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spartiate1

trou à accélération + calages irrréguliers au ralenti

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Salut messieurs,

d'abord j'espère que vous avez passé d'exellentes vacances et que vous etes en pleine forme pour cette nouvelle année qui commence...!!!

je vous contacte à nouveau car comme le titre l'indique, j'ai eu quelques soucis de moteur de retour de vacances...

je ne sais pas si mon problème est similaire à celui déjà posté mais il y ressemble drolement,
en clair je roulais sur autoroute et ma voiture faisait de forts à coups ressemblant à des trous dans l'acceleration,
allant parfois jusqu'à durcir la direction laissant supposer un arret de ce dernier ( à faible allure )
ce probleme et apparu sibitement sans signe avant coureur...

merci de me renseigner

406 2L de 1998.

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Moteur pas à pas à 90 % ,ton coupé est de 98 donc c'est un 135 qui est coutumier du fait ,un nettoyage peut y remédier pour quelques temps mais un changementsera sûrement à prévoir

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Salut Steph07,

désolé pour la question redondante mais je n'en été pas sûr,
d'après les autres reponses que tu as apporté à cette question ( maintes fois je te l'accorde.... ) j'ai pu lire que je devais compter environ dans les 90 E...?

merci pour ta réponse,
bonne journée à toi.

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Effectivement un moteur pas à pas coûte dans les 90 euros

En revanche ce qui me parait bizarre, c'est que tu ais eu des accouts sur l'autoroute (donc à 130 km/h) alors qu'à cette vitesse là, le pas à pas n'intervient pas scratch

Seul le boitier papillon est sollicité Suspect

Mais comme te l'a suggéré steph, commence déjà par un bon nettoyage de ton pap et tu nous dira ce qu'il en est par la suite Wink

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merci pour ta réponse...

en effet les à-coups se produisaient également sur autoroute, je te laisse imaginer le stress !!!!! affraid

ne me servant pas de ma petite titine la semaine je vous préviendrai dès que les réparations auront eu lieu...

à bientôt.

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Moi j'avais une augmentation significative du ralentis de temps en temps ce qui générait des a-coups à une certaine vitesse Wink

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Steph07 a écrit:
Moi j'avais une augmentation significative du ralentis de temps en temps ce qui générait des a-coups à une certaine vitesse Wink


en fait, lorsque je roulais non plus à 130 mais à 90 ( sur autoroute imaginez...!!! ) le problème se faisait ressentir beaucoup moins fréquemment...

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salut ,j ai le meme probleme ,chez peugeot il mon changer le moteur pas a pas et c est toujours pareil .et toi spartiate tu as resolu ton probleme?

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Salut Nathan,

Pour ma part reparation effectuée, aucun changement également,
dernier travaux courroie de distribution + pneumatiques, je devrai me pencher à nouveau sur le problème dans la prochaine quinzaine...

à savoir que les à coup sont maintenant beaucoup plus rares mais ils persistent tout de même...

à plus

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Vous avez fais un étallonnage de votre moteur pas à pas??
A l'époque je l'avais changé sur ma berline 1,8l 16v, et après étallonnage, il m'avait fallu un moment avant qu'elle ne tourne rond.
Peut être......

Fred

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salut Fredfaster...

un étallonnage tu dis !!!

franchement c'est du grec ancien pour moi !!! tu veux dire ???

on m'a conseillé dernièrement de changer mes bougies... je n'y crois pas trop mais bon j'ai contacté NGK pour avoir la ref exacte pour ma grand mère.... on ne sait jamais...

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spartiate a écrit:
salut Fredfaster...

un étallonnage tu dis !!!

franchement c'est du grec ancien pour moi !!! tu veux dire ???

on m'a conseillé dernièrement de changer mes bougies... je n'y crois pas trop mais bon j'ai contacté NGK pour avoir la ref exacte pour ma grand mère.... on ne sait jamais...


Si je me souviens bien c'est Didou qui avais la méthode.
Il vas venir faire un tour par ici.

Fred

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il faut mettre le contact une bonne dizaine de fois sans démarrer pour le réinitialiser et normalement ça devrait le faire ,pour les bougies ça peut pas y faire du mal ,sur mon ex 2L ça avait apporté une amélioration Wink

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moi ,je les amener chez peugeot sont appareil indiquer que c etais le regulateur de ralenti . il mon changer le moteur pas a pas et fais un reglage (120 euros rien que pour le reglage + diagnostique) des truands ,60 euros de l heures hors taxes , et ca marche toujours pas.

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Il faut savoir que le soft du calculateur peut également être en cause !

J'avais eu le cas il y a 2 ou 3 ans avec mon coupé mais les symptômes étaient différents des votres.
Le coupé calait sans arrêt au ralenti, les démarrages étaient difficiles à froid comme à chaud, et les seuls accoups que j'avais c'était en décélération, jamais en charge...

Passage chez Peugeot, rien ne clochait sur le diag, mais le mécano a eu la bonne idée de vérifier s'il existait une mise à jour du soft pour le calculateur et il y en avait un bien une.

Après la mise à jour (20 bonne minutes tout de même), plus aucun souci

Et depuis je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là.

L'ancien soft déconnait au niveau de la gestion du boitier papillon, ce qui foutait une sacrée pagaille dans le moteur

Je ne vous explique pas l'angoisse tous les jours en ville quand on doit s'arrêter à un feu rouge ou à un stop, on prie presque pour ne pas caler, et si ça arrive on voit dans le rétroviseur une horde d'automobiliste stressés par le boulot qui ne pense qu'à une chose, se rendre le plus vite possible là où ils doivent aller...

Sauf que quand le cosmos qui est devant bloque la route parce qu'il refuse de démarrer, ça crispe encore plus

En tout cas essayez de voir avec votre agent Peugeot s'il veut bien se donner la peine de vérifier qu'il existe une mise à jour pour vos calculateurs (n'ayez pas peur d'insister lourdement car la plupart du temps ça les fait chier de chercher )

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de quel voyant orange tu parles Nathan...?

à noter : pour ceux qui desire les réf des bougies NGK pour un coupé 2L de 98 voici la reponse de la maison mère...



Bonjour Mr ,

La référence Iridium pour votre 406 Coupé 2.0 est la BKR5EIX.

Bonne journée
Service technique NGK

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bonjour à vous,

il y a plusieurs temps de cela j'ai posté sur le forum afin de faire part de mes soucis de ralenti,
diagnostic envisagé ---- moteur pas à pas,
celui a été changé à ce jour par le très célèbre et très honereux monsieur PEUGEOT,
bilan de l'opération , un moteur pas à pas à 104 Euros + mo de 90 Euros, malheureusement pour moi le problème d'à coups demeure encore....!!!!

conclusion, pasage de ma petite grand mère de 98 ( 2L 16V de 135 CV ), au diag peugeot et c'est là que la bât blesse,

ESTIMATION des réparations 869.52 Euros ( aie aie aie, j'ai mal !!!! )

ordonnance pour le coupé :
pièces de rechange, capteur + boitier+ 2 heures de mo...!!!

donc voilà où j'en suis..!!!

quelqu'un a t il un tuyau afin de me faire eviter cette grosse douloureuse ?

merci d'avance,

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Oui pièces d'occas ou si tu veux du neuf tu vas le faire faire chez un petit mécano Wink

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90€ pour changer un moteur pas à pas...

Ca fait cher le tour de vis

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riga a écrit:
90€ pour changer un moteur pas à pas...

Ca fait cher le tour de vis


ça c'est sur !!
affraid

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en clair,

pas de solution miracle, à part de l'occas dixit steph...

pour en revenir au tarif de mr Peugeot, oui effectivement cela fait très cher le tour de vis...

est il possible de trouver les deux joyaux dans une casse, dans un état correct et comment en être sûr...?

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spartiate a écrit:
en clair,

pas de solution miracle, à part de l'occas dixit steph...

pour en revenir au tarif de mr Peugeot, oui effectivement cela fait très cher le tour de vis...

est il possible de trouver les deux joyaux dans une casse, dans un état correct et comment en être sûr...?


en général certaines pièces sont garanties en casse donc tu peux trouver ton bonheur Wink

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merci steph,

néanmoins le devis ( l'estimation ), ne mentionne que les termes "capteur" et "boitier" sans autre précision...

il est inscrit :
pièces de rechange
00001920 9H CAPTEUR
00001635 C9 BOITIER

possedes tu la traducteur précise afin de me diriger vers les bonnes pièces ?

en fait je pense que les references en rouge correspondent aux references peugeot !!! à savoir mon moteur pas à pas portant la reference 00001920 X9

en même temps je suis conscient de ma demande et je pense que cela doit être trop peu précis pour t'orienter... mais on ne sait jamais...!!!

merci d'avance,

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Steph,

après quelques recherches sur la toile,
il appert que les références précitées correspondent :

000019209H : il s'agit du CAPTEUR PRESSION TUBULURE D'ADMISSION
00001635C9 : il s'agit du BOITIER ADDITIONNEL DE REGULATION...

Peux tu me dire si je brûle ou pas ?

re-merci,

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spartiate a écrit:
Steph,

après quelques recherches sur la toile,
il appert que les références précitées correspondent :

000019209H : il s'agit du CAPTEUR PRESSION TUBULURE D'ADMISSION
00001635C9 : il s'agit du BOITIER ADDITIONNEL DE REGULATION...

