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dlumox

Mode dégradé en montagne sur bva

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Bonsoir à tous
Je ne suis pas souvent sur ce forum, ni sur les autres d'ailleurs en ce moment.
Merci d'accepter ce post malgré mon absence !
Je reviens sur mon problème car je rencontre de nouveau un problème en passage en mode dégradé a chaque fois que je suis en montagne.
En Savoie, pour ceux qui connaissent, je pars de St Michel de Maurienne direction le col du télégraphe, pas très élevé. Au 2/3 du chemin le mode dégradé s'active, la température d'eau ne dépasse guère les 90.
En août de cette année et en rentrant d'Espagne par Andorre, même problème. En mode dégradé en montagne c'est vraiment pas pratique car il n'y a que 3 vitesses ! Donc consommation de carburant énorme et manque de reprise. Arrêt, coupure de contact donc calculateur réinitialisé, redémarrage en mode normal... mais dès que la route monte re-mode dégradé. Le problème disparait dès que la route redescend, de même que la température d'ailleurs, mais surtout quand ça descend.
Je précise les points suivants :
Première panne de Bva à 155000 kms. Réparé par un garage Citroën qui apparaissait compétant et sympathique. Vu que ce garage ne savait pas ou faire réparer ma Bva je lui suggère ATD à Bordeaux après recherche sur le net. Je récupère mon coupé avec un chèque de 4439 euros comprenant les pièces obligatoires à changer pour bénéficier de la garantie ATD. Le chèque est fait à l'ordre du garage, c'est à dire que c'est ce dernier qui a payé ATD. C'était le 17 octobre 2009.
Je précise que le mode dégradé est de nouveau apparu après cette réparation, et en montagne bien sûr, ce qui fait que sur autoroute ou routes nationales, si c'est plat tout marche normalement. J'avais fait changer la sonde de température d'eau . De plus le diag ne montrant aucune anomalie, je ne peux rien expliquer au garage.
Seconde panne de Bva à 168000 kms. en juin 2011 après seulement 13000 kms !!! La garantie ATD de 1 an n'est donc plus valable, mais après appel de ma part (le garage n'a rien fait car entre temps il a changé de propriétaire) je réussi à obtenir une seconde réparation sous garantie, vu le faible kilométrage, incluant le transport !!! Bravo à eux !
L'ancien propriétaire du garage veut bien prendre 20% de la main d’œuvre ce qui me laisse 793 euros à ma charge. Je me dis qu'il vaut mieux un bon accord qu'un mauvais procès. Je paye...
Mais voilà, ce mode dégradé revient dès que je suis en montagne. Alors je me dis que si les même symptômes reviennent je vais de nouveau retomber en panne ! Et la plus de garantie car ATD a déposé le bilan. Je pense qu'un garage doit avoir une obligation de résultat non ?
Demain matin je passe un diag dans ce garage , mais je suis sûr que rien ne va apparaitre et si rien n'apparait je fais quoi avec un coupé qui marche en mode dégradé en montagne. Le nouveau propriétaire du garage ne veut rien entendre et me dit que ce n'est pas lui qui qui a effectué la première réparation et m'a indiqué que selon lui il fallait changer la bva pour une neuve car ma boite à un défaut ! J'ai roulé que 4000/5000 kms depuis juin 2011, vu que je suis à la retraite.
Si je n'arrive pas à avoir gain de cause je m'adresse directement à l'émission de Julien Courbet de RTL car là je me sens réellement floué.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils.
Ce message se trouve sur les 3 sites du coupé que je fréquente.

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Bonjour,

La solution RTL me semble bonne, si le garagiste ne veut rien entendre, je pense qu'il se trompe, mais pour confirmer, mieux vaut voire avec ton assurance si tu as une garantie défense recourt, il me semble que ça devrait couvrir ce genre d'ennuie avant d'appeler Julien Courbet.
Tu expliques le problème à ton assureur avec les factures des réparations, ils te donneront la démarche à suivre, si rien n'est possible tu appelles RTL, je pense qu'ils se feront une joie de s'occuper de ton cas surtout que c'est le garagiste et non le fournisseur qui a facturé la prestation.
@ + et bon courage, ce genre de situation ne se règle généralement pas en quelques jours.
William.

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Bien, j'ai été bien reçu très gentiment par le garagiste qui n'a pas compté son temps, sans pour autant déceler une anomalie. En effet son diag est Citroën et pas Peugeot, et même la Xintia ne permet pas de rentrer dans le coupé. Seule la clim est reconnue. Nous avons fait chauffer le moteur qui a bien déclenché les ventilos, et la temp est de suite retombée.
Vu que le mode dégradé n'apparait qu'en montagne, le garagiste m'a conseillé de mettre la clim dès que ce mode dégradé apparait. (nous allons en Savoie bientôt). J'ai pensé aussi à allez voir un garage Peugeot à St Jean de Maurienne, lui expliquer le problème, faire un petit col pas loin afin de provoquer le problème et faire un diag chez lui juste après le clignotement du mode dégradé sans couper le contact. J'aimerais surtout savoir la raison de ce truc afin de négocier avec mon garage Citroën le montant des frais.
Les incidents enregistrés restent ils longtemps en mémoire ?
Si oui je pourrais trouver un petit garage qui accepterait de me faire ce diag. Et quelqu’un aurait il un diag Peugeot ?
Je n'avance pas bcp...

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Normalement les anomalies sont enregistrées sans limite de temps il me semble tant qu'elles ne sont pas effacées par un diag, encore faut il que celui qui se connecte sache le faire, et de toute façon s'il y a une anomalie, le défaut revient obligatoirement donc ...
Je me demande si tu n'as pas un problème de sonde à oxygène appelée aussi sonde lambda, en effet en altitude le taux d'oxygène diminue et il se pourrait bien qu'elle soit un peu capricieuse qui sait ? ( quand j'étais gamin, je sais qu'avec les voitures à carburateur, souvent il fallait régler la richesse en montagne qui était différente des villes près du niveau de la mer. )
Tu devrais pouvoir trouver un membre de forum dans ta région assez facilement je pense, sur le net tu trouves le logiciel et les câbles de connexion pour moins de 130 € et il est assez facile de s'en servir. Perso je suis un peu loin et je n'ai pas encore mon diag, mais il faut que tu saches qu'ils font tous les modèles PSA normalement.
Si tu n'es pas sur de savoir le faire en cas d'achat, mieux vaut laisser tomber cette solution, enfin pour le prix d'un diag chez Peugeot ou Citroën tu peux te dépanner seul c'est à toi de voire.
Je te souhaite une bonne balade en Maurienne.
Salut Papi ( moi je me suis mis en préretraite d'office pour profiter un peu de la vie ) et @ +
William.

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donc le truc serait que ton moteur se met en mode degradé parce que ta boite chauffe, c'est ca ?

Didier

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Pas tout à fait Didier. Le mode dégradé arrive quand le mano de temp atteint 90/95° mais seulement en montagne, pas en ville ! Le mano de temp indique la temp moteur, pas celle de la boite, je ne pense pas.
En montagne le moteur force un peu plus. Et dès que ça redescend la temp redescend. Ce qui est incompréhensible c'est que hier au garage (moteur en chauffe) les 2 ventilos ont bien été déclenchés et que très rapidement la temp est descendue.
Ce que dit William par rapport au problème d'altitude, est intéressant. Si le calculateur est réglé à une temp donnée et que cette sonde lambda indique une temp supérieure alors le mode dégradé est déclenché par le calculateur non ?
Le passage au diag Peugeot devient nécessaire je pense. Les diag Citroën et Peugeot sont de même architecture mais chaque marque a sa propre licence pour des raisons évidentes !
William en Maurienne je vais me réfugier dans la Tome et le Chignin Bergeron !!!

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Steph07 a écrit:
Pas la peine de le passer chez Citroen ,le Lexia ne reconnait pas les Peugeot Wink

Pour le diag oui, mais pour la réparation si !
Voir le post plus haut

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Oui, c'est normal car les mécaniques sont identiques, mes enfant ( 2 ) ont chacun leur auto, l'un une Peugeot 307 et l'autre une Citroën Xsara, toutes deux motorisées en 1.6 16V, elles sont identiques côté motorisation, par contre gestion moteur, je ne saurai pas dire puisque je ne possède pas encore mon diag...
Ce que je peux dire c'est que la Citroën avale mieux l'éthanol...

le Chignin Bergeron serait -il un bon vin blanc du terroir ?

Pour en revenir à ton problème de surchauffe ( car il est possible que ce soit ça aussi ton problème finalement ) ton radiateur de refroidissement serait un peu emboué que ça ne m'étonnerait pas, j'ai eu ce problème avec mon ancienne safrane qui chauffait un peu trop en charge seulement, j'ai démonté le radiateur, je l'ai nettoyé avec de l'eau bouillante mélangée à des cristaux de soude, ( sujet et conseil obtenu sur un forum de safrane ) tout a été nettoyé comme il faut après deux ou trois opérations à la suite et bien rincé avec de l'eau claire, ensuite le problème a disparu, perso je ne pense pas que le problème puisse venir de la BVA en y réfléchissant bien. En tout cas, tu peux toujours commencer par là, les cristaux de soude ne valent pas bien chère, le résultat est à la hauteur des espérences et n'hésites pas à changer ton calorstat, lui aussi peut être la cause de ton soucie et ne coûte pas un bras.
@ +
William.


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Déjà purge de l'ancien liquide de refroidissement et changement du thermostat suivi peut être de la sonde de temp qui peut être donne des signes de fatigues et des indications erronées pour voir déjà si ça change quelque chose Wink

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Le radiateur est neuf, il été changé lors de la première réparation de la bva, ainsi que le convertisseur, le contacteur (124 euros), le capteur de pression (91 euros), les capteurs de sortie et d'entrée, le thermostat, la sonde de température d'eau (26 euros). Tout cela est sur la facture. De plus les ventilos se déclenchent bien et le radiateur chauffe et se refroidit bien. Voir les dates et kilométrages en début de post ! J'ai auourd'hui 17600 kms.
Le Chignin est un vin blanc, vi vi, et le Chignin Bergeron encore meilleur !
Sans rivaliser avec un Puligny qd même.. mais assez sympa !

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il se peut que se soit le capteur de pression atmosphérique qui est incorporé au calculateur ,malheureusement si c'est ça il faut changer le calculateur No

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Bjr
Je suis en Savoie depuis hier malgré les 20 cms de neige sur l'autoroute vers Grenoble. J'avais donc pris rendez vous avec le garage Peugeot de St Jean ce matin et vers 9h avant de m'y rendre j'ai pris la route du Télégraphe.... b.... :col: et impossible d'avoir le mode dégradé !!!
Dès que le mano de temp affiche 90, il redescend assez vite, donc les ventilos marchent et refroidissent bien. Lorsque le mode dégradé apparaissait il y a qqs mois c'était en été et il faisait plus chaud que 2/3° comme ici ! Un rapport ?
Avec le diag Peugeot il apparait bien une erreur dans la boîte mais quand on affiche l'erreur il n'y a pas d'erreur !!!
Même les gars du garage ne comprennent pas..
Du coup demain je recommence un autre col pour avoir ce mode dégradé qui ne vient pas quand j'en ai besoin... :col:
Le garage ne veut pas être payé si le diag ne donne pas de panne !
Cela me change de Marseille !
Je vous tiens au courant de la suite !
@@++

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Ils peuvent pas forcer le chauffage du moteur chez le mécano ?
En chauffant les sondes une par une par exemple..

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Ce jour mercredi 14h. Je décide de refaire le Télégraphe mais après avoir fait un peu chauffer le moteur. Donc à mi parcours je m'arrete et en neutre je me cale sur 3500/4000 trs et attend le dépassement du 90. Au bout de qqs mns je suis sur 95/100 et re démarre vers le sommet du col. Au bout de 200m j'ai mon mode dégradé. Je tel au garage pour les prévenir de mon arrivée. Manque de chance ils ne peuvent plus me prendre comme ils me l'avaient promis. Bravo Peugeot ! A part vendre ils se foutent de leurs clients.
Je n'ai plus qu'a trouver un diag avec un particulier et me débrouiller seul.
J'en veux à ces garages antiprofessionnels au possible.

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A mon avis, si ils ont une grosse charge de travail, ça peut être difficile de te prendre, ca décalerait d'autant les autres clients qui attendent leur voiture.
Un compromis doit être trouvé dans ces cas là afin de limiter la gène à tout le monde : toi, les autres clients, et eux.
Pas sûr qu'ils aient pris la bonne méthode pour le coup..

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Quand j'y suis allé lundi il était bien entendu que dès que la panne apparaissait je devais amener le coupé en mode dégradé, vu que lundi le diag ne voyait pas la panne. J'avais quand même pris rdv de Marseille avant de partir pour la Savoie. Et c'est eux que m'ont demandé de repasser au garage dès que le mode dégradé arriverait... C'est moi qui ai préféré les prévenir avant... par politesse.
Brf.. Je trouve que c'est pas sérieux... Un coupé coutait combien en 1999 ? Pas sérieux ces gros garages... Je suis sûr que si j'avais manifesté de l'intérêt pour le RCZ j'aurais été mieux considéré.
Je ne suis pas content de la marque Peugeot.
Je suis prêt à craquer leur logiciel dès que je le pourrait sans vergogne, pardon les modos.
Bouh à Peugeot !

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Bsr
Merci bcp Thierry c'est très gentil à toi.
Je viens de rentrer de Savoie, sans problème.
Il faudrait que je passe te voir et que je fasse chauffer le coupé car le diag ne montre rien si pas en mode dégradé.
Tu sais comment le Planète 2000 fonctionne ? Tu es sur Pc ? Je ne connais pas du tout...
Je laisse passer un peu de temps et je te recontacte.
Merci à toi.

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