec apparamment ce roulement. J'y vais de ce pas. J'espère que la cage de retenue n'est pas en plastique cette fois.

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tu aurais pu le mettre en photo, moi je viens de remplacer la boite sur la 307, je ne vois pas où se trouve ce roulement...
@ +
William.

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Suite

J'ai la 5 qui ne tient plus

J'ai réouvert la boite, changé les écrous d.arbre primaire et secondaire mais toujours même pb.

A part le synchro je ne vois pas autre chose.

Apparement c'est une maladie de cette boite    

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C'est peut être aussi un problème de câble... Tu es sur d'avoir tout remonté comme il faut ?
Pour ma part, quand j'ai acquis mon coupé, j'avais ce problème sur la marche arrière, j'ai remplacé le câble et depuis tout passe bien.
@ +
William.

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riga a écrit:
Change la boite  
Par une occase qui aurait les mêmes soucis ? Car à force de me renseigner, je constate hélas que ce soucis est récurent sur cette boite ( peugeot, citroen, fiat, etc ... ).

Je penche plus pour un changement de synchro. J'envisage même pas le changement par une échange standard vu le prix.

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william95260 a écrit:
C'est peut être aussi un problème de câble... Tu es sur d'avoir tout remonté comme il faut ?
Pour ma part, quand j'ai acquis mon coupé, j'avais ce problème sur la marche arrière, j'ai remplacé le câble et depuis tout passe bien.
@ +
William.

tu parles du câble d'embrayage ou du cable de commande de boite car sur la mienne il s'agit d'une tringlerie avec biellette pour le passage de vitesse.
En changement les ecrous hier, j'ai quand même trouvé que l'ensemble synchro/pignon de 5 bougeait facilement à la main.

Par contre je n'arrive pas à avoir la ref du synchro. J'ai vu sur un post qu'on pouvait aller voir sur le site de peugeot mais je ne sais pas comment.

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suite

je viens d'appeler une casse pour avoir une idée du prix : 150 € la boite démontée ( je sais qu'ils en ont car c'est la casse dans laquelle j'ai vu les mêmes boites avec des biellettes, par contre il faut que je vérifie si les rapports de pont et 5 sont les mêmes ).

J'ai aussi appelé peugeot :

- 131 € le synchro de 5 complet MAIS IL FAUT RAJOUTER UNE PIECE MODIFICATIVE A 31 €. DONC PEUGEOT A FAIT UNE MODIF SUR CES BOITES.

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si la vitesse ne tient pas, c'est qu'elle ne se verrouille pas. si elle ne se verrouille pas c'est que la fourchette ne vient pas a sa position de verrouillage.
Je ne pense pas que le synchro soit en cause.

Didier

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Didier a écrit:
si la vitesse ne tient pas, c'est qu'elle ne se verrouille pas. si elle ne se verrouille pas c'est que la fourchette ne vient pas a sa position de verrouillage.
Je ne pense pas que le synchro soit en cause.

Didier
C'est une piste mais je n'en sais rien.

Avant le démontage, j'avais fait un post dans lequel je trouvais que mon levier de vitesse vibrait franchement uniquement en 5ème quand je laissais la main dessus.

Aujourd'hui les symptômes sont les suivants : toutes les vitesses passent très bien, y compris la 5, et tant que je reste en accélération tout va bien si ce n'est des vibrations importantes dans le levier de vitesse.
Si je relache un tout petit peu l'accélérateur ( pour rester en palier ) je peux étonnement pousser le levier vers l'avant et là plus du tout de vibrations, la 5 étant toujours enclenchée.
MAIS dès que je lève un peu plus le pied juste pour décélérer un poil, le levier revient pas tout à fait au point mort, entre la 5 et le point mort. Ce qui est très génant pour continuer à rouler.

Quand j'actionne à la main le synchro de 5, il me semble bien mou et je n'ai pas de blocage franc de ce synchro, contrairement aux autres synchros de la boite.

Je ne dis pas que ton hypotèse est fausse, mais je n'ai pas de schéma de fonctionnement de cette boite en 5ème et je ne vois pas comment j'aurais pu mal monter un des 2 axes de  commande de la fourchette du 5èm rapport.

Je prends toutes les hypothèses, si possible accompagnées de schéma ou photos mdr 

En parcourant depuis 1 semaine le web, j'ai pu constater hélas que ce phénomène est très connus des possésseurs de voitures ayant cette boite. Le verdict tombe souvent en désignant le synchro de 5 faible ou HS.

Je me demande aussi en quoi consiste la modification faite par peugeot sur ce fameux synchro ?

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Bonjour,
J'ai pas de photo sous la main mais je vais essayer de vous éclairer!
En ce qui concerne une vitesse qui passe mal ou reste pas engager il y a pas beaucoup de solution:
1- Problème sur les câbles de passage ou biellettes mais qui toucherait toues les vitesses donc pas ça
2- Problème de support moteur fatigué qui donnerai du jeux dans l'ensemble GMP mais qui toucherai également toues les vitesses mais qui n'est pas forcement a exclure pour ce souci
3- Problème sur le synchro qui serai le plus probable!
Pour le démonter pas vraiment d'outillage spécifique n peut le démonter sur place!

