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midlum

[OT080] CITROEN SM Proto Michelin

Messages recommandés

Marque : CITROEN
Modèle : SM Proto Michelin
Année de fabrication : 1973
Couleur dominante : Rouge, jaune et noir
Série limitée à : 1500 miniatures
Référence : OT080
Prix : 44 euros
Date de sortie : Septembre 2012
Disponibilité : Épuisé













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Et ben comme la bx 4tc idem pour moi dadoune ! On aurait la même collec que ça m'étonnerais pas !

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un peu d'histoire ...


Cet exemplaire de la Citroën SM
est, à l'origine, un prototype réalisé par Michelin pour des essais de
roulage avec une haute puissance sur le train avant, afin de tester des
gommes, des tailles de pneus, des trains roulants et des grandes
vitesses. C'est Jacques Né, directeur du département des Etude Spéciales
qui lance à son équipe un défi : tester le maximum de puissance qu'on
peut retirer d'une traction avant. Les premiers prototypes ont eu lieu
sur la base d'une DS
modifiée. La commercialisation de la SM en 1970 va fournir un
laboratoire plus adapté. La SM expérimentale ressemble aux SM Groupe 5
engagées en rallye. Mais sous la robe de multiples solutions ont été
testées : suspensions de divers type, pont-autobloquant, essieux
originaux, moteurs dont la puissance croît constamment. La voiture a
l'avantage de disposer d'une suspension hydraulique et d'un correcteur
d'assiette, réglables au moyen d'un robinet en laiton sur le tableau de
bord. Ainsi on peut mieux répartir le poids entre l'avant et l'arrière,
même si le poids de la SM d'origine est déjà grandement allégé (800 kg à
l'avant et 464 à l'arrière au lieu de 900 et 550 sur la voiture de
série). D'autres réglages sont possibles depuis l'intérieur et des
manomètres permettent de contrôler la pression dans chaque sphère.

Pour le moteur, le V6 Maserati a été
porté à 3 litres. Avec un arbre à cames plus pointu, trois carburateurs
Weber double corps, de généreuses trompettes d'admission, un échappement
libéré, il délivre 100 chevaux de plus que le moteur de série. Sa mise
en route révèle un bruit rageur et les premières courbes surprennent :
la précision de la direction relève de la compétition et les réactions
si rapides de la voiture lui donnent un comportement très incisif. Elle
se joue des grandes courbes comme d'une ligne droite, son comportement
est stable et agile à la fois. Le moteur généreux participe à l'ambiance
et les performances sont à l'avenant. 27,5 secondes pour franchir le
kilomètre quant il n'en faut que 26 à une Ferrari Daytona et 27 à une Maserati Ghibli.
Elle atteint théoriquement 275 km/h avec son moteur de 270 chevaux et
une consommation moyenne de près de 25 litres au cent. Les commentateurs
de l'époque regrettent un trou dans l'accélération entre la seconde et
la troisième et un moteur un peu étouffé lorsque "un mauvais choix de
rapport" est effectué. Ils restent toutefois époustoufflés par
l'efficacité de la voiture.




Le musée Citroen lui fait prendre un peu l'air de temps en temps ... quelle sonorité ...

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Super historique de cette fabuleuse voiture. Vivement qu'elle aille rejoindre sa soeur éloignée (SM rallye du Bandama) dans la vitrine. top

PS: Je me suis permis d'intégrer directement les vidéos sur ton message. top

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A voir dans l'Auto plus de la semaine prochaine.


Dans la rubrique "L'actualité OttOmobile", peut-on créer une sous rubrique "La revue de presse OttOmobile" Smile

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MIMI3163 a écrit:
Dans la rubrique "L'actualité OttOmobile", peut-on créer une sous rubrique "La revue de presse OttOmobile" Smile
Oui, tu veux un sujet unique ??

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Williams2985 a écrit:
MIMI3163 a écrit:
Dans la rubrique "L'actualité OttOmobile", peut-on créer une sous rubrique "La revue de presse OttOmobile" Smile
Oui, tu veux un sujet unique ??


Oui Jérôme Smile

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midlum a écrit:
Comme la Renault 14, je ne l'aurai pas avant le 8/10.


Pareil, j'ai commandé la SM et la 14, deux modèles pratiquement identiques
Comment sais-tu pour la date ?

Super, ça va me faire beaucoup d'Otto en 15 jours : 8 + 15 = 23, pratiquement le début des livraisons d'octobre geek

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Figure toi que je l'ai reçu alors que j'étais sur le point de partir pour 8 jours en vacances parisiennes.
Alors Williams2985 languelanguelanguelanguelangue


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Bonjour,

ravis de constater que cette SM vous plaise!

Pour ceux qui hésitent encore, ne le faites pas trop longtemps...

OttO

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vow a écrit:






"vow", c'est ce qu'on se dit en voyant ces clichés !

Ma proposition...







Wink

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Pour information, celui-ci à juste fini sa carrière chez Michelin pour tester les pneumatiques à grandes vitesses, d'ailleurs à cette époque le circuit de Clermont-Ferrand était aussi beaucoup utilisé par les essayeurs Citroën. Mais il est le pur produit du bureau d'étude Citroën qui au travers de celui-ci cherchait les limites d'une traction en termes de puissance transmise aux roues avant, il servit aussi au teste de système antiroulis... et failli être la version sport de la SM et par la être proposé à la clientèle. Mais l'histoire en a décidé autrement ! Voilà pourquoi qu'en j'évoque cette auto je la désigne par SM Expérimentale ; et c'est sous cette appellation qu'il est généralement nommé dans les non ouvrage consacrée à la marque aux chevrons !

Salutations

ELV 2740

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Arnage200 a écrit:
Plus que 21 exemplaires de disponibles sur la boutique Otto.
J'espère qu'elles ne partiront pas toutes avant demain car je ne peux pas commander avant Crying or Very sad (merci la banquière qui m'a fait passer 2 fois mes prélèvements )

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Normalement, tu devrais avoir cette superbe Citroën !
Mais n'attends pas trop, car après tu le regretteras et ça sera forcément plus cher.

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Salut.

Je viens de recevoir la mienne hier

Rien à dire à part MAGNIFIQUE

Pare contre est-ce normal d'avoir un petit sachet avec l'autocollant rond et gris qui se situe sur l'aile avant droite?

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Bravo, belle acquisition, maintenant si M.OttO voulait bien nous la reproduire au 1/12 ce serait génial et cela ferait une très belle bête à cette échelle !
Salutations
ELV 2740

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Elle fût pendant longtemps la traction avant la plus rapide
et la plus puissante jamais produite et elle failli même être commercialisée en tant que ''Version Sport'' de la SM!
Heureusement elle a échappée au pilon comme tant de proto Citroën après l'absorption
par Peugeot ; ce fût notamment le cas de ''ELV 2740'' un autre monstre dérivé de la
SM et par conséquent M. OttO ne pour pas nous le reproduire en miniature Sniff !

Salutation
ELV 2740

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