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Jamy

Keylin est enfin digitronisée

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Ca y'est c'est fait
Keylin a fait sa cure de jouvance chez Digitronic et c'est

La belle respirait déjà la santé avant et le banc l'a prouvé : 144 ch à 6450 tr/min et un couple de 192 N.m à 4850 tr/min

Digitronic a donc passé ses mains de fée dans le calculo avec un déplassement du rupteur de 6500 à 6900 tr/min pour optenir ceci :

156 ch à 6700 tr/min et un couple de 206 N.m à 4800 tr/min

Les courbes de la trasnformation :


J'ai été surpris de voir que la puissance ne s'effondrait pas et continuait même d'augmenter jusqu'au rupteur dans la configuration d'origine

Le trou à 3800 tr/min qu'on peut voir sur la courbe du couple d'origine a quant à lui disparu (du moins on ne le sent plus sur route puisque sur la courbe du couple reprogrammé sa trace y figure encore scratch ) et je peux vous dire que je ne suis pas près de remettre de l'E85 dans mon réservoir

Et j'ai aussi pu voir pendant son passage au banc à combien ma belle était capable de monter

237 km/h au rupteur après reprog

Pas mal pour un petit 2L

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Invité

Excellent ! Wink

+14% de puissance.

Stéphane

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Bof !!! c'est pour ça qu'il a pas osé me l'emmener son coupé lors de nôtre miniminimini rencontre à Honfleur hier mon ami Jamy ,je pense qu'il avait peur que je lui dise qu'il manquait 2 cyl mdrmdrmdr

au fait j'ai ton Megyars dans mon coffre EmbarassedEmbarassed va faloir que je te l'envois finalement lol!

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Si je puis me permettre un bémol.
La puissance gagnée l'est surtout par un gain de la vitesse de rotation du moteur, et donc un déplacement du rupteur, ce qui n'est pas très sécurisant quand même. D'ailleurs le couple subit une faible augmentation et son pic n'est obtenu que 50 tours/min plus bas.
La puissance se situe donc dans les tours. Il ne doit pas y avoir de différence sensible à bas régime. Un chrono le démontrera sans problème.

Concernant la vitesse, ne pas oublier que le véhicule est sur un banc. Ne sont pas pris en compte des éléments aussi important que l'aéro et le poids total du véhicule.
Désolé de m'être fait l'avocat du diable...

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oui mais en meme temps, la puissance d'origine est atteinte des 4500 t/m soit 2000 t plus bas. cela doit quand meme entrainer une acceleration plus rapide je pense.

Didier

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Harobas a écrit:

Concernant la vitesse, ne pas oublier que le véhicule est sur un banc. Ne sont pas pris en compte des éléments aussi important que l'aéro et le poids total du véhicule.
Désolé de m'être fait l'avocat du diable...


Surtout que hors du banc, la trainée aérodynamique est loin d'être négligeable en terme d'absorption de puissance.
Un petit calcul simple (exposé au Club par l'un de nos membres) pour evaluer la puissance necessaire simplement pour vaincre cette trainée à 230 km/h:

la force de trainée vaut 1/2 x R x S.Cx * V2

R (rho) est une constante qui vaut 1,25 kg/m3
Le coefficient aerodynamique du coupé est de Cx=0,32. La valeur S.Cx pour le Coupe vaut 0,65.
La vitesse de 230 km/h correspond a 63,9 m/s

0,5 x 1,25 x 0,65 x 63,9 x 63,9 = 1658,8 N (la force de trainee est donc d'environ 170 kg a 230 km/h)

La puissance consommee P = F x V vaut donc 105942 W, soit plus de 144 ch juste pour la trainee aerodynamique. Il faut y ajouter toutes les autres forces, a commencer par celles consommees par la boite a vitesse, les trains de roulement, les pneus sur la route, etc.

Ca change tout de même la donne entre la route et la théorie du banc Wink

Maguy


PS : Petit Edit pour corriger les erreurs de calcul...

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Et encore Maguy, tu n'as pas tenu compte de la vitesse de rotation de la Terre, de l'influence de l'attraction lunaire sur le sans plomb, ainsi que les micro-rabattement de mon rétro passager qui ne tient plus et qui fait changer la valeur du Cx à chaque mètre roulé mdrmdrmdr

Et le fait d'avoir une roue de secours en tôle en 15 pouces, tu y as pensé confused

lol!

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144 ch à la base?

La vache, j'aurais du passer le mien (l'ex) avant de le digitroniser, j'aurais surement été surpris en sens inverse....

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Attention tout de même aux 144 ch "de base", car mon coupé est décatalysé Wink

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Steph07 a écrit:
au fait j'ai ton Megyars dans mon coffre EmbarassedEmbarassed va faloir que je te l'envois finalement lol!

J'y ai pensé une fois arrivé à Bayeux Rolling Eyes
J'aurai peut-être besoin d'une reprog du cerveau moi lol!
On se retient au courant pour l'envoi Wink

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Jamy a écrit:
Steph07 a écrit:
au fait j'ai ton Megyars dans mon coffre EmbarassedEmbarassed va faloir que je te l'envois finalement lol!

J'y ai pensé une fois arrivé à Bayeux Rolling Eyes
J'aurai peut-être besoin d'une reprog du cerveau moi lol!
On se retient au courant pour l'envoi Wink


mdrmdr

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Jamy a écrit:
Attention tout de même aux 144 ch "de base", car mon coupé est décatalysé Wink


Alors ça fera 145 CV. Mais pas un de plus hein ?!

Bon je fais référence à mon expérience récente qui m'a démontré que toutes modifications sur l'échappement influait faiblement sur les performances. Hormis le bruit, il est difficile de gagner quelques CV de ce côté là...

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Invité

Je confirme, malheureusement. pale

Stéphane

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Didier a écrit:
oui mais en meme temps, la puissance d'origine est atteinte des 4500 t/m soit 2000 t plus bas. cela doit quand meme entrainer une acceleration plus rapide je pense.

Didier


Faudra que je confirme avec mes courbes pour répondre à ça. Parce que là, vu le couple, ça siginifierait que ça stagne ensuite. Or sur la courbe ça continue de monter... scratch
Réponse la semaine prochaine quand je rentre...

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Harobas a écrit:
Jamy a écrit:
Attention tout de même aux 144 ch "de base", car mon coupé est décatalysé Wink


Alors ça fera 145 CV. Mais pas un de plus hein ?!

Bon je fais référence à mon expérience récente qui m'a démontré que toutes modifications sur l'échappement influait faiblement sur les performances. Hormis le bruit, il est difficile de gagner quelques CV de ce côté là...

Je disais cela pour répondre à nicoaube qui semblait surpris en annonçant 144 ch de base au lieu des 138 que le moteur devrait normalement développer

Cependant, je peux t'assurer qu'entre un 2L d'origine et un 2L décatalysé, c'est le jour et la nuit en terme de comportement

La hausse de performances n'est pas faible du tout (en ressenti, car il est vrai que je n'ai pas fait de chrono avant/après décata )

Et les possesseurs de 2L d'origine l'on bien ressenti aussi Wink

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ce qu'il y a de bizarre, c'est que les courbes de test d'harobas montrent que la decatalyse n'influe en rien sur la puissance.
hors Steph69 a bien ressenti une difference de comportement, et jamy aussi. quand a moi, j'ai decatylysé, puis remis le cata pour le CT, et malgres la recuperation du couple qui manque en bas sur le 194ch, j'ai neamoins remis mon decata, car l'acceleration a partir de 4000/4500 t/min est vraiment differente.
Parfois je me demande si on interprete bien les courbes scratch .

Didier

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Je projète d'acheter d'ici peu un logiciel français qui permettra de communiquer avec le calculo en temps réel et qui me permettra de faire des tests sur route avec un pc portable.

Je pourrai entre autre mesurer le couple et la puissance de mon coupé grâce à ce logiciel, mais les courbes seront réelles cette fois-ci car tout les paramètres de frottements etc seront pris en compte (comparé à un essai au banc ou beaucoup de paramètres lié à l'environnement manque)

Ainsi je serai en mesure de connaitre la puissance et le couple exacte de mon coupé.

Et si quelqu'un en passant par la Normandie voudra faire des tests en tout genre (catalysé puis décatalysé par exemple), il sera le bienvenu

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y'a une émission qui passe sur ab moteur. le gars fait un départ arrêté dés le début. ensuite, il change les jantes et retest, change l'admission et reteste etc...c'est intéressant de voir comme certains trucs n'apportent rien du tout
par contre, le changement de jante, çà, çà apporte

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alban406 a écrit:
y'a une émission qui passe sur ab moteur. le gars fait un départ arrêté dés le début. ensuite, il change les jantes et retest, change l'admission et reteste etc...c'est intéressant de voir comme certains trucs n'apportent rien du tout
par contre, le changement de jante, çà, çà apporte

J'ai encore un jeu de 15 pouces à la maison
Le test serait effectivement intéressant à faire

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c'est clair. les bbs sont pourtant des jantes alu mais quand tu les soupèse.... elles sont assez lourdes Suspect . de vrais chaussures plombés lol!lol!

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alban406 a écrit:
c'est clair. les bbs sont pourtant des jantes alu mais quand tu les soupèse.... elles sont assez lourdes Suspect . de vrais chaussures plombés lol!lol!

C'est sans doute pour ça que je n'ai pas perdu de perf (du moins je n'ai pas senti de différence) en montant mes 17 pouces

Faut dire ce qui est : les BBS, c'est du costaud lol!

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Je suis passé par tous les tests possibles, pour finir avec une ligne d'échappement très épurée.
Ma première modif fut d'installer un BMC. Psychologiquement, le bruit et le fait d'alimenter un peu mieux en air le moteur m'a fait ressentir des performances qui n'existaient pas.
Idem lorsque j'ai décatalysé. Dans l'absolu, pour un 210, aucune différence majeure.
Lorsqu'en revanche j'ai supprimé l'inter, là j'ai noté (hormis le bruit énorme) un changement radical de comportement. Hormis le fait que mesure à l'appui je n'ai pas gagné un seul cheval, j'ai surtout perdu du frein moteur. Normal quand on y réfléchi bien. A tel point qu'au relaché de l'accélération, les premiers temps je me suis fait peur.
Pour résumer, j'ai aujourd'hui un coupé de 207CV à l'origine qui en fait entre 224 et 226 selon le banc, alors qu'il a subi une reprog et qui a les modifs de ma signature. Ce qui m'a permis d'en déduire que ces modifs n'apportaient qu'un gain substantiel.
Pour infos, le changement notable pour ma part fut l'abaissement majeur du couple. Le ressenti à bas régime fut extraordinaire.
Pour le reste je vous laisse juge.
En ce qui concerne un 194 cela diffère à mon sens à cause des catas. Sur le 210, c'est ce qui sert en partie à garder le couple.
Pour le 2L mes connaissances sont nulles, mais je crois que le gain est surtout psychologique. Il faudrait faire des chronos ce qui serait plus parlant qu'un banc dont les mesures ne me sembles pas si précises, dans le sens où on mesure la puissance aux roues en extrapolant ce qui se passe entre ces mêmes roues et le moteur. La seule puissance valable à mesurer se fait sur l'arbre moteur mais il faudrait une dépose à chaque fois.
Je pense donc sincèrement que le chrono peut être un juge de paix à moindre frais.

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@Jamy. Ton logiciel me laisse là encore dubitatif. Au risque d'être chiant je souhaite surtout comprendre. Comment peut on mesurer une puissance (force ?) avec un logiciel ?
Déjà qu'avec un banc on y entre des valeurs théorique comme le poids du véhicule. Pour mesurer une puissance moteur on met un banc en sortie de celui ci. Le reste c'est juste des courbes théoriques en fonction de paramètres tout aussi théorique.

Pour info concernant le BMC. Lors du test au banc, les sondes de l'échappement donnait un mélange trop pauvre...en essence ! Cela voulait dire que le BMC fonctionnait parfaitement mais à bas régime seulement car dans les tours mon moteur manque d'air. Ce que je veux dire par là c'est qu'une vraie reprog se fait sur le véhicule en tenant compte de tous ces paramètres. Fochesato fait ce genre de manip d'où le prix... c'est là que je rejoins le préparateur qui me l'a passé au banc et qui se demandait comment ils avaient pu modifier mon calculateur sans mon véhicule ( je rapelle que mon calculo est parti en Angleterre). En y rentrant des courbes théoriques tout simplement, sans tenir compte des tous les autres paramètres.
C'est la raison pour laquelle il est inutile de faire un reprog digit machin chose (ou comme j'ai pu faire aussi) lorsqu'on a fini de faire toutes les modifs (décata BMC) ou autres puisqu'on n'en tiendra pas compte. On peut les faire dès le début... sauf si on s'adresse donc à un vrai préparateur.
Ca reste mon humble avis...

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Pour répondre à ta question Harobas, toutes les données que l'on peut rentrer dans un banc seront également rentré dans ce logiciel.

La base des mesures se fera donc sur des calculs théoriques, à ceci prêt que cette fois-ci les monté en régime et les temps tiendront compte des forces de frottement et de l'aérodynamisme puisque l'essai se fait sur route et non sur un banc

Quant à Digitronic, il tient compte des éléments déjà modifié sur un moteur avant de le reprogrammer, comparé à Digiservice où autre préparateur comme celui auquel tu as fait appel pour ton coupé

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Si chez digitronic on mesure le débit d'air ainsi que sa température, de même que le taux du mélange air/essence brulé, ainsi que la vitesse des gaz d'échappement et une foule d'autres paramètres, alors peut être que c'est un poil plus précis. Sinon c'est la même chose que les autres.
Quand on regarde de plus près comment augmenter la puissance d'un moteur on en revient toujours à deux points primordiaux.
Augmenter le volume du mélange et donc le taux de compression et donc le couple. Augmenter la vitesse de rotation max en déplaçant le rupteur. Pour ce dernier, c'est une butée logicielle donc c'est pas trop compliqué. Pour ceux qui est du mélange, il ne suffit pas de cocher que le moteur est décatalysé et possède un BMC. Lorsque je vois le temps que pouvait passer le préparateur chez qui je suis allé sur un moteur pour gagner quelques CV. C'est la raison pour laquelle il a arrêté de préparer les voitures avec ce genre d'artifice.
Pour en revenir à digitronic, si après la mise en place de leur nouvelle courbe il teste de nouveau ce que ça donne, ça apporte là encore un peu de crédit. Sinon ça me conforte dans le fait que sur nos essence, et donc des atmos, c'est 15 CV max quelque soit le quidam qui y touche. La seule chose qui change c'est à quel régime tu as ton couple max et ta puissance maxi.
Désolé de me faire l'avocat du diable, mais faut arréter de penser qu'une ligne d échappement modifiée fait gagner 10% et un BMC 4.5% de puissance ! Ça en revanche, j'ai pu le mesurer...

Pour ce qui est du logiciel, ça me confirme que ça restera très très théorique, dans la mesure où il faudra que les tests soient rigoureusement fait dans les mêmes conditions, de poids, de températures, de pression de pneu etc etc... sans quoi ce sera complètement faussé.
Autre petit détail important. Le poids est l'élément crucial de ce type de mesure mais pas seulement. Une modification de volant moteur par exemple aura une incidence d'environ 80 kg de moins sur le premier rapport. Ce n'est pas pour ça que ta voiture fera 50 CV de plus. Et pourtant sur un départ arrêté, tu verras décoller à coté de toi le même coupé sans pour autant qu'il soit digitronisé ou digiservisé.
De même si tu allèges outrageusement ton véhicule, le résultat sera le même.

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Tu vas chercher beaucoup trop loin les détails pour faire valloir ton explication.

Bien sûr, ce que tu dis est juste, mais tu ne pourras jamais faire 2 mesures exactement identiques et dans les mêmes conditions car la nature est un formidable environnement en perpétuel mouvement et le moindre écart fera que les mesures seront "complètement fausées" comme tu le dis si bien Wink

Donc même en négligeant ces tout petits détails, on fausse notre valeur de puissance de moins d'un cheval et notre valeur de couple de moins d'un N.m, alors à quoi bon débattre là-dessus Rolling Eyes

Et je tiens à te préciser que les vendeurs qui annoncent une augmentation de puissance avec un BMC ou une ligne d'échappement spécifique précise également que l'utilisation de ces artifices est interdites sur routes ouvertes ! Ce qui me fait dire que la puissance qu'ils font gagner est peut-être visible sur une voiture typé circuit

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Invité
Harobas a écrit:
Je suis passé par tous les tests possibles, pour finir avec une ligne d'échappement très épurée.


T'es pas le seul, j'en ai fait un certain nombre aussi.
Là où ça devient intéressant c'est que mes résultats sont parfois totalement contradictoires avec les tiens Suspect . Pourtant je ne pense pas qu'on soit des mikeys qui racontent tout et son contraire. Je pense que chaque moteur va réagir différemment ce qui m'interpelle sur la sensibilité liée à la façon dont tout ceci a été installé et réglé. confused

Donc, tu as un V6 210, j'ai un V6 210. C'est déjà une bonne base de comparaison. Wink

Harobas a écrit:

Ma première modif fut d'installer un BMC. Psychologiquement, le bruit et le fait d'alimenter un peu mieux en air le moteur m'a fait ressentir des performances qui n'existaient pas.


Sur le V6 210, je trouve que le BMC réduit légèrement le couple à bas régime mais apporte un léger plus en puissance au delà de 5000 Tr/mn. Globalement les performances sont identiques, les différences vraiments minimes.
Je préfère le filtre à air coton qui apporte un petit gain en haut et n'entraine pas de perte de couple. A mon avis on gagne 1 ou 2 cv.

Harobas a écrit:

Idem lorsque j'ai décatalysé. Dans l'absolu, pour un 210, aucune différence majeure.


affraid Pas, mais alors pas du tout ce comportement sur mon Coupé. Au moins 10 cv de gagnés. Après modif, mon Coupé accélère aussi fort avec 4 personnes à bord qu'avec 2 auparavant. C'est la plus grosse amélioration sur mon Coupé après la préparation électronique.
scratch Comment ça peut être si différent sur nos Coupé, je ne comprend pas.

Harobas a écrit:

Lorsque j'ai supprimé l'inter [...] je n'ai pas gagné un seul cheval.


Pareil et donc en opposition complète avec ce qu'a écrit Vil Coyotte, lui aussi équipé d'un V6 210. No J'comprends de moins en moins...

Harobas a écrit:

Lorsque j'ai supprimé l'inter [...] j'ai surtout perdu du frein moteur.


Finallement, t'es peut-être un mickey ! lol!
Non, c'est dingue, il n'y a aucune différence au niveau frein moteur avec un inter équipé ou sans pot de détente sur mon Coupé. SuspectSuspect

Je ne cherche plus à comprendre...



J'ai également testé avec le silencieux d'origine et sans silencieux tout court. Embarassed
Inutile de dire que ça fait un tout petit peu plus de bruit sans silencieux. mdrmdrmdr Je pense que tous mes voisins s'en rappellent encore.
A ma grande surprise, il y a un gain de puissance à haut régime de l'ordre de 3 cv environ.



Stéphane

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@Jamy. Crois moi que la différence de conditions n'influera pas autour d'un cheval ou d'un m.n de couple. De plus, en y entrant des données théoriques tu auras un résultat théorique. Je ne veux pas fustiger ta méthode, mais un simple chrono fera aussi bien l'affaire.
Lorsque je suis passé au banc, il a remis dans les paramètres les conditions du premier test, tant au niveau température que taux d'humidité. Ca représentait beaucoup de données. Comme je te l'ai dis, quelques kilos d'écart produise au final une marge d'erreur non négligeable. Il n'y a qu'à voir en F1 ou 10 kg de carburant représente jusqu'à 0.4s au tour.

@Steph. La perte de frein moteur s'explique par des gaz libérés. Le ressenti se situe au relaché à partir de 4500 trs/mn. C'est très flaggrant et surprenant la première fois.

Sinon, si je me fie à la puissance d'origine (207) j'ai pu mesurer deux reprog qui ont donné au final 226 et 225 cv.
Sachant que j'ai un BMC, que je suis décatalysé et sans inter... deux solutions. Soit les reprogs n'ont pas eu lieu, soit le banc est à la rue et mon coupé fait 245 CV !
Toujours est il que suite à la discussion avec le préparateur, il était dubitatif sur l'écart de puissance d'un échappement à l'autre. Le seul moyen de le mesurer c'était le banc, et un seul cheval ça ne se mesure pas.

Steph tu devrais passer ton coupé au banc. Tu serais peut être déçu. Personnellement, avec la seconde reprog le mien a été transfiguré, surtout à bas régime. Mais au final j'avais perdu presque 2 CV. Pourtant, j'ai failli croire et surtout ressentir que j'en avais gagné 15 !

C'est pour ça que je voulais t'expliquer Jamy, que même avec une accélération plus franche et plus rapide, ça n'implique pas pour autant un gain de puissance...

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Invité

OK, ce ne sont peut-être pas des cv en plus mais comment expliquer que le décata ait apporté un tel gain en perfs sur mon Coupé et pas sur le tien ?

En plus du ressenti indéniable, j'ai fais le test sur mon autoroute allemande. A l'entrée de la première courbe à gauche je suis à 215 avec le cata et à 225 sans. Wink

Stéphane

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Embarassed ouf , c'était long a lire tous ca!

sur une ligne complète depuis le collecteur , je ne pense pas que l'on puisse obtenir plus de 5 chevaux (grand max) car ca apporte bien de la puissance en plus vu que les gaz d'échapements sont moins freiné mais ca fais pas des miracles non plus Rolling Eyes , pour le bruit c'est bien la supréssion de l'inter qui change tous , de ce qui ai d'enlever le catalyser , je pense que la vrai question c'est la fiabilité du moteur ainsi que son bon fonctionnement que d'éventuellement puissance obtenu , non?

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Alors pour satisfaire Harobas, je dirais que globalement je n'ai rien gagné, mais mon coupé ne plait beaucoup plus qu'avant, même avec un nombre de chevaux inférieurs et des mesures au banc bidons

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Ca ne me satisfait pas pour autant Jamy. Tu sais, le préparateur où j'ai fait le passage au banc a arrêté ce genre de manip devant la trop grande déception des gens. Pourtant y a de quoi se prendre 500 euros facile, même sans rien y connaitre. Alors oui je suis déçu aussi, car en théorie je devrais avoir vu les modifs plus de 240CV...
J'en conclus que tes CV sont surement bien là, mais je doute de l'effet de certaines modifs. Peut être aurons nous l'occasion de comparer lors d'une rencontre. Ce sera encore le meilleur des bancs... Wink

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dams406 a écrit:
Embarassed ouf , c'était long a lire tous ca!

sur une ligne complète depuis le collecteur , je ne pense pas que l'on puisse obtenir plus de 5 chevaux (grand max) car ca apporte bien de la puissance en plus vu que les gaz d'échapements sont moins freiné mais ca fais pas des miracles non plus Rolling Eyes , pour le bruit c'est bien la supréssion de l'inter qui change tous , de ce qui ai d'enlever le catalyser , je pense que la vrai question c'est la fiabilité du moteur ainsi que son bon fonctionnement que d'éventuellement puissance obtenu , non?


la fiabilité du moteur ne sera pas modifié en enlevant le catalyseur, a condition bien entendu qu'il reste une contre pression sur la ligne d'echappement.
sinon il faut rentrer ensuite dans une modification des AAC, pour que les soupapes d'echappement s'ouvrnet plus vite, restent ouvertes lme plus longtemps possible, et se referme tres vite. l'echappement libre permettant aux gaz de sortir plus vite, ils risquent de griller les soupapes en passant par une ouverture insufisante.