Il suffit de vidanger la boite et de démonter le carter de 5eme
Une foi arriver la, il faut absolument boucher le trou de passage d'huile derrière le pignon de 5eme!!! (un chiffon suffit!)
Après de mémoire il suffit de faire sauter la bille ou la goupille de fixation du synchro sur la fourchette de commande
Éventuellement si tu veut démonter les pignons, une foi le syncho désolidariser de la fourchette, passe la 5eme a la main ainsi qu'une 2eme vitesse( 1ere,2eme,3eme ou 4eme) histoire de bloquer la boite pour desserrer l’écrou de l'arbre!
Pour ta panne si la vitesse ne tiens plus je pencherai plus pour un problème au niveau du clip qui est la seul pièce a maintenir la vitesse en place!
A voir après si le pignon n'est pas trop marquer!

En espérant t'avoir éclairer ;)Tiens moi au courant de la suite des événements!

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Razgriz a écrit:

Pour ta panne si la vitesse ne tiens plus je pencherai plus pour un problème au niveau du clip qui est la seul pièce a maintenir la vitesse en place!


Salut,
Merci pour ces lumières.

Quand tu parles de clip, il s'agit sans doute du circlips sur un des 2 axes .? Il me semble bien pourtant l'avoir remis.

Ensuite pour le changement de synchro de 5, j'ai déjà ouvert le bout de la boite MAIS sans vidanger, juste en penchant plus la voiture pour éviter que l'huile déborde.

Sinon, si j'étais sur qu'il s'agisse du synchro de 5, je l'aurais déjà changer mais j'ai comme tout le monde un doute surtout que tant que j'accélère ou que je maintiens la voiture en palier, la vitesse reste en place.

Je suis sur que c'est une bêtise mais laquelle ??

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dpon17 a écrit:


Salut,
Merci pour ces lumières.

Quand tu parles de clip, il s'agit sans doute du circlips sur un des 2 axes .? Il me semble bien pourtant l'avoir remis.

Ensuite pour le changement de synchro de 5, j'ai déjà ouvert le bout de la boite MAIS sans vidanger, juste en penchant plus la voiture pour éviter que l'huile déborde.

Sinon, si j'étais sur qu'il s'agisse du synchro de 5, je l'aurais déjà changer mais j'ai comme tout le monde un doute surtout que tant que j'accélère ou que je maintiens la voiture en palier, la vitesse reste en place.

Je suis sur que c'est une bêtise mais laquelle ??


Oui en penchant la voiture aussi^^
Après franchement sans voir la voiture honnêtement c'est pas évident!
Pour le clip je parle du clip dans le synchro entre le moyeu et le baladeur.
Normalement c'est lui qui maintien la vitesse en place le reste (billes, verrouillage, etc) sont plus des sécurité pour éviter de passer 2 vitesses en même tps.
Sinon pour être sur de pas dire de bêtise sur ta voiture la commande de boite c'est bien 3 biellettes? ou 2 câbles?
Et un autre petit test aussi essaye quand même de rouler en bridant les super moteur anti devers surtout celui en dessous du moteur! L'idéal est de mettre des cales en caoutchouc ou plastique mou pour éviter de l'abimer!
Sinon j'ai une boite chez mes parent de mémoire, c'est pas une de 406 mais je vais jeter un œil si pas hasard ce serai les mêmes pièces on sais jamais.


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Salut!
Bon j'ai démonter une boite que j'avais chez moi mais c'est pas les mêmes rapport!
Toi normalement tu doit avoir une BE3/5 20CH42( tu me confirmera!)
Dont en 5eme tu doit avoir une rapport de 1.2571
La boite que j'avais est plus ancienne! BE1/5 avec un rapport a 1.3215
Si tu veut je peut quand même te faire passer tous le kit complet pignonnerie de 5eme reste a contrôler les arbres!
Sur l'arbre du pignon j'ai 22 dents et sur l'arbre du synchro j'ai 22 dents également!
A toi de voir si tu veut tester avec ces pièces! la seule différence serai une 5eme beaucoup plus longue donc tu sera moins haut en régime mais bon essayer avant de commander des pièces neuve ça pourrai être bien Wink

Xavier.

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Re,

merci pour cette proposition que je n'avais pas encore reçue.

Bien entendu que je suis preneur pour faire un essai.

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Bonsoir,

suite du problème.

Finalement, une boite d'occase avec 100000km de moins fait parfaitement l'affaire ( à 100€ je n'ai pas trop hésité ). Plus de soucis.

J'en ai profité pour changer le cable d'embrayage qui était mort ( plus de réglage ) ( 62 € le bout en neuf quand même ).

QUEL PIED de pouvoir rouler à nouveau

Suis en train de refaire tous les points noirs sur ma voiture. Donc cela avance.

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