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Schumette80

[Nouveauté] La Nouvelle Ford Focus

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La Nouvelle Ford Focus



Tenue en respect en France par les compactes tricolores, la Focus est championne du segment en Europe. Un titre qu'elle compte bien conserver, avec l'appui d'un restylage principalement esthétique qui affirme sa personnalité. Singeant sa grande sœur Mondeo, elle convoite le charisme de la première génération de Focus, adulée, puis retirée du marché en 2004.


Presentation

Lancée il y a 3 ans, la Focus arrive en milieu de carrière à l'heure où de gros poissons débarquent sur le marché, ou s'apprêtent à le faire. Cette star de la catégorie va devoir composer avec les pimpantes 308 et Bravo, puis les prochaines Golf VI et Mégane III (attendues pour fin 2008 début 2009) sur un segment en net recul depuis plusieurs années (environ 6% en 3 ans). La faute à des citadines du segment inférieur aux proportions qui enflent, et au plébiscite toujours d'actualité des monospaces compacts.
Sur la Focus, on saisit l'enjeu de ce restylage aux nombres de pièces qu'il concerne. Hormis le toit, toute la carrosserie est concernée. Son regard, hérité de la Mondeo, s'est affiné, à l'inverse de sa bouche trapézoïdale à présent béante comme sur la version ST. Cette nouvelle face avant bourrée de caractère tranche avec le reste de l'auto, qui malgré l'arrivée d'une nouvelle ligne d'embouti sur le flanc, reste plus classique. Pourtant la courbure prononcée du pavillon, qui sert autant le dynamisme qu'elle dessert la visibilité, reste unique dans la catégorie. L'arrière enfin hérite de feux à LED, d'une lunette redessinée et d'un nouveau bouclier.


Interieur
A bord, le gros du travail a porté sur la qualité perçue. C'était déjà le mot d'ordre à son lancement mais la Focus place la barre encore un cran plus haut. Un nouveau plastique souple recouvre ainsi la planche de bord et la console centrale, dont les commandes (autoradio, climatisation bizone) ont été repensées. Plus lisible, l'instrumentation a aussi été retouchée et présente davantage de relief.



A son tour, la Focus cède (sur les finitions hautes) à la mode du démarrage sans clé avec bouton "Power", ainsi qu'à la prise USB pour les MP3, livrée de série. Parmi les nouvelles technologies qui apparaissent, citons aussi le nouveau GPS à écran tactile, un système de surveillance de pression de gonflage des pneus, l'activation automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence et un détrompeur de carburant inédit qui empêche les erreurs lors des ravitaillements. Intégré à la trappe, celui-ci remplace tout bêtement le bouchon de réservoir !


Moteur

Bien peu de changements sous le capot puisque tous les moteurs sont reconduits. On trouve toujours 4 essence de 80, 115, 145 et 225 ch (pour la Focus ST), et 4 Diesel de 90 à 136 ch. Nous avons pu prendre en main les 2 litres essence et Diesel, qui s'opposent assez nettement. Le premier s'apprécie pour son silence et la linéarité de ses accélérations. Mais son manque de caractère lisse les sensations et se solde au final par des performances moyennes. Il se rattrape par une sobriété convaincante, puisqu'il s'est contenté d'une moyenne de 8 l/100 km sur les routes départementales de notre parcours.



Son pendant Diesel est le 2.0 TDCi de 136 ch, que l'on retrouve sur une flopée de modèles PSA. Ses 320 Nm de couple lui donnent clairement l'avantage, propulsant avec plus de panache la Focus. Ses performances sont comparables à l'essence mais sa vigueur et sa boîte à 6 rapports (contre 5 pour le 2.0 essence) lui confère un bien meilleur agrément.
Côté consommation, nous avons relevé un écart d'environ 1,5 l/100 km à son avantage.
L'offre des transmissions (mécanique 5 et 6 rapports et automatique Durashift), sera complétée début 2008 par une boîte robotisée Powershift à double embrayage, dont le fonctionnement analogue à la DSG de Volkswagen supprime toute rupture de charge lors des passages de rapport. Etudiée par l'allemand Getrag, cette transmission est pour l'heure réservée aux 2.0 TDCi de 110 et 136 ch.
Enfin le nouveau programme ECOnetic (l'équivalent du BlueMotion de VW) associé au 1.6 TDCi de 90 et 110 ch, assure des rejets de CO2 réduits respectivement à 114 et 115 g/km et une consommation de 4,3 l/100 km (110 ch). Ceci, grâce à une aérodynamique soignée, un abaissement de 10 mm de la caisse, un re-calibrage du module de gestion du moteur et des pneumatiques à faible résistance au roulement.
Pour sa part, l'offre Flexifuel 1.8 125 ch reste bien entendu au catalogue.


Sur la route
Les aptitudes dynamiques de la Focus lui confèrent un réel plaisir de conduite. Sa boite de vitesse ferme et précise, et la consistance de sa direction à l'assistance moins prononcée que chez ses rivales, reflètent une certaine sportivité. Le train avant précis et l'excellent maintien de caisse sont aussi à l'origine de ce dynamisme, tout comme l'amortissement assez ferme (sur les motorisations 2.0), qui ne dégrade pas trop le confort.
Les sièges sport (sur finition Titanium) ne sont pas qu'esthétiques, ils maintiennent aussi parfaitement.
La sécurité progresse avec l'ESP à présent de série sur toutes les versions (anciennement facturé 500 euros), tout comme le régulateur de vitesse.


Bilan
Avec cette refonte, la Focus se veut plus pertinente encore. A ses qualités intrinsèques s'ajoutent à présent des technologies opportunes, et des tarifs toujours très compétitifs débutant à 16 250 euros.
Notre modèle 5 portes 2.0 TDCi Titanium, analogue à la version Ghia avec un traitement un peu plus sportif, se fixe pour sa part à 23 050 euros

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