gildas_ 0 Posté(e) le 19 août 2013 Bonjour a tous !Mon petit souci du moment : C'est un peu noël sur mon tableau de bord. ça clignote de partout ...et mon ordinateur de bord me dit : "pression huile moteur insuffisante".Les symptomes : Le voyant de pression d'huile clignote, scintille même et de temps à autre l'odb râle et fait clignoter le voyant stop tout en indiquant "pression huile moteur insuffisante"La bête : un classic pack luxe 16S essence de 2000 ( ew10j4 )L'historique : - tout commence sous la neige alors que souhaite rentrer chez moi mémère démarre et râle immédiatement. au vu du stop qui clignote je me dit que c'est important et je remet de l'huile ( et c'est vrai que le niveau était pas térrible mais pas catastrophique ) . Pas d'effet mais le moteur ne laisse rien paraître il ronronne comme à son habitude => je file chez vulco ( le plus proche ) pour comprendre ce qui se passe. Les gas mettent 20 min a trouver la prise odb tout en laissant tourner le moteur puis 15 min à se connecter à la bête pour me dire que le voyant n'est plus allumé.le passage à la valise est bien-sur facturé. mais tout rentre dans l'ordre.4 mois plus tard alors qu'elle n'avait rien dit depuis, elle commence à le faire de temps a autre. Le signal se déclanche mais le voyant s'étteinds comme il s'est allumé et elle le fait très rarement.Seulement depuis ce weekend, après avoir fait 4 heure de route sans un seul râlement sur des routes diverses et varié, la c'est un peu la girlande de noel et l'annimation musical qui va avec. Le voyant ne cesse de varier en intensité . parfois même il s'éteinds, il se rallume...Le diagnostique ( et c'est la que j'ai besoin de vous )Je soupçonne le capteur ... ? mais ou est il caché ? comment vérifier que c'est bien lui ? D'avance merci les experts pour vos lumières Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riga 0 Posté(e) le 19 août 2013 Vérifier la tension de la batterie, voir si la crépine d'aspiration dans le bac à huile n'est pas obstruée.J'ai eu le message une fois... je n'avais plus beaucoup d'huile et j'ai pris un rond point a une vitesse excessive, du coup la pompe n'aspirait plus d'huile.Le défaut s'set effacé une fois la voiture dans son assiette normale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoénix46 0 Posté(e) le 19 août 2013 Une pack, 2.0 L de 2000 137 Ch suffit bien Pack de luxe...c'est une légende urbaine, il y a pack et non pack.En dehors de ces alertes et voyant, ta belle tourne rond ??En soulevant le capot, pas de bruits suspects ?En ce qui concerne la connexion diag, les rigolos qui se sont occupés de toi, ont effacés les défauts signalés.Il est normal qu'ils réapparaissent un jour ! Tu n'as personne autour de toi qui possède un PPS pour interroger ta belle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 19 août 2013 sapin de noël = mauvaise masse quelque part a 95% des fois.Donc a rechercher partout ou les cosses sont reliés sur la caisse.Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 20 août 2013 En général c'est celle moteur --> caisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 20 août 2013 Si c'était celle la, il ne pourrait démarrer (plus de 200Amp a passer au démarrage).C'est pas elle.Possible que ça soit le capteur, car depuis le temps, il aurait coulé une bielle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gildas_ 0 Posté(e) le 20 août 2013 Madame a 270 000Km ( elle en a vu du paysage) le coté scintillant/vacillant du témoin me laisse penser que la pression ne peut pas varier aussi rapidement. ou alors elle est pille à la limite du seuil de déclenchement du capteur.mais qu'un contact usé / faux contact peut être la cause. Mais je n'arrive pas bien à voir ou cette maudite sonde ! j'ai trouver un schema du moteur et la sonde serait la 4110http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=719027EW10J4_sondes_moteur.jpgParfois ( mais c'est rare) à froid au démarrage la bellle me dit température eau trop élevé ... (ce qui est sur que non ) mais ça disparaît instantanément. je pense que mes capteurs commence à ne plus apprécier l'air marin ^^.@riga : La crépine c'est pas bête du tout ça ! excellente piste, merci ! sais tu par ou on y accède sur le ew10j ?@pheonix : elle tourne plutot bien je n'ai rien remarqué coté comportement moteur ... pas de trou , les chevaux sont la, le ralenti stable . Je n'ai malheureusement pas d'amis disposant d'un boitier pour se connecter @didier : Quand je dis sapin de noel, j’exagère, il n'y a que le témoin de pression d'huile qui vacille . mais avec l'alarme sonore et le voyant stop qui clignote. on retrouve un peu l'esprit de noel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 20 août 2013 Ou faux contact...Ou capteur HS...Je dirais aussi 4110...La crépine serai aussi un vrai probleme de pression, et donc, casse.SI tu as des souci avec la T° d'eau, c'est peux etre un probleme lié (faux bien sur). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riga 0 Posté(e) le 20 août 2013 Pour la crépine, faut démonter le carter je pense.Prévoir un joint (voir Denis25).Et je pense que ca peut pas faire de mal un petit nettoyage;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
william95260 0 Posté(e) le 20 août 2013 Si les vidanges sont effectuées régulièrement, il n'y a pas de raison pour que ça se bouche ou alors le moteur doit avoir un problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 20 août 2013 A 270000 km il est possible aussi que la pompe à huile soit faiblarde ,mais bon la sonde doit être contrôlée ,pour ce qui est de la température élevée à froid ,j'ai eu ça sur mon V6 une fois (il faisait -6 ) bon ça n'est jamais réapparu et dernièrement j'ai changé la sonde de temp d'eau qui me mettait mon moteur en mode désagréable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry84 0 Posté(e) le 21 août 2013 bonjourwilliam95260 a écrit:Si les vidanges sont effectuées régulièrement, il n'y a pas de raison pour que ça se bouche ou alors le moteur doit avoir un problème.Mr William95260 a raison , et avec la bonne huile .thierry84 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
william95260 0 Posté(e) le 21 août 2013 Je ne suis pas un Monsieur, tu te méprends à mon égard, je suis comme tout le monde, ceux qui me connaissent le savent bien.D'ailleurs si tu désires me rencontrer, je veux bien faire une petite halte chez toi quand je remonterai de Marseille direction Lyon.Pour l'huile, moi je ne met que de la 10W40 de synthèse en générale et je l'achète toujours en promo même si ce n'est pas le moment de faire la vidange, c'est soit de la ELF, soit de la Total.Un moteur bien entretenu sera un succès sur sa longévité mais ne met pas à l'abris d'une pièce qui pourrait être défectueuse. Une conduite cool peut aussi aider à sa durée de vie. @ +William Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoénix46 0 Posté(e) le 22 août 2013 Quand William parle de conduite cool, ça veut dire au dessous de la zone rouge à moins de 6500 Tours/minutes mais pas en dessous de 5000 t Quand à l'huile, j'y ai mis de la total activa 9000 5W40 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
william95260 0 Posté(e) le 22 août 2013 Heuuuuuuu ça c'est juste quand j'ai envie de jouer et ça décrasse le catalyseur également, ça ne dure pas longtemps, la dernière fois c'était le mois dernier entre Mâcon et Moulins je crois environ 150 / 160 kilomètres... j'ai bien joué avec un gars en Golf TDI On vraie bombe cette voiture avec ce petit moteur de débutant .De la 5W40 dans ce vieux moteur ça ne sert à rien, il risque d'en consommer un peu.William. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 23 août 2013 Pas faux, mais parfois, pas trop le choix non plus.Les pompes a huile des EW ont clapets de régulations trop petit, et si l'huile n'est pas assez visqueuse, la pompe fatigue facilement, car en surpression facillement...Ca va jusque poser des souci avec les poussoirs si je me souviens bien.Sur les moteurs avec VVT/VTC, tant pis pour la conso d'huile, sinon, ça va jusque déconner (et on ne fais pas le lien a tous les coups). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
william95260 0 Posté(e) le 23 août 2013 Pour le moment je ne vois pas de problème particulier avec cette viscosité là.@ +William. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TiTi651 0 Posté(e) le 23 août 2013 Gilda non plus ne voyait pas de problèmes . . .mais ça . . .C'était avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
william95260 0 Posté(e) le 23 août 2013 Bon ok, je ferai un mélange des deux peut être, de toute façon au pire je remplacerai le moteur...bon j'y vais, mon boulot ne va pas se faire tout seul bye.William. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 23 août 2013 moi c'est 5/40 ou 5/50, mais surtotu pas de 10. pas assez fluide a froid a mon gout.et puis la 10w** c'est de l'huile pour mazout Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gildas_ 0 Posté(e) le 23 août 2013 ET le gagnant est .....Le capteur de pression d'huile c'est confirmé c'est bien lui qui merde. je l'ai fait vérifié et il n'a pas passé les tests avec succès Ouf c'est donc que ça, la belle va faire ses 300 000 km je la sens bien parti.Merci donc à tous pour vos suggestions. ça permet d'en apprendre pas mal c'est bien sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
william95260 0 Posté(e) le 23 août 2013 Didier a écrit:moi c'est 5/40 ou 5/50, mais surtotu pas de 10. pas assez fluide a froid a mon gout.et puis la 10w** c'est de l'huile pour mazout Didier Heuuuuuu Didier, j'ai pas un poêle à mazout, c'est bien un essence, j'ai parcouru 50000 km avec depuis un peu plus de deux ans avec cette huile de synthèse et le moteur tourne pas trop mal bien qu'il roule avec l'éthanol également.Bon le matin au premier démarrage, c'est un peu chaotic je le reconnais, mais si vous me dites que le moteur risque un peu trop, je vais passer à la 5/40 ou 5/50 pour voir la différence. D'ailleurs je pense lui faire une vidange prochainement.@ + William. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riga 0 Posté(e) le 23 août 2013 Mon coupé a 270 000, donc 130 000 à la 10/40, pied dedans.Ca fuit pas, ca tourne rond.Costaud cet engin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
william95260 0 Posté(e) le 23 août 2013 Vous êtes compliqués les amis... moi non plus elle fuit pas. Ben je vais réfléchir alors...@ +William. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoénix46 0 Posté(e) le 25 août 2013 Heeeeuuu, en faisant la vidange, j'ai trouvé un truc bizarre.William, tu te rappelles dans quel état, le 2.0 L était ?La jauge indiquait niveau zéro en huile, avec 2.5 L, la jauge indiquait le plein.Entre temps, j'ai parcouru 1000 bornes pied dedans en changeant peu à peu les pièces afin de la filer à mon ministre des finances en bonne état J'ai remarqué que la température de l'huile grimpe à plus de 90°C alors que le LDR lui reste à 90°C Cependant, lorsque j'ai fait la vidange, l'huile qui s'écoulait du carter était pas trop sale mais la surprise fut lorsque j'ai desserré le filtre à la main (à peine serré) mais sans fuite.Ma surprise fut qu'a cette endroit, c'était encore de l'huile que je qualifierai qu'elle était redevenu à l'état du pétrole brut Vous comprendrez maintenant pourquoi, j'ai opté pour une huile fluide afin de nettoyer le moteur Prochaine vidange, dans 5000 Km....ensuite d'après sa consommation ou pas et la couleur d'huile, j'opterai pour la même ou une autre sachant que sur mon manouel; celle qui est préconisée par le constructeur est activa 7000 10W40(50) ou activa 9000 5W40(50), entre autres.Il ne faut pas omettre que cette belle fut achetée au départ pour un désassemblage et pour pièces et que j'en suis à 32 heures dessus de taf dont 10 h pour sortir tout l'intérieur, moquette comprise pour nettoyer le tout à grand d'eau dans le jardin puis remonter le tout, et c'est pas fini. Il me reste encore la partie carrosserie à faire mais je la ferai une fois que toute la méca soit fini, il me reste encore à voir la vitre côté conducteur et biellettes de déports AR Sur une 505, j'aurai opté pour un nettoyage du moteur au gazoil..... changement de filtre à huile, 5 L de gazoil à la place de l'huile, démarrage de la belle en laissant tourner moins d'une minute et vidange de nouveau et changement de filtre à huile.Je réalise de temps en temps encore cette manip sur mon Pick up 504 Je déconseille toutes fois de le faire sur nos belles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stréssé 0 Posté(e) le 29 août 2013 sinon, il y a l'huile lesieur:lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoénix46 0 Posté(e) le 2 septembre 2013 Mon pick up digère mal l'huile lesieur, il préfère la vita d'or de friture avec 40% de GO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites