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Invité

Vidange moteur : Mobil vs Castrol

Messages recommandés

Invité

Bonjour, Very Happy

Quelques mots pour vous parler huile moteur. On le sait tous, l’huile moteur en agissant sur la lubrification des différentes pièces joue un rôle important sur sa longévité et son rendement.

Abonné à la Mobil1 5W50 100% synthèse sur mon Coupé depuis plus de 5 ans et 90 000 kms, j’ai décidé de faire un essai avec de la Castrol… histoire de voir si on s’envole vraiment. Rolling Eyes



J’ai choisit la 10W60, huile hautes performances préconisées pour les moteurs des ///M chez BMW notamment. C’est évidemment une 100% synthèse. Anciennement appelée RS10W60, présente sous la référence Edge 10W60 dans les magasins ouverts au public ou encore TWS 10W60 chez les garagistes, c’est en fait toujours la même et unique huile dotée d’un indice de viscosité à chaud exceptionnel et garant de bonnes performances sur circuit et en conduite très soutenue.

La Castrol 10W60 n’est disponible qu’en flacon d’un litre contrairement à la Mobil 1 qui existe en 2L ou 5L. On voit de suite que ce n’est pas une huile destinée au plus grand nombre, mais ce n’est pas très bon pour l’environnement avec tous ces emballages.



En bidon de 5L, la Mobil 1 présente une poignée et un bec verseur très pratiques ; ce qui permet de verser la juste quantité sans en faire goutter. Rien de cela avec la Castrol doté d’un simple bouchon. C’est toutefois suffisant, le flacon d’un litre est maniable et tient bien en main. L’essentiel est assuré avec un niveau visible et gradué sur la tranche du flacon qui permet de s’approcher au plus près des 5,25L d’huile moteur à remplacer lors de la vidange du V6 avant de vérifier très précisément le niveau.

Côté tarif, la Castrol est très chère, plus chère que la Mobil1. Le petit conditionnement et son positionnement haut de gamme se fait sentir durement. Reste à savoir si les prestations valent ce surcoût.

Visuellement, les deux huiles neuves sont très claires.
La Mobil 1 est une huile très fortement additivée. C’est ce qui fait la force de ses excellentes caractéristiques mais réduit sa durée de vie à une année à peu près. Au-delà, elle perd rapidement en qualité (c’est quand même bien d’avoir une amie qui a fait son doctorat sur les additifs des huiles et connaît très bien cette Mobil 1 notamment Wink )
Malgré son indice de viscosité à froid très faible, je n’ai jamais eu besoin de faire l’appoint d’huile sur le moteur de mon Coupé V6 entre deux vidanges alors que mon précédent 2L en bouffait comme du petit lait !

Mais trêve de discussion théoriques, passons à l’action. Que vaut cette Castrol à l’usage ?

A froid

    Tant que la température d’eau et d’huile moteur ne sont pas à 90°C, je laisse la mécanique chauffer tranquillement sans dépasser les 2500 Tr/mn. Je préfère être prudent et ménage aussi les accélérations. Dans ces conditions, le moteur semble moins vif avec la Castrol 10W60 qui privilégie, à contrario, une plus grande souplesse et progressivité dans les réactions au levé de pied et à la reprise d’accélération. On sent que l’huile est moins fluide et il faudrait que je regarde la consommation instantanée afin de vérifier si cela n’entraine pas également une surconsommation.
    Hormis cette dernière réserve, avec mon Coupé reprogrammé et sa ligne quasi directe, la Castrol semble un peu mieux convenir à ce type de conduite en apportant un peu plus de liant dans les réactions et en cassant les mouvements brusques.


A chaud
    Après 15-20 kms, c’est le moment de passer aux choses sérieuses et de faire hennir les chevaux du plaisir !
    Sauf que j’arrive alors à la maison et que je ne reprendrai pas le Coupé avant ce week-end. La suite dimanche logiquement… Wink


Stéphane

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C'est malin de nous faire languir comme ça

Comment veux-tu qu'on arrive à dormir après avoir lu ce début de reportage lol!

Moi je roule en Castrol 5W40 et ça me convient parfaitement (sauf quand il faut en racheter pour les vidanges)

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Steph69 a écrit:

Abonné à la Mobil1 5W50 100% synthèse sur mon Coupé depuis plus de 5 ans et 90 000 kms, j’ai décidé de faire un essai avec de la Castrol… histoire de voir si on s’envole vraiment. Rolling Eyes

Stéphane



On attend avec impatience ton retour d'expérience sur la Motul lors de ta prochaine vidange

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Maguy a écrit:
Steph69 a écrit:

Abonné à la Mobil1 5W50 100% synthèse sur mon Coupé depuis plus de 5 ans et 90 000 kms, j’ai décidé de faire un essai avec de la Castrol… histoire de voir si on s’envole vraiment. Rolling Eyes

Stéphane



On attend avec impatience ton retour d'expérience sur la Motul lors de ta prochaine vidange




ohhhouiiiiiiiii !!!!!!

mdrmdrmdrmdrmdr

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Invité

Allez, je pars en ballade pour un peu plus de 200 kms. Je vais voir ce que donne la Castrol 10W60. Wink

Stéphane

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vu qu'on a pas le retour 2 jours plus tard, c'est que cette huile est de la daube et qu'il est en train de pousser le coupé pour rentrer scratchlol!lol!

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Invité

Je vais faire un retour avec la consommation moyenne sur un plein au minimum.

Suspect A chaud, aucune différence de performance avec la Mobil1. Peut-être des bruits moteur un peu plus atténués, mais rien de vraiment flagrant. Le verdict semble être "aucun intérêt" à moins de faire du circuit.

Stéphane

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non mais sans deconner, tu croyais vraiment que sur un moteur aussi peu poussé que le notre il etait utile de mettre une huile d'une telle qualité???
tu sais comment je meme mon coupé, et la carrefour en 5w40 n'as jamais causé aucun degat au moteur.

par contre effectivement, si on le poussait un peu en le turvbo compressant et en lui faisant sortir les 500ch dont il est capable, cette huile serait necessaire.
la ///M en a certainement besoin, pour eviter d'exploser vu la puissance que sort le 6 en ligne. mais pour nous c'est du luxe.

Didier

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moi, aussi bien dans mes essences que dans mon mazout

je mets de la motul 5w30 (normes les plus élévés a ce jour)

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J'ai toujours tourné avec de l'activa9000 5w40 sur le coupé , mais il est vrai qu'avec ma ford je tournais avec de la mobil1 5w50, mais c'était sur un coupé sierra.Je ne pense pas hormis de pousser comme sur une ///M qu'un gradient de température plus haut soit necessaire .......... à moins de faire du circuit.

didier

Fred

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Freddo_38 a écrit:
J'ai toujours tourné avec de l'activa9000 5w40 sur le coupé , mais il est vrai qu'avec ma ford je tournais avec de la mobil1 5w50, mais c'était sur un coupé sierra.Je ne pense pas hormis de pousser comme sur une ///M qu'un gradient de température plus haut soit necessaire .......... à moins de faire du circuit.

didier

Fred



en effet, je ne suis pas un expert mais le grade 50 voir 60 est vraiment pas utile.......

sauf en circuit ou l'essence se dilue dans huile baissant ainsi le grade de viscositée

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pour info



Quelques précisions sur la lubrification des moteurs:



En utilisation sportive type compétition / rallye, les normes
conventionnelles peuvent ne pas être appliquées. Le grade de viscosité
le plus employé est effectivement le 10W-60 car les réglages moteurs
pour la compétition font qu'une dilution existe ( carburant dans l'huile
), ce qui entraîne une chute de la viscosité en service et l'épaisseur
du film lubrifiant peut se révéler insuffisante à la longue.



Par contre en utilisation intensive avec des modèles de série, la norme
constructeur est à respecter. Le grade 0W-30 est préconisé par Audi car
il représente le meilleur compromis performances / économies et
protection moteur.

Les lubrifiants de cette qualité sont incisaillables et permettent le
maintien d'un film à très hautes températures sous très fortes
contraintes. Plus le film est fin, moindres sont les frottements
internes et meilleur est le rendement du moteur.



Il est inexact d'affirmer qu'une huile fluide redescend dans le moteur
et laisse le haut moteur sec (les huiles possèdent des propriétés
d'adhésivité ), en outre, plus l'huile est fluide au démarrage, plus la
lubrification est immédiate (70 % de l'usure du moteur se produit au
démarrage à froid) d'où moins d'usure.

