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Julien131

Etapes d'un lavage-rafraichissement et produits utilisés

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Voila je vous fait partager ce très impressionnant photo-reportage qui décrit avec précision les étapes et les produits utilisés pour un rafraichissement complet et ce qui ne gache rien, sur Ferrari 328.

Cela permet de découvrir ou redécouvrir le type et l'efficacité des produits utilisés pour chaque passage

le gars est très impliqué et en plus il reste en chemise tout le temps trop la classe !


ps : j'adore son système de prélavage avec produit mousse abrasive au karcher






Reportage sur la rénovation d'une Ferrari 328 GTS. 20 ans d'age, seulement 30 000 km, mais beaucoup de soins à y apporter.











Revenant du KBRossoCorsa Day II, elle était plutot sale, et avait besoin d'un bon rafraichissement.


C'est sur un peinture non vernis que j'ai travaillé, et très
terne, commencant à virer sur le orange. et plutot bien contaminée :














A noter que les photos embelissent bien son état vue de loin !


Premier job : Passer du Meguiar's Super degreaser sur toutes
les parties très sales : face avant (insectes,...) passages de roues,
bas de caisse,...










Laissant agir à peine plus d'une minute, je fais un premier
prélavage grâce à la Foam Lance. mélange consituté de Orange Degreaser
+ APC qui me fait office de Snow Foam.










Le temps de laisser agir, je m'occupe des petites parties
nécessitant une attention particulieres (joints, rebords de carosserie,
jointure de carosserie,...)














Le Prélavage commencant à arriver sur sa fin :





et les endroits que j'ai lavé au pinceau Swissvax ayant resali la carosserie, je passe un 2eme prélavage !





Je peux passer au vrai lavage, avec du Shampoo Plus de Meguiars










Puis rincage :

















Puis séchage à la Sonus Waffle Weave














Lavage des jantes au pinceau Swissvax + Super Degreaser





Derniere étape avant le polissage, la décontamination à la Clay (Sonus Fine clay + Last touch)






Je viens d'ailleurs, d'expérimenter une nouvelle technique
pour passer la clay ! Au lieu de sprayer le QD sur la carosserie,
J'imbibe la MF totalement de QD. quand je dis totalement, elle est
trempée !

Je passe la MF sur la carosserie, et cela laisse juste ce qu'il faut de QD afin de passer la clay !










En faite j'ai alterné avec la technique de base et la nouvelle.






Une clay plus agressive n'aurait peut être pas été inutile :





J'ai pris une attention particulière à masquer certains joints
qui ont 20 ans et ne peuven se permettre de se faire froter ou toucher
par le pad a 2000 TPM. Il en est de même pour d'autres éléments.










Les mesures relevés sur la peintures d'origine sont plus que correctes :









J'ai eu peur au début d'être limité dans ma correction, mais
des valeurs > 150 µm vont me permettre d'effetuer un polissage en
profondeur !


Afin de prendre le moins de risque possible, j'ai opté sur le
choix de rester seulement sur un polishing pad et ne pas aller sur le
cutting qui fait monter vite en température la carosserie.

Qui dit brillant direct, dis polissage moins aisé. J'ai donc
utiliser le 3M Fine coupound en 1er choix et sur quelques zones, je
passais au Fast cut. L'autre atout fut l'utilisation du Meguiars #80
qui rempli de Glaze m'a permis un polissage plus facile sur cette
peinture non vernis. Le #80 a empecher le compound de coller et de
sécher rapidement !Il faut avouer aussi que de ne pas prendre le
cutting pad a aussi été un choix de confort pour le passage de polish.
Mais peut être que le cutting m'aurait fait gagner du temps...






Le pad est déja bien rouge, m'ayant servi pour une 911 G50


Je ne vous ai pas parlé des défauts, une fois la décontamination faite, je vous laisse admirer par vous même :










Pour le passage de finition, sachant qu'une peinture non
vernis a tout de même l'avantage d'occasioné moins d'hologrammes, j'ai
terminé sur un finishing pad LC + Meguiars #83. Sur une peinture vernis
fragile, malgré l'utilisation d'un finishing pad, le #83 m'aurait donné
des hologrammes. Ici sur la 328 GTS, une finition parfaite !






Un 50/50 sans les projecteurs, montrent bien la différence sur la teinte de ce rouge :














Résultat :










Chose rarement vu, toutes les zones avaient à peu près le même
degré de défaut. Généralement, les défauts se trouvent dans les parties
facile d'accès (capot, aile avant/arriere latérale,...) Alors que les
bas de caisse, les portières, le toit, les pare choc sont souvent moins
ou légerement moins abimés du fait d'une moins bonne facilité de
lavage...


Portière conducteur :





Polissage :




Après :





Aile arrière :









Polissage :









Résultat :









Malle arrière :





Polissage :









Au passage, vous remarquerez les passages du fast cut compound
3M qui me donne déja satisfaction sur une peinture vernis, donne toute
sa performance sur ce type de peinture.

Je peux le travailler pendant 5 minutes sans probleme, l'essuyer
sans laisser de traces et avoir une finition presque parfaite.





Résultat :






Un 50/50 des microrayures :






Etant donné que je polissais directement la peinture, il me
fallait souvent nettoyer mon pad : j'utilisais mon QD et une microfibre
:





Le petit probleme, est que j'abimais le pad, et celui ci me
donnait le même résultat qu'un pad 3M qui s'abime vite : plus de dfauts
à corriger en finition...


Avant :





Après :





Ce qui est bien avec les voitures anciennes, elles sont pleins
de recoins ou je n'ai même pas pu utiliser un mini pad, donc ce fut au
german et à la main





Le suite avec le coté passager :










Polissage :










Résultat :






Portière passagère :






Résultat :










Le polissage machine, j'ai eu pas mal d'autres petits endroits que j'ai traité à la main :






Mais aussi les prises d'aires latérales, les rebords sur le coté de la grille du dessus moteur,...


Ou bien le logo ferrari lettré à l'arrière :






Pas mal de poussières couleur rouge à déblayer.






Même dans les endroits ou habituellement il y'en a pas :





Puis quelques finitions comme redonner de la couleur aux parties plastiques ou métales de couleur noires :


Grille arrière :














Comme vousle constatez j'ai utilisé ici le Meguiars All season
dressing qui m'avait donné entière satisfacation pour raviver le grand
cache plastique du moteur de l'AMV8


J'ai décidé de l'utiliser pour le reste :









Concernant le LSP, je savais lequel choisir dès le premier
contact avec le propriétaire. Rouge, brillant direct, un rouge à
souhait ! C'est donc le Wolfgang Deep gloss paint sealant, qui j'ai
utilisé. 2 couches laissé reposé 20 minutes chacunes






Application au pad microfibre :






Puis buffing avec une simple micropolish blue Swissvax. Je
crois que le plus grand plaisir de cette cire n'est pas que son rendu,
mais son buffing... d'une facilité déconcertante, elle se retire, et
juste dérrière l'on ressent la douceur de la carosserie...










Et enfin quelques photos finales :

















































Superbe travail

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un seul mot magnifique

elle est a toi cette belle auto?

j'ai pas compris tout les termes techniques mets un grand bravo.

combien de temps pour tout faire?

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