harobas ayant effectué des mesures sur bancs est certainement celui qui a le plus raison au niveau chiffres, mais comme il le dit, la puissance ne fait pas tout, et l'agrement de conduite est beaucoup plus important.
ensuite toyut les moteur n'ont pas la meme puissance, ceci etant du aux valeur des tolerances des divers element du moteur.
pour preuve le settant de steph et celui de notre ancien admin Arno92 avait la meme peche, et bizarrement, ils se suivaient en fabrication.
sans doute que les personnes assemblant le moteur avaient pris plus de temps pour appairer les organes internes. tout ceux qui ont pu essayer le coupé du stephinou peuvent en parler, il a une peche que n'ont pas les autres.
Pour l'instant on ne connait que digitronic qui ajuste les reglage de ses prepa en fonction de l'echappement et de l'admission, et certainement que ca jout dessus. mais il ne faut pas se leurrer, un BMC n'a pas plus d'effet qu'un filtre coton a partir du moment ou il n'est pas mis en dynamique. et une ligne complete ne sert pas vraiment si on ne gave pas plus le moteur en air et en carburant.
un petit mecanno me conseillait de mettre un regulateur de pression taré plus haut pour augmenter la quantité admise aux injecteurs. logique, le calculateur ne prends peut etre pas cette valeur en compte. donc le melange sera plus riche. mais que va faire la sonde lambda quand elle va deceler cette richesse?
il y a des sorciers en mecanique, et leur experience ne s'est pas faite en un jour. a mon avis le plus gros avantage des prepas que l'on envisage, ou quon a deja effectué sur notre belle, est surtout qu'il nous permet de discuter entre nous

Didier

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Pfiou.... J'ai dû zapper des trucs tellement y'en a à lire Embarassed

Je n'ai pas l'habitude de poster dans les sections technique car c'est pas trop mon rayon
Mais je peux dire une chose, je conduit de temps en temps Keylin (oui, oui, mon chéri me la prête ) et depuis la reprog j'ai eu l'occaz de la reprendre et la différence se fait bien sentir.
Alors je ne vois pas comment une voiture peux avoir moins de chevaux et aller plus vite confusedscratchscratch

@Harobas : Peut-être n'as-tu pas pris le meilleur des préparateurs !!!

Bizzzzes

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Tu n'aurais pas dû zapper les posts Titine ! lol!

Je ne dis pas que mon préparateur est meilleur hein ?! Simplement qu'il faut relativiser en fonction du ressenti. Je me base là sur mon expérience qui m'a démontré (pour te faire simple) qu'au retour de la reprog je n'ai pas reconnu mon coupé tellement ça accélérait fort à bas régime. Il m'avait promis de la puissance en bas et ce fut le cas:
1- au ressenti de la conduite
2- sur le banc où on voit nettement que le couple agit dès les premiers tours

En revanche, et au final, le coupé fait 2 CV de moins que la précédente reprog. Puisque je pars du principe que vu qu'il faisait 226 CV avant c'est qu'il était déjà reprogrammé. Sinon ça voudrait dire que le BMC et le décata m'apportait 15 CV ce qui en théorie aurait dû être le cas. Ce qui pourrait signifier que la seconde reprog n'a pas marché ? Auquel cas un passage chez digitronic me donnerait 240 CV ?

Ou alors je me base sur la théorie ? 207 CV d'origine plus 18 CV de reprog, plus 15 CV pour un BMC+décata+suppression inter+silencieux inox= ?
Beaucoup trop de CV pour un atmo AMHA.

Par contre, si le logiciel de ton chéri mesure le temps des montées en régime, alors oui ça peut être très intéressant comme base de comparaison... Wink

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ça doit vraiment dépendre des véhicules en effet car tous ceux qui ont essayé mon coupé à son achat, et après décatalysation, ont nettement ressenti la différence, qui se situe + sur le couple que sur la puissance, mais les sensatiosn sont bien là, et je ne regrette vraiment pas le décatalyseur.
après, lorsque je ferai reprogrammer le coupé, je le passerai au banc avant et après, pour bien savoir où il en est réellement.

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Bha ça peut être " simplement " une question de ressenti , apres reprog ça pousse forcement plus ^^

C'que je peux dire c'est que pour mon 2L quand je suis revenu de Aix chez digiservice ça pousser deja bien est sur le chemain du retour je sentais la nouvelle puissance , question de ressenti.

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Au passage Thomas faudra que tu me parles de ta sono... Wink
Nos coupés vont se ressembler... lol!

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Harobas a écrit:
Au passage Thomas faudra que tu me parles de ta sono... Wink
Nos coupés vont se ressembler... lol!


Ben la ma sono est dans le garage j'ai rien remonter mdrrrrr mais full focall sauf la source Alpine

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Oui comme moi...
Un 9853 en source avec 2 amplis focal 2.150 et 1.800. Un kit focal polykevlar de 160 à l'avant et un caisson focal de 38 derrière. Bon rapport qualité prix. Reste à tuer les vibrations...

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Ha ben casi pareil moi c'est Alpine 9812Rb les même ampli que toi Very Happy mais je pense que quand j'installerais dans le V6 je ne mettrais que l'ampli 1.800 pour le caisson , sinon enceinte polyglass kit eclaté a l'avant et a l'arriere les eliptique polyglass aussi , caisson un 33cm.

Actuellement j'ai juste le poste de posé lol mais deja rien que lui ça pousse plus que a l'origine , mais comme j'ecoute plus la zik j'suis pas pressé pour installer Very Happy

Et pareil moi la vibration qui me soulais sur le 2L et sera surement le cas sur le V6 , c'est le bouton du coffre qui vibre a chaque coup de basse :/

Sinon le caisson en spl ( mal réglé ce jour la ) j'avais sortie 130 db pas mal deja Very Happy sachant que j'etais réglé en qualitée son qui sont pas du tout les même réglage .

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Bon on a le même souci alors avec ce foutu bouton de coffre qui fait que je vais en venir à lisser le capot prochainement !
Sinon j'ai beaucoup insonorisé les portières avec du goudron autocolant et de la mousse.
Si je puis me permettre, les éliptiques à l'arrière ne te seront d'aucune utilité. C'était ma première idée aussi, mais le caisson derrière déplace tellement d'air que ça va entrer en discordance avec les hp. Pire ça va provoquer un déplacement intenpestifs des membranes et donc tu auras un son parasité. De plus, bien réglé, le caisson clauqe tellement qu'il couvre le bruit des hp arrières.

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Harobas a écrit:
Bon on a le même souci alors avec ce foutu bouton de coffre qui fait que je vais en venir à lisser le capot prochainement !
Sinon j'ai beaucoup insonorisé les portières avec du goudron autocolant et de la mousse.
Si je puis me permettre, les éliptiques à l'arrière ne te seront d'aucune utilité. C'était ma première idée aussi, mais le caisson derrière déplace tellement d'air que ça va entrer en discordance avec les hp. Pire ça va provoquer un déplacement intenpestifs des membranes et donc tu auras un son parasité. De plus, bien réglé, le caisson clauqe tellement qu'il couvre le bruit des hp arrières.


Bha sur le 2L niveau son j'avais pas de soucis , par contre le lissage j'y avais penser Mais lors de mon passage au CT j'ai demander et le mec m'a dit que maintenant c'etais pas reglementaire car il faut pouvoir ouvrir le capot donc un moyen de l'attraper pour lever hors si tu lisse ben ya plus moyen d'ouvrir a part electroniquement mais exterieurement tu peux pas donc ça passe plus .

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Je ne savais pas pour l'ouverture ! C'est très curieux ça. Sinon je te posterai le site d'un crack du montage audio. Tu auras son avis pour les hp arrières... Wink

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On s'écarte du sujet là les amis

Sinon Harobas, je crois que tu mélanges puissance et couple...

Ce n'est pas parce que ton coupé a moins de chevaux qu'avant qu'il marche forcément moins bien !

Donc attention tout de même à ce que tu dis à propos du BMC et du décata qui influe ou non sur la puissance Wink

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Heu Jamy ? scratch

C'est bien ce que je dis hein ?! J'ai moins de CV (1 ou 2) qu'avant, mais bien plus de couple. Je ne pouvais pas me tromper sur le ressenti tellement ça poussait fort dès les premiers tours ! Mais quand je regarde au final combien j'ai gagné (de couple) je suis fascinné par ceux qui ont ce même ressenti avec 1/4 de ce gain... de même que je suis fascinné par l'estimation au ressenti d'un gain allant de 1 à 5 CV.
Si j'avais le temps je remettrais tout d'origine ! Ou alors va falloir que j'essaye un coupé non modifié. lol!

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