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titan30

Impreza STI RA-R !!

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citation:"Lors de notre dernier test, et plus exactement celui de la nouvelle Skyline 350GT de Nissan, nous vous expliquions à quel point les constructeurs automobiles étaient capables de nous surprendre modèle après modèle, série après série. Et aujourd’hui encore nous avons le plaisir de vous faire partager une bonne nouvelle. Rappelez-vous, en décembre 2006, nous testions pour vous la dernière petite Impreza WRX Sti A-Line, une voiture taillée pour les gentlemen drivers autant soucieux de leur image que des performances de leur bolide. Si pour être très honnête avec vous nous avions alors succombé aux charmes de notre belle, nous étions cependant plutôt déçus par sa mollesse générale. Non bien sur Subaru n’avait pas muselé le moteur de son Impreza mais avait fait en sorte de la rendre plus bourgeoise, citadine et donc plus à l'aise pour enchaîner une série de créneaux que de petits virages de montagnes. Nous vous invitons à lire ou relire d’ailleurs notre test ici même pour vous donner une meilleure idée sur cette A-Line.

Donc un peu déçu par les performances sportives de notre A-Line, Subaru nous invita à essayer une autre Impreza, un modèle bien plus exclusif qui aurait du mal à nous décevoir… Intrigués par cette mise en bouche, on nous a alors demandé de patienter une petite semaine pour prendre possession de cette toute nouvelle Impreza, la WRX STI Spec C Type RA-R. Alors ou très honnêtement l’annonce de cette nouvelle bête de course était passée un peu aux oubliettes sur NihonCar, honte sur nous, nous étions néanmoins pas étrangers à ce modèle, en fait seul le chiffre du montant global de voitures produites sous cette série, 300, nous était resté en tête.
Une semaine plus tard, David notre photographe et moi-même étions alors en route pour aller chercher cette nouvelle série ultra limitée de Subaru, et nous voila avec l’aimable team des relations de presse qui nous propose un petit topo sur ce qui va nous attendre. Aussi pour vous éviter de tomber dans l’ennui le plus total en vous détaillant boulon après boulon les changements que les ingénieurs de Subaru ont apporté à cette voiture, nous allons essayer de vous expliquer la philosophie de cette Type RA-R en quelques mots, ok… quelques phrases. Voici mesdames et messieurs la 1ère vraie voiture de course à la portée de tous ! En effet Subaru a proposé la Type RA-R comme la « base » pour tout pilote voulant commencer à faire ses premiers pas dans le monde de la compétition automobile. Aussi comme chacun ou chacune possède des besoins très particuliers dans ce domaine, il vous est tout à fait possible de modifier très facilement votre RA-R pour répondre à vos besoins, mais au moins avec cette nouvelle série vous serez certains que vous aurez le strict minimum pour partir dans la bonne direction. Sur ces belles paroles je commençais à trépigner d’impatience pour monter a bord de la RA-R, David, avait quant à lui la désagréable sensation de sentir la formation d’un nœud, TRES serré dans la gorge, après tout c’est lui qui allait devoir tenir la caméra ou le DSLR en main alors que moi j’aurais la plus grande joie d’écraser la pédale de droite sur les petites routes sinueuses de l’IZU Skyline !

Une fois donc dans le parking presse de Subaru en plein cœur de Shinjiku, nous avons enfin eu la chance de prendre possession de notre petit monstre. Sur un plan purement esthétique il est absolument impossible à plus de 20m de différencier une RA-R d’une A-Line, les voitures son quasiment les mêmes. Un regard plus avisé notera tout de même une petite différence au niveau des jantes, bien plus sportives que la A-Line, en effet notre voiture est montée sur des jantes de 18 pouces qui reçoivent des POTENZA 235/40R18 RE070. En s’approchant doucement de la RA-R, dans sa robe jaune course, nous commencions néanmoins à noter quelques différences, la plus notable fut en fait la trappe d’aération sur le toit, puis vient la surprise de l’antenne de toit qui comme vous allez le voir dans notre galerie nous propulse près de 20 ans en arrière à une époque ou seuls les essuies glaces étaient EUX électriques. Chaque seconde passée à nous préparer à prendre possession de cette RA-R donnait lieu a une nouvelle découverte en passant par exemple par le manque total de confort pour vos bagages dans le coffre, la peur que vous devez affronter à chaque fois que vous utilisez les vitres électriques et plus exactement la peur que vous avez de les casser. Les étranges bruits que font les portes lorsqu’on les ouvre ou les ferme… Après tout même la 4L de mon grand-père avait des portes plus « luxueuses », Le fait que vous n’ayez pas de poignée pour les passagers avant et arrière…. Bien sur Subaru nous avait averti, la RA-R n’est pas une voiture de tourisme mais un vrai modèle de course et chaque élément a été revu et modifié pour lutter contre l’ennemi de la performance ; le poids. Avec un régime drastique, Subaru est arrivé à faire perdre près de 70kg à la RA-R par rapport à la A-line et nous avons ici une voiture qui pèse exactement 1390kg.
Une fois « confortablement » assis, il est temps pour nous d’avaler 350km pour arriver à notre destination finale, aussi nous allons vous passer les détails des autoroutes japonaises qui sont limitées à 70 ou 80km/h et le fait que ce jour là il y avait plus de motards sur la route que de moucherons collés a notre pare-brise. Bref, après donc plusieurs heures à souffrir pour ne pas dépasser les limitations de vitesse nous voilà arrivés au Nirvana japonais et les petites routes sinueuses d’Izu puis de l’Izu Skyline. Alors nous allons arrêter de vous faire mariner trop longtemps et en fait j’aurais beaucoup de mal à trouver assez de superlatifs pour décrire les sensations que notre RA-R procure. Non réellement cette voiture n’a rien d’humain et écraser la pédale de droite devient une drogue difficilement contrôlable, les rapports ultra courts s’enclenchent sans le moindre problème dans une précision limite germanique avec à chaque fois un petit « clic » jouissif. Coté tenue de route et comportement routier, la RA-R est littéralement scotchée au sol, il est vraiment TRES difficile de la prendre en défaut, la voiture répond aux quart de tour et à la moindre impulsion que vous donnez au volant, idem pour les freins, la moindre pression sur ceux-ci vous stoppe comme une brute en vous arrachant le visage de la tête. Il faut dire que tout cela n’est pas non plus très surprenant, Subaru a tapé très haut dans la qualité des éléments qui composent notre RA-R et vous avez réellement ici à faire à des produits équipants des véhicules de course automobile.

Comme il faudra bien parler technique un moment ou un autre, mais comme nous ne sommes pas non plus un site Auto allemand, nous n’allons pas nous perdre dans les abîmes des chiffres, bref habituellement Subaru propose des Impreza WRX de 280 petits bourrins ébouriffés, nous avons cette fois ci a 320 étalons en période de rut, le tout sur bien évidement notre habituel EJ20 BOXTER 2.0 DOHC de 1994cc qui développe pour l’occasion 432Nm de couple. Les chiffres pourraient pour certains ne pas paraître aussi incroyables que cela, mais une fois de plus Subaru nous montre qu’il ne faut jamais ce fier aux spécifications annoncées par les constructeurs, car ceux-ci nous réservent souvent de belles surprises et en ce qui concerne la RA-R, les chiffres sont très honnêtement en dessous de la réalité et des sensations que cette voiture pourra vous offrir.

Par ce qu’il faut bien finir un moment ou en autre nous allons essayer de vous donner une conclusion la plus honnête possible, à la question « Est-ce que NihonCar achèterait cette voiture ? » nous vous répondrions que malgré le prix important de ce modèle au Japon, un peu plus de 4 Millions de Yen soit un peu plus de 25,000€, nous vous répondrions donc sans hésitations OUI, MONDE DIEU que OUI ! Certes, la RA-R n’est pas la « familiale » idéale, vous trouverez qu’elle à un son MAGNIFIQUE mais qui effraiera vos enfants et vous attirera les foudres du voisinage, une fois le moteur bien en température une forte odeur d’huile embaumera l’habitacle vous rappelant belles batailles sur circuit mais qui aurait tendance à donner aux passagers une certaine envie de vomir… enfin bref elle n’est pas faite pour balader sa progéniture de la crèche à Disneyland, néanmoins, si vous êtes prêt à faire quelques sacrifices au niveau confort pour vous offrir une voiture au plus haut de sa « forme » sans la moindre hésitation, la RA-R est LA voiture qu’il vous faut.







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Toute façon même si on y avait droit...On pourrait pas se la payer...Je kiffe sans le becquet !!!!

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Invité sbbaw
eg6maxx a écrit:
Toute façon même si on y avait droit...On pourrait pas se la payer...Je kiffe sans le becquet !!!!


si elle sort en europe au tarrif nippon c'est une exellente affaire... si un jour elle doit sortir faudrait au moins compté le double :x

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Moi au contraire je trouve que cette couleur a au moins l'intêret de sortir des sentiers battus,c'est sympa (abricot) par contre comme maxx je la préfère sans becquet !!! CoolCool

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25000 rosros au japon......c'est dommage qu'on soit obligé de payer des caisses chez nous le double du prix d'origine.....

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Shocked

Forcemment vu comme ça tu comprends pourquoi les japonnais changent de caisse tout les trois ans pour éviter de passer le CT Laughing

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* Ca s'apelle comment ça ?


* Wasabi....fait attention c'est super fort !

* Hum, c'est très bon.

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