Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebastien450

Ventilateur et température.

Messages recommandés

Bon un petit post bien utile, car je ne suis pas le seul à avoir rencontré le problème apparement.

Donc ma 406 coupé v6 Pack 194, présente un symptome pas bon:

Lors des démarrages à froid mes ventilateurs se déclenchent! Donc pour balayer certaines hypothéses : les températures.
L'eau atteint, et se stabilise à 80°C, l'huile atteint et se stabilise dans les 80-90°C.
Le calorstat fonctionne puisque la durite, et la radiateur sont chaud.
Moteur chaud, le cycle de fonctionnement des ventilateurs est le suivant:
Baisse de l'intensité lumineuse, puis remonte instantanément, et déclenchement ventilateur durant 1à 2s. Normal pendant 5s. Puis à nouveau baisse intensité lumineuse ect ect.
Le voyant STOP fait sont apparition au tableau de bord de manière fugitive, nottamment quand l'eau est à 80 et l'huile dans les 65-70°!

Donc: Le moteur marche normalement, l'informations remontée au combiné est la bonne. Le fonctionnement des ventilateurs déconnent.
La sonde de température qui apporte l'info jusqu'au combiné est bonne. Il y en a une différente pour apporté l'info au calculateur/déclenchement des ventilateurs qui elle déconne.

Les symptomes étant apparu lors du passage neigeux dans la régions, il ma semblé évident que un capteur/boitier à peut etre pris l'eau.
Une recherche sur internet m'a prouvé que les 306, présentent des symptomes équivalents avec le boitier BITRON qui se mouille!

Celui ci est situé à l'avant gauche sous le phare. Or il s'avére que sur ma voiture il n'y a plus de pare boue devant les roues avant, et sous les anti-brouillard. Un constat visuel ma montré que le boitier BITRON est trempé.

Dés lors deux conclusions: Sonde de température ou boitier BITRON?

Ci joint une photo du service box montrant les sondes concernées, mais je ne sais pas laquelle me pose peut etre problème.
Il y a des personnes qui ont eu le problème (didier..), alors laquelle vous avez changé ?

Merci de participer


https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=14670699

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le meme soucis, un enclenchement intepestif des ventilos avec allumage du temoin stop.
par hazard en bidouillant sur mon moteur tournant, j'ai fait enclencher les ventilos en touchant le faisceau de la sonde de temperature d'eau. mais la j'ai un doute entre la 9 et la 10 sur ton schema.
le fil faisant un mauvais contact a l'entrée du connecteur, je l'avait denudé et etamé de facon a retablir un bon fonctionnement. ca a marché pendant 3 ans sans problemes, mais de nouveau ca recommence.
moi ca le fait surtout lorsque j'arsouille, ce qui me confirme que c'est un probleme de contact qui se fait soit par la legere oscillation du moteur a l'acceleration, soit a cause des vibrations.

les ventilateurs s'enclenche par securité, lorsque le calculateur ne recois plus d'info de la sonde.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien450 a écrit:
D'accord, merci de ta réponse.
Il y a bien d'autres possesseurs ayant eu ce soucis ?


Vi pareil, mauvais contact sur le connecteur de la sonde 9.
Reparé à l'arrache en attendant de faire ça propre, mais depuis ça marche nickel, plus de pb.

J'ai raté quelque chose, mais c'est quoi ton coupé, modèle etc....

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai marqué plus haut: 406 coupe v6 pack 194 thallium.
Je ferais un post de présentation avec photos

La sonde 9 alors ? Elle est BLEU si j'en crois les données du box ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi par contre j'ai le coupé qui ventile le plus à l'arrêt moteur coupé ,on l'a constaté à plusieurs reprises lors de sorties en mode arsouille ,mon coupé ventile encore pas mal de minutes alors que les autres se sont arrêtés depuis un moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moteur coupé, le ventilateur ne tourne que à la première vitesse par contre!

Dans ton cas cela doit venir qu'il chauffe plus: Liquide de refroidissement/radiateur vieux et moins efficace.

Tant que ca ne chauffe pas il n'y a pas de soucis!

Je vais regarder mon niveau de LR, voir si il n'est pas bas aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon liquide à 2 ans ,le niveau est bon ,je pense plutôt à la sonde de temp qui n'a peut être pas les caractéristiques de déclanchement comme les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le seuil de déclenchement la première vitesse (96°) et de la seconde (101°) sont plus haut, en effet le coupé va trop chauffé.

