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Bob_wallace11

[concept] : Audi R8 V12 TDI

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À l’occasion du Salon de Detroit 2008, Audi présente le premier diesel à douze cylindres dans une voiture hautes performances. Le V12 TDI, d’une cylindrée de six litres, propulse un concept basé sur l’Audi R8. Celui-ci développe 500 ch et un couple de 1 000 newtons-mètres.

Après la rumeur et la vidéo de l'Audi R8 V12 TDI Concept, voici l'article complet du modèle présenté au salon de Detroit.

Le Moteur

Le V12 TDI de course de la R10 puise 650 ch de sa cylindrée de 5,5 litres, et peut atteindre une vitesse maximum de 330 km/h en fonction de la démultiplication. Ce nouveau V12 TDI sera produit pour la route dans l’usine hongroise de Györ. Dans l’étude R8 V12 TDI concept, la puissance atteint tout de même 500 ch. Comme les autres moteurs de cette série, le V12 TDI présente une distance entr'axe des cylindres de 90 mm. Son angle d’ouverture n’est pas de 90, mais de 60 degrés, ce qui permet de supprimer les forces massiques libres et les moments d’inertie dans un V12 de ce type. L’alésage de 83,0 millimètres et la course de 91,4 millimètres, identiques à ceux du 3.0 TDI, fournissent une cylindrée totale de 5.934 cm³. Avec 684 mm de long, le grand moteur diesel est très compact, et ne fait que 166 mm de plus que le V8 TDI. Ces dimensions compactes constituent le préalable à l’intégration du V12 dans l’Audi R8 à moteur central.

Le bloc-cylindres du V12 TDI est constitué de fonte au graphite vermiculaire. Ce matériau high-tech, appelé GJV-450, était déjà utilisé dans le V6 TDI et le
V8 TDI. Le GJV-450 est fabriqué selon un procédé de coulée breveté et est environ 40 pour cent plus rigide et environ 100 pour cent plus résistant à la fatigue que la fonte grise. Les ingénieurs d’études ont ainsi pu réduire l’épaisseur des parois. L'économie de poids par rapport à la fonte grise conventionnelle s’élève à environ 15%.

Les deux culasses sont composées de trois éléments principaux chacune : une partie inférieure en alliage d’aluminium à haute rigidité, dans laquelle sont intégrés les canaux d’admission et d’échappement, une partie supérieure conduisant l’huile et un cadre-échelle rigide dans lequel sont logés les deux arbres à cames.

Les soupapes sont actionnées par des culbuteurs à galet sans frottement. Le taux de compression s’élève à 16,0:1. La turbulence variable imprimée à l’air de combustion et commandée par cartographie a été empruntée au V6 TDI et au V8 TDI. Elle permet de régler à tout moment une turbulence optimale du point de vue des émissions et des performances.

Les deux turbocompresseurs établissent une pression de suralimentation pouvant atteindre 2,6 bars et contribuent ainsi largement au couple souverain de 1 000 Nm fourni en permanence par le V12 TDI entre 1 750 tr/min et 3 000 tr/min. Avec ses 500 ch (368 kW), ce moteur diesel fournit une puissance spécifique de 84,3 ch (62 kW) / litre de cylindrée.

Deux grands refroidisseurs d’air de suralimentation abaissent la température de l’air comprimé. Le V12 dispose d’un système d’échappement à deux voies et de deux filtres à particules. Le système d’admission est conçu de manière analogue : un filtre à air par rangée de cylindres, derrière lequel est logé un débitmètre d’air. Deux calculateurs fonctionnant selon le principe maître/esclave gèrent tout ce qui se passe dans le moteur.

L’Audi R8 V12 TDI concept est déjà conforme à la norme antipollution « Euro 6 », qui entrera probablement en vigueur en 2014 et renforcera les exigences en matière de réduction des oxydes d’azote.

La boîte de vitesses mécanique est très compacte. L’embrayage bidisque possédant lui aussi un faible diamètre, il a par conséquent été possible d’abaisser au maximum l’unité d’entraînement. La boîte de vitesses manuelle se distingue par de très courts débattements et le guidage extrêmement précis du levier de sélection dans la coulisse de commande ouverte. En aluminium poli, elle offre un toucher agréable et un style très puriste de voiture de sport.

Une Audi aussi puissante est bien sûr dotée de la transmission intégrale permanente quattro, qui répartit la force de manière variable entre l’essieu avant et arrière (la répartition standard étant 40:60 pour cent) pour fournir le dynamisme optimal typique d'une voiture de sport à moteur central.

Le design

La R8 V12 TDI concept laquée « Argent Grace » mat est encore plus largement et plus fermement ancrée à la route que le modèle de base. Elle est extravagante avec ses proportions musclées, ses passages de roues marqués et ses prises d’air encore plus volumineuses. Le cache des ouvertures de prise et d’évacuation d’air, à losanges, est un signe distinctif des modèles sportifs Audi de pointe et de la génération RS actuelle.

