Invité Posté(e) le 20 mars 2009 Bonjour, Quelques mots pour vous parler huile moteur. On le sait tous, l’huile moteur en agissant sur la lubrification des différentes pièces joue un rôle important sur sa longévité et son rendement. Abonné à la Mobil1 5W50 100% synthèse sur mon Coupé depuis plus de 5 ans et 90 000 kms, j’ai décidé de faire un essai avec de la Castrol… histoire de voir si on s’envole vraiment. J’ai choisit la 10W60, huile hautes performances préconisées pour les moteurs des ///M chez BMW notamment. C’est évidemment une 100% synthèse. Anciennement appelée RS10W60, présente sous la référence Edge 10W60 dans les magasins ouverts au public ou encore TWS 10W60 chez les garagistes, c’est en fait toujours la même et unique huile dotée d’un indice de viscosité à chaud exceptionnel et garant de bonnes performances sur circuit et en conduite très soutenue. La Castrol 10W60 n’est disponible qu’en flacon d’un litre contrairement à la Mobil 1 qui existe en 2L ou 5L. On voit de suite que ce n’est pas une huile destinée au plus grand nombre, mais ce n’est pas très bon pour l’environnement avec tous ces emballages. En bidon de 5L, la Mobil 1 présente une poignée et un bec verseur très pratiques ; ce qui permet de verser la juste quantité sans en faire goutter. Rien de cela avec la Castrol doté d’un simple bouchon. C’est toutefois suffisant, le flacon d’un litre est maniable et tient bien en main. L’essentiel est assuré avec un niveau visible et gradué sur la tranche du flacon qui permet de s’approcher au plus près des 5,25L d’huile moteur à remplacer lors de la vidange du V6 avant de vérifier très précisément le niveau. Côté tarif, la Castrol est très chère, plus chère que la Mobil1. Le petit conditionnement et son positionnement haut de gamme se fait sentir durement. Reste à savoir si les prestations valent ce surcoût. Visuellement, les deux huiles neuves sont très claires. La Mobil 1 est une huile très fortement additivée. C’est ce qui fait la force de ses excellentes caractéristiques mais réduit sa durée de vie à une année à peu près. Au-delà, elle perd rapidement en qualité (c’est quand même bien d’avoir une amie qui a fait son doctorat sur les additifs des huiles et connaît très bien cette Mobil 1 notamment ) Malgré son indice de viscosité à froid très faible, je n’ai jamais eu besoin de faire l’appoint d’huile sur le moteur de mon Coupé V6 entre deux vidanges alors que mon précédent 2L en bouffait comme du petit lait ! Mais trêve de discussion théoriques, passons à l’action. Que vaut cette Castrol à l’usage ? A froid Tant que la température d’eau et d’huile moteur ne sont pas à 90°C, je laisse la mécanique chauffer tranquillement sans dépasser les 2500 Tr/mn. Je préfère être prudent et ménage aussi les accélérations. Dans ces conditions, le moteur semble moins vif avec la Castrol 10W60 qui privilégie, à contrario, une plus grande souplesse et progressivité dans les réactions au levé de pied et à la reprise d’accélération. On sent que l’huile est moins fluide et il faudrait que je regarde la consommation instantanée afin de vérifier si cela n’entraine pas également une surconsommation. Hormis cette dernière réserve, avec mon Coupé reprogrammé et sa ligne quasi directe, la Castrol semble un peu mieux convenir à ce type de conduite en apportant un peu plus de liant dans les réactions et en cassant les mouvements brusques.A chaud Après 15-20 kms, c’est le moment de passer aux choses sérieuses et de faire hennir les chevaux du plaisir ! Sauf que j’arrive alors à la maison et que je ne reprendrai pas le Coupé avant ce week-end. La suite dimanche logiquement… Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jamy 0 Posté(e) le 20 mars 2009 C'est malin de nous faire languir comme ça Comment veux-tu qu'on arrive à dormir après avoir lu ce début de reportage Moi je roule en Castrol 5W40 et ça me convient parfaitement (sauf quand il faut en racheter pour les vidanges) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maguy 0 Posté(e) le 20 mars 2009 Steph69 a écrit:Abonné à la Mobil1 5W50 100% synthèse sur mon Coupé depuis plus de 5 ans et 90 000 kms, j’ai décidé de faire un essai avec de la Castrol… histoire de voir si on s’envole vraiment. Stéphane On attend avec impatience ton retour d'expérience sur la Motul lors de ta prochaine vidange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 21 mars 2009 Maguy a écrit:Steph69 a écrit:Abonné à la Mobil1 5W50 100% synthèse sur mon Coupé depuis plus de 5 ans et 90 000 kms, j’ai décidé de faire un essai avec de la Castrol… histoire de voir si on s’envole vraiment. StéphaneOn attend avec impatience ton retour d'expérience sur la Motul lors de ta prochaine vidange ohhhouiiiiiiiii !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mars 2009 Allez, je pars en ballade pour un peu plus de 200 kms. Je vais voir ce que donne la Castrol 10W60. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alban4061 0 Posté(e) le 23 mars 2009 vu qu'on a pas le retour 2 jours plus tard, c'est que cette huile est de la daube et qu'il est en train de pousser le coupé pour rentrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2009 Je vais faire un retour avec la consommation moyenne sur un plein au minimum. A chaud, aucune différence de performance avec la Mobil1. Peut-être des bruits moteur un peu plus atténués, mais rien de vraiment flagrant. Le verdict semble être "aucun intérêt" à moins de faire du circuit. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 23 mars 2009 non mais sans deconner, tu croyais vraiment que sur un moteur aussi peu poussé que le notre il etait utile de mettre une huile d'une telle qualité??? tu sais comment je meme mon coupé, et la carrefour en 5w40 n'as jamais causé aucun degat au moteur. par contre effectivement, si on le poussait un peu en le turvbo compressant et en lui faisant sortir les 500ch dont il est capable, cette huile serait necessaire. la ///M en a certainement besoin, pour eviter d'exploser vu la puissance que sort le 6 en ligne. mais pour nous c'est du luxe. Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stréssé 0 Posté(e) le 5 mai 2010 moi, aussi bien dans mes essences que dans mon mazoutje mets de la motul 5w30 (normes les plus élévés a ce jour) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 5 mai 2010 J'ai toujours tourné avec de l'activa9000 5w40 sur le coupé , mais il est vrai qu'avec ma ford je tournais avec de la mobil1 5w50, mais c'était sur un coupé sierra.Je ne pense pas hormis de pousser comme sur une ///M qu'un gradient de température plus haut soit necessaire .......... à moins de faire du circuit. didierFred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stréssé 0 Posté(e) le 5 mai 2010 Freddo_38 a écrit:J'ai toujours tourné avec de l'activa9000 5w40 sur le coupé , mais il est vrai qu'avec ma ford je tournais avec de la mobil1 5w50, mais c'était sur un coupé sierra.Je ne pense pas hormis de pousser comme sur une ///M qu'un gradient de température plus haut soit necessaire .......... à moins de faire du circuit. didierFreden effet, je ne suis pas un expert mais le grade 50 voir 60 est vraiment pas utile.......sauf en circuit ou l'essence se dilue dans huile baissant ainsi le grade de viscositée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stréssé 0 Posté(e) le 5 mai 2010 pour infoQuelques précisions sur la lubrification des moteurs:En utilisation sportive type compétition / rallye, les normes conventionnelles peuvent ne pas être appliquées. Le grade de viscosité le plus employé est effectivement le 10W-60 car les réglages moteurs pour la compétition font qu'une dilution existe ( carburant dans l'huile ), ce qui entraîne une chute de la viscosité en service et l'épaisseur du film lubrifiant peut se révéler insuffisante à la longue.Par contre en utilisation intensive avec des modèles de série, la norme constructeur est à respecter. Le grade 0W-30 est préconisé par Audi car il représente le meilleur compromis performances / économies et protection moteur.Les lubrifiants de cette qualité sont incisaillables et permettent le maintien d'un film à très hautes températures sous très fortes contraintes. Plus le film est fin, moindres sont les frottements internes et meilleur est le rendement du moteur.Il est inexact d'affirmer qu'une huile fluide redescend dans le moteur et laisse le haut moteur sec (les huiles possèdent des propriétés d'adhésivité ), en outre, plus l'huile est fluide au démarrage, plus la lubrification est immédiate (70 % de l'usure du moteur se produit au démarrage à froid) d'où moins d'usure.Les huiles 10W-40 sont des lubrifiants semi-synthétiques de qualité ( semi- synthèse = en général: mélange en proportions variables d'huiles minérales et synthèse) mais inadaptées en utilisation intensive.En espérant avoir répondu à votre interrogation.Meilleures salutationsMichel CChef de produits "Automobile"Lubrifiants BP/Castrol France: LAMRANI Samia [Samia.