Tu l'a changé la sonde de température ?( n°9-bleu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien450 a écrit:
Je l'ai marqué plus haut: 406 coupe v6 pack 194 thallium.
Je ferais un post de présentation avec photos

La sonde 9 alors ? Elle est BLEU si j'en crois les données du box ?


oui ca peut etre sympa ca WinkWink
je connais des endroits ou l'admin t'aurais jeté sur un premier post comme çui la mdrmdrmdr
quoique je dis l'admin, mais les autres membres se genent pas non plus lol!lol!

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien450 a écrit:
Sinon je suis également sur l'autre forum ou j'avais fait un post, et j'ai le meme speudo.
J'ai découvert ce forum aprés!


quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiii affraidaffraidaffraidaffraid
il existe un autre forum traitant de notre belle affraidaffraidaffraid

avec une nouvelle pareille, je finis mal 2009 moi NoNoNoNo

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien450 a écrit:
Tu plaisante je suppose, surtout que vous en avez parler dans la AQ concernant la mise en ligne des photos..


absolument.
l'autre forum et l'equipe de celui çi c'est une grande histoire d'amour, suivi d'un divorce lol!lol!

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois je vois, sinon pour en revenir a nos moutons:
J'ai regarder, j'ai cherche la petite sonde n°9-bleu et j'ai rien trouvé! Juste la sonde n°10, le calorstat... Elle est derrière tout le bazar apparement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ca doit etre celle ci, puisqu'elle est accessible sans demonter, meme si ce n'est pas aisé.
par contre j'ai pas de souvenir qu'il y en ai une derriere la pipe du calorstat scratch

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si tu regarde sur l'autre forum dans la rubrique mecanique, changement d'un calorstat en PDF, il y a des photos.

Or la sonde que l'on voit apparente est la sonde n°10, en marron, l'autre à l'air d'etre vraiment derriere, puisque je ne la voit pas!

Pour essayer je vais rettirer la fiche, et contact mis mes ventilateurs doivent se mettre à tourner si c'est vraiment cette sonde qui commande... Aprés rien me dit que ca sera elle qui est deffectueuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que la sonde soit en cause, mais le faisceau seulement.
il me semble que sur les coupé premiere generation, il y avait eu une prise en charge pour le remplacement du faisceau moteur.

quant a savoir ce qu'il y a sur l'autre forum, il faudrait que j'y aille pour le voir, ce qui n'est plus les cas depuis 2 ans deja.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit trajet de 100km hier.
Chauffe moteur bonne.
Pas de voyant STOP.
Température d'huile parfaite.
Température d'eau OK, sauf en ville, ou dans les bouchons j'ai vu que la température est montée jusqu'a 100-105°et l'huile jusqu'a 115°(normal ca)... Jamais fait attention avant donc ca surprend!
La température de coupure clim est 112° pour l'eau
La température voyant alerte est de 118° pour l'eau.

POur le faisceau sur la sonde marron, rien vu d'anormal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, maintenant j'ai un autre soucis, ma voiture de démarre plus.
Juste allumé le moteur, pendant 30s, le soir j'essaye de démarrer plus de batterie!
Des cables et soucis résolu!

Et hier soir, rebelotte, j'avais demarrer la voiture le matin meme, 30s, et le soir pareil plus de batterie!

Sinon pour la sonde de température marron, je ne trouve pas la référence chez OSCARO pour la commander...!
Y a t-il besoin de faire une vidange LR pour le changement? Ou juste boucher le trou avec le doigt doit suffir je pense ?

Merci pour l'aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, une précision toute fraiche, pour que vous puissiez m'aider!

Ce matin, démarrage, niquel, les ventilos se mettent en route.

Et là envie de tester quelque chose: la clim!
Bouton A/C enclenché, et paf arret des ventilos... Je coupe la clim.. ca ne repart pas!
Alors, sonde, relais, ou boitier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je fait un post le plus complet possible (d'aprés doc trouvé sur net)
Resistance des 3 relais motoventilateurs: 65-85 ohms
Résistance sonde: 40°: 2000ohm; 100°: 3000 ohms
Borne bitrons:
1: Sortie-Commande PV
2 rien
3 rien
4 alim permanente
5 Entrée - Demande PV provenant clim/ post refroidissement temporisé
6 Sortie - Voyant alerte stop au combiné.
7 Entrée - sonde
8 masse
9 Sortie - Info moteur chaud
10 Sortie - Commande GV
11 Sortie Coupure compresseur
12 Voyant préalerte : RIEN dans mon cas
13 Entrée : Demande GV du manocontact de la bouteille freon
14 Entrée sonde
15 Alim boitier APC.
Alors les tests:
Relais motoventilateur : bobine OK pour les trois.
Moteur coupé : Masse- + permanent : OK
7 - 14 sonde : 2000 ohms (Moteur éteint environ 1h..) ok
Contact mis : Masse - + APC : ok
Voiture en marche :Masse- bouton clim eteint (5) => rien 0V
Masse bouton clim en marche (5) : 13 V et ventilateur en PV: OK
Masse - Borne 1 (PV): 12V
Masse borne 10 (GV) : 12 V donc il y a demande GV.
Masse - Borne 6 (voyant) : 12V ! Voyant allumé alors!
Et là: Masse borne 13 : la tension oscille entre 9,3 et 9,7V!!
Donc ma conclusion:
La sonde à l'air OK..
Les relais ont l'air OK.
Bouton de demande PV pour clim OK
IL y a une demande du bitron d'allumer les ventillateurs en PV et GV et le voyant.
ET il a une tension oscillante en entrée de la borne 13: C'est quoi cette connerie de manocontact de bouteille :canon: ?
A noter que les ventillateurs tournent soit en PV, soit en GV, soit rien...
Il faudra que je revérifie la sonde quand le moteur est chaud, j'ai oublié!
Alors vous en pensez quoi ?quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore sur a 100%, ni résolu mais bon:

