Julien131 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Voila je vous fait partager ce très impressionnant photo-reportage qui décrit avec précision les étapes et les produits utilisés pour un rafraichissement complet et ce qui ne gache rien, sur Ferrari 328.Cela permet de découvrir ou redécouvrir le type et l'efficacité des produits utilisés pour chaque passagele gars est très impliqué et en plus il reste en chemise tout le temps trop la classe !ps : j'adore son système de prélavage avec produit mousse abrasive au karcherReportage sur la rénovation d'une Ferrari 328 GTS. 20 ans d'age, seulement 30 000 km, mais beaucoup de soins à y apporter.Revenant du KBRossoCorsa Day II, elle était plutot sale, et avait besoin d'un bon rafraichissement.C'est sur un peinture non vernis que j'ai travaillé, et trèsterne, commencant à virer sur le orange. et plutot bien contaminée :A noter que les photos embelissent bien son état vue de loin !Premier job : Passer du Meguiar's Super degreaser sur toutesles parties très sales : face avant (insectes,...) passages de roues,bas de caisse,...Laissant agir à peine plus d'une minute, je fais un premierprélavage grâce à la Foam Lance. mélange consituté de Orange Degreaser+ APC qui me fait office de Snow Foam.Le temps de laisser agir, je m'occupe des petites partiesnécessitant une attention particulieres (joints, rebords de carosserie,jointure de carosserie,...)Le Prélavage commencant à arriver sur sa fin : et les endroits que j'ai lavé au pinceau Swissvax ayant resali la carosserie, je passe un 2eme prélavage ! Je peux passer au vrai lavage, avec du Shampoo Plus de MeguiarsPuis rincage : Puis séchage à la Sonus Waffle WeaveLavage des jantes au pinceau Swissvax + Super Degreaser Derniere étape avant le polissage, la décontamination à la Clay (Sonus Fine clay + Last touch)Je viens d'ailleurs, d'expérimenter une nouvelle techniquepour passer la clay ! Au lieu de sprayer le QD sur la carosserie,J'imbibe la MF totalement de QD. quand je dis totalement, elle esttrempée !Je passe la MF sur la carosserie, et cela laisse juste ce qu'il faut de QD afin de passer la clay !En faite j'ai alterné avec la technique de base et la nouvelle.Une clay plus agressive n'aurait peut être pas été inutile : J'ai pris une attention particulière à masquer certains jointsqui ont 20 ans et ne peuven se permettre de se faire froter ou toucherpar le pad a 2000 TPM. Il en est de même pour d'autres éléments.Les mesures relevés sur la peintures d'origine sont plus que correctes : J'ai eu peur au début d'être limité dans ma correction, maisdes valeurs > 150 µm vont me permettre d'effetuer un polissage enprofondeur !Afin de prendre le moins de risque possible, j'ai opté sur lechoix de rester seulement sur un polishing pad et ne pas aller sur lecutting qui fait monter vite en température la carosserie.Qui dit brillant direct, dis polissage moins aisé. J'ai doncutiliser le 3M Fine coupound en 1er choix et sur quelques zones, jepassais au Fast cut. L'autre atout fut l'utilisation du Meguiars #80qui rempli de Glaze m'a permis un polissage plus facile sur cettepeinture non vernis. Le #80 a empecher le compound de coller et desécher rapidement !Il faut avouer aussi que de ne pas prendre lecutting pad a aussi été un choix de confort pour le passage de polish.Mais peut être que le cutting m'aurait fait gagner du temps...Le pad est déja bien rouge, m'ayant servi pour une 911 G50 Je ne vous ai pas parlé des défauts, une fois la décontamination faite, je vous laisse admirer par vous même :Pour le passage de finition, sachant qu'une peinture nonvernis a tout de même l'avantage d'occasioné moins d'hologrammes, j'aiterminé sur un finishing pad LC + Meguiars #83. Sur une peinture vernisfragile, malgré l'utilisation d'un finishing pad, le #83 m'aurait donnédes hologrammes. Ici sur la 328 GTS, une finition parfaite !Un 50/50 sans les projecteurs, montrent bien la différence sur la teinte de ce rouge :Résultat :Chose rarement vu, toutes les zones avaient à peu près le mêmedegré de défaut. Généralement, les défauts se trouvent dans les partiesfacile d'accès (capot, aile avant/arriere latérale,...) Alors que lesbas de caisse, les portières, le toit, les pare choc sont souvent moinsou légerement moins abimés du fait d'une moins bonne facilité delavage...Portière conducteur : Polissage : Après : Aile arrière : Polissage : Résultat : Malle arrière : Polissage : Au passage, vous remarquerez les passages du fast cut compound3M qui me donne déja satisfaction sur une peinture vernis, donne toutesa performance sur ce type de peinture.Je peux le travailler pendant 5 minutes sans probleme, l'essuyersans laisser de traces et avoir une finition presque parfaite. Résultat :Un 50/50 des microrayures :Etant donné que je polissais directement la peinture, il mefallait souvent nettoyer mon pad : j'utilisais mon QD et une microfibre: Le petit probleme, est que j'abimais le pad, et celui ci medonnait le même résultat qu'un pad 3M qui s'abime vite : plus de dfautsà corriger en finition...Avant : Après : Ce qui est bien avec les voitures anciennes, elles sont pleinsde recoins ou je n'ai même pas pu utiliser un mini pad, donc ce fut augerman et à la main Le suite avec le coté passager :Polissage :Résultat :Portière passagère :Résultat :Le polissage machine, j'ai eu pas mal d'autres petits endroits que j'ai traité à la main :Mais aussi les prises d'aires latérales, les rebords sur le coté de la grille du dessus moteur,...Ou bien le logo ferrari lettré à l'arrière :Pas mal de poussières couleur rouge à déblayer.Même dans les endroits ou habituellement il y'en a pas : Puis quelques finitions comme redonner de la couleur aux parties plastiques ou métales de couleur noires :Grille arrière :Comme vousle constatez j'ai utilisé ici le Meguiars All seasondressing qui m'avait donné entière satisfacation pour raviver le grandcache plastique du moteur de l'AMV8J'ai décidé de l'utiliser pour le reste : Concernant le LSP, je savais lequel choisir dès le premiercontact avec le propriétaire. Rouge, brillant direct, un rouge àsouhait ! C'est donc le Wolfgang Deep gloss paint sealant, qui j'aiutilisé. 2 couches laissé reposé 20 minutes chacunesApplication au pad microfibre :Puis buffing avec une simple micropolish blue Swissvax. Jecrois que le plus grand plaisir de cette cire n'est pas que son rendu,mais son buffing... d'une facilité déconcertante, elle se retire, etjuste dérrière l'on ressent la douceur de la carosserie...Et enfin quelques photos finales :Superbe travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique51 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lichar44 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 un seul mot magnifique elle est a toi cette belle auto?j'ai pas compris tout les termes techniques mets un grand bravo.combien de temps pour tout faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alban4061 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 intèr et extèr, on compte deux jours de taf. prix entre 900 et 1 200 euro généralement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucien111 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 que rajouter de plus. MANIFIQUE travail, les photos parlent d"elles mêmes. Bravo et chapeau bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Oh pitain y'a un Alban chez les Ferraristes beau reportage en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites