Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frolon

Choix essence

Messages recommandés

Une question trotte dans ma tête depuis quelques temps. Vaut-il mieux que je mette du SP 95 ou du SP 98 dans ma 2.0l ??

Je n'est pas trouvé la réponse sur le forum....

L'écart de prix étant assez conséquent, que choisir pour la santé de titine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets du SP95 depuis 120.000 km que je roule avec la mienne ... et j'en suis rendu à 260.000 km, sans aucun problème.

J'ai un 2 litres 137 ch (moteur EW) de juillet 99.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour tous les moteurs (sauf HDi évidemment ) le SP95 convient très bien. Il ne sert à rien de mettre du SP98.

Par contre, je ne sais pas comment se comporte le 2.0e avec le SP95-E10 ni avec un mélange SP95 + E85.

Des avis d'utilisateurs ? Wink

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pose cette question parce que mon garagiste m'as dit de plutot mettre du SP 98.... Ses arguments sont la consommation inférieure, des performances sensiblement meilleures et une meilleure conservation des pièces mécaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frolon a écrit:
Je pose cette question parce que mon garagiste m'as dit de plutot mettre du SP 98.... Ses arguments sont la consommation inférieure, des performances sensiblement meilleures et une meilleure conservation des pièces mécaniques.


J'ai mis rarement du SP98 (uniquement par nécéssité, quand il n'y a pas de 95), aucune différence, ni en perf, ni en conso ... quand à la longévité mécanique, mon kilométrage parle tout seul.

Pour le E10, pas terrible (ça surconsomme un peu), et le mélange SP95/E85 fonctionne, au prix d'une surconsommation de l'ordre de 15%, des démarrages laborieux, et d'un trou béant à 3.800 tours (constaté aussi par Jamy) occasionnant un a-coup terrible en montée de régime.

Bref, le SP95 va très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit que le 98 était meilleur,

j'ai eu pas mal de 2 roues qui roulaient au mélange et quelques uns au super (on en trouve plus bcp à ce jour) et le mélange au 95 était laborieu bcp de trous, alors qu'avec du 98 c'était nickel
raison de plus pour penser que le 98 est bcp mieu

aprés il fait voir si tu roule bcp le 95 sera moins couteux, si tu fait peu de bornes vu la différence qui n'est plus trop flagrante tu peu y aller au 98 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 95 a un indice d'octane plus elevé, mais ce n'est utile que dans les hauts regime.
le e85 a un indice encore plus haut avec 105.
sur le Z3 je tourne a 100% sans aucune modif. conso de 11.5l au lieu de 8l, mais un plein a 40 euros au lieu de presque 70.
inconvenient j'ai un leger trou entre 2000 et 2050t/min. par contre a partir de 5000t/min ca demenage plus fort qu'au 95.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le 98 qui a le plus d'octanes, l'explosion ce fait mieux donc pour le rendement c'est mieux, pour monsieur tous le monde qui ne cherche pas l'optimisation et qui cherche l'économie, le 95 va très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je ne fais pas beaucoup de km par an donc la différence de prix est acceptable. Merci pour vos avis très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAMS406 a écrit:
C'est le 98 qui a le plus d'octanes, l'explosion ce fait mieux donc pour le rendement c'est mieux, pour monsieur tous le monde qui ne cherche pas l'optimisation et qui cherche l'économie, le 95 va très bien.


oupssssss effectivement je me suis trompé en ecrivant. effectivement le 98 a un taux d'octane plus elevé.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apporter un peu d'eau au moulin, l'indice d'octane supérieur n'est interessant que si le moteur s'en sert, or, sur les moteur de serie voiture, c'est rarement le cas...

Je confirme que si la caisse accepte l'E85, elle marche mieux qu'a l'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement au début je roulais au SP98. depuis environ un an je suis passé au SP95, je n'ai pas vu de différence....
Lau59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moteurs ou le changement est perceptible (si tant est qu'il y en ai un) sont rare.
Peux etre plus prononcé sur les vieux pour le super, mais meme pas sur...

Le seul PSA que j'ai en tete est le XU10J4RS (306 S16 167).
Le THP y est aussi sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai constaté une legère baisse de ma consommation lors de mon passage au sans plomb 98 ... Véridique ou affabulation de ma part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frolon a écrit:
J ai constaté une legère baisse de ma consommation lors de mon passage au sans plomb 98 ... Véridique ou affabulation de ma part ?


Sur un plein (si c'est le cas), difficile de dire, la consommation dépend de tellement de paramètres hors automobile (parcours, température extérieure, conditions de route ...), mais c'est possible, à vérifier sur le long terme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu"un a quelque chose a dire sur le sp95E10 car je vien de faire mon plein avec , car ne trouvant plus de 95 normal a ma station habituel , il m'a annoncé la disparition du 95 prochainement , nouvelle loi
pondu par notre chere gouvernement
je possede un model 2001 2l 137cv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je roule à l'éthanol sans boitier additionnel et je n'ai pas de problème avec sur le coupé, 20 litres de SP95 ou 98 et 50 litres de E85, consommation en ville 11.5 litres, sur route je ne sais pas trop, je crois que c'est entre 9 et 10litres, il arrive que je mette 100% quand je fais de longs trajets.
J'ai aussi une safrane 2.0 litres 1997 motorisée par Volvo, il m'arrive de rouler à 100% éthanol, consommation d'environ 11.5 litres, sinon je met 15 litres de SP et 65 litres de E85 pour une consommation d'environ 10 litres.
Avec du SP 98, je fais plus de KM qu'avec le SP 95, quand au SP 95 E10, boff... C'est pas terrible.
Le matin je laisse le moteur tourner quelques minutes avant de partir et je n'ai pas de problème de trou à l'accélération.
A +
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci william ,c'est bien ce qu"il me semblait par rapport a ce que mon pompiste m'avait dit , entre autre qu'avec du 98 on consommait moins qu'avec du 95 et du 95E10 ,donc prochain tour a la pompe ,passage au 98 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yoda.

Quand je roulais au SP, j'évitais le 95, sur un plein de 80 litres dans la safrane, je pouvais largement faire entre 100 et 150 km de plus avec le 98 pour un plein d'environ 120 € je pouvais donc faire 1150 km environ.
Aujourd'hui avec le E85, je ne fais guerre + de 900 km car il fait un peu froid, mais le plein ne dépasse pas 75 € avec environ 15 litres de SP95 pour éviter les démarrages difficiles le matin.
A +
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila c'est comme ca qu'il faut le calculer, en prix au kilometre, pas en l/100.

je fais 400/410 km avec le Z3 pour un plein de 45 litres de E85, soit 40 euros. avec 67 euros de 95, je 440/450 km soit les 40 km supplementaires a 27 euros.
et encore je suis sur que la difference serait plus importante si j'avais la meme conduite avec les 2 carburants. mais psychologiquement, quand je roule au 95, j'appuie moins fort car ca coute plus cher. lol!lol!

nos V6 doivent pouvoir tourner au E85 sans aucun problemes, il suffirai de mettre une regulateur de pression reglable sur la rampe d'injecteur, et d'augmenter la presssion de 1 bar.

ou alors craquer 500 euros dans un kit ethanol. mais ensuite il faut l'amortir, le gain n'est pas direct Wink