Les huiles 10W-40 sont des lubrifiants semi-synthétiques de qualité (
semi- synthèse = en général: mélange en proportions variables d'huiles
minérales et synthèse) mais inadaptées en utilisation intensive.



En espérant avoir répondu à votre interrogation.





Meilleures salutations



Michel C

Chef de produits "Automobile"

Lubrifiants BP/Castrol France









: LAMRANI Samia [Samia.*******.com]

Envoyé: vendredi 16 avril 2004 11:41

À: laurent*****.fr



Monsieur,

Effectivement, Audi / Volkswagen préconise pour les véhicules
postérieurs à 98 des lubrifiants "économiseurs de carburant " dont la
viscosité fluide à froid comme à chaud premet entre autre des économies
de carburant pendant la phase de démarrage (la plus consomatrice) . Ces
lubrifiants de faible viscosité 0w-30 ou 5w-30 sont spécifiés
VW503.00/506.01. La caractéristique physico-chimique permettant de
qualifier le potentiel "economie de carburant" est le HTHS (High
temperature / High

Shear) qui doit être de 2.9 cP pour ces lubrifiants.

Cependant, pour les moteurs Audi TT, ce type de lubrifiant n'est pas du
tout recommandé (car le film d'huile à chaud est très mince est
insuffisant pour ce type de conception moteur). C'est spécifiquement
pour ce type de moteur (Audi TT et Adi S3) que Audi a mis en place une
autre spécification VW503.01 qui n'est pas "economiseuse de carburant"
bien que le grade de viscosité est souvent 0w-30 ou 5w-30. En esset, le
HTHS caractérisant le potentiel fuel eco n'est pas de 2.9 cP mais
supérieur à 3.5 cP. Cela signifie qu'il s'agit d'un lubrifiant 0w-30 ou
5w-30 "film épais" ayant les propriétés viscosimétriques d'un grade
0w-40, ou 5w-40. Par conséquent , pour votre Audi TT, je vous conseille
vivement de suivre les préconisations du constructeur et d'utiliser un
produit spécifié VW503.01. Le produit Elf correspondant est le produit
Elf Excellium LDX 0w-30. Un grade 5w-30 ou 0w-30 peut être à fil mince
ou film épais en fonction de son HTHS. Pour le savoir, vous pouvez vous
référer aux spec ACEA : -A1/B1 et A5/B5 sont les spécifications fuel
economy -A2/B2 , A3/B3 et A3/B3/B4 sont non fuel economy



Pour votre information, les caractéristiques viscosimétriques sont
importantes pour caratériser l'aptitude d'un lubrifiant à "économiser du
carburant" mais ne constitue pas un gage de performance . En effet : Un
lubrifiant automobile est caractérisé par

- sa viscosité ou son grade : 5w-30, 10w-40, 15w-40 .....

- ses performances : définies par le profil de spécification du produit :
ACEA , API, homologations constructeurs telles que VW, MB, BMW, PSA,
Renault ...



1- Le grade de viscosité :

- le premier nombre caractérise la viscosité à froid : 0w-, 5w-, 10w :
plus le nombre est petit et plus les propriétés à froid sont bonnes
(facilité de démarrage)

-le second la viscosité à chaud 30, 40, 50 : plus le nombre est petit et
plus le lubrifiant sera fluide à froid



- Exemple :

Un lubrifiant 0w-30 permettra un démarrage à froid plus facile qu'un
lubrifiant 5w-30

Un lubrifiant 5w-30 sera plus fluide à chaud qu'un lubrifiant 5w-40



2- La performance du lubrifiant :

Elle est indépendante de son grade . La performance d'un lubrifiant
garantie des propriétés en usure, detergence, dispersivité, frottement,
oxydation ... Les spécifications ACEA , API et les homologations
constructeurs permettent de définir le niveau de performance :



Les spécifications européennes : ACEA avec A pour essence et B pour
diesel :

ACEA A2/B2 : Performance essence et diesel standard

ACEA A1/B1 : Performance essence et diesel standard + economie de
carburant

ACEA A3/B3 : Performance élevée essence et diesel

ACEA B4 : Haute performance injection directe.

ACEA A5/B5 : Performance élevée essence et diesel + économie de
carburant + Haute

performance injection directe.