Peux tu me dire si je brûle ou pas ?

re-merci,


OuppSSSS pas sûr pour l'appelllation du boitier !!!

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bonjour messieurs,

quelqu'un possède t il la photo de l'emplacement du capteur de pression d'admission ???

en effet suite à mes ennuis non resolus de ralenti instable, et après une étude plus serré par le très célèbre et très onéreux mr Peugeot
un devis me conseille de changer cette pièce... mais je ne sais pas où elle se trouve donc...!!!!

si quelqu'un a un shéma ou une photo je suis preneur !!!

merci pour vos réponses (eventuelles).

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C'est très simple! elle se trouve derrière la pipe d'admission, c'est a dire quand tu est face au moteur c'est au fond vers la baie de pare brise et c'est fixé sur la pipe un peu en contre bas, je dis ca s'en savoir quel moteur tu as, c'est drole non? lol!

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pininv6 a écrit:
C'est très simple! elle se trouve derrière la pipe d'admission, c'est a dire quand tu est face au moteur c'est au fond vers la baie de pare brise et c'est fixé sur la pipe un peu en contre bas, je dis ca s'en savoir quel moteur tu as, c'est drole non? lol!


salut et merci pour ta prompte réponse !!!

je possède le modele 2L 16V de 135CV... il a une couleur spécifique ? un nombre de fils de raccordement distinct ?

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bjr,

capteur trouvé sur oscaro pour un prix minoré de plus de 50 % ( reçu ce jour )

par contre toujours à la recherche du fameux boitier réf 1635C9

merci à tous pour vos réponses...

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Alors sur le 2l je ne sais point, surrement l'endroit esy similaire mais je ne peux rien affirmer.

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salut pininV6,

j'ai tenté de reperer le dit capteur suivant tes conseils mais .... pas vu !!!
sorryyyyyyyyyy

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ah oui !!! quand même c'est un beau moteur que voilà... différent du mieux c'est clair...!!!

merci beaucoup pour cette photo, cela me parle plus... vraiment merci beaucoup pininv6.

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Dis-moi spartiate, tu te souviens de ce que ressortait le diag pour que Peugeot te face un devis aussi élevé

D'autant plus qu'il n'ait même pas sûr qu'en changeant toutes les pièces qu'ils disent cela fasse disparaître tes problèmes...

Quant à ton boitier référencé 1635C9, c'est tout simplement ton boitier papillon

Tu as essayé de négocier avec eux pour voir s'il existait une mise à jour de ton calculateur ?

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Salut Jamy,

A vrai dire tout ce que j'ai pu avoir de la part du "Garage" supportant la marque Peugeot c'est :

une feuille de papier intitulée ESTIMATION, ce dit "devis" faisait ressortir deux defauts apparemment : textuellement

défaut fugitif : cohérence- fonction capteur de pression tubulure d'admission /.
défaut fugitif : fonction régulation de richesse - butée basse (/).

Suite à cette lecture il m'ont fait un devis de pièces de rechanges avec les précitées références ( donc le capteur et maintenant grâce à toi LE BOITIER PAPILLON ),

à la fin du devis y est inscrit : ESTIMATION SOUS RESERVE DE DEMONTAGE HORS FACTURATION EVENTUELLE LIEE AU RECYCLAGE DES DECHETS, à la deuxième partie de la phrase je dis " c'est un comble tout de même tu paies un bras et en plus tu es taxé sur les déchets...!!!

bref tu as raison, en sommes ils ne garantissent même pas le résultat....

comme tu as pu le lire précédemment j'ai pu trouver la capteur sur OSCARO et je le monte ce week end, je vous tiens au courant du resultat dès que...

voilà c'est a peu de chose où j'en suis pour l'instant, ah oui !!! j'ai enfin trouvé l'emplacement de mon capteur !!!! bien planqué le voyou...!!!

en tout cas merci pour ton intêret suscité.

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En tout cas si ce sont des défauts fugitifs, ce n'est pas en remplaçant les pièces qu'ils t'on dit que ça changera quoi que ce soit à ton problème à mon avis

S'ils n'ont noté que ça c'est que le diag n'a rien dû sortir d'autre, donc en gros ils ne savent pas pourquoi ton coupé a ces soucis

Pour en être sûr, il faudrait que tu trouves un membre pas très loin de chez toi qui possède un lecteur de défaut, et une fois que tu t'es assuré que le diag ne sort pas d'autres défauts, soit tu trouves la pièce défectueuse et cela résoud ton problème, soit tu en as pour un moment car j'ai lancé un topic sur un autre forum afin de trouver la cause des ralentis instables sur les 2L 137 ch, et on a toujours pas trouvé ce qui était en cause (Peugeot non plus d'ailleurs )

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ah d'accord !!! en gros cela ne présage pas de bonnes nouvelles pour les problème de ma petite grand mère...

juste une petite chose !!! peut etre anodine : j'ai mon alarme d'origine ou coupe contact qui est défectueuse !!!

les feux clignotants s'allument dès que je mets le contact puis s'eteignent après quelques secondes mais le bruit des clignotants persiste durant encore une dizaine de secondes après demarrage... puis s'arretent et ce plusieurs fois durant un trajet, le voyant rouge témoin sur la console reste allumé...


est ce que cela peut avoir une incidence sur mon moteur et ses coupures intempestives ?????

quoiqu'il en soit je noterai si changement il y a après la pause du capteur car dixit d'autres forums, apparemment cela a été résolu sur certaines voitures après le changement du capteur...

