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Didier42

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Salut à tous.

Dans la mesure du possible, j'essaierai de vous répondre, il se peut que quelquefois ce soit un peu long car n'ayant pas toujours mes bouquins sous la main ( j'ai acquis 7 tomes en format 21 x 29.7 d'environ 700 pages chacun traitant de la climatisation automobile et fournis par ETAI pro. Aie aie aie le porte monnaie...) je m'en excuse par avance. Le prochain volume sera en DVD, ça devrait être moins lourd et surtout moins volumineux
Pour tout ce qui concerne la mécanique ou l'électricité climatisation automobile, je devrais être en mesure de vous répondre ou de vous fournir des schémas, pour ce qui concerne le remplissage ou le recyclage du gaz, je suis dès à présent en mesure de vous le faire, ayant obtenu mon N° d'attestation de capacité par Véritas.
Je pense me déplacer même en province lors de weekend voir même de semaine entretien auto organisés à l'avance, pour ceux en région parisienne, ça sera bien plus simple et à domicile lorsque ça sera possible.
Enfin pour les tarifs, il n'y aura pas de surprise, un forfait un peu moins chère qu'en centre auto et autre.
Je pense ne rien avoir à ajouter. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser.
Je tenais aussi remercier Didier et Stéphane pour leur collaboration, j'espère qu'elle sera bénéfique pour tous.
@ +
William.

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bonjour
vraiment top votre proposition , donc serait il possible de voir un schéma
de ma clim , emplacement des pièces mécanique et électrique
j imagine qu'il vous faut les caractéristiques de mon coupé .
en vous remercient
thierry84

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Bonjour Thierry.

Ici on est entre amis, le vouvoiement c'est avec mes clients, pas avec mes amis, donc...
Je vais regarder ce que je trouve pour les 406 dans mes documents, je pense pouvoir trouver ça mais je n'ai pas le temps ce weekend car je ne suis pas là.
Je jette un rapide coup d'oeuil maintenant et je vais voir pour faire un scan, il me faudra certainement quelques informations sur ton véhicule.
@ +
William.

Je viens de trouver la doc, j'ai essayé de scanner, mais le livre est assez épais, ce n'est pas très pratique, on ne vois pas bien le bord de la page qui reste légèrement arrondie, il va falloir que je l'effeuille page par page et le conserver dans un classeur sous pochettes plastiques.
Je vais donc le faire et t'envoyer ça par messagerie en PDF.
Apparemment c'est pratiquement identique sur toutes les 406, SW, berline et coupé, je pense qu'il n'y a que les schémas électriques qui diffèrent, il y en a plusieurs par rapport à la motorisation.
@ +
William

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tu parles de tarifs mieux placés qu'en centre auto et autres................

la meilleure pub est d'annoncé la couleur Wink

alors un exemple de prix autour de chez toi( rayon 15 kms)

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Bonjour Sressé.

Parler de tarif avec toi n'a aucun sens, tu es sur Lyon, et moi en région parisienne sur le Val d'Oise limite de l'Oise à l'entrée de l'autoroute A16.
De plus, le forum n'est pas prévu pour y faire du commerce, les tarifs se donnent en MP ou par mails.
Sinon je veux bien te donner un prix, mais pour toi il n'aura aucune valeur puisque tu n'es pas dans ce rayon de 15 kilomètres.
@ +
William.

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oui, parlé tarif avec moi n'a pas trop de sens, en effet.............

mais affiché, sur le fofo, le tarif sur ton secteur en a un Wink

pas pensé que tu ne pouvais le faire sur le fofo Wink

(en MP tarif placé)

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Ma publicité, c'est d'être ici avec vous tous, c'est déjà beaucoup... certains me connaissent dans ma région.
Pour les tarifs, quand je dis quelque chose, je le fais. Si je fais des tarifs sympathiques, c'est parce que nous sommes tous plus ou moins amis même si on ne se connait pas.
L'affichage de mes tarifs pourraient éventuellement être affichés, mais d'une pare je ne l'ai pas demandé aux admins et modo, et d'autre pare, je ne pense pas que ce soit le lieu sauf avis contraire de nos responsables cité ci dessus.
@ +.
William.

