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Schumette80

[Nouveauté] La nouvelle Mazda6 à Bologne

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La nouvelle Mazda6 à Bologne


En Europe, la Mazda6 est l'un des best-sellers de la marque avec plus de 450.000 immatriculations depuis 2002. En voici la nouvelle génération, présentée au salon de Bologne.



Trois styles de carrosserie : berlines 4 et 5 portes et break
La nouvelle Mazda6 4 portes est plus longue (4735 mm, +65 mm), plus large (1795 mm, +15 mm), plus haute (1440 mm +5 mm), et possède un empattement plus long (2725 mm, +50 mm) que la version précédente. En dépit de ces dimensions majorées, la nouvelle Mazda6 4 portes est sportive pour une berline de ce type, assez loin de la traditionnelle berline tricorps.


Tout en capitalisant sur l'image athlétique de sa devancière, la nouvelle Mazda6 se montre encore plus sportive, avec notamment des passages de roues arrondis et saillants, des porte-à-faux courts et une nouvelle face avant. Le capot lisse et ren?é est souligné de bords latéraux marqués, formés par des ailes proéminentes et sportives. Cet ensemble suscite un réel dynamisme. Le nouveau bouclier avant intègre des projecteurs ultramodernes, une grande entrée d'air inférieure et des antibrouillards verticaux. De plus la nouvelle interprétation de la grille de calandre cinq points donne de la puissance à la face avant. Les ?ancs se caractérisent par des lignes évoluant vers la poupe en une série de variations jouant avec la lumière. En?n, la nouvelle partie arrière est sculpturale et arbore de grands feux enveloppants. L'emplacement de la plaque d'immatriculation est désormais intégré au bouclier pour donner au véhicule davantage de statut.
Pour renforcer encore le côté sportif de la nouvelle Mazda6, celle-ci peut recevoir un kit sport avec proue redessinée, calandre spéci?que, jupes latérales, nouveau bouclier arrière, le tout très intégré pour un look encore plus sculptural. Le kit comprend également un spoiler arrière sportif, des jantes alliage de 18 pouces et des feux arrière à l'apparence métallique sophistiquée. Associé à la qualité en hausse de la nouvelle Mazda6, ce kit de deuxième génération est vraiment sportif et mieux intégré à la voiture.

Espace intérieur

Pour le style intérieur, les designers avaient pour mission d'être aussi audacieux que pour l'extérieur. L'habitacle de la nouvelle Mazda6 est donc aussi sportif et sophistiqué que sa carrosserie avec un look totalement renouvelé et une qualité en hausse très nette, le tout offrant aux passagers un espace habitable très confortable et séduisant. Le tableau de bord, qui semble ?otter, allège visuellement l'habitacle et contribue à la sensation d'espace et d'ouverture. Quant aux contre-portes aux surfaces courbes, elles sont bien dessinées et respirent elles aussi la qualité.




Motorisations

Au sommet de la gamme Mazda6 se situe le nouveau quatre cylindres MZR de 2.5l. Il s'agit d'un moteur dérivé de l'ancien MZR 2.3. En dépit de cotes (alésage et course) majorées, il est plus léger et est resté aussi compact que son prédécesseur grâce à un pas d'alésage plus court et à une hauteur de bloc inchangée. Sa puissance maximale est de 170 ch (+ 4 ch) à 6000 trs/min et son couple culmine à 226 Nm à 4000 trs/min, ce qui représente une augmentation de couple à bas et moyen régime de près de 10 % (+19 Nm) par rapport au 2.3 l.

La nouvelle Mazda6 reprend de la génération précédente trois moteurs, toutefois profondément revus pour devenir encore plus sobres. Le moteur le plus populaire de la gamme est le turbodiesel MZR-CD 2.0 L équipé d'un ?ltre à particules (FAP) de série.

Le moteur MZR-CD 2.0L de la nouvelle Mazda6 développe 140 ch à 3500 trs/min et 330 Nm de couple à 2 000 tr/min à peine. Ces chiffres sont éloquents, caractérisant un moteur vif qui répond instantanément à toute sollicitation. Il possède un turbocompresseur à géométrie variable très compact, à faible moment d'inertie, très proche de la sortie des gaz d'échappement. Equipée de ce moteur, la nouvelle Mazda6 atteint sur circuit la vitesse de 204 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 10,5 secondes (berline 4 portes). Grâce à un poids et à une aérodynamique maîtrisés, ces performances ne s'accompagnent que d'une consommation de 5,6 L/100 km en cycle mixte (berline 4 portes), soit 0,4 L de moins que la version la plus puissante du précédent modèle -berline 4 portes- (une amélioration de 6,7 %).

Les deux autres moteurs de la gamme proviennent eux aussi de la première génération de Mazda6. Il s'agit de deux unités à essence de la famille MZR d'une cylindrée de 1.8 L et de 2.0 L. Tous deux ont été revus dans le sens d'une plus grande sobriété. Le 2.0 L développe 147 ch à 6500 tr/min et 184 Nm de couple à 4000 trs/min. Il béné?cie d'un accélérateur électronique très précis, d'une admission variable VIS qui optimise la charge dans le collecteur d'admission en fonction du régime par une variation de la longueur des tubulures, et d'une distribution variable S-VT optimisant la puissance sur toute la plage de régime utile. Sur la route, la berline 4 portes équipée de ce 2.0 L atteint sur circuit la vitesse de 214 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes tout en ne réclamant que 7,0 L d'essence aux 100 km (en cycle mixte) soit 0,8 L de moins que l'ancienne version (amélioration de 10,3 %).
Le MZR 1.8 L possède également le système VIS d'admission variable et l'accélérateur électronique. Il développe la puissance de 120 ch à 5500 trs/min et le couple maximal de 165 Nm à 4300 trs/min tandis que sa consommation en cycle mixte ne dépasse pas 6,8 L/100 km (berline 4 portes), soit une réduction de 0,9 litre par rapport à l'ancien 1.8 -berline 4 portes- (une amélioration de 11,7 %).

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