dpon17 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Bonjour, je me permets de faire ce sujet pour pouvoir aider les prochains. J'ai mis environ 3 heures rangements outils compris. J'ai commander chez GENOPARTS 2 moyeux/roulements type VKBA3454 pour 98€ les deux avec la livraison. N'étant pas équipé d'une presse, j'ai pris le parti de changement le moyeu entier. Avant la commande, j'ai pu découvrir qu'il existe au moins 2 types de moyeu : 1 avec 29 dents ( comme le mien ) et un avec 48 dents. A vérifier avant de commander. Desserrer la roue, monter sur cric, caler avec chandelle.Serrer le frein à main pour démonter les 2 vis ( torx N° 30 ) et enlever le cache écrou central avec un tournevis fin pour accéder à l'écrou du moyeu ( Douille de 40 ) Disque en bon état, un bon nettoyage est à faire ( plus tard ) Avec un jet et un marteau, redresser le bord de l'écrou centrale pour pouvoir le dévisser. Attention, il faut un bras de levier assez long car serrage costaud ( je pense que les roulements sont d'origine donc 220000 km ) Dévisser les fixations de l'étrier de frein : un boulon de 17 en bas et une clé à len ( N° 6 ) après avoir enlevé le cache de protection. Mettre une cale sous l'étrier pour éviter que le poids torde la canalisation de liquide de frein. Après avoir enlevé l'écrou centrale Prendre un arrache moyeu : ATTENTION l'axe du moyeu est creux donc mettre une cale dedans ou faire un système pour l'axe de l'arrache moyeu.1ère méthode avec une cale devant l'axe du moyeu 2ème méthode avec une cale jusqu'au fond de l'axe du moyeu ( une rallonge facom pour clé à cliquet fait parfaitement l'affaire + un clé à len ( N° ) pour caler le moyeu ) Si un morceau du moyeu reste, reprendre la manip Ancien et nouveau roulementLa graisse ressemble plus à de la parafine qu'à de la graisse dans l'ancien roulement, donc doute sur les billes et mauvais graissage. Après un nettotage de l'axe de la fusée, mettre un peu de graisse et emmancher le nouveau moyeu. Taper avec une douille de 35 pour enfoncer le moyeu.Revisser un écrou neuf et le matter. VOILA Ne reste plus qu'à remonter en sens inverse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Beau reportage ! en as tu profité pour reprendre le réglage des garnitures de frein à main ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Steph07 a écrit:Beau reportage ! en as tu profité pour reprendre le réglage des garnitures de frein à main ? Justement, j'ai un petit soucis de ce côté.Avant le démontage, j'avais de temps en temps un bruit sur l'arrière droit, comme un frottement de garniture.J'ai essayé un nouveau réglage MAIS j'ai un soucis. Le mécanisme où vient se loger le câble de frein à main frotte légèrement sur le moyeu, pas du côté gauche ( où j'ai 2 millimètres de jeu ).De plus, si je veux un frein à main correct, les garnitures frottent en permanence sur les tambour. Ce soir, les garnitures ne frottent pas mais à fond, je ne bloque pas les roues.Soit je m'y prend mal, soit j'ai un problème.N'y aurait il pas un moyeu de régler ce frein à main sans démonter les roues ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riga 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Il faut démonter les roues pour avoir acces au trou du disque, et à la roue crantée.Par ailleurs, au dessus de la tôle pare-chaleur de l'échappement, il y a le réglage de tension du levier de frein à main.Chez moi c'est pareil, soit ca frotte, soit ca freine pas.Mais vu que je laisse toujours en prise, ça me pose pas plus de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 riga a écrit:Chez moi c'est pareil, soit ca frotte, soit ca freine pas.De la part de peugeot, je trouve cela limite . Ou alors les ressorts sont limites et se détente rapidement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riga 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Le réglage est vite gonflant, et pas très pratique, donc j'ai vite laissé tomber.Ca marche sur d'autres coupés, donc c'est la méthode qui n'est pas la bonne.En tous cas un nettoyage et un graissage du bitonniau avec la roue (graissage de la bille) ne fait pas de mal, ainsi qu'un nettoyage de l'ensemble du système.Je pense qu'il faut laisser la manette en position libre (pas de frein), régler les roues crantées jusqu'a léchouillage des garnituremoins un cran, et ensuite tension du mécanisme centrale afin de déclencher le serrage dès le début du levage du levier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 riga a écrit:En tous cas un nettoyage et un graissage du bitonniau avec la roue (graissage de la bille) ne fait pas de mal, ainsi qu'un nettoyage de l'ensemble du système.Je pense qu'il faut laisser la manette en position libre (pas de frein), régler les roues crantées jusqu'a léchouillage des garnituremoins un cran, et ensuite tension du mécanisme centrale afin de déclencher le serrage dès le début du levage du levierGraissage fait, nettoyage aussi.Je pense effectivement à retendre le câble pour voir une amélioration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 2 septembre 2013 super reportage. je l'ai mis en post it, et j'ai également modifié ton titre puisque 2l et V6 c'est le même système.Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dpon17 0 Posté(e) le 2 septembre 2013 Didier a écrit:super reportage. je l'ai mis en post it, et j'ai également modifié ton titre puisque 2l et V6 c'est le même système.DidierMerciJe ne savais pas dans quelle section il fallait que je le mette.Le prochain sera sans doute sur le changement de l'embrayage, car je pense aussi qu'il est d'origine et il donne vraiment des signes de fatigue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2013 Super boulot et merci pour le reportage ! Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riga 0 Posté(e) le 2 septembre 2013 Voila de l'eau à ton moulin pour l'embrayage :http://www.coupe406peugeot.com/Fiches_Techniques/Fiches/RemplacementembrayageEW10J4riga.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites