Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mister K

Cuir Alézan

Messages recommandés

Salut,

Je mets à contribution vos avis éclairés sur le cuir Alézan de mon coupé. Il est en très mauvais état, et ce depuis que j'ai acheté le coupé il y a presque 2 ans.

Que me conseillez vous ? Entretien habituel (lavage au savon puis huile de pied de boeuf et cire) ou bien un traitement différent ?

Merci pour votre aide !

quelle que soit la couleur, le cuir s'entretient de la meme maniere.
donc jette un coup d'oeil sur les diverses explication données a lichar44 dans la meme section

Didier

Didier a écrit:
quelle que soit la couleur, le cuir s'entretient de la meme maniere.

Didier

Salut,

Oui je disais ça plutôt par rapport à l'état de mon cuir qui n'a rien à voir avec celui de lichar44 ! Wink

OK, je commande les produits, ça va astiquer sévère !

Merci Didier !

c'est le probleme des cuir plissés, ils sont plus fragile que les perforés.
en plus pour le nettoyage, il faut bien faire un pli apres l'autre pour tout nettoyer. c'est un peu plus long.
n'hesite pas a passer deux fois de l'huile.

Didier

je le trouve pas si abimer que ça le tiens en tout cas tu verra que les produits font du bien et donne une autre couleur a celui ci.le mieux brille plus alors qu'il n'ai pas encore ciré j'ai peut être passer du temps mais ca vaut le coup.hésite pas a passer deux fois du savon aussi. c'est se que j'ai fait et quand j'ai vider l'eau elle etait bien degeu meme la 2eme fois...en attendant les photos de ton cuir propre bon courage pour frotter tu vas en avoir besoin lol!lol!

Invité

Il est sale, sec, manque de tenue, mais rien de dramatique. Tu le récupèreras comme neuf après plusieurs nettoyages et entretiens. Wink

Attention à ne pas frotter comme un fou sur le cuir qui est fragile dans cet état. Laisse bien le savon de marseille pénétrer dans le cuir pour le retendre aussi. Il en a vraiment besoin.

Stéphane

Merci à tous pour vos conseils, je vous tiendrais au courant de mes déboires avec le cuir ! Wink

Bon ça y est, la première étape est terminée ! J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à nettoyer mes cuirs avec eau, savon de marseille, gant de toilette et brosse (brosse de carrosserie que convient bien d'ailleurs). J'ai pus de dos et de bras mais je suis content ! Désolé j'ai pas de photos à mettre pour le moment, mais visuellement il y a un réel changement ! J'essaierai d'en mettre demain... Demain je passe à la phase 2 : gavage à l'huile de pied de boeuf !

ahhhh ba en voila une bonne chose.tu a peu être mal a bras mai a mon avis tu vas pas regretter le résulta une fois que tu auras fini je peu te le dire je l'ai fais ce wik sur mon cuir j'ai galerer mais maintenant il na rien a voir comparez a avant et je l'aprecie d'autant plus tout le monde me dit mais il ai neuf ton cuir mdr
en tout cas presser de voir les photos du tiens

Salut,

Voilà j'ai graissé ce matin mes cuirs à l'huile de pied de boeuf Belgom, vraiment moins fatiguant que la phase de lavage !

Tout d'abord des photos après lavage et séchage :

Et maintenant, les photos après application de l'huile de pied de boeuf :

Je pense surement en remettre une couche en fin de journée ou demain, qu'en pensez-vous ?

A+ !

Invité

Ah c'est beaucoup mieux comme ça !

Laisse bien l'huile pénétrer pour nourrir en profondeur le cuir. Dans un mois ou deux, quand tu relaveras le cuir, met beaucoup de savon de marseille sur les assises Wink

Stéphane

tout simplement magnifique
moi je l'ai laver le week dernier et je pense que je vais remettre une couche ce weekend

Salut,
Voilà ça fait environ 24h que j'ai huilé les cuirs, mais j'ai du mal à savoir si ils en ont absorbé suffisamment, à l'œil ils semblent encore bien gras ! A votre avis, je laisse une journée de plus avant de cirer ou j'enlève le surplus ?

PS : j'en profite au passage pour mettre un coup de propre sur mon compartiment moteur, coup sur les jantes,... en essayant de passer entre les gouttes, temps pourri sur la West Coast !

Invité

Si tu peux attendre un jour de plus, ça ne peut pas faire de mal. Wink

Ton sujet m'a donné envie, du coup, j'ai nettoyé mes cuirs ce matin aussi.
J'aime bien l'odeur de la cire Belgom une fois le travail fini. C'est synonyme de sièges tous propres...

Stéphane

scratch moi ont ma toujours parlé de la graisse de phoque au lieu de l'huile de boeuf , vous en pensez quoi?