*******.com]Envoyé: vendredi 16 avril 2004 11:41À: laurent*****.frMonsieur,Effectivement, Audi / Volkswagen préconise pour les véhicules postérieurs à 98 des lubrifiants "économiseurs de carburant " dont la viscosité fluide à froid comme à chaud premet entre autre des économies de carburant pendant la phase de démarrage (la plus consomatrice) . Ces lubrifiants de faible viscosité 0w-30 ou 5w-30 sont spécifiés VW503.00/506.01. La caractéristique physico-chimique permettant de qualifier le potentiel "economie de carburant" est le HTHS (High temperature / HighShear) qui doit être de 2.9 cP pour ces lubrifiants.Cependant, pour les moteurs Audi TT, ce type de lubrifiant n'est pas du tout recommandé (car le film d'huile à chaud est très mince est insuffisant pour ce type de conception moteur). C'est spécifiquement pour ce type de moteur (Audi TT et Adi S3) que Audi a mis en place une autre spécification VW503.01 qui n'est pas "economiseuse de carburant" bien que le grade de viscosité est souvent 0w-30 ou 5w-30. En esset, le HTHS caractérisant le potentiel fuel eco n'est pas de 2.9 cP mais supérieur à 3.5 cP. Cela signifie qu'il s'agit d'un lubrifiant 0w-30 ou 5w-30 "film épais" ayant les propriétés viscosimétriques d'un grade 0w-40, ou 5w-40. Par conséquent , pour votre Audi TT, je vous conseille vivement de suivre les préconisations du constructeur et d'utiliser un produit spécifié VW503.01. Le produit Elf correspondant est le produit Elf Excellium LDX 0w-30. Un grade 5w-30 ou 0w-30 peut être à fil mince ou film épais en fonction de son HTHS. Pour le savoir, vous pouvez vous référer aux spec ACEA : -A1/B1 et A5/B5 sont les spécifications fuel economy -A2/B2 , A3/B3 et A3/B3/B4 sont non fuel economyPour votre information, les caractéristiques viscosimétriques sont importantes pour caratériser l'aptitude d'un lubrifiant à "économiser du carburant" mais ne constitue pas un gage de performance . En effet : Un lubrifiant automobile est caractérisé par- sa viscosité ou son grade : 5w-30, 10w-40, 15w-40 .....- ses performances : définies par le profil de spécification du produit : ACEA , API, homologations constructeurs telles que VW, MB, BMW, PSA, Renault ...1- Le grade de viscosité :- le premier nombre caractérise la viscosité à froid : 0w-, 5w-, 10w : plus le nombre est petit et plus les propriétés à froid sont bonnes (facilité de démarrage)-le second la viscosité à chaud 30, 40, 50 : plus le nombre est petit et plus le lubrifiant sera fluide à froid- Exemple :Un lubrifiant 0w-30 permettra un démarrage à froid plus facile qu'un lubrifiant 5w-30Un lubrifiant 5w-30 sera plus fluide à chaud qu'un lubrifiant 5w-402- La performance du lubrifiant :Elle est indépendante de son grade . La performance d'un lubrifiant garantie des propriétés en usure, detergence, dispersivité, frottement, oxydation ... Les spécifications ACEA , API et les homologations constructeurs permettent de définir le niveau de performance :Les spécifications européennes : ACEA avec A pour essence et B pour diesel :ACEA A2/B2 : Performance essence et diesel standardACEA A1/B1 : Performance essence et diesel standard + economie de carburantACEA A3/B3 : Performance élevée essence et dieselACEA B4 : Haute performance injection directe.ACEA A5/B5 : Performance élevée essence et diesel + économie de carburant + Hauteperformance injection directe.Les spécifications américaines : S pour essence et C pour diesel les dernières en datesont les specs API SL/CFLes homologations constructeurs : Renault, MB pour Mercedes Benz, VW pour Volkswagen , BMW, GM pour General Motors ou Opel .....3- Conclusion :Le niveau de performance d'un lubrifiant est définie par son profil de spécifications et non pas par son grade. Un lubrifiant 10w-40 peut couvrir des spécifications plus performantes qu'une 5w-30 (si la 10w-40 est A3/B3/B4 elle a un niveau de performance supérieur à une 5w-30 qui serait