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule au 98, car pour 3 ou 4 euros de plus au plein, j'ai un meilleur agrément, mon moteur est plus souple et le ralenti plus stable.
La différence se sent au changement de plein, après quelques kilomètres.
Après, est-ce que au 98 le plein dure plus longtemps, je dirais oui, mais sans certitude.
Mon dernier plein de 98 m'a fait 880 bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le kilométrage de ton Coupé aussi.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention le sp95 n'existe plus depuis bientôt 1 an, à la place on a un carburant appeler SUPER ETHANOL E5, et on nous le vend pour du 95
sinon certaines station sont passée a l'e10 en gardant le 95 mais la cuve est identique
voila mon petit retour d'expérience à force de livrer le carburant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le livres ou ton carburant ? Parce que là, c'est carrément de l'escroquerie organisée, c'est pour éviter que j'y mette les pieds lol! .
Moi je prend mon super éthanol E85 et non E5 chez carrefour ainsi que le SP95, et je peux te dire que ce n'est pas le même carburant, odeur et couleur différentes mdrmdrmdr
Donc si tu livres du E5 ? ( carburant inconnu pour moi ) dans une cuve de SP95, soit tu pratiques l'escroquerie organisée avec ton patron et tes clients, soit ils sont tous inconscients car le prix et les taxes de ces deux carburants ne sont pas identique et à la finale, c'est le consommateur qui se fait enfler !!!
Ils se feront avoir un jour par le service des fraudes ainsi que la douane et le fisc, j'en oublie peut être, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine.
A + et surtout prends garde à toi.
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas de l'escroquerie, à la raffinerie le sp95 n'existe plus je sais quand même ce que je charge dans mon camion quand a ceux qui ont la même cuve je ne suis pas concerné, mon boulot c'est de livrer pas de commander donc si la station veut fonctionner comme ça c'est son choix mais en aucun cas je ne participe à ça donc mesure tes propos avant de me traiter d'escroc
ce qu'il vende pour du sp95 est tout bêtement du 95 contenant 5% d'ethanol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quand je travaillais dans le transport de carburant comme Armand, je connaissais certains clients qui mettaient du 95 dans les cuves de 98. Idem avec le Super.

Enfin, moi ça me rassure cette disparition du 95. Je comprends désormais pourquoi je n'arrive plus à atteindre l'autonomie que j'avais avec mon Coupé voilà quelques années ! Meuh non Didier, je t'arrête tout de suite, je n'appuie pas plus... lol!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cuves ont quelque peu changé, elles sont en double peau maintenant.
Ce pourquoi pas mal de petites stations ont fermé (coût de la mise en conformité) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armand01 a écrit:
c'est pas de l'escroquerie, à la raffinerie le sp95 n'existe plus je sais quand même ce que je charge dans mon camion quand a ceux qui ont la même cuve je ne suis pas concerné, mon boulot c'est de livrer pas de commander donc si la station veut fonctionner comme ça c'est son choix mais en aucun cas je ne participe à ça donc mesure tes propos avant de me traiter d'escroc
ce qu'il vende pour du sp95 est tout bêtement du 95 contenant 5% d'ethanol



Je ne t'accuse de rien, tu ne fais que livrer ce que tes clients ont commandés, si c'est comme ça partout... De toute façon perso je m'en moque un peu je roule au maximum avec du E85 qui ne contient donc que 15 % environ d'essence sans plomb.
Sur ce, je te souhaite une excellente année pour 2012.
A +
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img]

voila ce que je fais avec du sp95E10 ,715kms pour 60 litres et 90 euros le plein ,soit du 11.9l/100kms
Maintenant je viens de faire le plein en sp 98 excellium je vais bien voir la difference ,alors affaire a suivre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1986, les véhicules pouvaient rouler au Sp98, puis est arrivée le Sp95 et les véhicules qui roulent avec dés 1994 Wink
Mes MI 16 phase1 au Sp98 puis Ph2 au Sp95, ainsi que mes 2 belles V6 Ph1 et Ph2 .
Sur le manuel du constructeur, il stupule que les coupé phase1 fonctionnent avec le 2 carburants mais c'est les cata qui apprécient guère le plomb et plus il y en a et plus la durée de vie du cata est diminuée Wink
L'inverse,(pour des véhicules qui roulaient au Sp plombé), c'est les soupapes qui n'apprécient pas, le Sp 98 et 95 est trop sec !
Mais une chose est sûr, c'est que le Sp98 contient 2% d'éthanole et le Sp95 5% alors Sp 95 ou Sp95E veut dire la même chose mdr
On verra sûrement bientôt "Sp90E10" 90% de super et 10% d'éthanole et ainsi de suite........
L'appelation n'a fait que de changer, rien d'autre Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sp 98 pour ma part,

sur les conseils de mon méccano!

y parait que ça encrasse moins les injecteurs que le sp 95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu porte bien ton pseudo lol!lol!