Les spécifications américaines : S pour essence et C pour diesel les
dernières en date

sont les specs API SL/CF

Les homologations constructeurs : Renault, MB pour Mercedes Benz, VW
pour Volkswagen , BMW

, GM pour General Motors ou Opel .....



3- Conclusion :

Le niveau de performance d'un lubrifiant est définie par son profil de
spécifications et non pas par son grade. Un lubrifiant 10w-40 peut
couvrir des spécifications plus performantes qu'une 5w-30 (si la 10w-40
est A3/B3/B4 elle a un niveau de performance supérieur à une 5w-30 qui
serait A1/B1 ou A2/B2) Cependant ces cas sont très rares puisqu'on
essaye en général de donner les profil de spécification les plus
complets, aux grades dont le potentiel est le plus important : 0w- ou
5w-. D'autre part le niveau ACEA A1/B1 n'est pas inférieur au niveau
A2/B2 : les deux niveaux de performance sont les même sauf que dans le
cas A1/B1 le grade autorise des économies de carburant.



Samia Lamrani

Ingénieur Développement Produits

Total Lubrifiants

16, rue de la République 92922 Paris La Défense

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Après avoir lu un comparatif dans autoplus, qui concluait que les huiles discount de marque leclerc et autres venaient des mêmes usines que les huiles de grande marque, et que les qualités de ces dernières n'étaient clairement pas démontrées par rapport à des huiles discount, j'ai opté à ma dernière vidange pour de l'huile de marque LECLERC;

bilan : le moteur ne fait pas plus de bruit, ne consomme pas plus, ne chauffe pas plus même en bourinnant, qu'avec la ACTIVA ou les autres huiles de grande marque que j'ai pu essayer.

Donc je compte rester sur de l'huile discount, car avec la différence de prix, j'ai ajouté du MECACYL

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nicoaube57 a écrit:
Après avoir lu un comparatif dans autoplus, qui concluait que les huiles discount de marque leclerc et autres venaient des mêmes usines que les huiles de grande marque, et que les qualités de ces dernières n'étaient clairement pas démontrées par rapport à des huiles discount, j'ai opté à ma dernière vidange pour de l'huile de marque LECLERC;

bilan : le moteur ne fait pas plus de bruit, ne consomme pas plus, ne chauffe pas plus même en bourinnant, qu'avec la ACTIVA ou les autres huiles de grande marque que j'ai pu essayer.

Donc je compte rester sur de l'huile discount, car avec la différence de prix, j'ai ajouté du MECACYL



le choix d'une huile MDD (marque de distributeur) et de surcroit leclerc(meilleur rapport qualité prix MDD)
est un bon choix...

elle est fabriqué chez un pétrolier connu qui écoule sa production avant derniere norme(qui est tres bonne)

et le meme pétrolier connu réserve sa derniere norme pour son étiquette "marque"

simplement par strategie commerciale ........

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Steph69 a écrit:
Je vais faire un retour avec la consommation moyenne sur un plein au minimum.

Suspect A chaud, aucune différence de performance avec la Mobil1. Peut-être des bruits moteur un peu plus atténués, mais rien de vraiment flagrant. Le verdict semble être "aucun intérêt" à moins de faire du circuit.

Stéphane


T'es revenu à pied , ou l'huile

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Invité

Aucune différence notable perceptible entre ces deux huiles. A ma dernière vidange, je suis donc reparti sur la Mobil 1. Wink

Stéphane

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Invité

Oui, le temps va être superbe pour notre petite balade histoire de faire chauffer un peu l'huile.

Stéphane

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Je viens de mettre de la motul 5w40; à froid idem activa9000 pour la température je vous tiens informé

Résultat à venir

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Après la sortie de ce WE avec steph69, et les activas. Pas particuliérement de différence à froid, à chaud Rolling Eyes ...................
pas eu le temps d'y penser Embarassed

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Invité

C'est clair, pas le temps... Gaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! lol!

Stéphane

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j'ai acheté la semaine derniere de l'activa 9000 en 5w40. 33e les 5 litres, et 15e remboursés sur la carte auchan.
donc 3 bidon achetés pour faire les vidange du V6 et du L6

Didier

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Invité
C'est vraiment un tarif exceptionnel !

Stéphane

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Moi j'ai pris de la motul 8100 Xcess 5w40 5l à 39€90 livré à la maison Wink c'est mon coté fainéant
a voir ce que celà donnera
Fred

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