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ZAZ-lateamvalenciennoise

Water Injection: injection d'eau-methanol

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WI = water injection = injection d'eau et de methanol dans le moteur !

l'injection d'eau-alcool dans le moteur est utilisé afin de limiter le cliquetis-détonnation et de sauvegarder le moteur.
c'est utilisé en rally par exemple.
l'injection eau-alcool se fait par un systeme de type aquamist par exemple ( la marque )
ça permet de diffuser avant le papillon des gazs, un mélange d'eau et de methanol par le biai d'un gicleur.

ça reduit la temperature des gazs d'echappement, et ça evite le knock !
tout au moins, ça le préviens si le mélange eau-methanol est bien pulérisé a un instant T donné. ( geré par un capteur de pression ou par un systeme electronique )

l'injection eau-alcool, permet de repousser un peu les limites du moteur.
c'est a dire que tu peux aller chercher encore un peu de pression de turbo.
mais ça sert surtout a avoir une pression de boost élevée, longtemps et sans risques de dommages moteurs !

par exemple, rouler 3 minutes à 1.6bar et sans détonnation !
donc rouler fort, vite et en toute sécurité niveau moteur !

pourquoi un tel systeme ?

on veut toujours booster un moteur turbo ! et sans faire trop de modification !
oui, mais par exemple, sur des petits turbos, booster fort c'est chauffer fort, et c'est chauffer fort a l'admission !

sur une 3000Gt a 1.1bar, c'est une temperature de decharge de 150°
et la temperature d'air au papillon devrait etre de 49° pour des performances optimles !

alors peut on diminuer de 100° la temperature d'air avec des intercoolers d'origine ? NON !!!

il y a donc des risques de hautes temperatures EGT ( Exhaust gas temperature ) et la detonation est possible

alors que peut on faire ?

- mettre des turbos plus gros ! donc temperatures d'air moins ellevées a haut boost !
- mettre un intercooler plus grand
- mettre un cold air intake et un echappement libéré

mais si on veut garder l'echangeur d'origine ?

certaines voitures ont du mal a trouver un echangeur performance type FMIC ou SMIC dédié !
donc upgrader l'echangeur n'est pas chose facile !

une injection d'eau permet donc
- de baisser les temperatures d'air
- de baisser les temperatures de gas d'echappement
- d'augmenter le taux d'octane du melange carburé
- de fortement diminuer les cas de detonation

Ps: Post by Fred62

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