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Salut les Zamis.

Bon ce weekend je suis allé voir un ami dans la Nièvre près de Magny Court, j'ai donc un peu zappé les fofos et internet, le vide complet quoi.
On a été faire un petit tour en Porsche ( une 944 2,5 litres je crois qu'il m'a dit qu'elle a 163 bourrins sous le capot ) qu'il possède depuis environ 4 ans sur la RN 7... ça pousse bien quand même, avec une technologie à injection.
Une belle balade, comparé à mon petit 2 litres je crois que si j'en ai l'occasion, je prendrai un coupé 2,2 litres qui est aussi puissant, par contre au niveau carte grise et assurance, il vaut mieux avoir un 406 coupé car sa bête est déclarée en 14 cv fiscaux contre 10 avec le 406 coupé.
J'ai pas osé prendre le volant, mais je pense que ça sera pour bientôt et je vous raconterai un peu mes sensations personnelles.
Pour les tarifs, je vais faire une petite bafouille, mais il faudrait que le poste soit verrouillé pour éviter que n'importe qui écrive n'importe quoi.
En tout cas, je te remercie pour ton offre Didier.
@ +
William.

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si tu veux, tu crée un post avec les tarifs, et ensuite je le verrouille. eventuellement je t'y donne les droits d'acces afin que tu puisses modifier si tu le desires.

Didier

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Oui, l'offre est plus qu'honnête, c'est un peu à ça que je pensais aussi.
Merci encore et à très bientôt j'espère.
@ +
William.

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Tiens, j'ai pensé à toi l’ancêtre lol!
J'ai mis en route deux GF 30XA de 300kW semaine dernière, la farce c'est que l'un a failli prendre feu à cause d'un contacteur compresseur qui arrêtait pas de danser
Le fuse était là, sinon affraid

Si tu passes vers Tours, tu me dis

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Salut fiston...

Oui ne t'inquiètes pas, je viendrai te voir, mais je ne sais pas encore quand...

Aie aie aie le contacteur... scratch Tu fais dans le froid toi maintenant ?

@ + et merci pour ton invitation.

L'Ancêtre.

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A la rencontre du 18 mai, oui mais on n'a pas spécialement le budget pour et de plus Coco aura liquidé tous les congés dont elle avait droit, donc au mieux je devrai venir seul, mais seulement s'il y a des amateurs pour une intervention, oui pourquoi pas ? sachant que je ne pourrai pas faire de sorties, juste travailler sur nos belle...
Je vais d'ailleurs commencer à programmer des weekend clim, j'espère que ça marchera assez bien, j'ai mes tarifs, je vais bientôt les afficher et faire mes annonces pour tous nos amis, pour l'instant je fini mon escalier.
@ +
William.

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T'as un tarif pour le controle ?
Parles en en face pour voir si il y a des intéresses Wink
Des photos de ton escalier ?

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Salut fiston.

Les tarifs, oui je vais bientôt les afficher ne t'inquiètes pas.
En face je n'afficherai rien, d'ailleurs j'ai l'impression qu'on m'ignore un peu quand je poste quelque chose ou alors c'est souvent pour m'envoyer promener, je ne fais pas parti du comité et ça ne me dérange pas du tout, phoénix46 et quelques autres me connaissent bien et il savent aussi ce que je pense...
Pour l'instant, il n'y a qu'ici que mes tarifs seront affichés sur un poste verrouillé que seuls les administrateur, certainement aussi le modérateur et moi même pourront modifier afin que personne n'y écrive n'importe quoi.
Des membres d'en face, il y en a pas mal d'inscrits ici, donc ils sont très bien au courant de ma minuscule affaire qui démarre de rien.
Je ne vient pas sur les forums pour pleurer misère, juste contribuer comme je le peux à mon niveau, il m'arrive de donner des avis pas toujours agréables à lire, mais ils ont au moins le mérite d'être francs et on sait à qui l'on a à faire, pas de mauvaises surprises ensuite. Tu as pu constater qu'en face, bien qu'une section peu visible me soit consacrée pleinement, je n'y ai encore pas mis de message et personne ne m'a posé de question, j'en déduis que ça ne les intéresse pas plus que ça, sur l'autre forum où je t'avais conseillé d'aller, un modo m'a presque exclu en me cherchant des poux de je ne sais où alors qu'on était très pote, on avait même déjeuner ensemble en famille plusieurs fois chez moi, ici aussi je connais des membres et on a aussi déjeuné ensemble, tous me connaissent, ils connaissent mes valeurs morales don je défend pleinement les aboutissants même si elle ne reflètent pas le système mondialisé qu'on veut nous imposer, c'est mon choix. Je pense qu'il n'a pas apprécié que j'en discute directement avec le boss sans passer par lui et qu'une vraie section comme ici me soit consacrée, il n'est qu'un modérateur, il n'a encore jamais rencontré le créateur du site, mais je suis sur qu'il est trop impliqué dans son délire et pense certainement qu'il est le maître des lieux, moi ça ne me dérange pas. Il a une qualité qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est de ne jamais modérer un poste très hard et il est très compétent, et pas seulement sur safrane comme tu le penses, mais je pense qu'il est devenu jaloux, chose qui est inutile, je n'ai pas demandé à être modérateur, ça ne m'intéresse nullement, je n'ai pas assez de temps et de compétences pour cela.
Pour mon escalier, il est posé depuis la construction il y 23 ans par le constructeur mais je n'avais jamais terminé les joints sur le placo ni la déco, si tu veux des photos, oui je veux bien t'en donner, mais je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est pour me faire de la pub, comme tu le sais ce n'est pas dans mes habitudes de faire du bling bling, mes clients sont au départ mes amis et le bouche à oreille fait le reste, certes c'est très difficile mais je l'ai déjà dit plusieurs fois, mon but n'est pas de devenir riche, sinon je serai resté chez Carrier, le section où j'étais affectée a depuis été revendue à un grand groupe, je ne me rappelle plus du nom, je dois m'occuper pour ne pas rouiller... Je ne suis pas norauto and co et les paillettes brillantes ce n'est pas pour moi.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions et te souhaite une bonne journée.
@ +
William.

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si le en face est le forum que je pense, le createur est passé par içi il n'y a pas longtemps.
d'ailleurs en face il ne doit plus rester beaucoup de membre qui le connaissait. On est tous içi, du moins les meilleurs lol!

Didier

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Salut Didier.

Non ce n'est pas celui ci.
Celui dont tu parles j'ai du y mettre les pieds moins d'un mois et je n'y ai pas proposé mes services.
Nous parlons du troisième, plusieurs membres ici le connaissent aussi.
@ +
William.

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ok

ex top modele crée par PhB, l'ancien president du club 406coupé, et devenu peugeot406coupé, administré par Michel.
Enfin si j'ai bien suivi l'evolution lol!lol!

Didier

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salut Didier.

On parle bien du même alors, je connais bien ce forum, il n'y a que sur celui là que je vais aussi, mais les membres ne sont pas tout à fait ce que j'attends d'un forum convivial, c'est sur celui-ci aussi que la rubrique clim est un peu masquée, on va dire et sur l'autre forum c'est pire je ne poste jamais... Il n'y a qu'ici que je me sent bien.
@ +
William.

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Pour revenir au sujet, une clim auto qui ne se déclenche pas quand il fait froid (pas de "clac" dans le BSI, pas de baisse de régime du moteur), mais qui se remet à marcher par les températures printanières de ces derniers jours, est-ce un signe d'un manque de gaz ?

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Non, la température extérieure étant déjà froide, inutile de la refroidir.
Donc plutôt que de faire fonctionner la clim dans le vide, ben on prend l'air froid directement (free-cooling)

Ça revient à ouvrir les fenêtres.

Pas de clac signifie que la clim ne s'enclenche pas (le bouton est rendu inopérant par la régulation).

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Riga est un vrai chef, il dit exactement ce qu'il se passe dans nos voitures, pour la safrane, on peux enclencher la clim même en dessous de 12° C s'il y a du soleil et qu'il fait chaud dans l'habitacle, il y a une touche spéciale soleil et la clim se met en route, ce qu'il n'y a pas sur nos coupés.
@ +
William.

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riga a écrit:
Pas de clac signifie que la clim ne s'enclenche pas (le bouton est rendu inopérant par la régulation).

Oui, alors, pourquoi, quand on enclenche le bouton de dégivrage avant, le "A/C" se met en route automatiquement, si c'est inopérant avec la température ? Il y a une contradiction dans le fonctionnement !
D'autre part, il est dit partout qu'on désembue plus vite avec la clim en route (l'air climatisé est plus sec), alors, pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec le coupé 406 ?
Ce n'est pas logique, et je pense (mais je n'en suis pas certain) que ça fonctionnait les hivers précédents ...
Comme la clim n'a pas été rechargée en gaz depuis 6 ans, je me posais la question d'un manque de gaz, qui, avec le froid, mettrait la clim en sécurité ...
Quand je dis qu'elle remarche avec les températures printanières, c'est que le compresseur se remet en marche aux alentours de 5 degrés, c'est en dessous (températures négatives) qu'il ne démarre pas ...

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Tu as besoin de la climatisation pour desembuer :
L'air exterieur passe sur la batterie froide, et est ainsi assechée (selon la temperature de surface moyenne - Apparatus Dew Point).
Ainsi, l'air sec, par un phenomene d'equilibre (pression de vapeur saturante) va absorber la vapeur d'eau condensee sur le pare-brise.
La pression de vapeur saturante etant plus elevee quand la temperature de l'air est chaud, le desembuage sera d'autant facilite.
Quand tu veux juste du froid, donc sans appui sur le bouton de degivrage, la clim se mettra en route uniquement si la temperature de l'air exterieur est superieure a la temperature de consigne (inutile de refroidir de l'air déjà a temperature)

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Oui, elle se met en route uniquement si tu mets le désembuage et non le dégivrage, ça n'existe pas sur nos pares brises il me semble, ça se fait sur safrane, ( j'en parle car tu dois savoir que j'en ai une aussi ) mais il est équipé d'une mini résistance presque invisible dans le pare brise, sinon elle ne fonctionne pas en dessous d'une certaine température, d'ailleurs si tu fais bien attention, en actionnant le désembuage au démarrage de la voiture, elle ne démarre pas immédiatement, il faut une certaine température du liquide refroidissement... Et oui, la clim c'est pas si simple que ça n'y paraît.
Tu as peut être un autre problème que le gaz, il peut aussi s'agir du volet de recyclage d'air qui est inopérant.
Maintenant si tu veux, tu peux venir chez moi que je contrôle les pressions de ton installation afin de vérifier qu'il n'en manque pas, cette opération sera offerte si tu veux bien te déplacer et s'il en manque, je pourrai te faire le recyclage et le complément comme pour toute intervention normale, cette opération est facturée 55 € à mon domicile.
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Riga le responsable technique du forum.
@ +
William.

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Après, il y a peut-etre un problème sur la clim a Denis. En fonction de la temperature de l'airt exterieur, donc de l'air qui passe par le condenseur, il se peut que la pression de fluide depasse celle du pressostat sur le circuit frigo.
Notre frigoriste doit savoir ces choses mieux que moi, c'est assez lointain les pincements et autres désurchauffe...

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riga a écrit:
Tu as besoin de la climatisation pour desembuer :

Et c'est bien là le problème, je n'ai pas de clim quand j'appuie sur le désembuage quand il fait très froid ...

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Denis25 a écrit:
riga a écrit:
Tu as besoin de la climatisation pour desembuer :

Et c'est bien là le problème, je n'ai pas de clim quand j'appuie sur le désembuage quand il fait très froid ...


Si c'est moteur froid, que tu viens juste de démarrer il semblerais que cela soit normal puisque la clim a besoin d'une température moteur mini avant enclenchement

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Au contraire, pour moi, j'enclencherai la clim quand le moteur est froid :

- Ca tire sur le moteur = il chauffe plus vite.
- L'air chaud issu de la réfrigération est soufflé sur le moteur.

C'est peut-être ton relais Denis ? scratch
T'as essayé de mettre la clim ou le désembuage l'après-midi quand il fait plus chaud ?

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riga a écrit:
T'as essayé de mettre la clim ou le désembuage l'après-midi quand il fait plus chaud ?

Oui, je l'ai dit plus haut, dès que la température remonte (vers les 5 degrés), tout va bien, comme si, en dessous, il y avait quelque chose qui l'empêchait de se déclencher ...
Le bouton "A/C" est toujours en marche, quand il fait froid, le compresseur ne se déclenche pas, mais, en roulant, parfois en arrivant à un feu, j'entends le "clac" et la variation de régime, tout seul, parce que la température est plus élevée (souvent le cas entre chez moi à la campagne et l'arrivée sur la Défense).

Ce n'est pas que ça me préoccupe (je vais de toute façon faire un entretien de la clim pour les beaux jours), c'est plus avoir l'avis du spécialiste sur ce sujet et pour comprendre, puisqu'un forum est consacré à ce genre d'interrogation ...

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Confirmation, ce matin, 8°, je démarre, et, au bout de 2 à 3 secondes, j'ai entendu le "clac" caractéristique de l'enclenchement de la clim.

Le froid devrait revenir la semaine prochaine, je verrai si ça recommence à ne pas se déclencher ...

Honnetement, je n'ai pas de souvenir de savoir si, par le passé, ça faisait déjà comme ça, mais je l'ai remarqué cet hiver car je trouve (mais c'est un autre sujet) que mon ralenti est meilleur avec la clim enclenchée que sans, et là, je n'aimais pas la façon de fonctionner au ralenti de mon coupé pendant les grands froids ...

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On a la même voiture Denis, et mes ressentis sont identiques concernant le ralenti. Je vais prochainement faire l'entretien clim sur le coupé, je t'en dirai peut être un peu plus à ce moment là, mais pour moi tout paraît normal, je pense tout simplement que tu ne connais pas bien le principe de fonctionnement et que tu aimerais le connaitre un peu plus. Je peux me tromper, personne n'est parfait.
@ +
William

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Je m'introduis dans la conversation : je n'aime pas le ralenti moteur de la mienne également, il n'est pas stable et fait des petits vroum vroum sur une plage de 50 tr/min. Comment le stabiliser à un certain tr/min ?

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william95260 a écrit:
je pense tout simplement que tu ne connais pas bien le principe de fonctionnement et que tu aimerais le connaitre un peu plus.

C'est tout à fait ça, je l'ai même dit plus haut !

Denis25 a écrit:
c'est plus avoir l'avis du spécialiste sur ce sujet et pour comprendre, puisqu'un forum est consacré à ce genre d'interrogation ...


Si on pouvait éviter le le parasiter avec des sujets sur le ralenti ... Embarassed car ça va devenir illisible, et je vais décrocher sans voir les réponses intéressantes ... pale

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@ Denis.

Alors je pense que tu as eu la réponse que tu attendais, pour plus de détails, il y a la lecture de documents pros, j'en possède aussi, mais dans la documentation du coupé et la RTA, je pense que tu as déjà de bonnes explications.

@ frolon.

pour le ralenti, il faut démonter le moteur pas à pas et bien le nettoyer, chez Porsche, ils pourraient t'en parler aussi je pense.

@ +
William.

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Denis25 a écrit:
Confirmation, ce matin, 8°, je démarre, et, au bout de 2 à 3 secondes, j'ai entendu le "clac" caractéristique de l'enclenchement de la clim.


Normal, pour éviter de surcharger le démarreur, la clim se met en route après une temporisation. Je pense aussi qu'elle doit aussi attendre la stabilisation du ralenti.

Denis25 a écrit:
Le froid devrait revenir la semaine prochaine, je verrai si ça recommence à ne pas se déclencher ...

Honnetement, je n'ai pas de souvenir de savoir si, par le passé, ça faisait déjà comme ça, mais je l'ai remarqué cet hiver car je trouve (mais c'est un autre sujet) que mon ralenti est meilleur avec la clim enclenchée que sans, et là, je n'aimais pas la façon de fonctionner au ralenti de mon coupé pendant les grands froids ...


Comme déjà dit, la clim ne devrait pas se mettre en fonctionnement sous une certains température de consigne.
De toute manière, si il fait froid dehors (5°), l'humidité absolue de l'air sera forcément (enfin quasiment) plus faible que si l'air était à 15°.
Donc la climatisation ne servirait strictement à rien, ni à refroidir, ni à déshumidifier.

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Alors j'amène ma pierre à l'édifice !
Pour Denis25,
que ta clim se met en marche même l'hiver, c'est normal !
Mes belle le font et toutes les belles qui ont une clim auto aussi, mes belles l'ont même fait alors qu'il faisait -17 au mois de février.
Concernant mes belles, il leurs arrivent même de mettre leurs ventilo en marche au dessus de 10/13°C à l'extérieur alors que je demande 21 °C à l'intérieur !
Perso, je ne touche presque jamais à mes clim, ni au réglage de celles-ci en dehors de la direction des flux d'air de l'habitacle.
C'est normal pour le fait qu'avant, les clim était manuelle, les constructeurs ont arrêtés ce genre de clim car pour des raisons dont on ne discutera pas maintenant, les proprios éteignaient les clim.
Résultat, les clim tombaient en panne car dessèchement des caoutchouc, liquide lubrifiant/gaz stagnant dans le ballon...etc...etc, bref, de ne pas faire tourner sa clim la bousille.
C'est ainsi que sur les premières 97/98..., il y a des clim manu et qu'ensuite...afin que la clim fasse circuler le fluide calorifique tout le temps et empêche tous vieillissement prématuré de nombreuse pièces, qu'il lubrifie aussi toutes les parties qui en ont besoin, comme le groupe ou compresseur et pour cela, il faut que celui-ci fonctionne et peu importe la température ou si on a besoin de froid ou d'air sec, que tu appuis sur dégivrage ou pas.
En bref, c'est comme le moteur, il s'abîme toujours lorsqu'il redémarre car l'huile est dans le carter, pour la clim, le fluide est dans le ballon Wink

Par ailleurs, tu remarqueras aussi que lorsque tu appuis sur dégivrage, le ventilo intérieur ne se met pas de suite en fonction plus forte, et ceci tant que l'eau du LDR n'atteindra pas 10°C !
Et je ne suis pas sûr non plus mais il me semble que le thermostat d'ambiance joue lui aussi un rôle car en été en position auto, la soufflerie s'adapte suivant la différence de température qu'il y a entre la température demandée et celle ambiante Wink

S'il manque du gaz dans ton clim, tu le sauras de suite arrivée aux beaux jours mais surtout cet été !
Tu auras chaud dans ta voiture avec la clim enclenchée, ce qui est impossible en temps normal.
On aurait tendance même à avoir froid si on descend la température au mini
Ce n'est pas pour rien que chaque année, la pub lobbying de promotion clim avant qu'il fasse chaud voient le jour !
Parce qu'après les proprios se rendent bien compte que leur clim n'a pas besoin d'une recharge.

Ce qu'il y a de bien avec notre coupain William, c'est que si on vient chez lui et que notre système n'a besoin de rien et qu'il ne fait rien d'autres;
comme changer filtre d'habitacle, recyclage du fluide ou autres...
Il ne vous soulagera pas d'€ comme les autres car il est honnête

Je suis beaucoup moins technique que Riga ou William et par ce fait plus long et j'espère que......

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Tu écris beaucoup mais tu ne l'as pas lu ...
Phoénix46 a écrit:
que ta clim se met en marche même l'hiver, c'est normal !

Alors que je me tue à dire que, justement, ma clim ne se met pas en route quand il fait très froid ! Dès qu'il fait un peu meilleur, ma clim se met en route ... et fait du froid, aucun problème !

mais bon, je pense que, depuis le début, personne ne comprend ce que je veux expliquer.

Pas grave, Je la ferai regarder aux beaux jours, et tant pis, je serai obligé aller voir des lobbes ... (j'ai pas bien compris ça, mais bon ...)

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Regarde ce que j'ai écrit, tu y trouveras les réponses.

Après, ca n'empêche pas que ta clim puisse avoir un soucis Wink

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riga a écrit:
Regarde ce que j'ai écrit, tu y trouveras les réponses.

Après, ca n'empêche pas que ta clim puisse avoir un soucis Wink


J'ai vu ... la première partie, je le savais, je n'ai jamais dit que c'était un problème, c'est même normal de l'entendre après 2/3 secondes.

La deuxième partie, si tu dis vrai, personne ne doit avoir de déclenchement de clim quand il fait froid, et c'est cette confirmation ou infirmation que personne ne m'a donné ... et je n'ai pas de souvenir si c'était comme ça les autres années.

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Il doit pas faire tres chaud demain matin, je pourrais tester.

Ce que j'ai écrit reste valable selon des lois physiques, après Peugeot a très bien pu faire en sorte de laisser la climatisation tourner pour tout un tas de raisons, allant du coût de développement, aux interférences avec le moteur,...

Je te dirais demain

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Bon, il y avait une température de 10° ce matin...
La clim s'est enclenchée.
Il semble qu'il fasse plus froid chez William, à voir avec lui.

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riga a écrit:
Bon, il y avait une température de 10° ce matin...
La clim s'est enclenchée.
Il semble qu'il fasse plus froid chez William, à voir avec lui.


Merci d'avoir essayé, je ne te souhaite pas d'avoir le temps qu'on a ce matin ! Ma clim ne s'est pas déclenchée, tu penses bien, sous la neige et avec 1° !

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Salut Denis.

Pour être franc, je n'ai pas touché au coupé depuis décembre, mais sur ma safrane, qui est montée en pneus hiver, elle est toujours en automatique, ce matin à 7h30, j'ai actionné le désembuage, l' A/C s'est mis en route et très rapidement la buée s'est dissipée, mais je ne sais pas si le compresseur a démarré car je me suis plus concentré sur la route que sur elle.
Il faut aussi que tu saches que je ne roule pas dès que je met le moteur en route, je laisse la voiture chauffer 5 bonnes minutes avant de partir puisque je roule à l'éthanol, donc je ne me suis jamais posé cette question. En roulant en hivers même s'il fait très froid, il arrive aussi que la clim se mette en route, c'est arrivé samedi matin, ça dépend aussi de le T° demandée dans l'habitacle. Si tu penses que tu n'as pas la bonne T°, il peut manquer un peu de fluide, mais la sonde de T° habitacle en est peut être aussi la cause. Donc pour le savoir, il n'y a pas 50 solutions, le mieux étant de faire un contrôle des pressions, de ce côté là tu sera renseigné, mais là c'est toi qui vois.

@ Riga.

On habite avec Denis dans la région parisienne, mais je crois qu'il fait un peu plus froid que chez moi, encore que moi, je sois à la porte de la Picardie...

@ +
William.

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william95260 a écrit:
le mieux étant de faire un contrôle des pressions, de ce côté là tu sera renseigné, mais là c'est toi qui vois.

Je serai ravi de te le demander à l'occasion ! Wink

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