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eg6maxx

[DIY] Changer les 2 gros silent blocs arrieres sur une Civic

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J'avais fait ce post sur jeanpierre, je mmettais grave fait chier en fait...J'espere qu'il rendra service ici !


Bon prenez toutes les précautions d'usage, ça ne se voit pas sur les photos mais mon EG6 était sur 2 chandelles en plus des 2 crics (j'ai fait les 2 côté en même temps)!!
Pour demonter le bras arriere j'ai du tomber l'etrier, donc le frein à main ne doit pas être actionné!! J'avais mis une vitesse et les 2 roues avants étaient callées par 2 parpaings chacune.

Voilà un fois la voiture levée et la roue arriere tombée vous avez ça :



Il faut commencer par enlever le "cache" noir en tole, il ya 2 petits boulons de 10 (voir les fléches jaunes):



Le "cache" en question :



Vous pouvez maintenant mieux acceder au dessus de l'etrier.
Voici l'endroit où vient s'attacher le cable du frein à main au niveau de l'étrier :



Il ya une petite goupille qui passe dans une sorte de clavette qui ressemble à une petite vis. Lever la goupille avec un petit tournevis et tirer la clavette par en haut. (ne perdez surtout rien !)

Le cable du frein à main est bouloné à l'etrier par une sorte d'écaire avec 2 boulons de 12.
Un des 2 boulons est caché par la douille sur la photo :



Une fois les 2 boulons enlevés, le cable est fixé à l'écaire par un "clips" métalique :



Il s'enleve facilement par le haut à l'aide d'un tournevis ou d'une pince.

Voilà ce que vous avez démonté du cable de frein à main (mettez tous de côté) :



Avant de pouvoir tirer le cable par l'interieur du bras, il reste un boulon de 12 à démonter (fléche jaune), qui tient une patte derriere.
Le cable étant maintenant dégagé, il peut passer au travers du bras pour le liberer (il passe dans le trou le plus en arriere).



Voilà le travail :



Il ya encore une patte derriere le bras qui tient le flexible de frein. Elle tient par 2 boulons de 12:



Au tour de l'étrier maintenant, il est tenu par 2 gros boulons de 14, un en haut (fléche jaune, il est caché sur la photo) et l'autre en bas et pris dans la douille :



L'étrier étant dégager (il est posé par terre dans mon cas, de façon à ne pas tirer sur le flexible), on peut acceder à un petit boulon de 10 qui tient une patte du fil electrique du capteur d'ABS :



On peut maintenant attaquer les GROS boulons de 14 qui tiennent le bras arriere au bras supérieur et au bras inférieur, commencer juste par les desserer en laissant les boulons en place pour l'instant.

-Supérieur :



-Inférieur :



La fléche jaune est là pour montrer où était le petit boulon de 10 du cable d'ABS de tout à l'heure...Histoire de se reperer.

A l'avant du bras maintenant, le bras est bouloner en son bout à une clavette elle même boulonée à la caisse par un boulon de 14.
C'est à cet endroit que ce fait le réglagle du pincement pour le train arriere.
Avant de le desserer (sans le sortir) faite un repére pour le remontage !!



Je repette qu'il ne faut pas obligatoirement sortir ce boulon, juste le desserer, en le sortant ça risque de compliquer les choses pour le remontage. En effet le pas de vis dans lequel se visse ce boulon est fait pour bouger (Il est dans une glissiére pour le régalage).
De ce côté (droit) c'est d'ailleurs un peu plus galere à cause de la ligne d'échapement.

On peut attaquer les 2 gros ecrous de 17 qui tiennent le "fameux" silent bloc à la caisse (celui côté intérieur n'est pas visible sur la photo).



Bon, pour la suite la photo est moyenne.
La clavette étant dessérée côté caisse, le bout à l'avant du bras va pouvoir descendre. Il est fixé à la clavette par un boulon de 14.
Démontez ce boulon, en enlevant les 2 gros boulons de 14 qui tiennent encore l'arriere du bras si ça peut aider...ATTENTION à ne pas se prendre le bras sur la gueule, il est super lourd !!!



Voilà, laisser la clavette pendre...



Maintenant que le bras est par terre, il est encore attaché par le fil du capteur d'ABS (on aurait pu le démonter avant, mais cette partie est plus accessible maintenant que le bras est par terre).
Attention le fil n'étant pas trés long, faite gaffe de pas tirer dessus.

Voilà où va le fil:



La fleche du milieu montre le 1er boulon de 10 que j'ai enlevé, dévissez ensuite les 2 autres qui tiennent l'espece de "boite" qui protége le capteur.

Sous la boite, le capteur est tenu par 2 boulons de 10 :



Voilà !



J'ai un peu nettoyé le capteur au passage :



Et voici le bras "relativement" nu, pret à recevoir son nouveau silent bloc, vous pouvez l'emmener tel qu'el chez un gars qui a une presse...Il est quand même un poil lourd !

Sur la photo il y a déjà le silent bloc neuf:



Sur le bras, au fure à mesure je reboulonne toujours les boulons que je démonte, de façon à pas les perdre et pour me rapeller de leurs places !



Les silent blocs HS (du chewing gum, grave !!):



Et les neufs !!



En fait lors du remontage il s'est avéré assez difficile de rerégler le pincement au niveau des marques que j'avais fait (les silent blocs étant plus costauds), alors je suis bon pour un nouveau parallélisme et je vous conseille d'en faire autant ?).

Pour être honnete, comptez 1h, 1h30 par côté pour le démontage ou le remontage...Je ne suis pas mécano, je ne suis pas super rapide car je prends le temps de tout nettoyer au fure et à mesure (et de prendre des photos Laughing), c'est donc le temps que j'ai mis !

En espérant que ça puisse en aider 2 ou 3 !!

@+

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Bravo max pour ce poste je suis sûr que celui ci servira a quelqu'un!!!Belle initiative!!!Merci!

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de mon coté, impossible de defaire les silent bloc a la masse, presse obligatoire !!

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