Donc il semblerais que la panne vienne d'une infiltration d'eau, provoquant des faux contact au niveau de la connection au boitier bitron. (rappel: je n'ai pas de pare boue devant la roue av gauche où est situé le bitron.)7

Pas totalement résolue car j'ai remarqué un déclenchement quand l'huile commence à approcher les 60°, de manière aléatoire: déclenche 1s, déclenche plus, déclenche, déclenche plus...) Puis cela semble s'arréter moteur chaud!

Mon huile n'approche les 90° que en ville, sinon sur route à 70-80km/h, ca se stabilise lentement au alentour de 80-85°.

Les deux derniers jour: aucun déclenchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je récapitule tout pour ceux qui n'ont pas suivi.

Un jour je roule dans de la poudreuse, et il m'apparait le voyant "STOP", qui s'éteint rapidement, alors que j'ai les 4 roues bloqués en descente ( ).

Bref pas de soucis particulier donc je continue, et quelque jours aprés, temps toujours humide, voyant qui commence a se déclencher de maniere aléatoir sur route, puis s'éteint directement...
Pas de soucis jusqu'au matin ou je démarre et la les ventilos plein tube..
Donc pour le diag, qui est plus interressant que ma vie=>


  • Symptome: allumage aléatoire, et peut fréquent du voyant "STOP" (plutot vers 60°C)
  • Allumage des ventilos, deuxième vitesse à froid, et cela à tendance à s'arreter au fur et a mesure que le moteur chauffe, jusqu'a parfois ne plus tourner moteur chaud.
  • Ventilos qui tournent en premiere vitesse aprés coupure contact (une fois seulement).
  • Ventilos qui tournent à la mise de contact 1 fois sur 2...

Bref que des chose aléatoires. Donc maintenant la liste des éléments pouvant etre concerné.=>

  • Sonde de température Marron (il y en a deux, une pour le combiné l'autre pour l'affichage), qui déconne/faux contact.
  • Relais (il y en a 3) qui déconne.
  • Fils coupé.
  • Boitier BITRON (celui dans l'aile avant gauche, derriere le passage de roue).

Methode

  • Verification faux contact sonde en la bougeant => Trés fréquent, mais rien dans mon cas.
  • Vérification si fil coupé entre sonde/bitron=> moteur + contact éteint, retirer la fiche de connexion, puis mettre le contact: les ventilos doivent s'allumer. Puis faire la manip fiche branchée=> Ca ne doit pas s'allumer. Dans mon cas ca ne m'aide pas puisque des fois ca marche d'autre pas...
  • Vérification relais, les débrancher, intervertir/ testé.
  • Bitron => Etant donné que je n'ai pas de cache passage de roue, je me suis douté dés le début que l"humidité de la neige doit jouer sur le boitier.. Il est sertie, donc passage de l'eau dedans parait pas possible, mais ma fiche de connection ( connecteur 15 broches) était abimé.

=> Solution: Débrancher, néttoyer, isoler les fils + broche de connection des différentes projections d'eau.

Depuis pas de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Smile

est-ce que quelqu'un sait ou se trouve la sonde de temperature d'huile / niveau ?
vu que vous êtes dans les sondes , j'ai ma chance peut etre lol Smile merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On aime pas les berlines, on est racistes! lol

Elle se trouve sur le bloc moteur, principalement à l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un capteur, mais j'ai plus qu'un doute lol, le voilà ^^

je suis un gros malin moi lol, c'est sur un V6, 194 chevaux mdrrrr lol!mdr





une idée ?




sinon, pour la berline c'est ok, la disqueuse a fait son effet mdrrr et pas que Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu n'est pas bien malin, ça c'est la boite! capteur de marche arrière... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...