iRoONiiiK 0 Posté(e) le 15 avril 2009 CECI EST UN EXEMPLE POUR TESTER SOIT MEME CES BOBINES CRAYONS COMME POUR LE V6 210CH. CE DOCUMENTAIRE N'EST PAS REALISE PAR MOI MEME MAIS RAPPORTE D'UN AUTRE SITE CE QUI EXPLIQUE QUE CELA PARLE DE LA MARQUE RENAULT. J'ai décidé de tester les bobines puisque les spécifications sont données dans les RTA. ETAI circuit primaire : 0.5 ohm +/- 0.02 ohm circuit secondaire : 10.7 kohm HAYNES circuit primaire : 0.52 à 0.56 ohm circuit secondaire : 9 à 12.5 kohm RTA d'atelier circuit secondaire : entre 7 et 13 kohm Et avec ça on se démerde Avec mon ohmètre calibre 200 ohm je test le primaire, j'obtiens 0.7 ohm à toutes le bobines qui sont un peu chaudes j'ai fais tourner le moteur avant. J'ai pas 0.5 mais au moins les valeurs sont toute identiques et c'est le plus important d'avoir des mesures homogènes plus que la valeur absolue. Ensuite je test le secondaire par où sort les 30.000V qui vont produire l'étincelle Calibre 20 kohm je mets sur la sortie et sur une des bornes du primaire, peu importe les valeurs mesurées sont les mêmes. Et pour cause 0.5 ohm avec le calibre 20 kohm on les voit pas. Je commence par la bobine 4, j'obtiens 9.91 kohm, ensuite la 3, la 2 valeurs identiques et puis la une voila la coupable Durée de vie 18 mois, 30.000km Pas besoin de valise diag, juste un multimètre pour comprendre pour la 2ème fois que SAGEM fabrique toujours des bobines jetables. De l'aveux même de plusieurs agents renault sur certaines voitures elles ont été changées 6 fois, le client a dû être heureux de passer à la caisse à chaque fois ! Il y a une explication. Une bobine c'est un enroulement de fils de cuivre isolés avec du vernis spécifique résistant à hautes températures 180°C. Seulement lorsque ce vernis est de mauvaise qualité il ne remplit plus son rôle d'isolant avec le temps, les fils se mettent en contact ce qui diminue l'impédance de la bobine. Or ce qui permet de faire des étincelles corrects c'est justement d'avoir une impédance élevée. La bobine est en court-circuit ou shuntée et votre porte monnaie délesté On voit bien que la couleur n'est pas homogène, en y regardant de plus prêt je m'aperçois que le bobinage n'est pas parfait, un coup ça monte, un coup ça descend sans aucune raison. SAGEM Même les bobinages made in china sur des petits transfos 12V sont de meilleure qualité Renault et SAGEM prennent vraiement les clients pour des pigeons jamais un tel problème n'a existé avec les bobines uniques qui alimentaient 4 cylindres via un delco. Elles n'étaient pas dans une zone aussi chaude mais devaient être aussi de meilleure qualités. Les bobines crayons ont tous les inconvénients chères et pas durables. Si vous avez les mêmes symptomes avant d'aller voire Renault, faite le test vous même, ça vous évitera que renault facture 53€ pour diagnostic avec leurs superbes valise à 10.000€ alors que mon multimètre à 45€ a fais aussi bien, ça vous évitera de vous faire embobiner par Renault Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 avril 2009 Oui, on en a longuement débattu quand tous les proprio de Coupé V6 210 cv étaient confronté aux problème des bobines qui lâchent en série et avant que Peugeot ne fasse concevoir de vraies bobines par Delphi. La qualité des bobines Sagem est pitoyable. Le père de Dam, qui est électronicien, les a démontées pour les étudier. Sa première analyse quand il a vu le cœur des bobines Sage a été : "ça ne peut pas fonctionner". C'est dire, si la conception et la fabrication sont approximatives ! Dam a proposé une méthode (cf. FAQ de l'autre forum) pour réparer les bobines avant qu'elles ne soient irrémédiablement fichues. Le banc arrière de mon V6 est modifié de la sorte. La méthode de test proposée sur cette Renault est la bonne. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites