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dpon17

Changement Roulements arrières

Messages recommandés

Bonjour,
 
je me permets de faire ce sujet pour pouvoir aider les prochains.
 
J'ai mis environ 3 heures rangements outils compris.
 
J'ai commander chez GENOPARTS 2 moyeux/roulements type VKBA3454 pour 98€ les deux avec la livraison. N'étant pas équipé d'une presse, j'ai pris le parti de changement le moyeu entier.
 
Avant la commande, j'ai pu découvrir qu'il existe au moins 2 types de moyeu : 1 avec 29 dents ( comme le mien ) et un avec 48 dents. A vérifier avant de commander.
 
Desserrer la roue, monter sur cric, caler avec chandelle.
Serrer le frein à main pour démonter les 2 vis ( torx N° 30   ) et enlever le cache écrou central avec un tournevis fin pour accéder à l'écrou du moyeu ( Douille de 40 )
 

 
Disque en bon état, un bon nettoyage est à faire ( plus tard )
 
Avec un jet et un marteau, redresser le bord de l'écrou centrale pour pouvoir le dévisser. Attention, il faut un bras de levier assez long car serrage costaud ( je pense que les roulements sont d'origine donc 220000 km )

 
Dévisser les fixations de l'étrier de frein : un boulon de 17 en bas et une clé à len ( N° 6 ) après avoir enlevé le cache de protection. Mettre une cale sous l'étrier pour éviter que le poids torde la canalisation de liquide de frein.

 
Après avoir enlevé l'écrou centrale

 
Prendre un arrache moyeu : ATTENTION l'axe du moyeu est creux donc mettre une cale dedans ou faire un système pour l'axe de l'arrache moyeu.
1ère méthode avec une cale devant l'axe du moyeu

 
2ème méthode avec une cale jusqu'au fond de l'axe du moyeu ( une rallonge facom pour clé à cliquet fait parfaitement l'affaire + un clé à len ( N°  ) pour caler le moyeu )


 
Si un morceau du moyeu reste, reprendre la manip

 
Ancien et nouveau roulement
La graisse ressemble plus à de la parafine qu'à de la graisse dans l'ancien roulement, donc doute sur les billes et mauvais graissage.


 
Après un nettotage de l'axe de la fusée, mettre un peu de graisse et emmancher le nouveau moyeu. Taper avec une douille de 35 pour enfoncer le moyeu.
Revisser un écrou neuf et le matter.


 
VOILA
 
Ne reste plus qu'à remonter en sens inverse.

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Steph07 a écrit:
Beau reportage ! en as tu profité pour reprendre le réglage des garnitures de frein à main ?

Justement, j'ai un petit soucis de ce côté.

Avant le démontage, j'avais de temps en temps un bruit sur l'arrière droit, comme un frottement de garniture.

J'ai essayé un nouveau réglage MAIS j'ai un soucis. Le mécanisme où vient se loger le câble de frein à main frotte légèrement sur le moyeu, pas du côté gauche ( où j'ai 2 millimètres de jeu ).
De plus, si je veux un frein à main correct, les garnitures frottent en permanence sur les tambour. Ce soir, les garnitures ne frottent pas mais à fond, je ne bloque pas les roues.

Soit je m'y prend mal, soit j'ai un problème.

N'y aurait il pas un moyeu de régler ce frein à main sans démonter les roues ?

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Il faut démonter les roues pour avoir acces au trou du disque, et à la roue crantée.
Par ailleurs, au dessus de la tôle pare-chaleur de l'échappement, il y a le réglage de tension du levier de frein à main.
Chez moi c'est pareil, soit ca frotte, soit ca freine pas.
Mais vu que je laisse toujours en prise, ça me pose pas plus de soucis

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riga a écrit:

Chez moi c'est pareil, soit ca frotte, soit ca freine pas.

De la part de peugeot, je trouve cela limite affraid affraid . Ou alors les ressorts sont limites et se détente rapidement ?

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Le réglage est vite gonflant, et pas très pratique, donc j'ai vite laissé tomber.
Ca marche sur d'autres coupés, donc c'est la méthode qui n'est pas la bonne.
En tous cas un nettoyage et un graissage du bitonniau avec la roue (graissage de la bille) ne fait pas de mal, ainsi qu'un nettoyage de l'ensemble du système.
Je pense qu'il faut laisser la manette en position libre (pas de frein), régler les roues crantées jusqu'a léchouillage des garnituremoins un cran, et ensuite tension du mécanisme centrale afin de déclencher le serrage dès le début du levage du levier

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riga a écrit:
En tous cas un nettoyage et un graissage du bitonniau avec la roue (graissage de la bille) ne fait pas de mal, ainsi qu'un nettoyage de l'ensemble du système.
Je pense qu'il faut laisser la manette en position libre (pas de frein), régler les roues crantées jusqu'a léchouillage des garnituremoins un cran, et ensuite tension du mécanisme centrale afin de déclencher le serrage dès le début du levage du levier

Graissage fait, nettoyage aussi.

Je pense effectivement à retendre le câble pour voir une amélioration.

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super reportage.Wink 
je l'ai mis en post it, et j'ai également modifié ton titre puisque 2l et V6 c'est le même système.

Didier

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Didier a écrit:
super reportage.Wink 
je l'ai mis en post it, et j'ai également modifié ton titre puisque 2l et V6 c'est le même système.

Didier

Merci

Je ne savais pas dans quelle section il fallait que je le mette.

Le prochain sera sans doute sur le changement de l'embrayage, car je pense aussi qu'il est d'origine et il donne vraiment des signes de fatigue.

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Invité

Super boulot et merci pour le reportage ! Wink 

Stéphane

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