à bientôt,

encore merci.

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Pour ton alarme, je n'en ai aucune idée !

Vu que tu as un 135, j'espère que le changement du capteur résoudra ton problème (si seulement c'était aussi simple sur les 137 )

Sinon je pensais à un autre truc tout à l'heure : ton filtre à essence a été changé quand pour la dernière fois ?

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j'ai remarqué que les coupures arrivent quand la température depasse environ les 80 °ou 85 ° !!!

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il y a un collègue à mon fils qui a eu un problème sur une C4 hdi on lui a annoncé le changement du FAP vu qu'il avait un témoin d'alerte allumé sauf qu'après vérification c'était une sonde de temp qui était HS ,elle donnait de mauvaise infos au calculateur qui lui se mettait en mode dégradé d'ou le voyant alumé ,croyant a un mauvais fonctionnement de tout le système de recyclage et évacuation des gazs ,pour les coupés je pense qu'il y a un ou plusieurs dysfonctionnement possibles qui peut aller d'un liquide de refr trop vieux ,de sondes fatiguées ,du moteur pas a pas ou de connectiques faiblardes etc ... toutes ces causes influent sur le fonctionnement du ralenti bon après reste a savoir si c'est une cause ,une panne ou si c'est plusieurs causes une panne ,je sais que sur mon 135 d'avoir changé les bougies ,le liquide et la sonde y avait fait mais j'avais encore le moteur pas à pas qui était hs donc plusieurs causes .
bon courage pour tes recherches

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Effectivement ça fait un sacré panel de causes possibles

Ce qui m'interpelle dans le cas de spartiate, c'est qu'il n'a que le diag n'a relevé que des défaut furtifs, et mis à part le capteur d'admission qui donne sans doute des signes de fatigue, le reste "semblerait" bien fonctionner.

Mais le fonctionnement du 135 est complètement différent du 137, donc pas facile pour moi de faire le lien avec ce que je connais

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Oui oui comme dit steph c'est ce genre de panne qui est probablement la cause, il y a pas de grosses réparations.

Une fois ce capteur de pression changé, tu regarde ton pas a pas, puis tes bobines et bougies, ca devrai régler tes problèmes.

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bonsoir à vous tous,


d'abord merci pour toutes ces voies à explorer,

j'ai rendez vous demain pour poser :

- des nouvelles bougies NGK ( non irridium),
- le capteur de pression ,
- un nouveu filtre à carburant ,

je vous avoue que je commence un petit à desespérer quant à la ou les cause (s) de mon ou mes problème (s),
je pense également me diriger vers les sondes liées aux températures mais j'espère tout de même avoir une nette amélioration suite à la pose du capteur, ( "je sais pas une intuition" )

je vous tiens au jus dès que possible, bonne fête de Pâques à tous

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Au fait Jamy,

j'ai appellé le garage Peugeot qui a changé mon pas à pas pour leur demander la mise à jour du logiciel du calculateur,
le préposé m'a repondu que la mise à jour avait été effectuée... donc

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Et elle est où la facture qui atteste de cette mise à jour

Surtout que, pourquoi payer une mise à jour si elle n'a pas résolu ton problème...

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Là t'as pas tord...!!!

a savoir, mais c'est un peu long... lors de ma prise de rdv par telephone , on m'a annoncé un prix de 83 euros pour le montage du PAP,
une fois sur place un conseiller me fait un devis par ordi et m'annonce une facture gonflée de 100 euros de plus (donc environ 190 euros), ce à quoi je demande une explication,
cette delicieuse personne me reponds qu'il facture l'essai de fin de travaux + le telechargement du logiciel au cas où...

chose etonnante tout de meme et surtout malhonnete !!! donc après une discusion quelque peu animée un responsable se deplace et m'annonce que les travaux seront effectué suivant le protocole etabli precedemment :

au total je n'ai payé que la pose du PAP mais pas le reste donc pas de FACTURE !!!

effectivement je comprend ton septicisme et à vrai dire j'ai un leger doute également..!!!

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Peugeot dans toute sa splendeur

Si tu peux, va voir ailleurs

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