Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Schumette80

[Essais] Ssangyong Rodius : maxi place, mini prix !

Messages recommandés

Be different !

Entre limousine et monospace, le Rodius a fait son choix, il sera un peu des deux. C'est ainsi que du long de ses 5,12m, le coréen propose un design pour le moins atypique. Sa face avant tient en effet largement d'une berline tandis que sa poupe, très carrée, a comme qui dirait tout d'un utilitaire. Le mélange est osé mais une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent !




Le roi des familles nombreuses

Avec ses côtes de mastodonte des routes (1,91m de large, 1,84m de haut et 3m d'empattement), le Rodius, ce n'est pas une surprise, a de l'espace à revendre. L'habitacle est tout simplement gigantesque et peut accueillir 7 passagers. Mais attention, là où la plupart des « 7 places » du marché sont en réalité des « 5+2 » (cinq adultes + deux enfants), notre modèle offre lui quasiment le même confort à tous ses occupants. Un bel exploit qui n'est cependant pas étonnant puisque dans son pays d'origine, le Rodius est tout bonnement homologué pour 11 personnes !



Une belle modularité

A la manière d'un Chrysler Grand Voyager, les deux sièges indépendants de la 2ème rangée peuvent pivoter à 180° et ainsi faire face aux trois places de la dernière rangée. Une astuce certes pas nouvelle mais qui fait toujours son effet. On notera au passage que la partie supérieure de l'ensemble des sièges est rabattable, augmentant du même coup la sensation d'espace pourtant déjà très présente. Bien qu'il faille de bons bras pour la sortir, la dernière rangée a pour elle d'être totalement amovible, ce qui n'est malheureusement pas le cas des deux fauteuils la précédant. Un défaut vite oublié puisque le Rodius peut transporter de 577 litres (configuration 7 places) à 2 525 litres ( configuration 2 places) de chargement. Qui dit mieux ?



La finition est à la hauteur? du prix !

Les acheteurs de Logan, avec tout le respect qu'on leur doit, font-ils vraiment attention à la qualité des matériaux et à la finesse de leurs assemblages ? La réponse est évidemment non ! Eh bien, c'est exactement la même chose avec le Rodius. De son prix « au ras des pâquerettes » résulte un habitacle très commun, fait de plastiques durs et d'effets de style « des années 90 ». Certes, l'ensemble est très pratique avec de nombreux rangements tels que l'abyssal accoudoir central ou encore le range-cd surplombant la boîte à gants, mais niveau chaleur le Rodius est aux abonnés absents et la qualité des matériaux plutôt moyenne.


Un équipement complet

Malgré son prix très contenu, le Rodius fait très fort côté équipements. C'est ainsi qu'il propose, entre autres, de série un radar de recul, les vitres électriques AV et AR, un autoradio laser CD-MP3-WMA avec prise USB, l'allumage automatique des phares, les commandes audio au volant, un détecteur de pluie, des rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement ou encore une climatisation automatique bi-zone. Cette dernière permettant de régler la température et l'intensité de l'air de façons différentes entre l'avant et l'arrière du véhicule, avec des commandes directement accessibles aux passagers.



2 tonnes à propulser

En proposant une alternative 2 roues motrices(il ne disposait jusqu'à présent que d'une transmission intégrale), le Rodius se pose en véritable propulsion puisque ce sont désormais ses roues arrières seules qui l'entraînent. Il en résulte un comportement légèrement moins « accrocheur » qu'auparavant mais somme toute appréciable. Son moteur, lui, n'évolue pas puisqu'il s'agit toujours d'un diesel 5 cylindres en ligne de 2.7 et 165 ch. Un bloc d'origine Mercedes qui a été entièrement retravaillé par SsangYong. Malgré les 2 057 kg de notre modèle, il déplace tranquillement la bête, non sans se permettre quelques belles relances à grande vitesse. Dommage que les deux premiers rapports de sa boîte à 5 vitesses soient aussi courts et donnent du même coup l'impression de conduire un gros utilitaire. Reste qu'avec ses aides à la conduite (ABS, ESP, Aide au freinage d'urgence, Contrôle actif de la prise de roulis?), le Rodius se comporte plutôt bien et ce en toutes circonstances. On notera néanmoins que la direction se montre un peu trop légère à haute vitesse. Résultat, les plus imaginatifs d'entre-vous auront vite fait de se prendre pour Barracuda et de fredonner le générique de « L'agence tout risque ». Pour rappel, ce bon vieux Barracuda avait la particularité d'avoir son volant en perpétuel mouvement, alors que la route, elle, restait désespérément droite !


7 places à prix cassé


Fort de ses 25 990 euros, le Rodius XDi 270 2WD est de très loin l'offre 7 places la plus économique du marché. Pour preuve les tarifs affichés par ses concurrents : 35 300 euros pour un Chrysler Grand Voyager 2.8 CRD SE Confort, 41 525 euros pour un Mercedes Viano Long 3.0 CDi Trend ou encore 42 250 euros pour un Renault Grand Espace 2.0 dCi 175. Ajoutez à cela la garantie 3 ans ou 100 000 km proposée par SsangYong et vous comprendrez que le Rodius constitue une alternative exotique plus qu'intéressante. Il ne faudra bien sûr pas trop lui en demander côté finitions, mais il mérite vraiment d'être essayé ne serait-ce que pour ses 7 vraies places !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le design me pose un probleme, mais pour une famille nombreuse qui n'a pas les moyens, ou l'envie, d'investir dans une voiture elle est plutot pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur l'avoir déjà vu faut vraiment se tapé du design pour acheter sa Neutral

Et niveau crash test sa se rapproche des années 90 ou 2010?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pausepipi a écrit:
fab5986 a écrit:
j'aime pas c'est moche

Je ne trouve pas cette remarque tres constructive tout de meme siff

Laughing

alors on dirait un corbillard croisé avec un avant de berline de la taille d'un chrysler voyager en plus sa consomme et sa pollue maintenant c'est clair que je n'acheterait pas ce vehicule voila c'est plus construit?mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...