Bon j'ai enlevé l'excédent d'huile de pied de bœuf avec un chiffon, il y en avait assez peu qui restait finalement... Pour le cirage, ça peut être fait dans la foulée, ou il vaut mieux laisser une nuit de "séchage" avant d'attaquer ?

Invité

Tu peux t'y atteler dès maintenant.

Surtout met bien la cire sur un chiffon et non pas directement sur le cuir pour ne pas laisser d'auréoles. Wink
Et puis s'il y a des excédents blancs dans les coutures et sur les bords des liserets, passe une brosse à poils doux comme pour le savon de marseille. Personnellement, j'utilise une vielle brosse à dents à poils souples.

Stéphane

Yes, merci des conseils !

Vu l'heure et étant donné que le coupé dors dehors, je vais m'y attaquer demain. Je vous mets des photos une fois fini !

Salut, je viens de finir la phase de cirage.

Encore quelques questions : combien de temps faut-il attendre pour utiliser le coupé après application de la cire ?

Sinon, j'en ai mis environ la moitié du flacon, soit environ 125ml, mais disons que le brillant que j'attendais n'est pas au RV, dois-je en mettre plus ?

Invité

Non, ça ne sert à rien d'en mettre plus.

Tu laisse bien la cire sécher. Le cuir doit devenir entièrement mat. Ensuite il suffit de lustrer comme des chaussures avec un bas (filé de préférence et avec l'autorisation de mademoiselle dans tous les cas, sinon gare ! ).

Plus tu lustres, plus ça brille.

Ca ne sera pas luisant comme après application de l'huile, mais très naturel, patiné et brillant.

Stéphane

Salut,

Je viens d'acheter du rénovateur cuir Belgom, spécial pour cuir sec et fatigué (comme c'est le cas dans mon coupé !).
Pensez-vous qu'il faille l'appliquer en grosse quantité ? Ils préconisent d'utiliser soit un pinceau soit un chiffon... je pensais plutôt pencher vers le pinceau, moins fatiguant !
Quelqu'un a déjà utilisé ce produit ?

Invité
As-tu une photo du produit et de son emballage ?

Stéphane

c'est le bon produit, a utiliser en couche epaisse.
c'est de l'huile de sabot de boeuf
applique et laisse bien penetrer.

Didier

Bon bah je crois que je vais y aller au pinceau alors ! Histoire de mettre une bonne couche !
Comme d'habitude, 24h avant de voir s'il faut en remettre ?

Mister K a écrit:
Bon bah je crois que je vais y aller au pinceau alors ! Histoire de mettre une bonne couche !
Comme d'habitude, 24h avant de voir s'il faut en remettre ?

ca vadependre de l'etat de ton cuir.
s'il est vraiment sec, tu vas voir que 1 ou 2 heure apres, il va y avoir des zones seches.

donc a renouveller sur ces zones.

Didier

Didier a écrit:

Didier

ce flacon ce n'est pas celui a l'huile de boeuf

dams406 a écrit:
Didier a écrit:

Didier

scratchscratchscratch alors je me demande bien ce que tu as utilisé comme produit?
moi j'utilise ca depuis que j'ai du cuir dans mes voitures, et ca fonctionne tres bien

Didier

Didier a écrit:
dams406 a écrit:
Didier a écrit:

Didier

scratchscratchscratch alors je me demande bien ce que tu as utilisé comme produit?
moi j'utilise ca depuis que j'ai du cuir dans mes voitures, et ca fonctionne tres bien

Didier

regarde la photo des produits que j'ai acheté sur mon topic et celle la , tu vera que le flacon n'est pas le meme.
sur le miens il est bien inscrit que c'est de l'huile de pied de boeuf.

peut etre alors une nouvelle identification scratchscratch mais a mon avis le meme produit

Didier

Didier a écrit:
peut etre alors une nouvelle identification scratchscratch mais a mon avis le meme produit

Didier

je vais prendre des photos de la ref et des composants , ont sera fixés

suis pas partisan de l'huile de pied de boeuf. au bout de 10 ans de ce traitement, les coutures (en coton ?) ont tendance à lâcher. Suspect
je cite : Essuyez l'excédent après quelques application.
Alternez régulièrement huile de pied de boeuf et la graisse car une application exclusive d'huile risquerait d'abimer les coutures à la longue (L'huile de pied de boeuf est très efficace mais très acide !)

alban406 a écrit:
suis pas partisan de l'huile de pied de boeuf. au bout de 10 ans de ce traitement, les coutures (en coton ?) ont tendance à lâcher. Suspect
je cite : Essuyez l'excédent après quelques application.
Alternez régulièrement huile de pied de boeuf et la graisse car une application exclusive d'huile risquerait d'abimer les coutures à la longue (L'huile de pied de boeuf est très efficace mais très acide !)

OK, mais dans le cas de cuirs qui n'ont pas été entretenus pendant les 5 premières années, j'imagine qu'il n'y a pas trop le choix si on veut qu'ils durent un peu

• Créer...