95% de proprio de coupé roulent au 95, et aucun n'as jamais eu de soucis.
bon c'est vrai que quand tu vois des gars comme les deux Steph (69 et 07) qui se trainent la teub sur la rtoute, on comprends pourquoi ils n'ont pas de soucis. mdrmdrmdr
serieusement tu mets ce que tu veux, mais la france est un des rares pays d'europa a proposer un carburant pseudo plus performant Wink

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Note que l'autre jour j'ai mis du SP100 en Suisse dans la Masette pour voir si ça fait une différence.

Pour l'instant, je ne peux pas dire, je ne suis pas repassé par l'Allemagne et sa célèbre autoroute ! mdr

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est du E85 avec un peu de sp ( 15 litres ) pour assurer le premier démarrage du matin, ce n'est que du bonheur pour mon porte monnaie lol!
SP100 ? une essence spéciale Suisse ?
@ +
William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
tu porte bien ton pseudo lol!lol!

95% de proprio de coupé roulent au 95, et aucun n'as jamais eu de soucis.
bon c'est vrai que quand tu vois des gars comme les deux Steph (69 et 07) qui se trainent la teub sur la rtoute, on comprends pourquoi ils n'ont pas de soucis. mdrmdrmdr
serieusement tu mets ce que tu veux, mais la france est un des rares pays d'europa a proposer un carburant pseudo plus performant Wink

Didier


bien sur que le sp95 ne pose pas de souci puisque les préconisations constructeur pour nos belles sont le sp95 et sp98...

le sp98 disposant de plus d'octane, tu dois consommer un peu moins que le sp95... donc l'un dans l'autre niveau porte monnaie cela doit etre quif quif la bourrique! de ce coté la....

mais pour la qualité de l'explosion, elle doit mathematiquement etre meilleur.....

je ne pense pas que l'on resent, quoi que se soit a la conduite mais le moteur ,lui doit le ressentir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
Note que l'autre jour j'ai mis du SP100 en Suisse dans la Masette pour voir si ça fait une différence.

Pour l'instant, je ne peux pas dire, je ne suis pas repassé par l'Allemagne et sa célèbre autoroute ! mdr

Stéphane


Steph
Le SP100 est surtout intéressant pour les moteurs turbo, on obtient plus d'avance dans le cas de la masett, celà ne doit rien changé puisque tu ne gaves pas , tu es en aspi naturel
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je passe pas mon autobahn germanique pour allez chez toi. Je te dis-ça tout bientôt...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le surplus en octane est surtout important a haut regime.
dans le bas du compte tours ca se sent meme pas.
question conso, effectivement tu consommera moins lorsque tu tire les rapports au rupteur avec du 98 qu'avec du 95. mais bon a ce niveau la tu bouffe deja du 25l/100, donc aucun interet lol!

en conduite coulée, aucune economie mesurable.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indice d'octane :

Comportement de détonation correspondant au pourcentage d'iso-octane (non détonant) dans un mélange iso-octane/heptane (heptane = détonant)

Le sans plomb 98 à plus d'avantages que le SP95, il est moins détonant que le SP95, il y a donc moins de risque de détonation parasite (détonation qui se déclenche avant l'étincelle). Le moteur tourne plus "rond", il y a moins de cliquetis. En théorie, la consommation est plus faible et la puissance moteur plus élevée, donc meilleur rendement.

De plus le SP98 a une température de combustion plus élevée, les dépots d'imbrûlés sont donc mieux évacués (le moteur est nettoyé). Il n y a pas de particules en suspension dans l'essence, c'est un produit de distillation. C'est juste la température de combustion qui créé ou non des dépots de carbone.

apres chacun fait comme il le sent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stréssé a écrit:
apres chacun fait comme il le sent


Et ça sent pas bon, l'essence ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est vrai ça sent pas bon, mais ça sent toujours meilleur que le mazout mdr le mieux étant l'éthanol comme tu le sais lol!
@ +
William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis25 a écrit:
stréssé a écrit:
apres chacun fait comme il le sent


Et ça sent pas bon, l'essence ! lol!


toi depuis que tu a un turboD tu files du mauvais coton

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:

toi depuis que tu a un turboD tu files du mauvais coton

Didier


mdrmdr

Il me reste encore 3 autos essence à la maison ! Mais la bague de pompe a essence cassée sous la banquette du coupé, je peux te dire qu'il y a de quoi gerber avec l'odeur dans l'habitacle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...