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Schumette80

[Essais] Chevrolet HHR : nostalgie à l'américaine

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Chevrolet HHR




Réglons tout de suite la question du look. Au moment de nos essais, les réactions des amateurs étaient mitigées. C'est vrai que la voiture attire les regards, mais la moitié au moins de ceux qui nous regardaient passer ont affirmé ne pas apprécier la silhouette vieillotte. Par contre, un autre contingent d'admirateurs s'est pressé autour de notre petit modèle pour en savoir plus. Bref, coup de c?ur ou coup de poing, la silhouette particulière de cette familiale surdimensionnée ne laisse personne indifférent.
Alors que la partie avant joue les rondeurs avec une calandre proéminente et des phares arrondis, on mise davantage sur la nostalgie dans la partie arrière. Le vaste espace de chargement (pour un véhicule de cette taille s'entend puisque le HHR est en fait plus petit en longueur, en largeur et en empattement qu'une Honda Civic) est abrité dans une portion aux arêtes arrondies, mais qui confèrent le style d'une familiale de petit format.
On l'utilise tout de même à bon escient puisque l'espace total de chargement est de 1614 litres, soit autant que beaucoup de petits utilitaires. En outre, les portes latérales offrent un accès facile et commode aux passagers ou, lorsque les sièges sont rabattus, à la partie avant de l'aire de chargement, où se trouvent deux compartiments sous le plancher pour un volume additionnel de 170 litres.




Chose étonnante cependant, l'unanimité se fait dès que les gens regardent à l'intérieur. Le tableau de bord d'inspiration rétro a su confirmer une personnalité et un charme unique. Les cadrans cerclés d'argent, une console bien dégagée et un ensemble à l'allure plus raffinée font certainement de l'habitacle du HHR l'un des mieux réussis des dernières années pour le grand manufacturier américain. Comme il n'y a rien de parfait, on aurait pu offrir des plastiques de meilleure apparence, ou installer les boutons de fenêtres électriques à un endroit plus accessible que derrière le levier de transmission, mais dans l'ensemble on parle certainement d'une belle réussite.
On se console cependant avec le système audio de qualité raisonnable et compatible avec la radio satellite, et le siège du conducteur réglable électriquement sur toutes les déclinaisons, incluant la version de base LS. La version LT, légèrement mieux équipée, ajoute aussi une radio compatible MP3



La version LS est, de série, livrée avec un moteur quatre cylindres de 2,2 litres délivrant 149 chevaux. En temps normal, et sur une voiture de taille plus compacte, cela aurait pu être suffisant. Mais dans le cas du HHR, ses dimensions et son poids un peu plus élevés que la moyenne rendent l'effort plus douloureux. C'est vrai qu'à vitesse de croisière, il livre la marchandise sans que l'on s'en rende trop compte, étant même relativement silencieux, mais il souffre beaucoup pour nous y amener.
La meilleure option demeure donc le choix du moteur 2,4 litres de 172 chevaux, disponible uniquement sur la version LT, qui rend mieux justice au véhicule. Du moins en partie. Car, il faut le savoir, on ne parle pas non plus d'une conduite inspirée. Le 0-100 se fait en un peu plus de 9 secondes et encore une fois, il faut pouvoir passer par-dessus le bruit désagréable du petit moteur quand on le force à plus haut régime. Il est toutefois nettement plus dynamique une fois passé le cap des 3500 tours-minutes.
Pas encore disponible mais très attendu, le HHR SS sera pour sa part muni du moteur turbo de 260 chevaux qui équipe aussi les Pontiac Solstice GXP et Saturn Sky Redline. Et alors que ses frères moins puissants sont disponibles avec une transmission automatique 5 rapports en option, le SS sera livré de série avec une boite manuelle 5 vitesses à rapports courts, pour un peu plus de précision et de sport.




Sur la route cependant, la situation est moins joyeuse. Attention, je ne dis pas que le HHR ne livre pas la marchandise. Pour un véhicule à vocation familiale, offrant par ailleurs un vaste espace de chargement et des sièges fort convenables pour quatre occupants de bonne taille, le HHR est amplement suffisant. Mais dès que l'on pense avoir affaire à un véhicule un tantinet sportif, il faut rapidement se raviser.
Pour compenser la relative anémie du moteur de base, on peut opter pour une transmission manuelle à cinq rapports qui est assez dynamique. On peut aussi obtenir une transmission automatique à quatre vitesses, jumelée à un démarreur à distance de série il faut le préciser. Dans les deux cas, le comportement est similaire. Les rapports se changent avec une relative précision, et il ne faut pas trop insister sur les man?uvres à haut régime, au risque de faire rugir trop fort le moteur.
Les suspensions de série absorbent avec aisance les hasards de la route, même si on a opté pour l'ancienne technologie des suspensions semi-indépendantes à l'arrière. On peut obtenir une version plus sport, mais dont la présence en conduite plus agressive ne se fait pas réellement sentir. Dans les faits, la suspension est faite pour répondre à la réelle personnalité du HHR, celle de véhicule familial. Une suspension qui est d'ailleurs un peu à l'image de la direction qui, sans être trop molle, répond avec une certaine lenteur pour ne pas compromettre le confort des occupants. Un choix quasi éditorial que GM a fait pour conserver le rôle de voiture pour la famille.
Le point le plus faible de la structure du HHR, c'est le freinage. Bien sûr, les ABS sont de rigueur (en option), mais ils sont jumelés à une technologie aussi désuète, les freins à tambour, installés à l'arrière et que l'on est forcé de conserver puisque les disques ne sont tout simplement pas en option.
Avec un tel équipement, je n'ai pu réaliser de meilleurs freinages que 42 mètres à 100 km/h, soit près de 3 mètres de plus que son rival direct, le PT Cruiser.


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etant commercial chez chevrolet en belgique , le hhr sera en show room fin decembre , ceci dis , chevrolet joue sur le fait que c est un vehicule qui est la pour faire la transission entre l ancienne gamme ( daewoo) et les nouveaux produits ( GM )
pas de grande vente en perspective , mais une image plus approprié a chevrolet.

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