La vue latérale de la R8 est caractérisée par le « Sideblade » élargi au niveau du tiers inférieur. Cet élément de guidage d’air agrandi signale optiquement la position du moteur.

Le mini-déflecteur périphérique en aluminium qui relie les diffuseurs avant et arrière par des déflecteurs latéraux situés sous les bas de caisse également élargis contribue lui aussi à perfectionner les talents dynamiques du véhicule.

Cette version se distingue clairement du modèle de série par les conduites d’air situées sous le nouveau capot arrière en verre. Comme dans la R8 de série, des diodes électroluminescentes blanches éclairent le compartiment moteur pour le rendre visible même dans l’obscurité.

L’habitacle se distingue par son volant sport à trois branches de 365 millimètres de diamètre. La couronne est aplatie en bas, ce qui accentue encore davantage l’ambiance de voiture de course dans l’Audi R8 V12 TDI. Il est revêtu de cuir fin Valcona. Sur le volant se trouve la touche démarrage/arrêt pour le moteur et le commutateur Drive Select, qui gère l’électronique du moteur et de la boîte de vitesses ainsi que les amortisseurs magnetic ride selon trois modes différents, Dynamic, Sport et Race.

En mode Race, l’éclairage des instruments passe du blanc au rouge. L’affichage du système de navigation affiche soit une vue combinée du lap-timer et de la navigation pour le trajet actuel, soit des informations supplémentaires telles que la force centrifuge et la pression de suralimentation.

Par rapport à la version de série, l’habitacle de la R8 V12 TDI concept est doté d’applications décoratives en aluminium beaucoup plus grandes, notamment au niveau de la console centrale. De nombreux éléments en carbone confèrent à l’intérieur des accents particulièrement sportifs.













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Audi R8 TDI Le Mans

On attendait un V10 essence, mais c'est finalement avec le fameux V12 TDI que la R8 élargira sa gamme. Une manière de promouvoir le diesel selon Audi.

Le stand Audi à Genève réserve une surprise d’importance avec la R8 TDI Le Mans. Somptueuse dans sa livrée rouge, la supercar allemande arbore en effet les trois lettres TDI attestant l’installation d’un... diesel sous sa verrière arrière ! Pour Audi qui a engagé trois R10 TDI cette année au 24 Heures du Mans, il s’agit de continuer à promouvoir sa technologie diesel des deux côtés de l’Atlantique.Le V12 TDI de la R8 Le Mans est un proche parent de celui qui a déjà permis à Audi de l’emporter à deux reprises sur le circuit de la Sarthe. Proche parce qu’il ne délivre que 500 chevaux contre 650 pour les prototypes LMP1. Ainsi nantie, la R8 est néanmoins capable de dépasser les 300 km/h et d’accélérer aussi fort qu’une Ferrari F 430 spider. Avec l’avantage de disposer d’un couple incroyable de 1 000 Nm dès 1 750 tr/min.A peine plus encombrant que le V8 TDI, ce 12 cylindres a vu ses dimensions réduites pour rendre compatible son intégration. Il se dote de deux turbocompresseurs soufflant à 2,6 bars.La R8 TDI Le Mans exprime son potentiel par une carrosserie encore plus musclée, ses passages de roues marqués et des prises d’air plus volumineuses. Dans l’habitacle, elle se distingue du modèle initial par l’arrivée de nombreux éléments en alu et carbone au niveau de la planche de bord, du volant et des sièges.Le prix et la date de commercialisation n’ont pas été communiqués. On en saura plus au Mondial de Paris.










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Pour y etre allé samedi ... je dois avouer qu'elle est tress belle , et beau Salon !!!

Cool

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C'est ce que j'allais dire une supercar avec un diesel dedans ya que Audi pour se le permettre, mais bon si ils le font c'est qu'ils vont en vendre Neutral
Une idée de la conso du V12 Tdi?

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Aucune Idée pour la conso MK3 ! :(

Tu veux acheté?? mdr
Sinon je te fais un bon de commande!

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Pour faire mes 1000 kms hebdomadaires ca me déplairait pas mais ca risque de dépasser le budget Laughing

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Elle est bien belle en tout cas .. PAr contre je vois pas l'interet du diesel .. qui qui m'explique ?

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pausepipi a écrit:
Elle est bien belle en tout cas .. PAr contre je vois pas l'interet du diesel .. qui qui m'explique ?

TDI=Grosse vente chez VAG=Coup de pub grace au multiple victoire au Mans="Sportive"=Diesel=Ca consomme pas Neutral
Ya pas + clair LaughingLaughing

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pausepipi a écrit:
ouais mais quan t'as une caisse de ce prix a mon avis tu t'en fous qu'elle consomme ! Laughing


C'est pour avoir la conscience tranquille ! mdr

"J'ai une grosse voiture,même si c'est un diesel" ou "Personne ne me croira si je dis que j'ai une R8 DIESEL" !!! MOUAH AH AH nana

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j'adore elle est vraiment magnifique
ok avec vous pour le diesel
mais :loveu: quand même Wink

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