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pierre77

boite auto 4 rapport fiabilité?

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bonjour

je m'interesse au coupé 406 et je pense m'orienter vers un modèle 2L 16s en boite auto. avez vous des remontées d'informations. y a t'il des forumeurs ayant des coupé en BA?
merci
Pierre

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Le problème de la BA c'est que ça tombe en panne No et quand ça arrive ça coûte un bras et même plus mais bon quand ça marche c'est bien surtout en ville

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bonjour si tu achetes une 406 bva demandes si une vidange a été faite car peugeot dit: pas le peine d'en faire une !

mais le contraire est bien meilleur pour la boite Wink

le 135ch est avant 2000; le 137 est a partir de 2000

mon 1er coupe 16s 9cv était de 2000 c'était un 137ch (B M)

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Jusqu'en avril 99 pour le 135, puis le 137 en EW est arrivé (mon coupé a été produit fin mai)

La BVA, c'est surtout les anciens proprios qui en feront sa faibilité ! Si ils n'ont pas vidangé, s'ils ont tiré dessus à froid, s'ils ont joué du levier, alors, des chances qu'elle lâche rapidement ... hélas, très difficile de savoir comment elle a été traitée !

Le 137 ch est robuste (il suffit de regarder ma signature) ...

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merci pour toutes ces informations très utiles. a priori on peut facilement reconnaitre les 2 versions de 2L d'après les photos que j'ai pu voir sur le site.

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pierre77 a écrit:
merci pour toutes ces informations très utiles. a priori on peut facilement reconnaitre les 2 versions de 2L d'après les photos que j'ai pu voir sur le site.


Le 137 EW (le plus récent) a ce cache en plastique gris que le 135 XU n'a pas.

Après, si le mec ne l'a plus pour une raison ou une autre ...

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la sur ce 137 (mon ancien) l'espece de soufflet qu'on voit vers le rectangle bleu sert pour le limitateur de vitesse

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Bonjour Pierre,

Je viens peut être un peux tard pour répondre à ta question au sujet des BVA sur la 406 coupé.
Donc pour être précis, pour les versions 2.0 L 16S deux types de BVA possible en fonction de le génération du moteur à savoir :

XU10J4R équipé soit de la BVA 4 rapports ZF (ste allemande spécialiste BVA entre autre) ou bien de L'AL4 BVA du groupe PSA et RSA. Il faut plutôt privilégier la ZF qui est d'un meilleur niveau d'agrément en ce qui concerne la qualité des changements de rapport et de fiabilité. Un moyen simple pour les différentier directement sur le véhicule et d'observer la couleur du carter du distributeur hydraulique de la bva qui est noir sur l'AL4 et or sur la ZF (voir face avant de la BVA sous le filtre à air).

Pour les versions avec l'EW10J4 seul la BVA AL4 à été monté, si mes souvenirs du temps ou je faisait les essais d'endurance BVA.

Sinon à savoir, les versions V6 (ES9J4 et J4S) et 2.2 16s Essence (EW12J4) sont montés avec la BVA ZF 4 rapports (pas d'AL4).

Si tu opte pour une version équipé de la BVA AL4 je peux t'aider dans ton orientation si tu le souhaite des précisions sur cette BVA.

Salutations.

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Bonsoir
Moi aussi je répond tard à ta question.
J'ai un avis très partagé. J'ai une bva AL4, la 4HP20 étant réservée au 3L.
C'est vrai qu'il faut changer l'huile au moins tous les 60000 kms au contraire des affirmations Peugeot. Et les vidanges s'effectuent en 2 voire 3 fois à 50 kms d'écart because les électrovannes gardent tjrs un peu d'huile.
Au niveau de l'agrément c'est très doux et sécurisant de savoir que tout est géré "au mieux"... Suspect par l'électronique.
En pratique j'ai eu 2 pbs en 2 ans et ce après 70000 kms sans aucun problème.
- 1 - 2009 et 151600 kms : rupture d'un disque hélicoïdal pour la marche AV. Reconditionné par ATD à Bordeaux, coût total 4600 euros. Impossible de savoir pourquoi il y a eu panne.
- 2 - 2011 et 161500 kms : panne du convertisseur, patinage et décrochage des vitesses, passage en mode dégradé. Prise en charge au titre de la garantie par ATD. Le garage a aussi participé a hauteur de 20% sur pièces et MO. Coût 793 euros malgré tout. Merci qd même à ATD car je dépasse de 6 mois la période de garantie. Le convertisseur à été changé (origine Pays Bas). J'attend une réponse à ma demande de garantie de 1 ans en plus ainsi qu'un rappord sur le pourquoi de cette seconde panne.
Je pense qu'une BVA est agréable à conduire, silencieuse et pépère aussi .
Ceci dit si je change de coupé je ne pense pas reprendre de bva bien que cela me plaise vraiment.
C'est la faute à Peugeot qui préconise pour le 2L : pas de vidange sauf intervention.
Les bva ne représentent que 3/5 % du parc automobile en France. Pas en Allemagne ni aux USA ou c'est le contraire !
En espérant avoir servi...

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