A1/B1 ou A2/B2) Cependant ces cas sont très rares puisqu'on essaye en général de donner les profil de spécification les plus complets, aux grades dont le potentiel est le plus important : 0w- ou 5w-. D'autre part le niveau ACEA A1/B1 n'est pas inférieur au niveau A2/B2 : les deux niveaux de performance sont les même sauf que dans le cas A1/B1 le grade autorise des économies de carburant.Samia LamraniIngénieur Développement ProduitsTotal Lubrifiants16, rue de la République 92922 Paris La Défense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoaube57 0 Posté(e) le 6 mai 2010 Après avoir lu un comparatif dans autoplus, qui concluait que les huiles discount de marque leclerc et autres venaient des mêmes usines que les huiles de grande marque, et que les qualités de ces dernières n'étaient clairement pas démontrées par rapport à des huiles discount, j'ai opté à ma dernière vidange pour de l'huile de marque LECLERC; bilan : le moteur ne fait pas plus de bruit, ne consomme pas plus, ne chauffe pas plus même en bourinnant, qu'avec la ACTIVA ou les autres huiles de grande marque que j'ai pu essayer. Donc je compte rester sur de l'huile discount, car avec la différence de prix, j'ai ajouté du MECACYL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stréssé 0 Posté(e) le 6 mai 2010 nicoaube57 a écrit:Après avoir lu un comparatif dans autoplus, qui concluait que les huiles discount de marque leclerc et autres venaient des mêmes usines que les huiles de grande marque, et que les qualités de ces dernières n'étaient clairement pas démontrées par rapport à des huiles discount, j'ai opté à ma dernière vidange pour de l'huile de marque LECLERC; bilan : le moteur ne fait pas plus de bruit, ne consomme pas plus, ne chauffe pas plus même en bourinnant, qu'avec la ACTIVA ou les autres huiles de grande marque que j'ai pu essayer. Donc je compte rester sur de l'huile discount, car avec la différence de prix, j'ai ajouté du MECACYLle choix d'une huile MDD (marque de distributeur) et de surcroit leclerc(meilleur rapport qualité prix MDD)est un bon choix...elle est fabriqué chez un pétrolier connu qui écoule sa production avant derniere norme(qui est tres bonne)et le meme pétrolier connu réserve sa derniere norme pour son étiquette "marque"simplement par strategie commerciale ........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 7 octobre 2010 Steph69 a écrit:Je vais faire un retour avec la consommation moyenne sur un plein au minimum. A chaud, aucune différence de performance avec la Mobil1. Peut-être des bruits moteur un peu plus atténués, mais rien de vraiment flagrant. Le verdict semble être "aucun intérêt" à moins de faire du circuit. StéphaneT'es revenu à pied , ou l'huile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 octobre 2010 Aucune différence notable perceptible entre ces deux huiles. A ma dernière vidange, je suis donc reparti sur la Mobil 1. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 8 octobre 2010 D'accord vidange ce soir ,pour rouler demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 octobre 2010 Oui, le temps va être superbe pour notre petite balade histoire de faire chauffer un peu l'huile. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 8 octobre 2010 Je viens de mettre de la motul 5w40; à froid idem activa9000 pour la température je vous tiens informéRésultat à venir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Après la sortie de ce WE avec steph69, et les activas. Pas particuliérement de différence à froid, à chaud ...................pas eu le temps d'y penser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 octobre 2010 C'est clair, pas le temps... Gaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 15 septembre 2011 j'ai acheté la semaine derniere de l'activa 9000 en 5w40. 33e les 5 litres, et 15e remboursés sur la carte auchan.donc 3 bidon achetés pour faire les vidange du V6 et du L6 Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2011 C'est vraiment un tarif exceptionnel !Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddo_38 0 Posté(e) le 15 septembre 2011 Moi j'ai pris de la motul 8100 Xcess 5w40 5l à 39€90 livré à la maison c'est mon coté fainéanta voir ce que celà donneraFred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites