sebastien450 0 Posté(e) le 3 juillet 2010 BOnjour à tous.J'écrit car malgrés mes petites recherches sur le forum, je ne trouve pas de solution à mon problème, enfin si c'est un problème. Avec le beau temps je roule vitre ouverte, et j'ai droit à un sifflement trés aigue à basse vitesse et en roulant pret d'un mur a droite (ce qui amplifie le phénoméne).Donc le bruit: sifflement aigue provenant du moteur coté distribution :col: Présent (faible) au ralenti aussi bien a chaud que a froid.Il est au maximun à 2000tr, en decelleration.J'ai ecouter les video de poulie damper HS: http://www.coupe406.com/Teddy/Videos/damper1.mp4C'est pas du tout ce bruit là!Video : demarrage moteur.Acceleration à la main dans compartiment moteur.Braquage à gauche puis a droit dans l'habitacle.Mise en route de la clim.Acceleration manuelle avec clim en route.PS: Quand je braque les roues, le régime moteur augmente donc le bruit aussi (un peut), puis redevients classique.Quand l'allume la clim ( qui ne marche plus, vide ?) meme phénomene, avec les ventilos qui se mettent en marche.Entretien du véhicule : tirant support moteur + poulie villebrequin+ courroie de distrib +pompe à eau en 2006 à 77000km. J'en ai maintenant 131000.Une idée? Normal, anormal ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebastien450 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 up! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 soit distrib, soit courroie accessoire. Mais aux bruits pas top du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 tu peux enlever ta courroie accessoire et voir si le bruit est toujours présent si c'est non c'est que c'est ou ta courroie ou un galet qui est en cause peut être aussi ta pompe de da ,si le bruit est toujours là il peut y avoir plusieurs causes , courroie de distrib ,galet de distrib ,poulie damper etc... le mieux est d'y aller par élimination Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebastien450 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Merci pour ces informations. Malheuresement je n'arrive pas à démonter la courroie accessoire ou plus exactement le galet tendeur!Mon montage est différent de ce que j'ai vu avec une platine à trois vis...Bref est-ce que quelqu'un a déja démonter un galet tendeur de 194ch ? Si oui quelle manip merci EDIT : Merci au forum 605 pour ca : http://peugeot605.forumeurs.fr/changement-distribution-pompe-eau-es9-t63.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebastien450 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 Bon ca y est!Donc résultat =>Démarrage moteur sans courroie => Plus de bruit, juste un petit bruit de la courroie de distribution, mais meme en accelerant plus ce bruit à la con. C'est donc la bonne nouvelle.Ensuite j'ai vérifier: Pompe de DA ( celle accessible par le dessus): Pas de bruit en tournant, et quasiment pas de jeux latéral.Poulie alternateur: Pas de bruit en la faissant tourner, et un peut de jeux latéral.Galet tendeur : Ne tourne pas tous seul dans le vide, mais pas de bruit suspect, un peut de jeux latéral.Galet libre, pas mal de jeux en latéral, 0 bruit, roule niquel.Damper => Ben rien automatiquement...Poulie de clim => :col: Pas de jeux, mais du bruit en tournant, un bruit de roulement quoi... Mais différent de celui que j'entend... :grate: .Bref j'ai pas retrouvé mon bruit, j'ai trouvé que les galets avait tous pas mal de jeux... Et pas de clé pour resserer les galets libre + tendeur (il n'y a pas de place pour bosser!) Donc ca sera une prochaine fois ca...Je prévois de changer la courroie car elle est abimées, pas trop de fissures, mais carrément un trou à un endroit dans le milieu... Donc je vois au travers et ca fait un surplus de matière à l'endroit du trou.. Surement du à un caillou car je roule sans protection latérale... :oops: De là a dire que ca va me modifier mon bruit.. Vous en pensez quoi les pros :grate: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 ben peut etre que ce trou joue en quelque chose dans ton bruit, mais bon.deja tu sais que le bruit n'est pas grave, puisqu'il ,ne vient pas du moteur.c'est drole on en parlais ce week end avec fredfaster. il a le meme bruit, et il est apparu losqu'il a changé ses bougies. il avait donc peur d'avoir fait une connerie au remontage. mais ce n'etait qu'un coincidence.donc on disais qu'a la limite il faut demonter le galet tendeur, relever la reference du roulement et changer que celui ci. chez snr ou skf ca couter une quinzaine d'euros, au lieu des 60 ou 70 pour la piece complete.ca se fait, un pote a moi l'avait fait sur sa 206 s16. c'etait une maladie sur cette voiture.Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebastien450 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 Ouai, mais en démontant le galet tendeur, est-il facile de prendre la reference du roulement (il est monté comment ?). Mais il faut que je puisse le remonter car je me sert de la voiture tous les jours...Commande chez renault avec mon numéro d"immatriculation d'une courroie en 1605mm, or sur le service box elle est indiquée comme étant en 1601mm .Je vais changer la courroie, et si pas de changement, je changerais le galet recalcitrant Vous avez un bruit quand tu fait tourner la poulie du compresseur à la main ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebastien450 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 Démontage courroie, verification serrage compresseur => Pas désserré. Vérif jeux galet tendeur => rien il tourne sans bruit et sans forcer. Vérif galet libre => Niquel malgrés un peut de jeu latéral mais 0 bruit. Vérif poulie alternateur => Niquel. Poulie de DA => J'arrive pas a la tourner c'est normal ? 0 jeux, et quand ca tourne avec la courroie en se rapprochant on voit que le bruit ne vient pas de là. Poulie compresseur, ca fait du bruit quand on la tourne c'est normal ou pas????? Bref mise en place nouvelle courroie, bruit idem. OK..... J'essaye en la tendant moins, ca claque un peut sur le galet tendeur a la reprise des gaz et bruit idem. J'essaye technique de mettre de l'eau sur la courroie quand ca tourne, pour voir si la courroie est pas assez tendu... pas de changement. Bref courroie ok. Bref je regarde la poulie damper tourner, elle semble un peut vrillée Mais j'ai fait le t est de faire un trait a la craie et rien... Qu'en pensez vous ? Normal que poulie de DA ne tourne pas longtemps quand on essaye de la lancer ? Et d'avoir un bruit en faisant tourner la poulie compresseur! PS: Courroie montée; K6-1605 payée 25€ chez renault. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 8 juillet 2010 Quand tu mets la clim le bruit change t'il ? normalement à vide la poulie tourne sans accrocher ,c'est peut être le roulement du compresseur qui est hs ,pour ce qui est de la poulie de da c'est normal qu'elle force un peu il y a l'huile dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites