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ROCCO111

CHANGER CAPTEUR DE PRESSION D'HUILE SANS DEMONTER L'ADMISSION

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Bonjour
C'est une opération que j'ai effectué il y a 3 ans, sans démonter la pipe d'admission, les rampes injections etc...
c'est tout simple et a la portée de tout le monde, sans passer par un garage spécialisé qui vous prendra 400€ de main d'oeuvre pour un capteur a 40€...
se munir:
clé tube 26/27mm
douille de 32mm pour mettre sur la clé a tube
scotch pro tissu étanche
mastic-colle
rivets-pop
dremel avec disques fibre
plaque en alu fine, facilement modulable.
capteur de pression (voir ref dessus. la même pour 97-04)



ouvrir le capot, et redresser les essuis-glaces a la verticale
ensuite prendre une clé de 14mm et devisser les 2 écrous G et D.
enlevez les et mettez les de côté
plus rien ne retient la plaque étanche de protection,
enlevez la délicatement, car il y a du double-face a chaque extrémité.
vous verrez dessous encore une autre plaque, c'est la ou se trouve le capteur de pression.
vous voyez sur ma photo qu'un des axes d'essui-glace est a peu prés au centre de l'admission (le plénum)
c'est ici que l'on va découper avec la dremel et son petit disque
voici les dimensions a respecter en longueur et en largeur.


[img][/img]

la vous voyez qu'une fois découpé, mais délicatement sans enfoncer le disque en fibre, vous avez assez d'aisance pour passer la main pour déconnecter le capteur
ensuite vous mettez la longue douille 26 ou 27mm sur le capteur mort, la douille de 32mm pour pouvoir enquiller une clé a cliquet et vous devissez tout simplement, et vou verrez ça.



delicatement avec un chiffon vous nettoyez le rebord de l'orifice avec un degraissant.
puis mettre et visser le nouveau capteur.. c'est pour cela que nous avons coupé large, c'est pour bien naviguer.
pour ne pas perdre le capteur qui file entre les doigts, j'avais attaché un morceau de ficelle assez long autour.
remettre la douille et visser comme un bouchon de vidange. il y a un frein filet monté sur le capteur.
pas la peine de serrer comme un taré...
prendre la plaque d'alu, la découper plus large de 4cm a chaque extemité (H+L) la perforer pour mettre des petits POP
presenter la piece, perforer delicatement le support, mettre une collerette de mastic colle, poser la plaque alu dessus, riveter tout simplement, rabattre le mastic grossierement sur la plaque alu et mettre des bandes de scotch tissu noir dessus. c'est fini. remettre la longue plaque et au préalable remettre 2 petites bandes de double-face aux chaques extrémités, bien centrer, remettre les essuis-glace, les 2 boulons de 14mm, c'est fini !!!
voici ma plaque alu a qui jamais donné la forme avant de la trouer et de l'étanchéifier et la riveter..

[img][/img]

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MERCI ROCCO,
C'est tellement bien expliqué qu'on a presque envie d'avoir le capteur H.S. pour avoir à le changer.
Je garde ça sous le coude, sait-on jamais...

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c'est vrai que c'est une solution idéale pour éviter de démonter l'admission et j'y avais pensé lorsque j'ai du changer mon Map mais je crois qu'au final c'est plus long car l'admission pour la desacoupler ça prend demie heure entre demontage et remontage
Il faut juste desacoupler le boitier papillon (3 vis ), debrancher la durite de recuperation des vapeurs d'uile, débrancher les injecteurs electriquement et ensuite les 8 ou 10 vis sur le dessus de l'admission et on peut la decaler assez pour pouvoir acceder au Map et bien sur à la sonde de pression d'huile...
Aprés c'est juste une question de choix, lollll, perso ça m'ennuyai de découper un petit bou de mon bébé...
Je dois redémonter car j'ai ma sonde pression d'huile qui m'a laché donc j'essairai de faire un petit reportage photo...

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n'oublie surtout pas la petite durite entourée en rouge qui se mets derière la pipe d'admission !!! car tout le monde démontait et l'oubliait et tu avais une belle fuite de vide...
par contre si tu demontes, pour une 97, les 8 joints dans l'admission seront a changer... moi je ne chercherai pas a comprendre pour ton modèle 97...
quand tu vas tirer sur la rampe d'injection, il te faudra changer le joint thorique sur les 8 injecteurs car si tu les remets tel quel, tu auras une fuite de carburant.
regarde les joints comme ils sont malades aprés sortie du manifold que j'avais changé pour un manifold LS6 de C5Zo6 neuf.

[img][/img]

je découpe, car pour l'age de ta C5, tu n'auras plus l'étanchéité....
et la découpe il n'y a que toi qui le sait, et cela ne se voit pas, vu que tu as encore tout le support plastique par dessus qui reçoit les essuis-glace..


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c5%20oil%20sensor%20removal&source=web&cd=3&sqi=2&ved=0CD0QFjAC&url=http%3A%2F%2Fforums.corvetteforum.com%2Fc5-tech%2F958008-diy-oil-pressure-sensor-remove-and-install-by-vectorz.html&ei=gCmdT-m8CdKg8gPV-qxt&usg=AFQjCNE875f_GzknIHK3_WwIe_FLhIu53w






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oui vue sous cet angle la forcément vaut mieux découper et c'est vrais que la découpe est invisible car sous les caches d'essuie glace mais bon perso je me connai et avec un truc qui coupe dans les mains suis bien capable de faire des conneries, lolll...
Pour ce qui est de la petite durite à l'arriere....+1, lollll car effectivement il a fallu que je rédémonte car je l'avai meme pas vu et bien sur elle s'était débranché..
Par contre je n'avais pas démonté la rampe d'injection car j'avais eu juste besoin d'avancer de quelques centimetres l'admission pour pouvoir acceder au Map..
Pour ce qui est des joints que tu montres sur la photo, euuu franchement j'ai pas eu l'impression qu'ils étaient endommagés, dailleur l'admission n'était pas collé mais la tu m'as mis le doute donc je vais en commander des neufs...
Merci pour les infos...

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